[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Effectif complet !

Message par ... and the winner is ... »

Lovecraft a écrit : mar. 28 juil. 2020 19:57 En regardant un peu l'historique du championnat, même ça c'est contestable au final. Même dans ses années creuses, à part 1 ou 2 classements indignes, l'Asvel était systématiquement en PO, souvent classée haut en saison régulière, avec des titres de temps en temps... En cumulé, je n'ai pas la motivation de faire le calcul, mais je suis sûr que l'Asvel c'est top 5 du championnat même dans sa fourchette d'années faibles. Donc oui on peut espérer mieux, et comment de la part d'un grand club français qui disposait déjà à cette époque de bons budgets par rapport à la concurrence, mais moyennasse non, définitivement ça ne marche pas.
si tu penses qu'en moyenne être 5° d'un championnat comme le championnat de France ça pose un club comme l'Asvel dans le gotha, ok je suis d'accord. Mais c'est pas monn avis. Pour moi Asvel 5° en moyenne sur x années, ça me convient pas du tout, avec une place de 12° en 2012 #-o, 9° en 2010, 7° en 2014.
Sur une douzaine d'années on est une fois 1er (2009) et seulement 3 fois sur le podium de la saison régulière. Franchement pour moi c'est moyennasse.... surtout pour l'Asvel
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

6,25 m a écrit : mar. 28 juil. 2020 19:36 Gagner une coupe clairement définie comme étant celle du 3ème niveau européen suffit pour faire partie des grands clubs ! Extraordinaire. Un peu de lucidité serait bienvenue.

Plaire à Bertomeu, lui faire un chèque et l’inviter chez Bocuse : Voilà comment jouer l’EL !!! Faudra l’expliquer au Partizan, la Virtus, Monaco… Rélexion tellement bête qu’elle n’appelle pas d’autres commentaires.

Ranking des clubs européens : http://www.eurotopteams.com/basketball/club.php
Asvel classé 26ème club sur 292, même si certains classements interpellent. Mais bon, je sens que tu vas nous dire qu'il n'y a que 25 grands clubs.
Toi tu commences à me fatiguer à transformer les propos des autres . A quel endroit ai je écris que gagner une Korac suffisait pour être un grand d Europe ?

Ah ouai , magnifique ton classement . Sinon, l OL est un grand d Europe au foot selon toi ?
yaNzKEWL
Franchise Player

Message par yaNzKEWL »

+1 6,25m, tiens bon et courage =D>
Modifié en dernier par yaNzKEWL le mar. 28 juil. 2020 21:31, modifié 1 fois.
Co-fondateur de Posterbet.
https://posterbet.wordpress.com/
5 majeur : V. Spanoulis – F. Causeur – B. Schilb – A. Kirilenko – B. Adebayo
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

... and the winner is ... a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:06
Lovecraft a écrit : mar. 28 juil. 2020 19:57 En regardant un peu l'historique du championnat, même ça c'est contestable au final. Même dans ses années creuses, à part 1 ou 2 classements indignes, l'Asvel était systématiquement en PO, souvent classée haut en saison régulière, avec des titres de temps en temps... En cumulé, je n'ai pas la motivation de faire le calcul, mais je suis sûr que l'Asvel c'est top 5 du championnat même dans sa fourchette d'années faibles. Donc oui on peut espérer mieux, et comment de la part d'un grand club français qui disposait déjà à cette époque de bons budgets par rapport à la concurrence, mais moyennasse non, définitivement ça ne marche pas.
si tu penses qu'en moyenne être 5° d'un championnat comme le championnat de France ça pose un club comme l'Asvel dans le gotha
Mais j'ai jamais parlé de gotha moi. J'ai juste dit bon club européen jusqu'en 2000, et grand club français. Tu dis toi-même que les résultats sur la période dont on parle ne sont pas à la hauteur d'un club comme l'Asvel, ce qui veut dire il me semble que tu considères qu'il ne sont pas représentatifs de la dimension du club. Et on est bien d'accord là-dessus. Là où je te rejoins moins, c'est que dans ton esprit on dirait que le club change de statut comme de chemise. Tu as même parlé d'un très grand club à un moment, puis lambda avant Parker, là on serait redevenu un grand club, et puis dans d'autres messages tu dis espérer qu'on le redeviendra. Pas évident à suivre quand même !
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Je ne modifie aucun de tes propos, tu te contredis à chaque post. Relis-toi :
« Si tu n’as pas de palmarès, tu ne peux pas être un grand club européen », « Etre finalise l'an dernier, et une Korac, ça fait un palmarès »
Tu définis ce qu’est un palmarès selon tes propres critères et idem pour ce qu’est un grand club européen. Et quand on te sors un classement indépendant, tu n’as aucun argument à opposer à part : « Ah ouai , magnifique ton classement ».
Mais bon considères l’Asvel comme un petit club, si ça te fais plaisir, je m’en tape royalement.

