[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
wouaf
Hall Of Famer

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : le temps de préparer la mayonnaise a sonné

Message par wouaf »

On fait tous les mêmes constats. Je suppose que la direction du club fait les mêmes constats où alors il y en a qui se voilent la face lors des matchs et ce depuis de nombreuses saisons...
100% Gwen ha du
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Basket560 a écrit : mar. 20 janv. 2026 23:01 95 points encaissés, 118 d'évals collective pour Fougères.

Pour nous, c'est 6/22 à 3pts et 13/26 aux LFS.

Incrédule(remplaçant de Choplin à Fougères) 32 d'évals ce soir, Choplin c'est 4.

Le seul joueur qui surnage dans cette équipe qui coule c'est Mo Queta qui est monstrueux, 22 points dont 4/6 à 3pts et 24 d'évals ! Félicitation Mohamed !!

On va droit dans le mur avec les 2 prochains matchs qui vont être très très compliqué, on reçoit Tarbes qui nous réussit pas du tout ces dernières saisons et qui est la meilleure défense du championnat et ensuite on se déplace à Tours contre la meilleure attaque. Va falloir vite un discours pour les rebooster jusqu'à la poule haute parce que derrière nous ça craque pas ils arrivent tous à fond.
Concernant CHOPLIN, j'ai regardé ses stats avec et sans Tommy GHEZALA:

Match1 (avec Tommy) contre Poissy : 18min52 de jeu | 1 point marqué | 5 passes D | 5 D'éval
Match2 (avec Tommy) contre Angers : 16min59 de jeu | 1 point marqué | 1 passes D | 1 D'éval
Match3 (sans Tommy) contre Vitré : 24min20 de jeu | 10 points marqués | 4 passes D | 15 D'éval
Match 4 (sans Tommy) contre Pôle France : 24min20 de jeu | 0 point marqué | 4 passes D | 2 D'éval
Match7 (avec Tommy) contre Fougères : 15min55 de jeu | 3 points marqués | 2 passes D | 5 D'éval
Match8 (avec Tommy) contre Tarbes : 18min20 de jeu | 6 points marqués | 2 passes D | -1 D'éval
Match9 (avec Tommy) contre Tours : 21min32 de jeu | 3 points marqués | 5 passes D | 5 D'éval
Match11 (avec Tommy) contre Toulouse : 20min06 de jeu | 8 points marqués | 3 passes D | 9 D'éval
Match12 (avec Tommy) contre Chartres : 19min36 de jeu | 3 points marqués | 5 passes D | 4 D'éval
Match13 (avec Tommy) contre Val De Seine : 25min58 de jeu | 3 points marqués | 3 passes D | 11 D'éval
Match14 (avec Tommy) contre Poissy : 16min57 de jeu | 5 points marqués | 1 passes D | 2 D'éval
Match15 (avec Tommy) contre Angers : 20min31 de jeu | 5 points marqués | 1 passes D | 5 D'éval
Match16 (sans Tommy) contre Vitré : 30min23 de jeu | 20 points marqués | 6 passes D | 23 D'éval
Match17 (sans Tommy) contre Pôle France : 32min06 de jeu | 2 points marqués | 6 passes D | 3 D'éval
Match18 (avec Tommy) contre Levallois : 16min04 de jeu | 1 point marqué | 1 passes D | 4 D'éval
Match19 (sans Tommy) contre Rennes : 29min46 de jeu | 3 points marqués | 8 passes D | 15 D'éval
Match20 (avec Tommy) contre Fougères : 20min35 de jeu | 3 points marqués | 4 passes D | 4 D'éval

4 matchs avec une évaluation supérieure à 10 dont 3 en l'absence de Tommy GHEZALA...
Modifié en dernier par wouaf le jeu. 22 janv. 2026 20:14, modifié 1 fois.
100% Gwen ha du
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

Bravo pour le travail mais on peut analyser en détail, le fait est que CHOPLIN n’est pas bon. Il me fait penser à PROST l’année dernière. Tu as oublié d’ailleurs contre Rennes sans Tommy.
Aucune réelle influence sur le jeu. Et si je dois choisir entre nos 2 meneurs je préfère GHEZALA pour son énergie.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Pour Rennes c’est le match19, erreur de copier-coller. J’ai corrigé.
Je voulais voir si le fait qu’il soit en concurrence avec Tommy GHEZALA avait un impact sur ses performances.
100% Gwen ha du
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

Mais contre Rennes il n’a pas 15 mais seulement 8 dévaluation.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Ce qui est rassurant c'est qu'on fait tous le même constat, nous supporters, donc à l'intérieur du club je suppose que oui également.

De mon côté je commence surtout à en avoir marre de croire à un projet tous les ans qui, pendant le recrutement à l'air vraiment intéressant, en début de saison ça confirme vraiment ceux à quoi on s'attendait, puis arrive la fin de la phase aller et l'équipe craque complètement, plus aucun jeu, plus de défense, plus de confiance et on coule tranquillement avec des petits sursauts de temps en temps. Je pensais que ça serait différent avec une équipe très expérimentée, que ça éviterait le même scénario que la saison précédente mais finalement ça ne change rien.

