[Euro 2022] Qualifications + championnat
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- Hall Of Famer
Re: [Euro 2022] Qualifications + championnat
Enfin s'il siffle faute sur shoot et 3 lancers sur cette action à ce moment du match ça aurait été un peu du vol, faute "normale" oui il fallait siffler (les polonais n'étaient de mémoire même pas dans la pénalité donc ça les envoyait même pas sur la ligne pour deux LF).
-
- Hall Of Famer
je sais pas. En tout cas au moment de la faute le Slovène lance la balle au panier. L'arbitre n'est pas là pour juger si c'est un tir qui a des chances de réussite ou pas. On voit ça souvent dans des zones plus proche du cercle.
De toute façon, globalement l'arbitrage sur cet euro est vraiment moyennasse. Où sont passés les arbitres d'Euroleague, les Lamonica et Cie ??
De toute façon, globalement l'arbitrage sur cet euro est vraiment moyennasse. Où sont passés les arbitres d'Euroleague, les Lamonica et Cie ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
- All Star
Et ben. Les Slovènes ont vraiment sous estimé cette équipe de Pologne. Je les ai trouvé suffisants, particulièrement Doncic qui passe son temps à contester les arbitres plutôt que de jouer.
-
- Hall Of Famer
J'en suis qu'au premier quart....
Même en première mi-temps je ne le sentais pas ce match, ça a été dit, trop de tirs extérieurs, il me semble qu'à un moment on a 27 pts sur des shoots à 3 pts sur les 36 premiers de l'équipe. On aurait eu tort de ne pas tenter, mais ce qui m'a grandement surpris en revanche, c'est l'incapacité à trouver de l'alternance intérieur avec un Gobert encore utilisé sur rebonds offensifs et rarement mis en valeur dans le jeu...
Le pétage de plomb du 3ème, beaucoup dû à un Fall largué par la vitesse des Italiens alors qu'il fait 2/3 choses sympas poste bas offensivement... 31 pts concédés dans ce quart, soit le total de points concédés sur les 20 premières minutes...
La fin, c'est moins du miracle que face aux Turcs, -7 à 2 minutes ça se joue, mais faut bénéficier de circonstances favorables, mais surtout quand même d'un sacré mental... Pour en arriver là, accessoirement, ils reprennent leur standard défensif en contenant les Italiens à 15 pts sur le quart....
Même championne d'Europe en 2013, la France n'avait jamais dominé son sujet sur le tournoi, qui se rappelle que beaucoup la voyait sortir face aux Slovènes et de la difficulté de se défaire des Espagnols en 1/2... Cette équipe se qualifie à l'arrache, mais gagne ses matchs, c'est ce qui compte, c'est sûr qu'on aimerait davantage de brio, davantage d'évidence qu'on est les meilleurs, mais ce n'est pas le cas, le meilleur sera désigné dimanche soir...
Des 4 favoris de ce tournoi, il ne reste que les Français dans le dernier carré, dernier des Mohicans ou vainqueur surprise, ça va se jouer ce week-end...
Pas vu un match de la Pologne dans ce tournoi, j'ai entendu dire qu'il fallait regarder son 1/4...
Même en première mi-temps je ne le sentais pas ce match, ça a été dit, trop de tirs extérieurs, il me semble qu'à un moment on a 27 pts sur des shoots à 3 pts sur les 36 premiers de l'équipe. On aurait eu tort de ne pas tenter, mais ce qui m'a grandement surpris en revanche, c'est l'incapacité à trouver de l'alternance intérieur avec un Gobert encore utilisé sur rebonds offensifs et rarement mis en valeur dans le jeu...
Le pétage de plomb du 3ème, beaucoup dû à un Fall largué par la vitesse des Italiens alors qu'il fait 2/3 choses sympas poste bas offensivement... 31 pts concédés dans ce quart, soit le total de points concédés sur les 20 premières minutes...
La fin, c'est moins du miracle que face aux Turcs, -7 à 2 minutes ça se joue, mais faut bénéficier de circonstances favorables, mais surtout quand même d'un sacré mental... Pour en arriver là, accessoirement, ils reprennent leur standard défensif en contenant les Italiens à 15 pts sur le quart....
Même championne d'Europe en 2013, la France n'avait jamais dominé son sujet sur le tournoi, qui se rappelle que beaucoup la voyait sortir face aux Slovènes et de la difficulté de se défaire des Espagnols en 1/2... Cette équipe se qualifie à l'arrache, mais gagne ses matchs, c'est ce qui compte, c'est sûr qu'on aimerait davantage de brio, davantage d'évidence qu'on est les meilleurs, mais ce n'est pas le cas, le meilleur sera désigné dimanche soir...
Des 4 favoris de ce tournoi, il ne reste que les Français dans le dernier carré, dernier des Mohicans ou vainqueur surprise, ça va se jouer ce week-end...
Pas vu un match de la Pologne dans ce tournoi, j'ai entendu dire qu'il fallait regarder son 1/4...

