Dylan Affo Mama veut engranger de l’expérience à Evreux
Après Yunio Barrueta en octobre et Austin Tilghman en décembre, l’ALM Evreux a intégré un nouveau joueur cette semaine : Dylan Affo Mama, prêté par Boulazac, jusqu’à la fin de la saison.
Dylan Affo Mama (1,96 m) va développer son temps de jeu en Pro B avec l’ALM
Depuis l’opération d’Antoine Wallez (cheville) début janvier, le coach ébroïcien Neno Asceric, était à la recherche d’un joueur disponible jusqu’à la fin de la saison. Pressentie il y a un mois, la venue de l’ailier Dylan Affo Mama, prêté par Boulazac (Jeep Elite), avait finalement était écartée... avant de revenir au goût du jour la semaine dernière. Les dirigeants des deux clubs et l’agent du joueur ont trouvé un accord et Dylan Affo Mama, 21 ans, est arrivé dans la capitale euroise mardi soir. Après seulement deux entraînements collectifs, mercredi et hier, il va porter le maillot de l’ALM dès aujourd’hui, en match amical au Portel (17 h).
Quel est votre parcours ?
Dylan Affo Mama : « Je suis né à Argenteuil (Val-d’Oise), j’ai commencé le basket à Paris Levalllois, puis je suis parti une année à Marne-la-Vallée, avant de rejoindre Boulazac en cadets France. Je suis resté en Dordogne durant deux saisons Espoirs puis j’ai été prêté l’an dernier à Tarbes/Lourdes en N1. Je suis revenu à Boulazac cette année, en Jeep Elite. »
« Je suis en forme physiquement »
Pourquoi Evreux a-t-il, finalement, était le bon choix pour vous ?
« J’avais comme projet d’aller en Pro B pour m’aguerrir, engranger de l’expérience au niveau professionnel. Je suis venu là pour bosser. La proposition du coach de l’ALM était intéressante : le but est de me faire jouer, donc je vais progresser sur le reste de cette saison. Il attend de moi que je pratique mon jeu, sans forcer, que je fasse des choses simples, au service de l’équipe. Je suis content que les discussions aient abouti de manière favorable. »
Connaissiez-vous des joueurs ou l’entraîneur de l’ALM, avant de venir ?
« Non je ne connaissais personne. Et je n’avais même jamais joué dans cette salle, que je trouve sympa d’ailleurs. Les premiers contacts ont été top, tout le monde m’a très bien accueilli. »
Comment arrive-t-on à s’intégrer aussitôt dans un groupe lorsque l’on arrive en février ?
« Ce n’est pas trop compliqué, car je suis en forme physiquement : je m’entraînais bien à Boulazac et je n’ai pas eu de coupure. L’intégration dans le groupe va se faire petit à petit. Pour le jeu il faut juste que j’arrive à apprendre les systèmes, après ça va tourner. »
Cette saison est particulière en raison du contexte sanitaire, la motivation est-elle toujours intacte sans public ni play-offs ?
« Bien sûr ! C’est notre métier, donc quoiqu’il se passe, tant que l’on peut jouer au basket, on est motivé et on le fait avec plaisir. Tant pis si la perspective des play-offs n’existe pas cette année, l’objectif sera, tout de même, d’obtenir le meilleur classement possible. »
Paris Normandie
[ALM EVREUX] 2020-2021 : Derby face à Rouen pour terminer
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Victoire face au leader, Blois !
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Reprise à Poitiers
Les échos venus d'ailleurs :L’ALM Evreux doit garder le même état d’esprit
Les Ébroïciens se déplacent à Poitiers vendredi 5 mars 2021. Actuellement dans une bonne dynamique - après, notamment, leur victoire contre le leader - et renforcés par un nouveau joueur, ils vont tenter de confirmer.