Toi aussi tu me fatigues. Je n’ai pas été te chercher sur le topic de Limoges, alors si ça ne te plait pas tu peux y retourner.
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

6,25 m a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:34 Je ne modifie aucun de tes propos, tu te contredis à chaque post. Relis-toi :
« Si tu n’as pas de palmarès, tu ne peux pas être un grand club européen », « Etre finalise l'an dernier, et une Korac, ça fait un palmarès »
Tu définis ce qu’est un palmarès selon tes propres critères et idem pour ce qu’est un grand club européen. Et quand on te sors un classement indépendant, tu n’as aucun argument à opposer à part : « Ah ouai , magnifique ton classement ».
Mais bon considères l’Asvel comme un petit club, si ça te fais plaisir, je m’en tape royalement.

Toi aussi tu me fatigues. Je n’ai pas été te chercher sur le topic de Limoges, alors si ça ne te plait pas tu peux y retourner.
Avoir un palmarès est un critère pour être un grand club européen, en aucun je n ai écrit que le palmarès seul faisait un grand club européen. C'est du niveau primaire en compréhension là, tu fais peur. ( pour imager afin que tu puisses comprendre : je dis qu'il faut mesurer 1m80 mini pour être bon au basket, jamais ça ne veut pas dire que tout ceux qui mesurent 1m80 et plus sont bons au basket , tu devrais pouvoir assimiler un peu mieux là )

Donc si l' ASVEL n est pas un grand club européen à mes yeux, tu en conclues que je pense que c'est un petit club ...??? Ok génie.

Pout ton classement, suffit de juste de voir quels clubs arrivent à être devant Tel Aviv.....une blague.

Bref j'arrête là, et je te laisse sur ce thread d'un grand d Europe =D> =D> :lol: :lol:
Modifié en dernier par cheaper972 le mar. 28 juil. 2020 22:05, modifié 1 fois.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

