SAISON 2019/2020

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
françois67
Hall Of Famer

Re: SAISON 2019/2020

Message par françois67 »

Djé
All Star

Message par Djé »

Ou comment le basket français continuera à couler année après année....

Ils ont réussi à nous pondre un passage à 20 clubs dans 2 ans alors que le passage à 16 clubs était la première résolution du plan stratégique sur 5 ans de la LNB et que Béral déclarait il y a peu :

https://www.bebasket.fr/championnat-jee ... terme.html

l y a une seule solution possible (regardez les filles !) : on fige pour 1 an (désolé pour les premiers de Pro B et tant mieux pour le Portel), on réflechit (intelligemment pour une fois) à 2 fois pour les coupes d'europe et on repart pour une nouvelle saison.

Simple, compréhensible mais décision impossible pour le basket français !
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Djé a écrit : mar. 14 avr. 2020 22:45 Ou comment le basket français continuera à couler année après année....

Ils ont réussi à nous pondre un passage à 20 clubs dans 2 ans alors que le passage à 16 clubs était la première résolution du plan stratégique sur 5 ans de la LNB et que Béral déclarait il y a peu :

https://www.bebasket.fr/championnat-jee ... terme.html

l y a une seule solution possible (regardez les filles !) : on fige pour 1 an (désolé pour les premiers de Pro B et tant mieux pour le Portel), on réflechit (intelligemment pour une fois) à 2 fois pour les coupes d'europe et on repart pour une nouvelle saison.

Simple, compréhensible mais décision impossible pour le basket français !
Et oui c'était pourtant évident ....

Le niveau de la Jeep Elite baisse chaque année, et certains veulent donc encore le tirer vers le bas (voyant surtout leurs intérêts personnels consistant à sauver leurs fesses dans l'élite en comptant sur des clubs avec moins de moyens pour se vautrer plus tard à leurs places).

Entre ça et les droits TV qui risquent de difficilement atteindre le montant du dernier contrat (RMC Sport ayant en plus coupé récemment le robinet), ça promet pour le basket français de clubs....
Renélnb
Sophomore

Message par Renélnb »

En tout cas pour ceux qui voulait voir le Portel en Pro B c'est râpé. Tant mieux pour une des meilleures salles de PRO À. Le basket français c'est ça aussi..
Sportivement c'est injuste tout comme l'était la non montée de Blois il ya deux ans mais ce sont des choses inmaitrisables qui viennent de se passer.
Pour la pro à a 16 le projet n'a pas été évoqué pour l'avenir. Et à priori un consensus parmi les professionnels du basket se dégage. Ça veut. Peut être dire que les pros de se sport pensent que ce n'est pas la bonne idée.
Johann24
Rookie

Message par Johann24 »

Pour ma part on devrait effectivement figer la saison tant pis pour les clubs de Pro B qui seraient lésés mais c'est une situation inédite qui dépasse le monde du sport et de l'économie...
Donc on maintient tout le monde, Blois et Quimper qui sont 1er et 2ème montent en JEEP Elite. Pour les places européennes ce sont les premiers du classement en cours.
Le match en retard entre Le Portel et Strasbourg ne changerait rien car pas de descente pour le Portel et Strasbourg trop loin d'une place européenne même avec une potentielle victoire supplémentaire.

Qu'ils réfléchissent plutôt à la formule de la saison prochaine si ils veulent vraiment réduire la JE mais cela induirait beaucoup de descentes en 2021...
Ou alors la LNB entérine de ne pas restreindre le championnat.
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

Johann24 a écrit : mar. 14 avr. 2020 23:26 Pour ma part on devrait effectivement figer la saison tant pis pour les clubs de Pro B qui seraient lésés mais c'est une situation inédite qui dépasse le monde du sport et de l'économie...
Donc on maintient tout le monde, Blois et Quimper qui sont 1er et 2ème montent en JEEP Elite. Pour les places européennes ce sont les premiers du classement en cours.
Le match en retard entre Le Portel et Strasbourg ne changerait rien car pas de descente pour le Portel et Strasbourg trop loin d'une place européenne même avec une potentielle victoire supplémentaire.

Qu'ils réfléchissent plutôt à la formule de la saison prochaine si ils veulent vraiment réduire la JE mais cela induirait beaucoup de descentes en 2021...
D'après l'article, il n'est pas question de montées. L'année prochaine sera vraisemblablement à 18 clubs : les mêmes que cette année.