Neno Asceric ne cesse de vanter le bon état d’esprit de son groupe
Après avoir mal débuté le championnat (4 défaites sur les 4 premières rencontres), l’ALM Evreux a inversé la tendance en 2021. Après leur victoire à domicile contre Gires/Oberhoffen le 9 janvier, les Eurois ont dominé Lille et ont battu leurs voisins rouennais d’un petit point après deux prolongations. Le 30 janvier, à la salle Jean-Fourré, ils sont passés tout près de la victoire face à Paris, avant de créer un véritable exploit en s’offrant le leader, Blois, une semaine plus tard. Malgré une pause d’un mois sans match, les joueurs de Neno Asceric, vont reprendre le championnat dans le même état d’esprit qu’ils l’ont quitté : « Avec plaisir et enthousiasme », mais aussi avec un joueur supplémentaire : Dylan Affo Mama.
Une attitude positive
L’ailier de 21 ans est arrivé il y a dix jours à Evreux (lire notre édition du 26 février). Après quelques entraînements seulement, il était déjà sur le terrain pour le match amical contre Le Portel (Jeep Elite), il y a une semaine. Une rencontre que Jhornan Zamora et ses coéquipiers ont perdu 67-86 mais qui fut plutôt satisfaisante pour le coach : « J’ai vu des choses positives, notamment sur l’attitude. Ces gars sont enthousiastes, solidaires, on voit qu’ils prennent du plaisir à jouer ensemble. C’est également le cas à l’entraînement et c’est super, pour un coach, d’avoir un groupe comme celui-là. Tous sont travailleurs et se donnent à fond, et pour moi c’est le plus important. » D’ailleurs, « il n’y a pas de secret dans le sport : c’est ce qu’il faut faire pour obtenir des résultats ».
Des organismes fatigués
Malgré cet excellent état d’esprit, la fatigue s’est fait sentir : Amadou Sidibé est, par exemple, sorti au bout de deux minutes de jeu au Portel, après avoir pris un mauvais coup dans le dos. « Nous avons beaucoup travaillé la semaine dernière et cela s’est ressenti sur les organismes. Nous avons complètement craqué physiquement sur la fin de match », souligne Neno Asceric. Les Ébroïciens ont récupéré, tout en préparant la suite du championnat, ces jours-ci et Sidibé sera bien de la partie, ce soir à Poitiers.
La renaissance poitevine
Les Viennois sont un peu dans la même situation que les Eurois : après un début de saison chaotique (5 défaites en 5 matches), ils ont eu un déclic face à Nantes (victoire 66-64), le 16 janvier. Depuis, mis à part une sévère défaite contre Souffelweyersheim (70-101), ils restent sur deux victoires, face à deux « gros » du championnat : Antibes et Paris.
Ébroïcien de 2014 à 2016, le meneur Mathis Keita a, ensuite, joué à Gravelines/Dunkerque (Jeep Elite) un an, puis à Roanne (Pro B puis Jeep Elite) trois saisons et demie. Fin janvier il a rejoint le club de Poitiers et est, justement, l’un des artisans de son renouveau.
Paris Normandie
L'impressionnant redressement de l'ALM Evreux
A la peine en début de saison, l’ALM est totalement métamorphosée depuis l’arrivée du meneur US Austin Tilghman.
L’équipe de Neno Asceric s’est bien relancée
Comme pour le Poitiers Basket 86, 2021 marque également le renouveau de l’ALM Evreux. Mal en point au moment de la trève de Noël avec quatre défaites et aucune victoire, les Normands fermaient la marche au classement en compagnie du PB, au parcours alors inquiétant. Mais depuis le début de l’année, tout comme les Poitevins (3v, 2d lors des cinq derniers matchs), les joueurs de Neno Asceric ont parfaitement redressé la barre.
Une seule défaite en 2021
Ils ne se sont inclinés qu’une seule fois en cinq journées, face à Paris (72-79), lors d’une rencontre où le duo intérieur parisien Ismaël Kamagate et Dustin Sleva avait été époustouflant, les deux joueurs totalisant 40 points et 13 rebonds sur ce match. Les Ebroïciens ne se sont cependant pas laissés déstabiliser et ont marqué les esprits dès la semaine suivante en faisant perdre son fauteuil de leader à Blois (81-73). Impressionnant.