... and the winner is ... a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:06
si tu penses qu'en moyenne être 5° d'un championnat comme le championnat de France ça pose un club comme l'Asvel dans le gotha, ok je suis d'accord. Mais c'est pas monn avis. Pour moi Asvel 5° en moyenne sur x années, ça me convient pas du tout, avec une place de 12° en 2012 #-o, 9° en 2010, 7° en 2014.
Sur une douzaine d'années on est une fois 1er (2009) et seulement 3 fois sur le podium de la saison régulière. Franchement pour moi c'est moyennasse.... surtout pour l'Asvel
"La saison régulière, je m'en tape" : Parker, septembre 2017.
En désaccord avec lui du coup sur ce point ?
Greenteam69
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : mar. 28 juil. 2020 19:47
Greenteam69 a écrit : mar. 28 juil. 2020 15:22 Un grand club n'oublie pas d'où il vient et sait respecter son histoire, son identité (il suffit de regarder un peu partout en Europe ce qui est fait).
L'OL Basket que tu sembles appeler de tes vœux "pour tenter de rivaliser avec les cadors européens" sera un nouveau club, construit complètement artificiellement sur la base de 2 clubs totalement différents, chacun avec son histoire et ses spécificités : cela sera rideau pour l'ASVEL qui aura dès lors du mal à redevenir un grand club dans la tombe qui sera la sienne. A méditer pour ceux ne voyant pas plus loin que le simple résultat brut.
encore une fois tu travestis mes propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. :wink:
Je n' "appelle pas de mes voeux" l'OL BAsket. Je dis juste que si ça doit se faire ça se fera, quelles que soient les réticences de certains (Bret, certains supporters etc ....).
Après je dis que pour devenir (ou rester .... barrer la mention inutile :wink: ) un grand club, il faut appartenir à une grande métropole dynamique.
S'il y a un mariage de raison et de finance avec l'OL et que l'Asvel devienne Asvel-Ol (ça finit par LOL :mrgreen:) ou un truc du genre (Aulasvel ??? :oops: ... euh je précise : plaisanterie car ici tout est pris au 1er °), pourquoi pas.
Je n'oublie pas que l'OL a épongé les dettes de l'Asvel et que donc la formidable équipe montée pour la saison prochaine doit qqchose à l'OL, même si ça fait chier ..... "certains" :lol:
Moi je pense qu'il est possible d'avoir une alliance entre ces 2 clubs sans enterrer l'Asvel (et son passé), comme tu le crains. (et peut-être as-tu raison, l'avenir le dira).
Mais bon, si tu bosses un peu dans le business, c'est clair que quand un investisseur amène de l'argent pour rétablir une situation financière, c'est pas neutre, c'est pas sans compensation.
Qui est responsable des dettes de l'ASVEL ? :-k
Je ne suis pas contre le partenariat avec l'OL, pour autant le deal qu'il prévoit et qui est largement à l'avantage de JMA (les 12,5M sur 5 ans + Arena mise à disposition, c'est peanuts à côté de ce que l'OL va récupérer via le réseau de TP en Chine et aux US + projet d'Arena rendu viable grâce à l'ASVEL qui jouera sur les dates autres que celles prévues pour les spectacles) ne demande pas à TP de baisser un peu plus son froc en supprimant la marque ASVEL de son club.
JMA, dont le seul intérêt (concernant l'ASVEL) est de voir sa future salle remplie, se tamponne de savoir que les joueurs vont évoluer en violet, gris ou blanc avec une petite pointe de vert sur le maillot et le short. Et si certains imaginent que les supporters de l'OL viendront massivement voir le basket, à condition que le vert ne se soit pas présent, je les invite à regarder si une horde de Bad Gones et autres supps de l'OL a envahi l'Astroballe depuis la signature du partenariat......les supps de l'OL (dont je fais partie) qui aiment le basket dans le coin n'ont pas attendu cela pour venir voir jouer l'ASVEL en n'ayant aucun problème avec les couleurs de ce club, alors que tous ceux qui se foutent du basket ne vont pas subitement devenir des inconditionnels de l'OL Basket.
Au passage, si on avait un dirigeant attaché au passé et aux couleurs de son club, intransigeant sur tous ces points, la question ne se poserait même pas.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

cheaper972 a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:50
6,25 m a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:34 Je ne modifie aucun de tes propos, tu te contredis à chaque post. Relis-toi :

Avoir un palmarès est un critère pour être un grand club européen, en aucun je n ai écrit que le palmarès seul faisait un grand club européen. C'est du niveau primaire en compréhension là, tu fais peur. ( pour imager afin que tu puisses comprendre : je dis qu'il faut mesurer 1m80 mini pour être bon au basket, jamais ça ne veut pas dire que tout ceux qui mesurent 1m80 et plus sont bons au basket , tu devrais pouvoir assimiler un peu mieux là )

Donc si l' ASVEL n est pas un grand club européen à mes yeux, tu en conclues que je pense que c'est un petit club ...??? Ok génie.

Pout ton classement, suffit de juste de voir quels clubs arrivent à être devant Tel Aviv.....une blague.