Depuis le départ de Maucourant, on a pas avancé d'un poil vers la Pro B, alors il y a 2 possibilités :
-Soit Maucourant, pendant 8 ans, a caché l'incompétence de la direction
- Soit les 2 derniers coachs(Belnou et Thibaud) n'étaient pas des bonnes pioches

La seule chose qui reste au CEP à l'intersaison, c'est la direction donc on peut se poser des questions sur ce qui se passe à l'intérieur et comment les joueurs arrivent-ils à se transformer comme ça ?!

Je sature également que tous les ans, on ait des supers joueurs qui arrivent et qu'au final on sache pas les utiliser ou les mettre en confiance comme avec Choplin, Gedi, Sclear est passé de 12 points à 6, David Amarh cloué au banc sur les derniers matchs et ça encore c'est que les joueurs de cette saison.

Franchement on peut se féliciter d'être des supporters fidèles parce que depuis 2 ans et demie faut s'accrocher pour suivre le CEP, 2 projets montée qui se transforment en projet maintien + 1 autre qui pourrait arriver. Je pense honnêtement qu'en tant que supporters tu prends plus de plaisir à suivre des équipes comme Vitré ou Rennes qui malgré des budgets faibles arrivent à proposer un beau jeu, avec des jeunes potentiels qui se battent et qui progressent au fur et à mesure de la saison ou encore avec Fougères qui lâchent jamais rien avec des supporters très présents.

Il reste 6 matchs, ça s'annonce mal mais on va continuer à y croire, à commencer par demain contre Tarbes ça pourrait relancer la machine mais j'y crois moyen, ensuite Tours invaincu à domicile clairement pas, Les Sables un match à prendre, Toulouse très compliqué d'aller le prendre chez eux, réception de Chartres on doit se rattraper du match aller et enfin on finit sur un voyage chez Val de Seine, assez compliqué aussi.
Selon Dan de "Au Rebond" dans le poule A il faudrait 15 victoires pour se qualifier en poule haute.
On est à 12-8, il nous faudrait donc 3 victoires contre Les Sables, Chartres et Tarbes ou Val de Seine donc à voir.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

wouaf a écrit : jeu. 22 janv. 2026 14:10
Basket560 a écrit : mar. 20 janv. 2026 23:01 95 points encaissés, 118 d'évals collective pour Fougères.

Pour nous, c'est 6/22 à 3pts et 13/26 aux LFS.

Incrédule(remplaçant de Choplin à Fougères) 32 d'évals ce soir, Choplin c'est 4.

Le seul joueur qui surnage dans cette équipe qui coule c'est Mo Queta qui est monstrueux, 22 points dont 4/6 à 3pts et 24 d'évals ! Félicitation Mohamed !!

On va droit dans le mur avec les 2 prochains matchs qui vont être très très compliqué, on reçoit Tarbes qui nous réussit pas du tout ces dernières saisons et qui est la meilleure défense du championnat et ensuite on se déplace à Tours contre la meilleure attaque. Va falloir vite un discours pour les rebooster jusqu'à la poule haute parce que derrière nous ça craque pas ils arrivent tous à fond.
Concernant CHOPLIN, j'ai regardé ses stats avec et sans Tommy GHEZALA:

Match1 (avec Tommy) contre Poissy : 18min52 de jeu | 1 point marqué | 5 passes D | 5 D'éval
Match2 (avec Tommy) contre Angers : 16min59 de jeu | 1 point marqué | 1 passes D | 1 D'éval
Match3 (sans Tommy) contre Vitré : 24min20 de jeu | 10 points marqués | 4 passes D | 15 D'éval
Match 4 (sans Tommy) contre Pôle France : 24min20 de jeu | 0 point marqué | 4 passes D | 2 D'éval
Match7 (avec Tommy) contre Fougères : 15min55 de jeu | 3 points marqués | 2 passes D | 5 D'éval
Match8 (avec Tommy) contre Tarbes : 18min20 de jeu | 6 points marqués | 2 passes D | -1 D'éval
Match9 (avec Tommy) contre Tours : 21min32 de jeu | 3 points marqués | 5 passes D | 5 D'éval
Match11 (avec Tommy) contre Toulouse : 20min06 de jeu | 8 points marqués | 3 passes D | 9 D'éval
Match12 (avec Tommy) contre Chartres : 19min36 de jeu | 3 points marqués | 5 passes D | 4 D'éval
Match13 (avec Tommy) contre Val De Seine : 25min58 de jeu | 3 points marqués | 3 passes D | 11 D'éval
Match14 (avec Tommy) contre Poissy : 16min57 de jeu | 5 points marqués | 1 passes D | 2 D'éval
Match15 (avec Tommy) contre Angers : 20min31 de jeu | 5 points marqués | 1 passes D | 5 D'éval
Match16 (sans Tommy) contre Vitré : 30min23 de jeu | 20 points marqués | 6 passes D | 23 D'éval
Match17 (sans Tommy) contre Pôle France : 32min06 de jeu | 2 points marqués | 6 passes D | 3 D'éval
Match18 (avec Tommy) contre Levallois : 16min04 de jeu | 1 point marqué | 1 passes D | 4 D'éval
Match19 (sans Tommy) contre Rennes : 29min46 de jeu | 3 points marqués | 8 passes D | 15 D'éval
Match20 (avec Tommy) contre Fougères : 20min35 de jeu | 3 points marqués | 4 passes D | 4 D'éval