Ce renouveau coïncide avec le recrutement d’Austin Tilghman (1,85 m, 25 ans). Venu d’abord le 23 décembre comme pigiste médical du meneur international argentin Pedro Barral, blessé à plusieurs reprises en début de saison (ampoules, cheville, ischio-jambiers), l’Américain a totalement relancé l’équipe dès ses débuts sous le maillot de l’ALM, avec trois victoires consécutives. Des bonnes performances ayant logiquement amené les dirigeants normands à décider de se séparer de l’Argentin, parti depuis à Gérone (D2 espagnole), pour conserver son remplaçant.
Et les faits leur donnent raison. Le meneur US au profil atypique (97 kg) pèse énormément dans le jeu de l’ALM (14,2 points à 51,2 % de réussite dont 66,7 % à trois points, 3,2 rebonds, 4,4 passes décisives, 16,4 d’évaluation en 28 minutes de moyenne). Son association, avec le shooteur cubain Yunio Barrueta (17,3 points, 3,9 rebonds, 15,3 d’évaluation de moyenne) est redoutable, d’autant plus qu’Evreux compte à leurs côtés d’autres éléments très performants, comme les intérieurs Amadou Sidibé (9,8 points, 11,7 rebonds, 19,4 d’évaluation) et Fabien Paschal (13,1 points, 3, 9 rebonds, 12,3 d’évaluation), l’arrière hispano-vénézuélien Jhornan Samora (13,2 points, 4,3 rebonds, 4,2 passes décisives, 13,4 d’évaluation) ou l’ailier Jean-Philippe Dally (12,8 points, 3,8 rebonds, 13 d’évaluation).
Le club vient tout juste d’ajouter à ce collectif de talents l’ex international U20 Dylan Affo Mama (1,96 m, 21 ans), prêté jusqu’à l’été par Boulazac. Convaincant en N1 à Tarbes-Lourdes la saison dernière (9,7 points, 4,4 rebonds, 10,2 d’évaluation de moyenne), le jeune intérieur capable d’évoluer également à l’aile, est entré en jeu cette saison lors de huit matchs de Jeep Elite et tournait à 1,5 point à 27,9 % de réussite, 1,8 rebond, pour 0,8 d’évaluation. Il arrive dans l’Eure pour se relancer avec du temps de jeu et sait déjà qu’il sera très bien entouré. Face à une telle formation, le PB va avoir fort à faire demain soir.
La Nouvelle République
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
teteil
- Franchise Player
On est devant à la mi temps mais on est pas très bon. On va esperer avoir plus d'adresse notamment à 3 points pour ramener la victoire.
-
Flom27
- Franchise Player
Victoire de l'alm 90 à 85 avec un barrueta a 28 points et tilghman a 22 points 10 passes 9 rebonds et 11 fautes provoquées
-
val27000
- Sophomore
Belle victoire maîtrisée de bout en bout. Tilghman est vraiment une sacré trouvaille. En revanche vu le rythme de la fin de saison, j'ai peur que les rotations ne soient pas suffisantes, mis à part Radnic et Paschal c'est assez léger.
-
teteil
- Franchise Player
Dylan Affo Mama va sans doute apporté des minutes dans la raquette pour prendre du rebond et mettrde de l'énergie. Pour moi c'est plus un 4 de petite taille qu'un 3. Il a pas forcément l'air d'avoir un gros shoot.
Je suis plus inquiet pour Da Silva qui récupère les miettes derrière Tilghman ( et c'est logique au vue de sa forme)
Sinon tilghman , grosse surprise. Le cv est pas impressionnant, son shoot non plus mais un vrai patron.
Il sait provoqué les fautes, mettre le ballon sous le bras et distribuer Il est super complementaire du bras de Barrueta.
Je suis plus inquiet pour Da Silva qui récupère les miettes derrière Tilghman ( et c'est logique au vue de sa forme)
Sinon tilghman , grosse surprise. Le cv est pas impressionnant, son shoot non plus mais un vrai patron.
Il sait provoqué les fautes, mettre le ballon sous le bras et distribuer Il est super complementaire du bras de Barrueta.