Bref j'arrête là, et je te laisse sur ce thread d'un grand d Europe =D> =D> :lol: :lol:

Fantastique !
Je crois que je n’ai jamais lu autant d’inepties en une seule journée. Tu as de très loin le record. ](*,)

« je dis qu'il faut mesurer 1m80 mini pour être bon au basket, jamais ça ne veut pas dire que tout ceux qui mesurent 1m80 et plus sont bien au basket ». Très bon parallèle, donc Ali Muhammed, alias Bobby Dixon du haut de son 1,78 m officiel n’est pas un bon basketteur, bien qu’il joue au Fener. =D>
Tout simplement absurde. Je crois que tu n’assimile pas réellement ce que tu écris ou plutôt que ta mauvaise foi t’aveugle. Tu fixe tes critères arbitraires pour chaque chose et veut que tout le monde les considère comme indiscutables et gravés dans le marbre, mais ça ne marche pas comme ça !

Pour le classement, ce n’est pas « mon classement », ce n’est pas moi qui l’ai fait, ça vaut ce que ça vaut, mais c’est basé sur les compétitions européennes et nationales. Evidemment, comme ça vient contredire tes propos, c’est une blague. Les seuls bons critères sont ceux de cheaper972, même s’ils sont fluctuants en fonction du résultat souhaité.

Bon retour sur le topic du CSP. :hello2:
cheaper972
Franchise Player

Message par cheaper972 »

Pout le classement, se baser la dessus, ça revient à penser que Kazan et Khimki par exemple sont de plus grands clubs européens que le club nation, ce qui est loin d'être le cas.

Pour le coup des 1m80, que tu prennes ça au premier degré , ça fait vraiment flipper.

Attends, je vais faire plus simple. Pour réussir un gâteau, il faut du sucre. Mais ce n'est pas car il y a du sucre que le gâteau est automatiquement réussi.
( j ai demandé à mon fils de 8 ans, il a compris, du coup je pense que tu vas comprendre le concept, ou au moins une bonne partie du raisonnement )

Je ne fixe rien du tout, juste que tu expliques que l ASVEL est un grand club européen. Ponds un sondage sur ce topic et on verra le résultat. Les mecs ( à part toi ) ont l'air assez connaisseurs, le résultat devrait être cohérent.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Je croyais que tu partais du topic ! Fausse joie.

Pour le classement, bien sûr qu’il est critiquable, car les critères ne sont pas clairement énoncés. Cela dit, classer le Cska, le Réal, le Barça l’Anadolu et le Fener dans les 5 premiers se défend et si certaines places sont étranges, globalement ça se tient.

Pour le coup du 1,80 m, je n’ai pas pris ça au 1er degré, j'ai même parlé de "parallèle" (tu peux chercher dans le dictionnaire si tu ne saisis pas le terme). Cela démontre simplement l'absurdité de ton raisonnement qui exclut ceux qui sont en dehors des limites arbitraires que tu as fixées. Demande à ton fils de 8 ans, il va t’expliquer.

Après, qu’on soit considéré comme un grand club, un club moyen ou un petit club, on s’en fout complètement. C’est toi qui es venu troller sur ce topic en disant « vous n’êtes pas un grand club européen »
Modifié en dernier par 6,25 m le mar. 28 juil. 2020 23:58, modifié 1 fois.
Hall Of Famer

