[BOULAZAC BD] 2022/2023

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
CspForEver87
Rookie

Re: [BOULAZAC BD] 2022/2023 : Boulazac s'ajuste avec l'arrivée de Cheikh Sane

Message par CspForEver87 »

Tinytiger a écrit : mar. 22 nov. 2022 21:29 Cortale a une entorse selon BIM Basket. Billong a eu une béquille. Les deux sont préservés
Est-ce que cela est réellement un handicap pour le BBD vu leur niveau ?
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

CspForEver87 a écrit : mar. 22 nov. 2022 22:31
Tinytiger a écrit : mar. 22 nov. 2022 21:29 Cortale a une entorse selon BIM Basket. Billong a eu une béquille. Les deux sont préservés
Est-ce que cela est réellement un handicap pour le BBD vu leur niveau ?
Tu es dur avec Billong 😕
Raf24
Franchise Player

Message par Raf24 »

Très content de la perf du jeune JIYANN HYACINTH, il faut lui donner des minutes en ProB.
Sinon je trouve Billong, très intéressant depuis la reprise. Il est moins timoré, met des shoots, drive, défend dur. Et ca se voit sur ses feuilles de stats. Il affiche un vrai bon niveau de rotation de ProB
big6
All Star

Message par big6 »

absolument d'accord concernant Paul!!

et au delà c'est le 1er jeune formé au BBD à qui on donne une vrai opportunité en transformant le potentiel entrevu partiellement.
En d'autre temps (CB), le joueur (à l'image de S Gauthier) n'aurait pas eu sa chance.

comme beaucoup de clubs français dépourvu d'un tissu économique fort le BBD doit miser et "parier" sur ces jeunes; ça ne réussi pas tout le temps, mais quand on voit Stéphan avec plus de 20 min de temps de jeu et plus de 10pts de moy en ProB, on se dit que ....

Un problème subsiste malgré tout coté fédéral, car il me semble que si un espoir pointe un peu trop son nez en Prob ou JE, au bout d'un certain nombre de matchs, le club a l'obligation de lui signer un contrat pro ????? exact ou pas?
Raf24
Franchise Player

Message par Raf24 »

Oui en effet il y'a une règle qui oblige à faire un contrat de travail passé une certaine limite.
Mais ce n'est pas tant une histoire de LNB que de droit du travail.
C'est une protection pour empécher le travail dissimulé. SInon nous serions tous stagiaires toute notre vie :)
Il existe cependant déjà des souplesses à la loi pour le monde du sport avec les contrats stagiaires ou aspirants (toutefois assez réglementés)
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

big6 a écrit : mer. 23 nov. 2022 9:42 absolument d'accord concernant Paul!!

et au delà c'est le 1er jeune formé au BBD à qui on donne une vrai opportunité en transformant le potentiel entrevu partiellement.
En d'autre temps (CB), le joueur (à l'image de S Gauthier) n'aurait pas eu sa chance.

comme beaucoup de clubs français dépourvu d'un tissu économique fort le BBD doit miser et "parier" sur ces jeunes; ça ne réussi pas tout le temps, mais quand on voit Stéphan avec plus de 20 min de temps de jeu et plus de 10pts de moy en ProB, on se dit que ....

Un problème subsiste malgré tout coté fédéral, car il me semble que si un espoir pointe un peu trop son nez en Prob ou JE, au bout d'un certain nombre de matchs, le club a l'obligation de lui signer un contrat pro ????? exact ou pas?
CB a justement donné la chance à S.Gauthier (cf Finale des playoffs), A.Aygalenq (en Pro A !) voire L.Gaudoux de temps en temps. C'était le premier à le faire.
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Concernant Jiyann, très content pour lui, même si en espoir je le trouve trop sur courant alternatif .. pas sur qu'il passe le fil du monde professionnel, après je me base que sur ce que je vois durant les matchs des Espoirs..
big6
All Star

Message par big6 »

jojo1024 a écrit : mer. 23 nov. 2022 10:41

CB a justement donné la chance à S.Gauthier (cf Finale des playoffs), A.Aygalenq (en Pro A !) voire L.Gaudoux de temps en temps. C'était le premier à le faire.
Donner sa chance à un aspirant, c'est le job, CB l'a fait.
Par contre, aucun des joueurs que tu cites ne s'est vu proposer un contrat l'année suivante et deux jouent en PROB aujourd'hui avec des rôles importants!! elle est là, la prise de risque dont je parle.

Comme beaucoup de clubs français dépourvus de potentiel économique fort, seule la formation peut permettre d'exister; mais une formation ne vaut que si tu t'en sert en prenant le risque de pérenniser les quelques pépites qu'elle a produit.
C'est risqué mais pas autant que de tirer sur le carnet de chèques pour attirer des joueurs à la relance ou blessés.
benjamin du 87
Sophomore

Message par benjamin du 87 »

Pour Stéphane gauthier, il avait eu un contrat, il devait jouer en Pro A à l’époque, il c’était blessé gravement au bout de 2 mois de compétition, il avait donc signer en n1 par la suite pour se relancer.
Sans ce soucis de blessure, il se serait davantage installé dans la rotation à l’époque
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

big6 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 13:57
jojo1024 a écrit : mer. 23 nov. 2022 10:41

Donner sa chance à un aspirant, c'est le job, CB l'a fait.
Par contre, aucun des joueurs que tu cites ne s'est vu proposer un contrat l'année suivante et deux jouent en PROB aujourd'hui avec des rôles importants!! elle est là, la prise de risque dont je parle.