-
teteil
- Franchise Player
Le compte rendu du match vu de Poitiers.
https://m.lanouvellerepublique.fr/poiti ... sa-reprise
Et les réactions d'après match
https://m.lanouvellerepublique.fr/poiti ... ers-evreux
https://m.lanouvellerepublique.fr/poiti ... sa-reprise
Et les réactions d'après match
https://m.lanouvellerepublique.fr/poiti ... ers-evreux
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Reprise victorieuse à Poitiers
Les échos venus d'ailleurs :L’ALM Evreux confirme son renouveau à Poitiers
Bien que parfois bousculés, les Normands ont eu le dernier mot, hier soir, à Poitiers (85-90) et engrangent, ainsi, un cinquième succès en six matchs.
Intenable, Yunio Barrueta a notamment marqué 6 paniers à trois points
Solide comme Evreux ! Emmenée par le duo Tilghman-Barrueta, auteur de 50 points à eux deux, l’ALM a su éviter le piège d’une équipe poitevine qui n’a cédé qu’au début du quatrième quart-temps.
Evreux prend un bon départ sous l’impulsion de Tilghman ou Barrueta (0-5, 1re) et contraint le Poitevin Abrams à très vite prendre deux fautes. Tout comme l’Ebroïcien Sidibé dans la foulée. Très présents défensivement, les visiteurs se montrent aussi efficaces en attaque (5-13, 5e).
Les locaux réagissent sous l’impulsion de Lautier-Ogunleye, à trois points, puis sur une interception de Williams (14-17, 7e). Mais les changements défensifs des Normands ainsi que la précision de Tilghman ou Barrueta font souffrir les Poitevins (18-24, 10e).
Coup de gueule d’Asceric
Bousculé, le Poitiers Basket a cependant des ressources. Dans la foulée d’un tir primé de Radnic (20-27, 12e), les locaux infligent un 10-0 à leurs hôtes grâce au duo Keita-Mbaye (30-27, 13e). Mais le coup de gueule de Nedeljko Asceric, l’entraîneur d’Evreux, lors d’un temps mort et le retour de Barrueta sur le parquet font du bien aux visiteurs (30-34, 16e). Tout comme l’adresse longue distance de Paschal (32-36, 17e). Si Lautier-Ogunleye remet les deux équipes à égalité (40-40, 19e), Evreux arrive à la pause avec une très courte avance (42-43, 20e).
Il faudra compter avec l’ALM
Le mano à mano se poursuit dans le troisième acte. Mais Barrueta, adroit à trois points, permet à Evreux de prendre un peu d’air (50-57, 25e). Cependant, Lautier-Ogunleye n’est pas en reste dans l’exercice (57-59) avant que Barrueta, intenable, ne réplique dans la foulée (57-62, 26e). L’Américano-Cubain doit, cependant, sortir pour une troisième faute. Et le PB en profite pour revenir sur deux interceptions et un panier de Keita (61-62, 28e). Avant qu’Abrams ne remette les deux équipes à égalité (63-63, 29e) puis donne l’avantage aux siens d’un primé en bout de possession (66-65, 29e). Mais ce diable de Barrueta sort de sa boîte d’un nouveau tir à trois points au buzzer pour permettre à Evreux de reprendre les commandes (67-68, 30e). Quatre fautes sont sifflées à l’encontre du PB 86 au début du dernier quart temps, dont une technique contre Keita pourtant bousculé deux fois sur sa montée de balle (69-74, 32e). Le Poitevin Williams sort ensuite pour une 5e faute. Déstabilisés par des décisions arbitrales sévères, les locaux n’y sont plus (69-79, 36e). Evreux n’avait pas forcément besoin de ça, au regard du talent de Barrueta (28 points, 6/8 à 3 points), intenable (73-84, 38e) et de l’excellent meneur Tilghman (22 points, 9 rebonds, 10 passes décisives, 29 d’évaluation).
Malgré une ultime réaction de Poitiers, les Normands ont le dernier mort (85-90, 40e) et confirment qu’il faudra compter avec eux dans les prochaines semaines.
