[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Effectif bouclé avec Antoine Diot ?!

Message par Djé »

L'article est dispo sur ce tweet

https://twitter.com/Umit_Paris/status/1 ... 5411399680

Ou l'on apprend que la masse salariale passe de 3M€ à 2,4M€.

J'ai comme un doute #-o
Modifié en dernier par Djé le mar. 16 juil. 2019 12:06, modifié 1 fois.
BMRoanne
Franchise Player

Message par BMRoanne »

N'hésitez pas à partager sur cette brève analyse, dans le topic que j'ai créé :

https://posterbet.wordpress.com/2019/07 ... BVAql5qVKw
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Djé a écrit :L'article est dispose ce tweet

https://twitter.com/Umit_Paris/status/1 ... 5411399680

Ou l'on apprend que la masse salariale passe de 3M€ à 2,4M€.

J'ai comme un doute #-o
Il est question de 2,4 M€ net, ce qui correspondrait à environ 3,7 M€ brut, qui me semble plus réaliste.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Strazel sera le Sow de cette saison : contrat Espoir, s'entraînera avec les pros mais bien trop tendre rien que pour la Jeep Elite.
7 JFL cette saison, 7 JFL la saison prochaine partant de ce constat et du départ annoncé de Kaba.

Sinon ils comptent faire quand un communiqué pour annoncer le départ de Nelson ?? On va voir s'il y a un progrès ou non depuis les départs de Lang / Watkins (3 ans chez nous, une phrase laconique à la fin d'un communiqué).
pelotio
Sophomore

Message par pelotio »

Greenteam69 a écrit :Sinon ils comptent faire quand un communiqué pour annoncer le départ de Nelson ?? On va voir s'il y a un progrès ou non depuis les départs de Lang / Watkins (3 ans chez nous, une phrase laconique à la fin d'un communiqué).
Eh ben je crois que ça vient d'être fait. Un tweet plutôt laconique de remerciement pour Demarcus
https://twitter.com/LDLCASVEL/status/11 ... 5298082816
trane69
All Star

Message par trane69 »

Minimum syndical, laconique. J'avoue que j'ai toujours des regrets concernant le départ de De Marcus.
Un grand merci à lui, pour ce qu'il a apporté sur le terrain et la classe en dehors.
Même si l'effectif est beau, j'aurais préféré moins de mouvement dans l'effectif
franc01
All Star

Message par franc01 »

Dommage en effet de ne pas avoir garder certains joueurs importants de cette année.En plus de leur valeur personnelle il y avait aussi une plus value collective.

Après on connaît la musique: des salaires moins élevés et des impôts supérieurs ça fait un vrai différentiel pour des joueurs qui n'ont pas amassé des fortunes sur une carrière courte. Une star du foot ou de la NBA qui a gagné des millions et qui court après l'argent c'est parfois trop mais un mec qui doit prendre une assurance pour l'après basket.
Bilan va à Sassari qui aura du mal à faire la course avec les clubs historiques de Milan ou Bologne. Il est évident que DeMarcus peut espérer mieux que ce que nous avons en réserve sur le plan financier. Dernier contrat à 33 ans d'un côté, un club villeurbannais qui a 2.4m€ net de l'autre malheureusement difficile de trouver un terrain qui convienne aux 2.

Au delà de ce qui a déjà été dit sur la santé de certains, sur les qualités des uns et des autres, sur les doutes quand à ce que ça donnera, si je regarde l'effectif il y a une évidence: défensivement sur les postes 1 et 2 on n'est pas forcément plus mal globalement que l'an dernier mais compte tenu de ce qu'aime Mitrovic comme pression sur la montée de balle, l'installation du jeu offensif adverses on n'a pas forcément des profils "idéaux".
L'article de l'Equipe parle d'un temps de jeu limité à 25 minutes pour les joueurs majeurs les plus sollicités. Je me rappelle que Sonko disait qu'entre 20 et 25 minutes c'était le maximum qu'il pouvait donner dans le basket de Maljkovic vu les efforts à fournir en terme d'intensité. Mous c'était un défenseur de très haut niveau et un physique hors norme en poste 1/2 à l'époque. Ca situe le niveau d'exigence. On sera sans doute dans une logique comparable en terme d'efforts: faire beaucoup de rotations pour maintenir un niveau d'engagement sur 40 minutes en EL.

On a vu par le passé ce qui manquait aux clubs français en EL: la taille et la densité en poste 5, la solidité en poste 1 sur 40 minutes et du souffle dans le dernier quart temps. Je me rappelle des matchs où le club français jouait les yeux dans les yeux pendant 35 minutes mais se retrouvait court face à un adversaire capable d'accélérer à la fin.

