[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Gepeto
Franchise Player

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Derby à Rouen

Message par Gepeto »

Grosse perf pour ce derby. Même si Rouen n'est pas au top il fallait s'imposer...et en défendant. il ne manquait pas grand chose à cette équipe. Match décisif pour vous ce week-end. Peut être un tournant dans votre saison
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Message par Alexdu27 »

Evreux est allé chercher la victoire à Rouen

Ce mardi 10 mars au Kindarena, l’ALM Evreux a confirmé son redressement en battant un Rouen Métropole Basket (81-76) qui vit décidément une période compliquée...

Image
Rouen a subi la loi d’Evreux hier

Drôle d’ambiance hier au Kindarena pour un derby en catimini, disputé devant un millier de personnes (pas une de plus !), joueurs, arbitres, spectateurs, bénévoles et même mascotte compris, afin de respecter la décision gouvernementale qui vise à réduire la propagation de ce foutu coronavirus, au moins jusqu’au 15 avril.

Aussi froid qu’une grotte sur la Mer de glace avant le coup d’envoi, le palais des sports de Rouen a surtout vibré grâce aux tambours frappés avec vigueur par les deux groupes de supporters, une poignée dans chaque camp. Le public, essentiellement rouennais par la force des événements, n’a guère eu le loisir de s’enthousiasmer pour son équipe, jamais en position de l’emporter malgré le faible écart (76-81).

Perturbé par les blessures et des changements d’effectif qui ont tourné court, le RMB continue de s’enfoncer au classement. Hier, il a concédé une sixième défaite en sept journées, la troisième de suite au Kindarena, une vilaine passe qui avait pris justement sa source à Evreux le 24 janvier lors du match aller (92-87)...

Le RMB va désormais regarder vers le bas au moment quand son adversaire peut songer lorgner vers le haut, ouvrant la possibilité à un chassé-croisé. À onze journées de la fin, les voisins normands ne sont plus séparés que par deux succès. Avec l’arrivée de Neno Asceric, l’ALM a retrouvé de belles couleurs, s’imposant une deuxième fois de suite, une performance qu’elle n’avait réussie que deux fois sous l’ère Fabrice Lefrançois.

L’attaque rouennaise en berne

D’emblée, Evreux a imposé sa puissance, notamment par Paschal qui envoyait Monceau sur les fesses et s’élevait au-dessus de Cazenobe. L’intérieur eurois était aussi redoutable derrière la ligne des 6,75 m. En cinq minutes, l’ancien Havrais inscrivait sept des dix premiers points de son équipe (0-10). Diggs dynamisait le jeu, en y injectant plus de vitesse, et trouvait en Bassoumba un solide ancrage à l’intérieur et un feu-follet en Injaï (17-17, 10e). Les Ébroïciens venaient de gâcher à peu près tout ce qu’ils entreprenaient, passes comme shoots. Un vrai tir aux pigeons.

Les Rouennais repartaient de plus belle dans le deuxième quart-temps, dans le sillage du tandem Injai-Diggs qui mettait le feu en attaquant au cœur de la raquette et en canardant depuis le corner. L’ALM trouvait des solutions sous le cercle par Kayembe, pourtant généreusement secoué en particulier par Ceci-Diop, ainsi que par Zamora dont les pénétrations faisaient des ravages. Les deux voisins se tenaient tête, à tour de rôle une poignée de points devant (31-34, 17e). Le triple échec d’Andrémont sur la ligne de réparation atténuait un temps fort eurois. Ça se tendait un peu, Paschal essayait de crocheter du pied Ceci-Diop avec lequel il s’était étalé au sol, sans que les arbitres ne bronchent. Evreux virait en tête à la pause sur un shoot à trois points de Gjuroski, son premier panier de la soirée (35-37, 20e), qui récidivait dès la reprise du jeu.

Avec l’appui de Paschal et de Brooks, l’ALM repartait de plus belle (35-45, 22e). Cazenobe, en mouvement dans la peinture, et Monceau, tapi aux 6,75 m, essayaient de grignoter le retard du RMB. Même si elle se laissait surprendre par Paschal, sa défense montait peu à peu en régime. Les ballons de récupération étaient rapidement bonifiés par Spight et Monceau qui replaçaient le RMB devant (56-52, 27e). Zamora et Rigot maintenaient les Eurois juste derrière les Seinomarins qui abordaient le dernier quart-temps avec 4 points de crédit (62-58, 30e). En à peine plus de deux minutes, l’ALM repassait en tête grâce à des missiles de Rigot, Wallez et Tortosa et un assaut fougueux de Brooks (65-70, 33e).

