La jeunesse au pouvoir à l’ALM Evreux
Si l’ALM Evreux est aujourd’hui deuxième du classement, après vingt et une journées, c’est bien sûr parce qu’elle s’appuie sur des Américains performants (Walker, Reed, Burton), mais aussi et surtout parce qu’elle fait la part belle à sa jeunesse symbolisée par le quatuor Pinault (22 ans), Keita (24 ans), Niang (24 ans) et Drouault (25 ans).
Mathis Keita, le maestro
Son ascension a été un peu moins rapide que celle de Livio Jean-Charles ou d’Hugo Invernizzi, deux de ses anciens partenaires au Centre Fédéral, mais peu importe. Cette saison, Mathis Keita (1,92 m, 24 ans) enchaîne les performances (9,4 pts, 4,8 pds, 11 d’éval’, 25 mn en moyenne par match) et, à ce rythme, il ne devrait pas tarder à rejoindre ses anciens copains de promotion. « Avec eux, il a gagné l’Euroleague juniors, ce qui n’est pas rien, précise Jacques Commères qui l’a coaché lors de son passage à l’INSEP. Je l’ai un peu perdu de vue car il est rapidement parti à Gonzaga (NCAA, E-U). Mais, j’ai le souvenir d’un garçon sérieux, à l’écoute. Un joueur agressif, doté d’un shoot extérieur fiable et capable de pénétrer. D’ordinaire, au Centre Fédéral, on essaye de former des joueurs sur un poste précis, mais lui, c’était un véritable arrière, à même de pouvoir évoluer sur les postes 1 et 2. » Une polyvalence exploitée avec parcimonie par Pluvy qui a décidé, dès la pré-saison, de confier à Keita les rênes de son équipe. Une décision qu’il ne regrette forcément pas aujourd’hui. « Il peut effectivement jouer sur le poste 2 mais, selon moi, c’est un meneur de grande taille. J’ai décidé de le titulariser à la mène et je suis vraiment content de ce qu’il réalise depuis le début de la saison. Au fil du temps, il est de plus en plus cohérent dans ses choix. Il analyse de mieux en mieux les situations et sait lorsqu’il faut qu’il joue pour lui ou pour les autres. En outre, c’est devenu un des leaders du groupe. Il est de plus en plus vocal et fait preuve d’un excellent état d’esprit. C’est un garçon précieux, même lorsqu’il est en difficulté au niveau du scoring, il fait des efforts en défense, il prend des rebonds, je suis ravi de son évolution. »
Pierre-Etienne Drouault, le jumper
Si les blessures (poignet, pied) n’étaient venues pourrir sa saison 2014-2015, Pierre-Etienne Drouault (1,96 m, 25 ans) évoluerait peut-être en Pro A. Efficace lors de sa première année à Evreux (6,8 pts), le natif du Mans avait attiré l’œil des recruteurs, mais ceux-ci ont immédiatement tourné la tête lorsque l’ailier s’est retrouvé à l’arrêt pendant plusieurs mois. Comme si l’histoire se répétait puisqu’en 2011, Drouault avait déjà vu les portes de l’élite se refermer en raison de considérations d’ordre physique. « Il n’était pas encore arrivé à maturité, précise Antoine Mathieu, l’entraîneur de l’équipe espoirs du MSB. Je pense que son passage par la Nationale 1 (Angers) lui a fait le plus grand bien de ce point de vue. Pour le reste, il a toujours eu ce jump, cette capacité à attaquer le cercle main gauche et un bras. » Autant de qualités qui lui ont permis d’exister dès son arrivée en Pro B et d’exploser cette saison (10,2 pts, 3,2 rbs, 2,2 pds), sous la houlette, de Laurent Pluvy. « Il est encore un peu irrégulier, mais c’est normal, juge le coach amicaliste. Il n’a pas beaucoup joué la saison dernière et, là, on lui demande beaucoup. Il a des responsabilités et pas mal de temps de jeu. Et puis, c’est un garçon cérébral, du coup il lui faut peut-être un peu plus de temps que les autres pour donner sa pleine mesure. Il manque encore un chouïa de dureté des deux côtés du terrain et il faut lui rabâcher les choses pour que ça rentre. Cela étant, il progresse, il avance à petits pas. » Avec la Pro A comme prochaine étape ? « Je pense qu’il peut aller plus haut, répond sans hésiter son formateur au Mans. Il a évolué tant physiquement que mentalement et, s’il n’est pas à nouveau freiné par les blessures, il jouera en Pro A. C’est certain. »
Bastien Pinault, le sniper
