Je veux pas me lancer sur une bataille sémantique sur le mot "institution". Je ne sais pas si Aulas se base sur une étude universitaire pour l'utiliser, ou si cette étude est venue après, j'ai toujours eu l'impression qu'il utilisait ce mot à tort et à travers. Mais qu'en même temps on comprend bien ce qu'il veut dire avec, même si d'après moi c'est globalement un synonyme de "club" au final.... and the winner is ... a écrit : ↑mer. 29 juil. 2020 9:57Pas d'accord avec ta définition de "l'institution sportive". Je te renvoie à des recherches sur des contributions qui traitent du sujet et notamment une qui émane de Science-Po. En revanche dans ta définition, effectivement le mot "valeur" est à sa place, mais pour le resteLovecraft a écrit : ↑mer. 29 juil. 2020 7:49 On a juste un désaccord sur la notion de club, grand club, etc. Pour moi un club, c'est ce qu'Aulas appellerait "l'institution" quand il parle de l'OL. Ça intègre plein de choses : histoire, palmares, valeurs, public, etc.
......
A part ça, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'unique argument du bassin de population ou du potentiel économique pour expliquer la reprise de Parker. Parce que si on évacue toute notion de club ou d'historique, je ne vois pas en quoi il n'était pas autant intéressant pour lui de s'implanter à Marseille par exemple, 2ème ville de France, avec une absence criante niveau basket, ce qui aurait pu faire mousser son ego. Il n'a pas arrêté de parler de l'histoire de l"Asvel et de ce qu'il représente depuis toutes ces années. De la com' oui, je ne suis pas naïf, mais je ne vois pas en quoi ça devrait exclure toute sincérité.et encore mois "public".
Mais bon c'est un autre débât qui pourrait remplir des pages.
Ensuite l'exemple de Marseille est mal choisi. Tu aurai dû prendre une autre ville, parce que Marseille n'est vraiment pas la bonne référence, et je connais assez bien le contexte.
Marseille, il n'y a quasi qu'un seul club : le SMUC, qui évolue entre N3 et N2, même si stabilisé en N2 depuis quelques saisons. Tu vois TP repartir avec un club N2 et attendre à minima 4 ans pour rejoindre l'élite française ?
Le SMUC (à moins que ça ait changé) c'est une salle indigne, c'est juste un gymnase quoi, vétuste et sale. Fallait déjà se lancer dans la construction.
Marseille c'est exclusivement foot, il n'y a aucun autre sport de haut niveau, à l'exception du "Cercle des nageurs". Il y a déjà eu des tentatives pour créer un grand club de basket, notamment en liaison avec Fos et avec l'aide d'Alain Weisz.
Ce furent des échecs.
Trop compliqué le contexte marseillais.
Sur Marseille, je connais certainement moins bien le contexte que toi, mais finalement ce que tu expliques apporte plutôt de l'eau à mon moulin. Pour reprendre un club il ne suffit pas qu'il y ait un bassin de population ou un potentiel économique, il vaut mieux s'appuyer sur un club déjà fort à tout les niveaux, ce que Parker a fait avec l'Asvel et qu'il ne pouvait pas faire avec Marseille.
Mais à part reprendre ces deux exemples, c'est dommage que tu ne réagisses pas sur le fond de mon message