Une fois de plus, Rouen revenait dans le jeu par sa défense, un peu plus mobile, un peu plus collante. Sans pour autant conclure car ses attaquants étaient d’une grande faiblesse devant l’arceau (71-76, 36e). Diggs alternait les shoots judicieux et les erreurs incompréhensibles alors que Spight ne rentrait plus une cacahuète. Evreux était plus en verve, à l’image de Brooks qui douchait l’arrière américain d’un contre limpide. La victoire se jouait dans les 18 dernières secondes. Forte de deux points d’avance, l’ALM obtenait la faute qu’elle espérait pour envoyer Gjuroski sur la ligne (76-79). Restaient 14 secondes à jouer que Diggs expédiait d’un vieux missile sans hélice qui finissait en air ball.

« Personne n’a pleuré... »

Alexandre Ménard (entraîneur de Rouen) : « On était timoré au début dans une ambiance soporifique. On est revenu mais l’ALM nous a impacté sur le pick and roll dans l’axe. Nous, on voulait sortir Brooks du jeu... On perd un deuxième match qu’on pouvait prendre après celui de Fos. Tout le monde n’était pas dans un grand soir... On s’entraîne à dix joueurs avec deux Espoirs. On ne peut pas tirer sur tout le monde. Je ne suis pas celui qui va tirer sur les joueurs mais celui qui va les soutenir. On s’est battu, en ordre désordonné mais en nous jetant sur le ballon. On combat avec nos moyens sans rien lâcher. Il faut vite gagner pour ne pas avoir une fin de saison délicate. »

Neno Asceric (entraîneur d’Evreux) : « Un derby c’est important de le gagner, mais on avait surtout besoin de gagner un match. Je félicite de tout mon cœur mes joueurs qui étaient en difficulté avec un seul meneur et seulement deux arrières. Et puis Kayembe était blessé aussi... On était comme un boxeur après deux K.-O. Je voulais que les joueurs restent concentrés et trouvent des solutions. Je suis très fier car mes joueurs ont montré un caractère énorme alors que la situation était très difficile. Personne n’a pleuré, cherché des excuses. Ça va être très stimulant pour nous. On a gagné ce match grâce à notre défense et on a attaqué où on voulait. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Évreux toujours invaincu.
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Salutations aux aficionados de l’ALM ainsi qu’aux autres fans de ce forum de Pro B/JE.
Pour passer le temps, je vous propose régulièrement un petit sondage sur le club. Et les non supporters d’Evreux sont les bienvenus !

Première question : Sur la dernière décennie, quel est le match le plus marquant de l’ALM que vous gardez en esprit ? A vos claviers !

candimax
Franchise Player

Message par candimax »

les matchs du portel avec leurs supporters mais surtout celui de la génération wood Hannah, en 1/4 de final , lorsque l'on se qualifie chez nous et que juste après le match, les supporters des 2 équipes se réunissent sur le parquet pour faire la fête, très beau moment de fair play c
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Le match Evreux contre Le Mans pour la montée en PrA .La salle était pleine et grosse ambiance.
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Allez j'attends plus d'avis :wink:

Shootingguard
Rookie

Message par Shootingguard »

Pour moi de très loin la belle contre boulazac. Le shoot de pinault un match offensif. On perd le 1er chez nous. On gagne la bas et derrière quel match. Salmon à 8/13 à 3 points. Pour moi en terme de suspens c'était le plus beau match des 10 dernières année. Pourtant j'ai connu les années James Mathis wood Hannah.... Mais sur un match celui ci.

À contrario la plus grosse déception le game 2 a Châlons Reims il me semble. Après la défaite à domicile avec wood sur une jambe en double double.
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

Shootingguard a écrit : ven. 20 mars 2020 23:01 Pour moi de très loin la belle contre boulazac. Le shoot de pinault un match offensif. On perd le 1er chez nous. On gagne la bas et derrière quel match. Salmon à 8/13 à 3 points. Pour moi en terme de suspens c'était le plus beau match des 10 dernières année. Pourtant j'ai connu les années James Mathis wood Hannah.... Mais sur un match celui ci.