« Nous avons mérité la victoire »
Nedeljko Asceric, entraîneur d’Evreux : « Poitiers a beaucoup changé avec trois nouveaux bons joueurs (Abrams, Keita et Bangura). Nous nous étions préparés à un match dur. Il fallait répondre physiquement et rester concentré durant toute la rencontre. Nous y sommes parvenus, malgré quelques séquences plus difficiles. Nous avons perdu trop de ballons et laissé des paniers faciles. Mais nous étions toujours devant, avant de faire la différence au début du dernier quart temps. Nous avons mérité cette victoire.
Yunio Barrueta est notre première option offensive. Nous avons su le trouver. Nous avons attaqué où nous voulions mais nous avons aussi manqué de constance défensive, avant de hausser notre niveau dans ce secteur lors des dix dernières minutes. Maintenant, on peut d’abord espérer jouer jusqu’au 15 juin en restant en bonne santé. La suite ? On fera le bilan à la fin, je ne regarde que le prochain match. »
Paris Normandie
Après sa défaite face à Evreux, Poitiers a de légitimes regrets
La défaite du PB vendredi face à Évreux (85-90) a laissé un goût d’inachevé à des Poitevins proches de leurs adversaires, mais un peu justes en défense.
Dwayne Lautier-Ogunleye et le PB ont légèrement manqué de rythme
La frustration était grande vendredi soir pour le Poitiers Basket 86. Les joueurs d’Andy Thornton-Jones se sont inclinés de peu face à une formation d’Evreux qu’ils n’ont pas su contenir (85-90). « À aucun moment du match on n’a su trouver un rythme défensif, regrettait l’entraîneur. Nous sommes longtemps restés au contact sans parvenir à trouver le déclic qui aurait pu faire la différence afin de nous permettre de prendre le contrôle de la partie et imposer notre domination. »
« On n’a pas assez défendu et ce n’est pas notre style »
La faute notamment à l’étincelant meneur américain de l’ALM, Austin Tilghman (22 points, 11 fautes provoquées, 9 rebonds, 10 passes décisives, 29 d’évaluation en 35 minutes de jeu) et à l’adresse longue distance du Cubain Yunio Barrueta (28 points à 10/12 dont 6/8 à trois points, 31 d’évaluation en 28 minutes de jeu).
Auteurs de 50 des 85 points de leur équipe, les deux hommes ont été intenables et ont martyrisé les Poitevins. Ces derniers ont pourtant livré une belle copie, à l’image de Mathis Keita (20 points), Jamar Abrams (17 points) ou la première intéressante de Soriah Bangura (4 points, 7 rebonds dont 5 offensifs) mais c’est de l’autre côté du terrain qu’ils ont péché. « Nous n’avons pas été performants en défense face à une équipe très forte offensivement, résumait Dwayne Lautier-Ogunleye (18 points dont 3/6 à trois points). Nous avons aussi commis trop de fautes et donné trop de lancers francs à Tilghman. On ne peut pas offrir autant de points gratuits à une équipe. »
Car à l’inverse, Evreux est très peu tombé dans le piège. La zone press et les changements défensifs de Neno Asceric ont considérablement gêné les Poitevins, à l’image de ce début de quatrième quart temps durant lequel ils n’ont pas réussi à marquer durant cinq minutes (69-70, 31e puis 69-79, 36e). « La partie ne se joue pas ici mais sur la durée de la rencontre. On n’a pas assez défendu et ce n’est pas notre style. On est bon offensivement mais on veut vraiment gagner les matchs en défense », appuyait l’international britannique tout en éludant les coups de sifflets bien sévères à ce moment de la rencontre (6 fautes à 1 en trois minutes) ayant en partie sorti les locaux de leur match. « Nous devons apprendre à mieux gérer la frustration », déclarait-il sobrement.