Lovecraft a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:28 Tu dis toi-même que les résultats sur la période dont on parle ne sont pas à la hauteur d'un club comme l'Asvel, ce qui veut dire il me semble que tu considères qu'il ne sont pas représentatifs de la dimension du club. Et on est bien d'accord là-dessus. Là où je te rejoins moins, c'est que dans ton esprit on dirait que le club change de statut comme de chemise. Tu as même parlé d'un très grand club à un moment, puis lambda avant Parker, là on serait redevenu un grand club, et puis dans d'autres messages tu dis espérer qu'on le redeviendra. Pas évident à suivre quand même !
je vois pas ce qui est compliqué à suivre #-o alors que tu as bien résumé ce que je pense.
Donc je vais ajouter quelques points sur les "i" :wink:
En me référant aux grandes époques de l'Asvel (jusque fin des '80, puis 6 ou 7 des premières années 2000 avec Delaney :wink: ), ce club m'a fait rêver, et rendu fier. C'était un grand club.
Et oui ensuite, dans mon esprit "il a changé de statut" pendant 10/12ans (j'ai parlé ci-dessus des classements entre moyennasse et indignes à 2-3 exceptions près). On peut rater une saison par ci par là, mais sur la période en question, ça fait beaucoup, en tout cas trop pour moi.
Et oui je pense que depuis 2 ans on est redevenu un grand club, avec le titre de la saison précédente et un qui tendait les bras cette saison (saloperie de Covid :mrgreen: ). Et puis on a commencé à exister au plus haut niveau européen, au moins sur la phase aller du championnat européen, mais c'est vrai qu'ensuite on a souffert.
J'attends beaucoup de l'Asvel et dans la continuité. Là on est sur 2 très bonnes saisons, je pense qu'on en aura une 3° consécutive. Pour moi c'est ça l'Asvel et pas l'Asvel de la période merdique précédente.
Tu crois que j'en veux trop ??? :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Greenteam69
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : mar. 28 juil. 2020 23:35
Lovecraft a écrit : mar. 28 juil. 2020 21:28 Tu dis toi-même que les résultats sur la période dont on parle ne sont pas à la hauteur d'un club comme l'Asvel, ce qui veut dire il me semble que tu considères qu'il ne sont pas représentatifs de la dimension du club. Et on est bien d'accord là-dessus. Là où je te rejoins moins, c'est que dans ton esprit on dirait que le club change de statut comme de chemise. Tu as même parlé d'un très grand club à un moment, puis lambda avant Parker, là on serait redevenu un grand club, et puis dans d'autres messages tu dis espérer qu'on le redeviendra. Pas évident à suivre quand même !
je vois pas ce qui est compliqué à suivre #-o alors que tu as bien résumé ce que je pense.
En me référant aux grandes époques de l'Asvel (jusque fin des '80, puis 6 ou 7 des premières années 2000 avec Delaney :wink: ), ce club m'a fait rêver, et rendu fier. C'était un grand club.
Et oui ensuite, dans mon esprit "il a changé de statut" pendant 10/12ans (j'ai parlé ci-dessus des classements entre moyennasse et indignes à 2-3 exceptions près). On peut rater une saison par ci par là, mais sur la période en question, ça fait beaucoup, en tout cas trop pour moi.
Et oui je pense que depuis 2 ans on est redevenu un grand club, avec le titre de la saison précédente et un qui tendait les bras cette saison (saloperie de Covid :mrgreen: ). Et puis on a commencé à exister au plus haut niveau européen, au moins sur la phase aller du championnat européen, mais c'est vrai qu'ensuite on a souffert.
J'attends beaucoup de l'Asvel et dans la continuité. Là on est sur 2 très bonnes saisons, je pense qu'on en aura une 3° consécutive. Pour moi c'est ça l'Asvel et pas l'Asvel de la période merdique précédente.
L'ASVEL c'est un mix de périodes fastes (souvent avec des coachs ayant qq compétences), de périodes de disette quand l'instabilité des choix sportifs était de mise.
Avec le coaching staff aux manettes sur les prochaines saisons, la continuité dont tu parles sera-t-elle possible ou va-t-on devoir manger à nouveau qq tartines de m.... sponsorisées par Tic et Tac ? Le simple fait d'avoir qq doutes interroge sur la stratégie suivie par rapport à l'évolution du club dont on nous parle.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

... and the winner is ... a écrit : mar. 28 juil. 2020 23:35
On veut tous le bien du club, t'inquiète :)

On a juste un désaccord sur la notion de club, grand club, etc. Pour moi un club, c'est ce qu'Aulas appellerait "l'institution" quand il parle de l'OL. Ça intègre plein de choses : histoire, palmares, valeurs, public, etc. Son statut ne change pas comme ça, même s'il y a quelques années de disette. En tout cas au niveau français, c'est pour ça que je dis toujours que l'Asvel est un grand club français. Regarde l'OM en foot, c'est un grand club français, et pourtant ils n'ont pas de super résultats depuis longtemps, mais ils représentent quelque chose dans le paysage du foot français. Pour moi l'Asvel c'est pareil, même dans la période où les résultats ont été moins bons. Et il me semble que tu me rejoins sans même t'en rendre compte, en parlant sur cette période de résultats moyennasses "pour un club comme l'Asvel". Parce que sinon, si un club peut être très grand le matin, nul le midi, et moyen le soir, ça n'a pas de sens de dire "pour un club comme l'Asvel". Des résultats peuvent être bons ou mauvais d'un mois à l'autre, une équipe peut peut être forte ou non d'une année sur l'autre, mais évaluer un club c'est quand même une toute autre échelle. Avec l'histoire de l'Asvel depuis 70 ans, sa présence sans discontinuité en première division, ses exploits européens d'une certaine époque, son lien avec son public, son palmarès, etc, il me semble incongru de débattre sur son statut de grand club français, quelle que soit l'époque dans laquelle on se situe.