À contrario la plus grosse déception le game 2 a Châlons Reims il me semble. Après la défaite à domicile avec wood sur une jambe en double double.
c'est vrai que ce match, pffffffffffffff, quel suspense, ce shoot venu d'ailleurs !!! la salle qui explose lorsque le ballon rentre, incroyable

Tu as raison shootingguard, c'est ce match, incroyable,

https://www.youtube.com/watch?v=qlhHYrBVq_0
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

En attendant des nouvelles de la Ligue, Rouennais et Ébroïciens gardent la forme

Au repos forcé depuis mardi 17 mars, Rouennais et Ébroïciens tentent de garder la forme grâce à des séries d’exercices physiques soumises par les préparateurs physiques des clubs.

Image
Alexandre Ménard, le coach du RMB, ne dispose plus d’un effectif complet...

En attendant les nouvelles directives de la LNB (Ligue Nationale de Basket) concernant la reprise du championnat (la date est pour l’instant fixée au vendredi 3 avril, d’après un communiqué publié le 11 mars), les joueurs évoluant en Pro B prennent leur mal en patience et continuent de s’entretenir comme ils le peuvent à domicile.

Des défis pour les Rouennais

« Matthieu Latard, mon adjoint, et Alexandre Demazières, le kiné, ont conçu, pour chaque joueur, un programme d’exercices individualisé, intitulé « Luttons contre le Covid-19 ». C’est quelque chose d’assez ludique : 8 défis, de 15 à 30 minutes, à relever tous les deux jours. Il s’agit de renforcement musculaire, cardiotraining, exercices à poids de corps, sans matériel, étant donné que les salles sont fermées. On fait du télétravail physique ! », détaille Alexandre Ménard, le coach du RMB (Rouen Métropole Basket). Ce dernier compte, par ailleurs, « sur le bon sens » de Jamar Diggs et ses coéquipiers pour « respecter la loi et ne pas sortir ». Excepté Andre Spight, qui a quitté la France pour rentrer aux Etats-Unis jeudi 12 mars, sans consulter son club au préalable, tous les autres joueurs sont confinés à Rouen. « Ils prennent cette situation avec philosophie et fatalisme. Ils savent, comme nous tous, que ces règles prises au nom de la santé publique sont extrêmement importantes. »

La reprise du championnat paraît toutefois difficile pour l’entraîneur du RMB : « Après s’être sorti la tête de la compétition, cela ne va pas être simple, pour les gars, de se replonger dedans. Mentalement mais aussi physiquement, d’autant que les matches devront, ensuite, s’enchaîner à un rythme très soutenu. En outre, un problème d’équité sportive va se poser : si l’on prend notre exemple, un de nos joueurs est parti de lui-même et il est impossible de le remplacer *, donc la suite va être compliquée. Et si l’on compte, dans les autres clubs, sur le retour des étrangers, je me demande bien qui acceptera de prendre le risque de revenir en France dans les jours à venir... » Quoi qu’il en soit, « nous nous plierons à la volonté de la Ligue ».

« Les Ébroiciens sont prêts à revenir »

Du côté d’Evreux, Romain Lecomte, le préparateur physique de l’ALM a également concocté un programme d’exercices pour chaque joueur. En concertation avec les dirigeants, le meneur américain Jerrold Brooks et l’ailier macédonien Stojan Gjuroski sont retournés dans leur pays respectif. « C’est très dur pour les étrangers qui sont venus seuls en France : leur unique famille ici, c’est le basket, mais s’ils ne peuvent voir personne, et ont, en plus, la peur d’être malades, on ne peut pas leur demander de rester », explique l’entraîneur adjoint, Marc Namura. Malgré tout, « ils sont prêts à revenir quand et si le championnat reprend », assure-t-il. L’Hispano-Vénézuélien Jhornan Zamora est en revanche resté à Evreux, où il vit avec sa famille.

Comme les Rouennais, les Ébroïciens ont du mal à croire à une reprise de la compétition. « En Lituanie ils ont d’ores et déjà déclaré un champion... On attend de plus amples informations. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la santé et nous avons tous conscience, dans le milieu, que c’est une urgence plus importante que le basket. »

Sans pouvoir délivrer de directives précises, la LNB a, elle, indiqué, dans un communiqué diffusé jeudi soir, qu’elle « était déterminée à reprendre les championnats ».