Son entraîneur était tout aussi mesuré. « On a su rivaliser face à cette belle équipe de talents. Des faits de jeu ont tourné dans leur sens, c’est le basket. On va analyser tout ça et revenir plus fort. La frustration c’est le lot des joueurs, il faut la gérer mais il n’y a rien eu de choquant pour moi ce soir par rapport à cela, insistait Andy Thornton-Jones. Dans une saison tout n’est pas parfait. La coupure de quatre semaines ne nous a pas été bénéfique. Nous avons manqué de rythme. On peut faire mieux que ça, notamment en défense. Ce n’est pas la fin du monde, il faut que l’on se remette au travail et on va le faire dès dimanche matin. »
En espérant que les efforts soient récompensés vendredi prochain à Lille, lors d’un match très important dans le bas de tableau.
La Nouvelle République
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : Contre Souffel'
À l’aube de ses 30 ans, l’Ébroïcien Fabien Paschal fait le bilan
Il fêtera ses 30 ans le mois prochain : le pivot Fabien Paschal est l’un des « anciens » de l’ALM Evreux. Plus « zen » et « sage » qu’au début de sa carrière, il évoque son évolution, son état d’esprit actuel et son avenir.
Bientôt trentenaire, le pivot ébroïcien Fabien Paschal a « gagné en sagesse » au fil des années
Vous fêterez vos 30 ans dans un mois (le 17 avril), qu’est-ce que cela va changer ?
Fabien Paschal : « Je ne suis pas quelqu’un qui compte les années. La barre des 18, des 20, 25... cela ne m’a jamais rien fait. Dans mon esprit j’ai toujours une partie foufou, un peu jeune. C’est un état d’esprit... Ouais j’ai 30 ans, c’est comme ça et c’est bien ! Cela signifie que je mûris, je grandis et, parallèlement, je suis toujours en bonne santé, donc c’est parfait. Je ne me mets pas la pression du genre : j’arrive à un stade de ma vie où il faut que j’accomplisse des choses. Je suis plus dans un mood good vibes. »
Après onze ans de carrière professionnelle, comment analysez-vous l’évolution de votre jeu ?
« J’ai gagné en sagesse, je suis plus tranquille, plus posé. Je fais les choses de façon moins précipitées. Quand c’est chaud pendant un match, je pense à la victoire et aux solutions qui s’offrent à nous en tant qu’équipe, je réfléchis davantage en fonction du groupe. Avant, je voulais absolument la balle et marquer. Je voulais que ça passe par moi. Prenons le dernier match contre Poitiers ou Lille : tu me mets dix ans en arrière je pète un câble ! J’aurais ressassé en me disant que j’ai mal joué, que je n’ai pas beaucoup marqué, ni suffisamment eu le ballon. Maintenant, pour moi, le principal c’est gagner. Et si je n’ai pas spécialement été bon, c’est que le jeu ne voulait pas venir à moi, tout simplement, ce sont des choses qu’il faut comprendre. Parfois c’est Yunio, Austin, ou Jhornan qui brillent et c’est comme ça. Le match d’après, ce sera quelqu’un d’autre et ainsi de suite. Il y a beaucoup de moins frustration que lorsque j’étais plus jeune et c’est vraiment plus agréable. »
« On rigole, on chante »
Après quelques mois à Evreux en 2018 en tant que pigiste médical, vous êtes revenu l’été suivant et pour plusieurs années. L’ALM est donc un club qui vous convient ?
« J’ai signé jusqu’en 2022. Pour moi, avoir la confiance d’un coach est le plus important. Arrivé à un âge, tu ne cherches plus à briller à tout prix. Quand tu as trouvé un coach, comme Neno (Asceric) par exemple, qui sait comment t’utiliser, qui te donne, entre guillemets carte blanche, psychologiquement tu es plus stable, tu as davantage confiance en toi. Je ne sais pas quelle sera la suite mais quand on se sent bien avec un coach, il faut, si c’est possible, rester avec lui. »
Le coach insiste régulièrement sur les qualités humaines de son groupe, êtes-vous du même avis ?
« C’est l’une des équipes dans laquelle je me sens le mieux. Elle fait même partie de mon top 3 de ma carrière ! Et je pense que c’est ce qui va faire notre force jusqu’à la fin. Etant donné le contexte actuel - avec les difficultés liées au Covid - et le calendrier qui nous attend, les équipes qui ne sont pas soudées vont avoir des problèmes. Quand tu ne t’entends pas, ça peut vite péter. Alors que chez nous, il n’y a pas de guerres d’ego : on joue tous au service de l’équipe. Chacun sait ce qu’il a à faire. Il n’y a pas d’embrouille, c’est fluide. Après les matches, on met du son dans le bus, on rigole, on chante… C’est super d’avoir une ambiance pareille. »
« Je me vois continuer encore six ans ! »
Vous vous habituez à jouer dans une salle vide ?