A part ça, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'unique argument du bassin de population ou du potentiel économique pour expliquer la reprise de Parker. Parce que si on évacue toute notion de club ou d'historique, je ne vois pas en quoi il n'était pas autant intéressant pour lui de s'implanter à Marseille par exemple, 2ème ville de France, avec une absence criante niveau basket, ce qui aurait pu faire mousser son ego. Il n'a pas arrêté de parler de l'histoire de l"Asvel et de ce qu'il représente depuis toutes ces années. De la com' oui, je ne suis pas naïf, mais je ne vois pas en quoi ça devrait exclure toute sincérité.

Enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'Asvel ait recommencé à exister en Europe. On a obtenu une WC grâce à un gros travail de lobbying de Parker, qui est très fort pour ça bravo à lui. Mais ensuite, je suis satisfait de la saison en euroleague car on nous promettait l'enfer, mais malgré quelques exploits on finit 15è sur 18, avec une dynamique plutôt vers le bas qui ne laisse pas franchement penser qu'on allait remonter. Pour moi on n'est pas replacés du tout en Europe, on est le petit Poucet qui essaye de survivre pour rester attablé avec les grands. Ce qui est déjà un progrès, cela dit.
Hall Of Famer

Lovecraft a écrit : mer. 29 juil. 2020 7:49 On a juste un désaccord sur la notion de club, grand club, etc. Pour moi un club, c'est ce qu'Aulas appellerait "l'institution" quand il parle de l'OL. Ça intègre plein de choses : histoire, palmares, valeurs, public, etc.
......
A part ça, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'unique argument du bassin de population ou du potentiel économique pour expliquer la reprise de Parker. Parce que si on évacue toute notion de club ou d'historique, je ne vois pas en quoi il n'était pas autant intéressant pour lui de s'implanter à Marseille par exemple, 2ème ville de France, avec une absence criante niveau basket, ce qui aurait pu faire mousser son ego. Il n'a pas arrêté de parler de l'histoire de l"Asvel et de ce qu'il représente depuis toutes ces années. De la com' oui, je ne suis pas naïf, mais je ne vois pas en quoi ça devrait exclure toute sincérité.
Pas d'accord avec ta définition de "l'institution sportive". Je te renvoie à des recherches sur des contributions qui traitent du sujet et notamment une qui émane de Science-Po. En revanche dans ta définition, effectivement le mot "valeur" est à sa place, mais pour le reste #-o et encore mois "public".
Mais bon c'est un autre débât qui pourrait remplir des pages.

Ensuite l'exemple de Marseille est mal choisi. Tu aurai dû prendre une autre ville, parce que Marseille n'est vraiment pas la bonne référence, et je connais assez bien le contexte.
Marseille, il n'y a quasi qu'un seul club : le SMUC, qui évolue entre N3 et N2, même si stabilisé en N2 depuis quelques saisons. Tu vois TP repartir avec un club N2 et attendre à minima 4 ans pour rejoindre l'élite française ?
Le SMUC (à moins que ça ait changé) c'est une salle indigne, c'est juste un gymnase quoi, vétuste et sale. Fallait déjà se lancer dans la construction.
Marseille c'est exclusivement foot, il n'y a aucun autre sport de haut niveau, à l'exception du "Cercle des nageurs". Il y a déjà eu des tentatives pour créer un grand club de basket, notamment en liaison avec Fos et avec l'aide d'Alain Weisz.
Ce furent des échecs.
Trop compliqué le contexte marseillais.
Verrouillé