* : après le 29 février, les clubs ne peuvent engager de nouveaux joueurs que pour remplacer des blessés

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’interview décalée de Jean-Marc Kraidy, le trublion de l’ALM Evreux

Aussi extravagant que talentueux, Jean-Marc Kraidy est l’un de ceux qui ont fait de l’ALM Évreux une des places fortes du basket-ball français dans les années 90. Voici sa grosse interview.

Image
Cheveux peroxydés, jeu spectaculaire, Jean-Marc Kraidy ne passait pas inaperçu sur les parquets de Pro A et de Pro B

Plus gros match ?

Jean-Marc Kraidy : « Il y en a deux. Celui face à Strasbourg (saison 1997-1998) où j’avais marqué 29 points, je crois, avec un 5/5 à trois points. Mais aussi le match contre Nancy (saison 1995-1996). C’était une grosse équipe, il y avait les caméras d’Eurosport et j’avais claqué cinq ou six dunks, dont un sur Cyril Julian. »

Plus gros scoreur ?

« Bruce Bowen, sans hésiter. C’était un grand joueur. Il a terminé meilleur marqueur de Pro B lorsque nous sommes montés. Il a fait des matches à plus de 50 points. Bowen, c’était un gagneur, un mec qui te communiquait sa rage de vaincre. Après les entraînements, on faisait des un contre un. Au début, il me défonçait (rires). »

Plus gros défenseur ?

« J’aurais encore tendance à dire Bruce Bowen, car c’était quelque chose quand tu l’avais sur le dos. Après, si je dois en choisir un autre, je dirais Pat Zamour. Il défendait tout le temps sur le meilleur attaquant adverse. Il avait la gnaque. C’est un des gars qui m’a encadré lorsque j’ai débuté en pro, un ami. »

« J’ai baissé le short d’un joueur après un dunk »

Plus gros dribbleur ?

« Joseph Gomis. C’était mon pote. On était en équipe de France Espoirs ensemble. On s’entraînait tous les deux. Je me souviens qu’un jour il m’a dit qu’il voulait avoir plus de jump. Il a acheté un gilet lesté de 15 kg et on est allé courir. On courait le soir, la nuit jusqu’à n’en plus pouvoir. On était limite à appeler un taxi pour rentrer tellement on était cuit (rires). On bossait, on dribblait avec des balles de tennis, on shootait dans le noir à la salle. »

Plus gros chambreur ?

« Moi (rires). Je parlais beaucoup sur le terrain. Bizarrement, les arbitres me menaçaient, mais ils me sanctionnaient rarement. Le plus gros chambrage ? En Espoirs, avec l’ALM. J’ai baissé le short d’un joueur après un dunk plus la faute. C’était contre Cholet, je ne vais pas dire le nom du gars pour ne pas l’afficher, mais, là, l’arbitre m’avait mis une technique. »

Plus grosse embrouille ?

« Alors que je chambrais beaucoup, je ne me suis jamais pris la tête avec quelqu’un sur le terrain. Je me souviens juste d’un match avec l’équipe de France A’ où les Turcs voulaient me “tuer”. Pendant la rencontre, je les avais un peu provoqués. Quand je marquais, je leur faisais des clins d’œil, etc. A la fin, ils ont commencé à me faire des signes comme s’ils allaient m’égorger, c’était chaud (rires). »

Plus grosse bêtise ?

« Il y a cette histoire où ma voiture a fini devant la boîte de nuit (le New World à Évreux). Pas mal de gens ont raconté n’importe quoi à ce sujet. En fait, j’étais avec Claude Williams. Il n’y avait plus de place sur le parking, alors je me suis garé sur l’herbe. J’ai mal mis mon frein à main et la voiture a glissé petit à petit pour finir devant la boîte. Ça faisait au moins une heure que j’étais à l’intérieur lorsqu’un mec est venu me chercher pour me dire ce qui s’était produit. »

Plus grosse peine ?

« Lorsque l’ALM a refusé que j’aille à North Carolina, en NCAA. Mais, ce n’était pas de la peine, plutôt de la déception. J’aurais pu aussi aller à Arizona ou à Miami Hurricanes, malheureusement, là encore, le club n’a pas voulu me libérer. Ça m’a mis un coup au moral parce que j’ai rencontré des gars comme Vince Carter ou Mike Bibby (universitaires à l’époque), des entraîneurs renommés qui disaient que j’avais le potentiel pour jouer en NBA. »

Plus grosse joie ?