Inconnu lorsqu’il a débarqué de La Rochelle (N1), l’été dernier, Bastien Pinault (1,95 m, 22 ans) s’est fait un nom, en seulement six mois. À grands coups de tir à trois points (42,5 % de réussite), le natif de Tarbes a en effet prouvé à toute la Pro B qu’il était un véritable sniper (9,6 pts), un de ces joueurs capables, à tout moment, de faire basculer une rencontre. Une surprise pour les observateurs, mais pas pour Frédéric Fauthoux qui l’a eu sous ses ordres, à Pau/Orthez, pendant plusieurs saisons. « Il jouait avec l’équipe « réserve » (N3-N2), précise celui qui officie désormais sur le banc du Paris/Levallois (Pro A). C’est un garçon qui possède une qualité de tir que peu de gens en France ont. Un joueur qui a confiance en lui, très exigeant. Aussi, lorsque Laurent (Pluvy) m’a appelé pour me demander ce que j’en pensais, je lui ai dit que si c’était moi, je le prendrais. J’étais persuadé qu’il serait capable de faire des cartons en Pro B. En revanche, je suis surpris par sa constance. En général, les shooteurs, j’en sais quelque chose, ont des hauts et des bas. Lui, il parvient à rester au même niveau de performance. » Ce qui a évidemment poussé Pluvy à le sortir, de plus en plus souvent, du banc (16 mn). « Il aurait pu sombrer en début de saison, car il ne jouait pas beaucoup. Au lieu de ça, il a cherché à comprendre pourquoi il restait sur le banc et ce qu’il fallait faire pour être sur le terrain. Il a une grosse force mentale. » Beaucoup de fierté aussi. « Un jour, à la mi-temps d’un match, je l’avais mis en cause devant tout le monde parce qu’il était transparent, se rappelle Fauthoux. De retour sur le parquet, au lieu de faire la gueule, il avait marqué quatorze points d’affilée. Il n’avait pas scoré pour l’équipe, mais contre moi. J’adore ce genre de joueur, il a de l’orgueil, mais il n’est jamais négatif pour autant. Je garde vraiment un très bon souvenir de lui et je suis de très près sa progression. » Constante depuis le début de la saison. « Il avait déjà un shoot et un joli QI basket mais, désormais, il est aussi capable de percuter, précise le coach de l’ALM. Son évolution est impressionnante. »
Babacar Niang, l’araignée
S’il y a un joueur que l’arrivée de Laurent Pluvy a métamorphosé, c’est bien lui. Depuis le début de la saison, l’intérieur ébroïcien a en effet franchi un cap (8,5 pts, 7,2 rbs, 12 d’éval’en 22 mn) et il pourrait bien retrouver la Pro A à la fin du présent exercice. Formé au Mans, Babacar Niang (2,06 m, 24 ans) a en effet déjà joué quelques matches au plus haut niveau (Ndlr : 3), mais pas suffisamment pour pouvoir faire étalage d’un talent aujourd’hui bien visible. « Il a fait un bon parcours chez nous, mais il a été coupé dans son élan par une rupture des ligaments croisés, explique Antoine Mathieu qui l’a coaché lorsqu’il évoluait chez les espoirs du MSB. Et puis, en dehors du parquet, ce n’était pas vraiment ça. C’est dommage car les qualités basket, il les avait. C’était un vrai poste 4, un joueur qui disposait d’un bon shoot à quatre ou cinq mètres du cercle et qui était très fort au rebond offensif. A priori, aujourd’hui, il s’est assagi, il a compris ce que le haut niveau exige. » Ce que Pluvy confirme. « Je ne sais pas comment il se comportait avant mais, ici, il n’est jamais arrivé en retard à un entraînement, il n’a jamais raté une séance, il ne revendique jamais rien, martèle le technicien eurois. C’est un garçon consciencieux, qui fait des efforts, qui a une qualité « d’attrape et tir » rare. Il n’a pas d’énormes qualités athlétiques, mais il se sert très bien de ses longs segments. En outre, il a du répondant, c’est aussi quelque chose d’important. » De fondamental même pour gagner la bataille qui fait rage, chaque match, sous le cercle et pour, à terme, se faire une place au sein de l’élite. « Il a pas mal avancé depuis le début de la saison, au point d’être devenu une valeur sûre de Pro B. Mais il peut encore faire beaucoup mieux, sa marge de progression est énorme. »
Paris Normandie
[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Repartir de l'avant face à Orchies
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
candimax
- Franchise Player
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Repartir de l'avant face à Orchies
nous voila redescendu sur terre
peut etre un bien pour un mal!!!
Orchie n'a rien d'un dernier de la classe, ils ont joué avec envie et steeve hoyoufat, s'est rappelé au bon souvenir de jean fourré
cette defaite nous rappel que rien n'est acquis et que le championnat sera serré jusqu'au bout,
le manque de rotation à l'interieur nous a , ce soir fait grand defaut, car apart buerton , beye et niang ont été bien timoré (pour babacar il revient de blessure), guillaume et reed, se sont fait mangé malgres leur bonne volonté por steeve
donc burton toujours enorme38 d'eval
costentin fait encore un bon match
les autres sont passés plus ou moins au travers, un manque de gnac evident,
coté arbitrage, pas tres bon mais des 2 cotés donc on peut meme pas leur faire porté le chapeau
bravo orchie vous l'avez mérité
peut etre un bien pour un mal!!!