Si on veut passer à 16 clubs en 2020/2021, 3 descentes et 1 montée l'année prochaine, comme initialement prévu cette année. Certains clubs militent contre mais je ne connais pas leurs arguments...
Modifié en dernier par Thibaut42 le mar. 14 avr. 2020 23:31, modifié 1 fois.
Djé
All Star

Message par Djé »

Si on fige. Pas de montée ni de descente.

Game over. Start again !

Et on passe à 16 en 2021... pas à 20 ! :shock:

... Je trouve ça aberrant ! ( comme trop souvent dans le monde du basket)
Modifié en dernier par Djé le mar. 14 avr. 2020 23:32, modifié 1 fois.
Johann24
Rookie

Message par Johann24 »

Ouais leurs idées semblent farfelues surtout l'option d'un mélange JEEP Elite / Pro B avec des poules de zones géographiques ou certaines zones seraient desequilibrees comparées à d'autres...
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

C'est sûrement histoire de proposer quelque chose...
Une ligue à 4 conférences géographiques risque de proposer majoritairement des matchs à sens unique...
Un bilan sur deux saisons ne présente aucun intérêt. Pour personne.
Greenteam69
Hall Of Famer

Thibaut42 a écrit : mar. 14 avr. 2020 23:29
Johann24 a écrit : mar. 14 avr. 2020 23:26 Pour ma part on devrait effectivement figer la saison tant pis pour les clubs de Pro B qui seraient lésés mais c'est une situation inédite qui dépasse le monde du sport et de l'économie...

D'après l'article, il n'est pas question de montées. L'année prochaine sera vraisemblablement à 18 clubs : les mêmes que cette année.

Si on veut passer à 16 clubs en 2020/2021, 3 descentes et 1 montée l'année prochaine, comme initialement prévu cette année. Certains clubs militent contre mais je ne connais pas leurs arguments...
Il serait intéressant d'avoir la position de tous les clubs de Jeep Elite sur le passage à 16 initialement prévu.
L'ASVEL (comme Monaco j'imagine) y était favorable (compréhensible avec l'EL), Roanne, Boulazac et le Portel y étaient opposés (ce qui se comprend). Mais les autres ? Chalon est contre, et le reste je ne sais pas.
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

D'après l'article, le scénario parle d'un passage à 20 clubs à l'issu de la saison suivante. Étrange...
Dans l'article, ces "fuites" proviennent de JDC. Pas plus d'infos à ce jour. Fait-il partie des groupes de travail ? Est-ce une volonté généralisée ?
Johann24
Rookie

Message par Johann24 »

Je trouve que cest bien dommage de réduire la JEEP Elite de base... On veut en faire un championnat de riches ? Une ligue fermée ? Pour quel résultat? Espérer voir L'ASVEL et Monaco briller en Euroligue ? Donc satisfaire deux équipes pour 16 autres sans compter les bonnes équipes qui sont en Pro B...
On dira peut-être que je ne suis pas objectif car supporter de Boulazac mais des équipes avec de belles structures et de bons publics ont autant leur place que les gros budgets de l'élite française.
Surtout que certaines équipes seront (sauf mécène sorti du chapeau magique) toujours condamnées à survivre ou essayer d'exister car elles sont mal situées géographiquement, car elles cohabitent avec des gros clubs ou car d'autres sports plus importants économiquement monopoliseront les sponsors...

Donc une ligue à 18 c'est bien ça laisse la place à des équipes comme Le Portel et son chaudron, Boulazac et son Palio avec près de 5000 personnes à chaque match ou même d'autres qui ont pu progresser comme Bourg, Chalons-Reims sans compter les bonnes équipes de Pro B que l'on peut retrouver. 😊😊😊💪💪💪
Greenteam69
Hall Of Famer

Johann24 a écrit : mer. 15 avr. 2020 0:11 Je trouve que cest bien dommage de réduire la JEEP Elite de base... On veut en faire un championnat de riches ? Une ligue fermée ? Pour quel résultat? Espérer voir L'ASVEL et Monaco briller en Euroligue ? Donc satisfaire deux équipes pour 16 autres sans compter les bonnes équipes qui sont en Pro B...
On dira peut-être que je ne suis pas objectif car supporter de Boulazac mais des équipes avec de belles structures et de bons publics ont autant leur place que les gros budgets de l'élite française.
Surtout que certaines équipes seront (sauf mécène sorti du chapeau magique) toujours condamnées à survivre ou essayer d'exister car elles sont mal situées géographiquement, car elles cohabitent avec des gros clubs ou car d'autres sports plus importants économiquement monopoliseront les sponsors...