« Il ne faut pas s’y habituer ! Cette situation n’est pas normale et il ne faut pas qu’elle le devienne. C’est un peu déprimant de voir des salles vides partout. J’ai hâte de redonner des frissons aux gens, de les entendre crier. On espère que, mi-avril, on pourra jouer devant au moins un tiers de la salle remplie. »
Vous voyez jouer jusqu’à quel âge ?
« Je me pose souvent la question, avec ma copine, avec les gars... Aux alentours de 36 ! Après on ne sait pas : la lassitude peut survenir du jour au lendemain. Mais si mon corps le permet et que j’ai toujours l’envie, je me vois bien continuer encore cinq, six ans. »
Paris Normandie
-
Flom27
- Franchise Player
Victoire en prolongation face à souffel 107-96
-
teteil
- Franchise Player
Match solide mais 5 dernières minutes effroyables où on rate tout.On a remis Facey , Thomas et Marnette en confiance. Match moyen de Sidibé et Barrueta. On se fait laminer au rebond.
Tighlman s'est raté sur la gestion de la fin de match en gardant trop le ballon (au moins 10/12 secondes sur chaque possesion) par contre gros mental en prolongation en prenant ses responsabilités.
Tighlman s'est raté sur la gestion de la fin de match en gardant trop le ballon (au moins 10/12 secondes sur chaque possesion) par contre gros mental en prolongation en prenant ses responsabilités.
-
val27000
- Sophomore
Fin de match catastrophique qui m'a rappelé le match à St Quentin l'an dernier.
Bravo quand même à l'équipe qui montre de belles qualités mentales pour arracher la victoire.
Finalement cette frayeur va peut-être permettre d'éviter l'enflamade des joueurs vu la série de victoires en cours...
Bravo quand même à l'équipe qui montre de belles qualités mentales pour arracher la victoire.
Finalement cette frayeur va peut-être permettre d'éviter l'enflamade des joueurs vu la série de victoires en cours...
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2020-2021 : À l'arrache contre Souffel'
Bien dommage de se faire d'aussi grosses frayeurs alors que l'équipe maitrisait son sujet pendant 36 minutes contre Souffelweyersheim. Belle force mentale de l'équipe pour l'emporter en prolongation avec un Tilghman en mode patron
Il s'est bien rattrapé de ses 4 dernières minutes du temps réglementaire où il est passé au travers, mais comme l'ensemble de l'équipe ceci dit. L'ALM enchaîne les victoires en 2021
Evreux l’a bien mérité
Les Ebroïciens ont dominé Souffelweyersheim pendant 30 minutes vendredi 12 mars 2021, mais ils ont dû aller jusqu’en prolongation pour s’imposer (107-96). La soirée s’est tout de même bien terminée pour les joueurs de Neno Asceric.
Les Ebroïciens ont joué avec le feu vendredi 12 mars 2021 face à Souffelweyersheim
Hier soir, à la salle Jean-Fourré d’Evreux, il restait moins de six minutes à jouer et les Ebroïciens menaient 87-69 face à Souffelweyersheim. Tranquilles, sans forcer leur talent avec, notamment, Jhornan Zamora et Yunio Barrueta adroits à trois points, Fabien Paschal efficace sous le cercle, ils dominaient leurs adversaires depuis le deuxième quart-temps.