« Il y en a eu beaucoup. La victoire au Trophée du futur (en 1994), ça j’ai kiffé. L’ALM ne l’avait jamais remporté. Même avec Olivier Saint-Jean ou David Lesmond, elle ne l’avait pas gagné. On avait battu Dijon en finale, alors que cette équipe n’avait pas perdu un match de la saison. Et puis, il y a aussi la montée en Pro A (en 1995). C’était un truc de ouf. »

« Je voulais juste m’éclater »

Lorsqu’au cours de la saison 1997-1998, Jean-Marc Kraidy a quitté l’ALM pour rejoindre le PSG-Racing de Charles Biétry, tout le monde ou presque lui prédisait un brillant avenir. Spectaculaire, vertical, agressif des deux côtés du parquet, celui qu’on surnommait le « Rodman du basket français », eu égard à son côté fantasque, avait tout pour tutoyer les sommets. Seulement, après des débuts plutôt prometteurs dans la capitale, les choses se sont gâtées. « Lorsque je me suis engagé avec le PSG-Racing, c’était Bozidar Maljkovic (champion d’Europe avec Limoges) qui coachait, souligne celui qui ne se séparait jamais du numéro 4. Un homme que j’appréciais. À l’ALM, je jouais surtout poste quatre (ailier fort), mais Maljkovic m’a décalé en trois (ailier). J’ai travaillé mon dribble, mon tir, j’ai progressé. Seulement, l’année suivante, un autre entraîneur est arrivé (Didier Dobbels). Ça n’a pas collé entre nous. J’ai été prêté à Montpellier, une saison, puis je suis revenu à Paris. J’y ai réalisé de bonnes choses. »

« Le STB, un très bon souvenir »

Certes, mais le club attendait beaucoup plus de lui. La suite ? Des passages à Évreux (saison 2002-2003) et en Grèce, avant un arrêt au STB. « Un très bon souvenir. Il y avait Pat Durham, Derrick Lewis, on avait joué les quarts de finale des play-offs. » Derrière, le natif du Plateau (Côte d’Ivoire) a repris son baluchon et écumé les championnats (Suisse, Hongrie, Italie, Espagne). « J’ai beaucoup appris. En Italie et en Espagne, j’ai bossé ma technique, il y avait beaucoup de séances spécifiques. C’étaient de belles expériences. » Un vécu dont il aurait aimé faire profiter une équipe de Pro A ou de Pro B, lorsqu’en 2007, il est revenu dans l’Hexagone, mais une blessure à la cheville l’en a empêché. « J’ai rejoint Toulouges (N1), ce n’était pas terrible, soupire-t-il. Après, je suis allé en N2, etc. Ce que je pense de mon parcours ? Je ne regrette rien. Mon but, c’était de prendre mon pied, je voulais juste m’éclater. » Ce qu’il continue d’ailleurs à faire sous le maillot de Panazol-Feytiat (N3). « Parallèlement à ça, je passe mes diplômes d’entraîneur. » Une autre carrière s’ouvre à lui.

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Et je profite de cette très bonne ITW, pour demander aux supporters de l'ALM (ou non), leur top 3 des joueurs les plus marquants du club :wink:

LEON
Hall Of Famer

Message par LEON »

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Alexdu27 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:31 Et je profite de cette très bonne ITW, pour demander aux supporters de l'ALM (ou non), leur top 3 des joueurs les plus marquants du club :wink:
Personne ?

poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Alexdu27 a écrit : jeu. 09 avr. 2020 13:35
Alexdu27 a écrit : lun. 30 mars 2020 16:31 Et je profite de cette très bonne ITW, pour demander aux supporters de l'ALM (ou non), leur top 3 des joueurs les plus marquants du club :wink:
Personne ?
Et non mon pauvre Alex plus personne ne vient par ici depuis le confinement :oops:
Alors en ce qui me concerne je dirais :
Rashaad Phillips un pur soliste mais un super attaquant.
Clevin Hannah : je me rappelle d'un match où on perd de 10 ou 11 pts à 50 secondes de la fin, les supporters quittent le navire et là il nous sort 3 trois points coup sur coup dont un en contre attaque, on a faillit arracher le match.
Jeremiah Wood : un joueur incroyable d'énergie, fort rebondeur, bon passeur et avec un petit moove ultra efficace, il avait vraiment sa place en pro A.
Verrouillé