-
- All Star
Il y a quelque chose de paradoxal dans cette équipe. Comment peut-on autant sombrer pendant 8 minutes, ne pas se déliter et être aussi fort mentalement pour revenir en fin de match ???
-
- Sophomore
Ils sont chez eux. La FIBA, à cause du conflit avec l'Euroleague ne prend pas ses arbitres. Donc uniquement des arbitres BCL/Eurochallenge.... and the winner is ... a écrit : ↑mer. 14 sept. 2022 23:31 De toute façon, globalement l'arbitrage sur cet euro est vraiment moyennasse. Où sont passés les arbitres d'Euroleague, les Lamonica et Cie ??
A un moment les commentateurs ont parlé de 70 arbitres "exclus", pour une 40aine présents sur le tournoi. Ca doit bien faire baisser le niveau.
-
- Hall Of Famer
J'ai revu les derniers instants du temps réglementaire et la prolongation, parce qu'à chaud on ne voit pas forcément tous les détails.
Franchement Pozzeco-la-bise-à-tout-le-monde
c'est sympa mais quand même c'est pas le mec qui donne de la sérénité et du calme dans les moments chauds. Là dessus le staff de l'EdF est nickel. Sans oublier sa FT en prolongation.
Après les Italiens font de l'Italien : les body-check et les danses quand Fontecchio met son magnifique 3pts qui donne +7 ..... c'est peut-être un peu tôt (ça me rappelle un certain match de foot en 2000
)
En revanche la FT à Spissu pour flopping ......
merci monsieur l'arbitre.
Sur le dernier TM les Italiens mettent en place un système pour Fontecchio qui vient de rater les 2 fameux LF. C'est quitte ou double. Mais là ce fut quitte parce que sur cette dernière possession, franchement le tir en pénétration à droite est largement dans ses cordes. Je pense que le mec devait être sacrément traumatisé par ses LF, d'ailleurs il n'inscrit pas un seul point en prolongation.
Un truc que je n'avais pas franchement capté en direct c'est la claquette hyper importante de Tarpey, il part de la ligne de touche opposée et traverse toute la raquette. ça s'appelle vraiment sentir le coup

Franchement Pozzeco-la-bise-à-tout-le-monde

Après les Italiens font de l'Italien : les body-check et les danses quand Fontecchio met son magnifique 3pts qui donne +7 ..... c'est peut-être un peu tôt (ça me rappelle un certain match de foot en 2000

En revanche la FT à Spissu pour flopping ......

Sur le dernier TM les Italiens mettent en place un système pour Fontecchio qui vient de rater les 2 fameux LF. C'est quitte ou double. Mais là ce fut quitte parce que sur cette dernière possession, franchement le tir en pénétration à droite est largement dans ses cordes. Je pense que le mec devait être sacrément traumatisé par ses LF, d'ailleurs il n'inscrit pas un seul point en prolongation.
Un truc que je n'avais pas franchement capté en direct c'est la claquette hyper importante de Tarpey, il part de la ligne de touche opposée et traverse toute la raquette. ça s'appelle vraiment sentir le coup