Comme beaucoup de clubs français dépourvus de potentiel économique fort, seule la formation peut permettre d'exister; mais une formation ne vaut que si tu t'en sert en prenant le risque de pérenniser les quelques pépites qu'elle a produit.
C'est risqué mais pas autant que de tirer sur le carnet de chèques pour attirer des joueurs à la relance ou blessés.
On est montés en Pro A, proposer un rôle à Gauthier (qui s'est blessé) a été fait et a été donné à Ayqalenq par la suite quand ce premier est parti ne s'étant pas remis suffisamment de son genou, Gaudoux a passé 4/5 ans en N2 et N1 avant d'exploser en Pro B, 4 ans ! Le club peut se permettre d'attendre 4 ans un intérieur de 22/23 ans ? Personne l'aurait vu en Pro B quand il est parti du club...

La seule gestion bizarre du CDF était celle de Neftali Difuidi, qui était meilleur marqueur espoirs. Dylan Affo Mama a eu sa chance en Pro A mais réclamait du temps de jeu en Pro A, le club l'a libéré pour qu'il puisse en avoir...
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

Combien de clubs font jouer leurs propres joueurs de CDF ? En Pro B, 90 voire 95% des clubs se nourrissent des CDF Pro A pour prendre des jeunes, pas de leur formation ... St Quentin, Quimper, etc.. qui a donner la chance à leurs jeunes de CDF ?
big6
All Star

Message par big6 »

Cholet (il y a profusion), Bourg (Brau, le petit meneur dont j'ai perdu le nom), Paris (ex Levallois) (M Ros, oniangue,...), l'Asvel, ....

Concernant Neftali, je n'ai pas les raisons mais la politique du club en la matière a peut être orienté son choix?

Une chose est sure, l'alternative se joue entre "planche à billet" et "reconversion / formation" : quand tu es en Dordogne, choisir la planche à billet est nécessaire mais limité de par son potentiel; reste la formation et si cela s'avère un choix, il faut l'investir à fond avec pour objectif de sortir et INTEGRER un jeune tous les 2 ou 3 ans.
Sinon c'est le chéquier? avec une certitude sur le fait que cela ...paye :mrgreen:
jojo1024
All Star

Message par jojo1024 »

big6 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 16:32 Cholet (il y a profusion), Bourg (Brau, le petit meneur dont j'ai perdu le nom), Paris (ex Levallois) (M Ros, oniangue,...), l'Asvel, ....

Concernant Neftali, je n'ai pas les raisons mais la politique du club en la matière a peut être orienté son choix?

Une chose est sure, l'alternative se joue entre "planche à billet" et "reconversion / formation" : quand tu es en Dordogne, choisir la planche à billet est nécessaire mais limité de par son potentiel; reste la formation et si cela s'avère un choix, il faut l'investir à fond avec pour objectif de sortir et INTEGRER un jeune tous les 2 ou 3 ans.
Sinon c'est le chéquier? avec une certitude sur le fait que cela ...paye :mrgreen:
J'ai dis Pro B Big6 :mrgreen:
Mais oui en Pro A, c'est plus facile de former de meilleurs joueurs, qui vont aller ensuite en Pro B/N1 etc..
Surtout que tu me cites des institutions du basket français en terme de formation, pas vraiment le cas de Boulazac :mrgreen:
big6
All Star

Message par big6 »

sans épiloguer trop longtemps: Bourg et ex levallois sont en ProA aujourd'hui grâce à leur politique de formation.
Cholet s'y maintient depuis des lustres grâce à la "production" de jeunes talents conservés ou vendus.

quand on parle de formation il y a 3 notions qui prédominent :
- le coût qui n'est pas neutre, mais qui relève de l'investissement et non de la dépense à court terme sans retour
- la notion de moyen, long terme (comme tout investissement)
- le courage assumé de dirigeants de prioriser de jeunes joueurs plutôt que des joueurs référencés plus chers (même s'il en faut)

Je ne suis pas sur que la ProA soit plus propice que la seconde division pour instaurer une politique de formation. c'est juste une question de proportion de moyens.
Ce que je regrette c'est le BBD l'a bien engagé autour de l'époque de Thomas et que malheureusement le BBD n'a pas su en tirer les fruits.

Encore une fois, question de choix et d'orientation; pour avoir échanger avec quelques membres de l'entourage du club, cette volonté d'intégration et cette prise de conscience semble plus affirmée et tant mieux.
Modifié en dernier par big6 le ven. 25 nov. 2022 10:50, modifié 1 fois.
Kitkats
Sophomore

Message par Kitkats »

Billong et cortale absent chez vous ?
Répondre