Donc une ligue à 18 c'est bien ça laisse la place à des équipes comme Le Portel et son chaudron, Boulazac et son Palio avec près de 5000 personnes à chaque match ou même d'autres qui ont pu progresser comme Bourg, Chalons-Reims sans compter les bonnes équipes de Pro B que l'on peut retrouver. 😊😊😊💪💪💪
Dijon a la 11eme masse salariale, Cholet la 16eme, Bourg la 10eme : 3eme, 6eme et 5eme à 9 matchs de la fin de la saison régulière, preuve qu'on peut bien figurer sans avoir les plus gros moyens.
À côté de ça, le BCM est 17ème avec la 5eme masse salariale.....
burgien
Hall Of Famer

Message par burgien »

Greenteam69 a écrit : mer. 15 avr. 2020 0:23
Johann24 a écrit : mer. 15 avr. 2020 0:11 Je trouve que cest bien dommage de réduire la JEEP Elite de base... On veut en faire un championnat de riches ? Une ligue fermée ? Pour quel résultat? Espérer voir L'ASVEL et Monaco briller en Euroligue ? Donc satisfaire deux équipes pour 16 autres sans compter les bonnes équipes qui sont en Pro B...

Dijon a la 11eme masse salariale, Cholet la 16eme, Bourg la 10eme : 3eme, 6eme et 5eme à 9 matchs de la fin de la saison régulière, preuve qu'on peut bien figurer sans avoir les plus gros moyens.
À côté de ça, le BCM est 17ème avec la 5eme masse salariale.....
Jojan24,
ça tient pas une seconde ton argumentaire. boulazac sauvé sur tapis vert 2 fois en 3 ans, le portel qui se sauve à la dernière journée la saison passée et qui allait descendre cette année. quelles perspectives à termes sans réels projets pour ces deux clubs ? aucunes sinon brûler des cierges et croiser les doigts pour qu'ls fassent monter blois et quimper qui auront des budgets ridicules et seront potentiellement derrière vous la saison prochaine.
des belles salles il commence a y en avoir un peu de partout en france (brest, montbéliard, metz, chambéry, antibes, nantes, rouen, poitiers......bientôt boulogne et st chamond ) sans compter les nancy and co.
il faut un vrai développement structurel, de formation, sportif et financier pour exister, bourg est reparti 5 ans en proB pour le développer après 7 saisons de survie dans son "chaudron", et au niveau engouement y'as qu'à aller voir à evreux, st quentin, st vallier, st chamond and co pour ce que je connais si c'est pas chaud patates et si leur public ne mériterait pas la jeep élite.
st chamond y sera surement d'ici 2-3 saisons d'ailleurs....
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

La LNB est... risible!

Formule A: la moins farfelue. Mais elle porte quand même le nombre d'équipes à 20 au moins pour les saisons 21-22 et 22-23, alors qu'on devait de base passer à 16 à partir de 2021. Mais à la limite pourquoi pas, c'est étonnant mais ça reste dans le domaine de l'acceptable.

Formules B et C: aberrantes! Pourquoi vouloir cumuler 2 saisons, avec des effectifs qui auront chez certaines équipes été renouvelés à 100%?
Et dans la C, en sus, faire fi arbitrairement de 6 ou 7 matchs, mais compter les 17 autres...

Formule D: la plus grotesque, ou comment niveler le niveau par le bas!
Ah c'est sûr des Souffel-Asvel et des Monaco-Gries ça va être très vendeur et très équilibré (j'ai choisi les 2 petits poucets alsaciens, car j'habite à quelques kilomètres et les respecte beaucoup).
Et puis 52 matchs dans la formule à 2 conférences... sérieusement?! D'où les 90% des équipes pourraient construire un effectif pour 52 matchs, hors coupe de France, hors Leaders Cup, hors coupe d'Europe et hors play-offs en prime pour certaines?
Et l'équilibre de niveau des poules géographiques on en parle aussi dans la formule à 4 conférences?
Et quid des montées-descentes quand elle ne "s'équilibrent" pas géographiquement?

Belle mascarade! Ils ont fait ça en apéro visio qui a fini en beuverie visio, c'est pas possible...
Répondre