La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
- Hall Of Famer
Il pond aussi un box out énorme (ailier ou pf italien me rappelle plus) sur un rebond critique dans le 4eme. C'est dommage que ce soit pas dans notre culture, vu que ce sont des fondamentaux essentiels pour réduire le risque de secondes chances.
Si je peux me choper les videos des matchs, j'essayerai de faire une compil si mes talents d'édition video ne m'ont pas abandonné.
Même si ça servira pas à grand chose tellement nos prospects en ont rien à foutre, sur 100 prospects y en a ptet un qui y fait gaffe (par ex. comme Eyango-Dingo de Nanterre, on verra s'il passe un cap mais c'est un intérieur typique pour le sale travail et la qualité des picks). On a des athlètes qui pensent surtout à sauter...
Enfin bref.
Le pire c'est qu'il fait 2/3 erreurs dans le match (notamment sur Fontecchio ou il n'était parfois pas assez proche pour contester la passe en face, le 3pt qu'on se prend au buzzer de la possession ds le 4eme m'a passablement énervé sachant que tout le monde avait compris ou irait le ballon).
Au passage, Collet le remet en individuelle (ou quasi) sur Fontecchio après son dernier TM dans le 4e et là aussi ça a joué sur le retour des bleus.
Sinon pour la fin de match, la faute de Fournier sur Fontecchio est quand même très généreuse, donc tu peux présenter les choses de cette façon, mais on dira qu'il devait déjà avoir le capot qui fumait. Pozzeco aurait du laisser Datome dans le money time, il était en réussite et c'est bien plus fort en défense que le 1er nommé.
En parlant de video, une video avec une conclusion qui va en énerver quelques uns (ptet un indice aussi pour demain)
Si je peux me choper les videos des matchs, j'essayerai de faire une compil si mes talents d'édition video ne m'ont pas abandonné.
Même si ça servira pas à grand chose tellement nos prospects en ont rien à foutre, sur 100 prospects y en a ptet un qui y fait gaffe (par ex. comme Eyango-Dingo de Nanterre, on verra s'il passe un cap mais c'est un intérieur typique pour le sale travail et la qualité des picks). On a des athlètes qui pensent surtout à sauter...
Enfin bref.
Le pire c'est qu'il fait 2/3 erreurs dans le match (notamment sur Fontecchio ou il n'était parfois pas assez proche pour contester la passe en face, le 3pt qu'on se prend au buzzer de la possession ds le 4eme m'a passablement énervé sachant que tout le monde avait compris ou irait le ballon).
Au passage, Collet le remet en individuelle (ou quasi) sur Fontecchio après son dernier TM dans le 4e et là aussi ça a joué sur le retour des bleus.
Sinon pour la fin de match, la faute de Fournier sur Fontecchio est quand même très généreuse, donc tu peux présenter les choses de cette façon, mais on dira qu'il devait déjà avoir le capot qui fumait. Pozzeco aurait du laisser Datome dans le money time, il était en réussite et c'est bien plus fort en défense que le 1er nommé.
En parlant de video, une video avec une conclusion qui va en énerver quelques uns (ptet un indice aussi pour demain)

