Un authentique exploit pour moi, c'est la Corée du Sud et la Turquie en demi en 2002, ou la Suède et la Bulgarie également en demi en 94.
Là on parle d'une équipe qui, pour partie, avait fait 1/4 en 2014 en perdant de peu contre le futur champion, et finaliste de l'Euro (et je me demande encore comment ils l'ont paumé...). Une équipe où finalement il n'y a pas tant de surprises que ça dans le rendement des uns et des autres, au rayon des surprises je dirais Pavard qui n'avait aucune expérience en coupe d'Europe ou en bleu, un Lloris meilleur qu'attendu, et c'est à peu près tout.
Pogba, il est parfois irrégulier mais ça reste un joueur solide en Europe c'est juste bien qu'il soit à son niveau pour une fois match après match, Matuidi c'est solide et titu à la Juve, Umtiti et Varane c'est juste un titulaire du Barça et un du Real, Kante 2 fois meilleur joueur de Premier League, Griezmann une très grosse star de Liga, M'Bappe une grande star en devenir que tout le monde va vite s'arracher (et déjà 180 millions en transfert...bon c'est le PSG mais quand même), même Hernandez il ne vient pas de nulle part c'est connu comme étant plutôt solide à l'Atletico.
L'intelligence de Deschamps est d'avoir trouvé la formule pour exploiter au mieux ce groupe, il a densifié défensivement cette équipe par rapport par ex à la phase de qualification. Il a de fait eu une faculté d'adaptation que n'avait pas eu certains de ses prédécesseurs, je pense à Blanc par ex (mais qui pour sa défense avait un moins bon groupe). D'ailleurs le débat du jeu au sens large, ça fait plus de 20 ans qu'il existe. Hors il y a un constat, la France n'a pas de vrai style de jeu très marqué et identifiable, à la différence des brésiliens, allemands ou espagnols. On en déduit donc une absence de certitudes. Le mérite de leur parcours, comparativement à celui des 3 équipes précitées (enfin surtout Allemagne et Espagne) est d'avoir montré que parfois s'enfermer en quelque sorte dans un style quand il n'y a pas (ou plus) certains joueurs clé pour le faire vivre n'est pas forcément payant. C'est quelque chose qu'ont toujours très bien su les italiens par ex (enfin pas en 2018
Avant cette CDM, y'avait 3 équipes favorites, Brésil-Allemagne-Espagne. Derrière un groupe d'outsiders dont faisaient partie les bleus, avec la Belgique, le Portugal, l'Argentine (en étant séduit par certains noms, car vu leur piteux niveau depuis 2 ans...), voire la Colombie, en gros. Les croates n'étaient pas trop attendus juste parce qu'ils ont donné l'habitude de ne jamais confirmer, parce que vu les mecs, Modric, Rakitic, Mandzukic, etc...leur niveau potentiel ne faisait aucun doute. En ayant lu des médias anglais et espagnols notamment avant la compèt', et même en regardant les bookmakers, je n'ai pas souvenir d'avoir vu la France classée plus bas que top 5 ou top 6. Ça ne veut pas dire grande chose c'est sûr, mais un peu tout de même.