Le match était, semble-t-il plié. C’est en tout cas ce qu’ont dû se dire les dirigeants de l’ALM présents dans la salle, les téléspectateurs derrière leur écran, et peut – être aussi les joueurs d’Evreux. Du côté de Souffel en revanche, on constatait surtout qu’il restait 5 minutes et 40 secondes avant le buzzer final. L’ailier Dustin Thomas l’a bien compris et c’est lui qui enclenchait la folle remontée de son groupe. Il était imité par ses coéquipiers Kentan Facey et Michael Oguine, qui retrouvaient leur confiance, perdue au fil du match (87-73, 87-79, 87-86)… Sans réaction, les locaux prenaient un incroyable 17-0 et Thomas se retrouvait derrière la ligne des lancers francs à 12 secondes de la fin. « S’il avait marqué les deux, c’était foutu », confiait, plus tard, le pivot eurois, Fabien Paschal. L’ailier de 25 ans n’en a mis qu’un seul, mais emmenait, grâce à cela, son groupe en prolongation.
Cinq minutes supplémentaires complètement inespérées pour des visiteurs qui buvaient la tasse peu de temps avant. Sauf que, remontés à bloc par cette fin de match, ils entamaient la prolongation le couteau entre les dents (87-89).
Tilghman fait basculer le match
Puis ce fut le moment que choisit Austin Tilghman pour prendre les choses en mains. Alors qu’il n’était « qu’à » 8 points, 3 rebonds et 7 d’évaluation à la fin du temps réglementaire, il terminait la partie à 19 points, 6 rebonds et 19 d’évaluation. Lancers francs, tirs extérieurs, ou dans la raquette... « Il a fait basculer le match », soulignait son coach, Neno Asceric, à l’issue de la rencontre. Après s’être fait de grosses frayeurs les Ebroïciens s’imposaient donc 107-96. Mais pourquoi ce trou d’air dans le quatrième quart-temps ? « C’est une erreur, on s’est arrêté de jouer, mais on ne sait pas pourquoi... Peut-être que leur zone nous a posé des problèmes... Franchement je ne sais pas trop, indiquait Fabien Paschal. On a eu chaud aux fesses, mais on a su se rattraper. On a réussi à se remobiliser et retrouver notre mental pendant la prolongation. C’est ce qu’il faut retenir. »
Après avoir équilibré leur bilan la semaine dernière à Poitiers (5 victoires pour autant de défaites), les Eurois ajoutent un succès de plus à cette année 2021 qui commence très bien pour eux, puisqu’ils n’ont perdu qu’une seule fois, contre Paris (79-72), le 30 janvier dernier.
« Le basket est un sport brutal »
Neno Asceric (entraîneur d’Evreux) : « On a gagné ce match deux fois. Mais j’aurais préféré le gagner en une seule. Dans le futur, on risque de payer cette prolongation. Le basket est un sport brutal : il peut vraiment se passer beaucoup de choses en très peu de temps. J’ai vu mon équipe très bien jouer pendant 37 minutes et très mal pendant 3 minutes, car on a pensé que le match était fini. Il faut retenir cette leçon : un match dure 40 minutes et on paye cash le manque de concentration. Je n’aime pas que l’on fasse des cadeaux, si on peut gagner de 30 points, il faut gagner de 30 ! Mais j’ai apprécié la réaction de mes joueurs durant la prolongation. Ils sont restés calmes, c’est un point très positif. »
Stéphane Eberlin (entraîneur de Souffelweyersheim) : « Après ce match, j’ai dit à mes joueurs que nous avions perdu contre une grosse équipe, composée de joueurs expérimentés. La leçon que l’on doit tirer, c’est qu’un match n’est jamais terminé. Mais sur l’ensemble de la rencontre, il n’y a pas frustration à avoir : nous avons été dominés. Nous avons beaucoup de jeunes dans notre équipe, avec peu d’expérience en Pro B. »
Paris Normandie
-
val27000
- Sophomore
Que des résultats positifs ce soir, le maintien est en bonne voie.
En revanche, quid de l'équité sportive pour Gries déjà en difficulté et qui va devoir jouer 2-3 matchs en plus dans un calendrier quasi inhumain jusqu'à juin.
En revanche, quid de l'équité sportive pour Gries déjà en difficulté et qui va devoir jouer 2-3 matchs en plus dans un calendrier quasi inhumain jusqu'à juin.
-
Flom27
- Franchise Player
Victoire obligatoire ce soir face à aix ?