-
- Hall Of Famer
oui la faute de Fournier sur Fontecchio ... je la vois pas. Les Italiens sont quand même gonflés de demander anti-sportive sur le coup, sachant que la faute est peu évidente.
Mais bon s'il y a erreur d'arbitrage .... c'est cette erreur qui nous fait gagner dans la mesure où Fontecchio rate ses LF.
Sinon c'est sûr qu'en terme de stabilité mentale, Datome c'est autre chose. J'ajouterai que Polonara m'a déçu sur ce match lui qui avait été très bon contre les Serbes.
Mais bon s'il y a erreur d'arbitrage .... c'est cette erreur qui nous fait gagner dans la mesure où Fontecchio rate ses LF.
Sinon c'est sûr qu'en terme de stabilité mentale, Datome c'est autre chose. J'ajouterai que Polonara m'a déçu sur ce match lui qui avait été très bon contre les Serbes.
-
- Hall Of Famer
Beaucoup de mal à jauger cette éuipe de Pologne tant l'écart qu'elle créé au second quart est réalisé devant un ersatz d'équipe slovène, sans ressort, sans énergie, totalement à côté de ses pompes et tant lorsqu'elle revient sur le parquet et reprend son visage, pas forcément habituel, mais plus en rapport avec ce qu'elle a démontré jusque-là, met les Polonais dans les cordes...Bagouvic a écrit : ↑mer. 14 sept. 2022 22:32 Et bien ça sera France-Pologne, c'était pas attendu ça. Match de mammouth de Ponitka. Je pensais pas les polonais capables de ressortir la tête de l'eau après avoir complètement craqué en dilapidant leur avance dans le 3ème quart (qui fera son craquage du 3ème quart entre français et polonais du coup ?). Fallait être costaud pour remettre la main sur ce match. Confirmation que dans cet euro c'était assez ouvert sans que personne ne semble avoir la moindre marge.
Il faut être costaud mentalement c'est sûr, mais l'adversaire du jour était à bout de souffle aussi après sa remontada...
L'équipe m'a paru moins complète que l'équipe italienne, la France a matière à bien se comporter à l'intérieur face à cette équipe, il faudra faire preuve du même sérieux en défense que lors des 20 premières minutes face à l'Italie....
-
- Hall Of Famer
Il la lance après la faute, avec 6 secondes à jouer, il est évident qu'il n'est pas en train de faire action de shoot...... and the winner is ... a écrit : ↑mer. 14 sept. 2022 23:31 je sais pas. En tout cas au moment de la faute le Slovène lance la balle au panier. L'arbitre n'est pas là pour juger si c'est un tir qui a des chances de réussite ou pas. On voit ça souvent dans des zones plus proche du cercle.
Enfin, l'arbitrage n'est pas moyennasse, il est faiblissime... Pas souvenir d'avoir vu quelque chose d'aussi faible depuis des années... La guéguerre EL/FIBA dure depuis 20 ans et j'ai pas souvenir d'un Euro si faible du point de vue des officiels, mais bon, ce ne sont pas ses aspects que l'on retient des compétitions fort heureusement, ni que les arbitres EL n'étaient pas conviés aux Euros.
Plus que les fautes grossières comme sur cette action, ce qui me pose le plus problème c'est leur comportement, le nombre de techniques sifflées, l'absence de cohérence sur les fautes anti sportives aussi. Sinon y'a aussi des points positifs comme la façon dont ils laissent aussi s'exprimer les joueurs, les contacts qui n'ont pas de conséquences dans le jeu et finalement pas trop eu le sentiment que leurs décisions changent le vainqueur d'une rencontre...
-
- Hall Of Famer
i faut reconnaître que le réglement concernant la faute anti sportive laisse la part belle à l'appréciation des arbitres, ce qui est assez rare dans le code de jeu.
Il y a au moins 2 critères dans ce sens :
- le joueur de joue pas le ballon
- faute rugueuse excessive.
D'ailleurs il est bien précisé dans l'article concerné "selon le jugement de l’arbitre".
En revanche il est aussi stipulé : "Les arbitres doivent interpréter la faute antisportive de façon cohérente et consistante tout au long de la rencontre"
Tout au long d'une rencontre ça ne semble pas trop compliqué (même si .....) mais sur une compétition avec des arbitres différents ça devient plus compliqué.
Il y a au moins 2 critères dans ce sens :
- le joueur de joue pas le ballon
- faute rugueuse excessive.
D'ailleurs il est bien précisé dans l'article concerné "selon le jugement de l’arbitre".
En revanche il est aussi stipulé : "Les arbitres doivent interpréter la faute antisportive de façon cohérente et consistante tout au long de la rencontre"
Tout au long d'une rencontre ça ne semble pas trop compliqué (même si .....) mais sur une compétition avec des arbitres différents ça devient plus compliqué.
-
- All Star
Le compteur des balles perdues s'alimente bien déjà.
-
- Franchise Player
On est dans nos standarts des 2 côtés du terrain....
-
- Hall Of Famer
Faut aller chercher les points dans la raquette