Mitrovic a un style de basket qui peut poser des problèmes aux équipes plus talentueuses. On l'a vu faire de jolis coups en déstabilisant ses aversaires notamment cette année. La saison d'EL est très longue, les très gros clubs se préparent pour être au top pour les play offs nationaux comme continentaux. Le second niveau veut prendre le max de matchs pour aller en play offs mais les états de forme varient et les blessures affectent plus ces clubs là. On peut espérer brouiller les cartes , faire des coups en bousculant plus huppés que nous. Pour ça il faudra une défense aussi intelligente que dépensière en énergie. Tout cela en ayant aussi un rendement offensif nickel. Dans cette idée là le pari Diot se comprend.
Il défend moins bien que Nelson, y a pas photo mais en attaque c'est l'inverse. Or on aura besoin d'un joueur capable de gérer certains moments.
Si on avait pu garder Kalnietis et Neslon on avait une vraie cohérence. Mais sans le premier, garder le second avec ses faiblesses en poste 1sur la gestion et la tenue de balle c'est déjà moins la panacée.

On fait des choix, des paris Lamy assume cette politique. L'impact de Nelson va nous manquer, Diot on verra ça peut être une super affaire comme un désastre si les blessures reviennent. Notre souci c'est qu'on n'a pas la marge financière pour avoir des solutions sécurisantes. Pour moi o a fait des choix avec une part de risque inévitable, je comprends la logique du recrutement. A notre niveau personne ne peut dire qu'avec les mêmes moyens il aurait forcément fait un effectif plus performant avec les données du jour.
Le Nelson des 10 dernières années c'est très fort dans l'impact avec un physique au dessus de la moyenne. Mais à 33 ans peut on être sûr d'en avoir pour son argent sur 2 saisons par exemple. Autant en 2019/20 j'ai peu de doutes autant si on vise 2021/2022 on commence à entrer dans la zone d'incertitudes. Et je ne pense pas qu'on pouvait faire une offre intéressante sur seulement 1 an.

Bref je suis content du recrutement, il me semble que cette équipe aura les moyens de faire de belles choses. Il faudra gérer un double championnat. Les ambitions en El sont très limitées mais réussir à attraper des victoires sera important pour le club comme pour les joueurs, le staff. Il ne faudra ni s'épuiser ni se démoraliser en EL , équilibre difficile à trouver pour un club et staff qui n'a pas de repères face à la saison qui l'attend.

Pour moi les lus gros paris sont Bako et Lomasz. Ils vont prendre en pleine poire la méthode Mitrovic il va falloir digérer Slaughter a échoué face à ce problème. Offensivement en EL on sera à mon sens dépendant du trio d'arrières Taylor/Diot/Jackson et de Payne.

Désolé encore très long ce post...
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Par contre je pense que c'est plus facile de s'adapter à la méthode Mitrovic sur une saison à 80 matchs que 50, entrainements forcément plus légers...
Greenteam69
Hall Of Famer

pelotio a écrit :
Greenteam69 a écrit :Sinon ils comptent faire quand un communiqué pour annoncer le départ de Nelson ?? On va voir s'il y a un progrès ou non depuis les départs de Lang / Watkins (3 ans chez nous, une phrase laconique à la fin d'un communiqué).
Eh ben je crois que ça vient d'être fait. Un tweet plutôt laconique de remerciement pour Demarcus
https://twitter.com/LDLCASVEL/status/11 ... 5298082816
Effectivement. Ça devait être la sortie de la sieste, 3 photos / une phrase et hop c'est plié.
Plus qu'à attendre son prochain club pour voir si on aura le plaisir ou non de le revoir rapidement à l'Astroballe.
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?

Message par franc01 »

A ce niveau là on reste dans le format minimaliste bon c'est dommage.
Pour Kaba je reste persuadé qu'il a un vrai potentiel mais bon pour l'exploiter il faut éviter l'infirmerie et les parus sportifs malvenus...

La préparation physique va être fondamentale pour gérer la saison. On aura beaucoup de déplacements ce qui est usant et entre il faudra récupérer tout autant que travailler notre basket. Ce sera une découverte et le rôle de Lamy sera vraiment important si on veut que Mitrovic puisse préparer correctement son équipe entre 2 matchs.
Greenteam69
Hall Of Famer

Calendrier de l'Euroleague annoncé demain si j'en crois le compte Twitter de la compétition.
On va savoir qui on va accueillir le 4 Octobre pour la 1ère journée.
Greenteam69
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Kaba or not Kaba ?d

1er match de la saison d'Euroleague contre Olympiakos, le 3 Octobre à 20h45 finalement.
2eme match, toujours à domicile, contre le Pana le 10 Octobre.

Voici le calendrier complet de la saison : https://www.euroleague.net/rs/9t8xqijsf ... lendar.pdf
Modifié en dernier par Greenteam69 le ven. 19 juil. 2019 13:56, modifié 1 fois.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Ça va alors... premier match contre une équipe de D2 grecque.

Et 2e match contre une équipe sensiblement du même niveau.

2 victoires obligatoires donc :mrgreen:
trane69
All Star

Message par trane69 »

Impressionnant le calendrier, quand vous le croisez avec la JE, c'est un défi énorme pour le groupe.
Début contre oly puis le pana..
jpgarb
All Star

Message par jpgarb »

A votre avis, le prix des places pour l Euroleague, ca va être cher ?
Verrouillé