4 matchs avec une évaluation supérieure à 10 dont 3 en l'absence de Tommy GHEZALA...
Choplin qui performe plus quand Tommy est pas là ça c'est clair, à Fougères la saison dernière il n'y avait qu'un seul meneur donc il jouait forcément plus de 30 minutes qu'il joue bien ou non donc t'es en totale confiance et ça lui a très bien réussi avec coach Lemercier qui le connaissait très bien et donc savait l'utiliser, méthode qui fonctionne encore cette saison avec Killian Incrédule seul meneur qui tourne à plus de 16 d'évals en moyenne par match.

Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de hiérarchie définie ne l'aide pas à se mettre en conditions mais quand t'es joueur pro tu dois savoir t'adapter au fait que tu sais pas combien de minutes tu vas jouer et partager la mène avec un autre meneur.
Une paire Choplin–Sané l'aurait sans doute davantage mis en confiance. mais pour cela il aurait fallu se rendre compte du potentiel de Naël et surtout lui faire confiance ce qui n'est plus le cas sur les derniers matchs malgré ses perfs en N3. Je ne dis pas que Naël aurait forcément eu le niveau N1 mais avec un Choplin à 30 minutes et Sané qui prend 10 minutes avec une paire d'arrières Franceschi-Robin ça l'aurait largement fait niveau temps de jeu.

Contre Rennes, c'est n'importe quoi qu'il n'ai pas eu de temps de jeu alors qu'il aurait pu casser les lignes de la défense de zone et aller provoquer des fautes mais bon tant pis.

Je te rejoins Torinel1, Tommy apporte plus que Choplin mais il veut trop jouer au héros et il force ses tirs ce qui baisse son impact sur le jeu.
InZider
Rookie

Message par InZider »

Aux dirigeants de prendre leurs responsabilités. Enfin !
PT aurait déjà du quitter le club la saison dernière mais des indemnités de départs à payer pour 2 coachs, ça faisait beaucoup. Il s'est raté sur le recrutement de son américain. Ce qui est une faute professionnelle à ce niveau. On le dit depuis le début qu'il a pas le niveau, alors il est volontaire, bon garçon mais à 4K ou 5K / Mois, ça fait tâche... Surtout quand David prend 3 fois moins, au moins... Bref tout est question de hierarchie. L'américain coûte cher alors on le fait jouer en espérant un déclic qui n'arrivera pas. David lui se trouve cloué sur le banc. En perte de confiance. C'est dommage... Même constat à la mène où effectivement Choplin est dans un rôle qui ne lui va pas. Il a toujours été le patron, sans confiance affichée il est pas bon. PT bricole sans conviction et surtout sans soutien de ses joueurs qu'il a perdus...

Ca ressemble à un crach industriel. Vraiment dommage.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

Désastre
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Oui mais le match n'est pas fini , on en a déjà perdu avec autant d'avance à la mi temps . Je ne crie pas victoire car ça peut aller très vite , on a beaucoup de références cette saison sur ces situations.
ALLEZ L' UNION
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Ouais, vu l'état des troupes côté CEP ça relève de l'improbable.
On va voir s'ils ont un minimum d'amour propre.
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Trois points de repris dans le 3è quart, la remontée est bien lancée, à la place des tarbais je m'inquiéterait. :mrgreen:
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Et la deuxième mi-temps n'est perdue que d'un petit point, belle performance.
Ce club change ses joueurs, change ses coaches, sans le moindre effet positif. Il reste quoi à changer ? Là c'est juste la honte et la preuve qu'il faut plus qu'un carnet de chèque pour obtenir des résultats.
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Doit y avoir un problème dans vôtre club, je voyais vôtre équipe jouer les premiers rôles cette année . Bien que la saison soit longue et encore loin d'être terminé , rien n'est encore perdu mais la défaite de ce soir risque de vous faire très mal pour la suite même si vous êtes en poule haute . J'espère pour vous qu'il ne soit pas trop tard pour espérer vous qualifier .
ALLEZ L' UNION
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Je trouve en l'état actuel des choses que cette équipe, ou plutôt ce club, ne mérite pas la poule haute.
Et oui, chaque année le CEP est vu par beaucoup d'observateurs comme un club appelé à jouer les premiers rôles, et chaque année le fiasco. A moins d'un improbable électrochoc, je ne vois pas ce qui pourrait inverser la tendance.
Il y avait au moins une vraie équipe ce soir sur le terrain, donc merci aux tarbais d'avoir montré du basket, c'est une victoire largement méritée et pas uniquement due à la faiblesse du CEP.
Modifié en dernier par Bran Ruz le ven. 23 janv. 2026 23:03, modifié 1 fois.
Répondre