Orchie n'a rien d'un dernier de la classe, ils ont joué avec envie et steeve hoyoufat, s'est rappelé au bon souvenir de jean fourré
cette defaite nous rappel que rien n'est acquis et que le championnat sera serré jusqu'au bout,
le manque de rotation à l'interieur nous a , ce soir fait grand defaut, car apart buerton , beye et niang ont été bien timoré (pour babacar il revient de blessure), guillaume et reed, se sont fait mangé malgres leur bonne volonté por steeve
donc burton toujours enorme38 d'eval
costentin fait encore un bon match
les autres sont passés plus ou moins au travers, un manque de gnac evident,
coté arbitrage, pas tres bon mais des 2 cotés donc on peut meme pas leur faire porté le chapeau
bravo orchie vous l'avez mérité
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Inadmissible...
Evreux se brûle à la lanterne rouge
Trop permissive en défense, l’ALM s’est logiquement inclinée (85-88), hier soir, face à une équipe d’Orchies pourtant lanterne rouge du classement.
Malgré les 24 points de Burton, les Ebroïciens ont baissé pavillon devant la lanterne rouge
C’est la joue rougie par la claque reçue samedi soir à Boulazac (89-103) que les Ebroïciens se sont présentés à la salle Omnisports hier soir. Une claque synonyme de fin de série (Evreux restait sur huit succès de rang), mais aussi d’occasion manquée puisque les hommes de Pluvy pouvaient, en s’imposant dans le Périgord, revenir à hauteur de Hyères-Toulon, le leader de championnat.
Pas grave, ce sera pour une autre fois. Une autre fois, sauf si bien sûr l’ALM continue dans cette voie. Laquelle ? Celle du « no defense », qui lui avait été fatale contre le BBD et qu’elle a malheureusement encore emprunté hier soir. Et ce dès le premier quart-temps, puisqu’à l’issue de celui-ci les Eurois avaient déjà encaissé vingt-six points, dont onze du seul Ho You Fat.
Plus grand que son adversaire direct (Costentin), l’ailier fort du BCO s’est promené dans la raquette locale et a emmené toute sa formation dans son sillage (23-26, 10e). En confiance, après cette entame réussie, les visiteurs ont continué sur leur lancée bien aidés, il est vrai, par le manque d’engagement de Burton et de ses camarades. Pire, cette apathie généralisée s’est prolongée jusqu’à la pause, en témoignent les quarante-sept points inscrits par la lanterne rouge du championnat. Un chiffre incroyable au regard de ses standards habituels (73,6 pts marqués en moyenne par match). Heureusement, de l’autre côté du parquet, l’ALM s’est montrée relativement efficace (45 % à 3 pts), sinon elle ne serait pas rentrée aux vestiaires avec seulement quatre unités de retard (43-47).
Un money-time mal géré
Pas de quoi sans doute apaiser la colère d’un Pluvy que l’on a vu serrer le poing plusieurs fois durant les temps morts, histoire de mettre un peu le feu à son banc. Alors, on ne sait pas ce qu’il a dit à ses joueurs durant la pause, une chose est en revanche certaine, c’est que les Ebroïciens sont revenus sur le terrain avec d’autres intentions.
Plus agressifs, ils sont parvenus à combler leur retard (57-57, 28e), sans toutefois gommer totalement leurs erreurs défensives, notamment de placement (Bangoura seul sous le cercle !). Conséquence, le BCO a conservé les commandes du match et a entamé l’ultime période avec l’espoir de remporter un succès de prestige chez le deuxième du classement (66-67, 30e). Tout le contraire d’une ALM stressée à l’idée de voir le match lui échapper et qui a alors totalement perdu les pédales. La raison ? Encore des largesses défensives qui ont permis aux visiteurs de trouver le cercle sans problème et d’infliger un 14-4 à Evreux (70-81, 35e). Rédhibitoire ? Bien évidemment surtout que les Jaune et Bleu ont perdu de leur superbe en attaque, frustrés qu’ils étaient de la tournure prise par les événements. Ils ont donc fini par s’incliner somme toute logiquement (85-88). Inquiétant puisqu’en face, on le rappelle, c’était le dernier du classement.
Sous les paniers
Trophées LNB : trois sur les rangs
La remise des traditionnels Trophées LNB (de Pro A et de Pro B) aura lieu le vendredi 29 avril à Paris (à l’Elysée Biarritz). Plusieurs Ebroïciens sont susceptibles d’être distingués, on pense notamment à Joe Burton qui pourrait se voir décerner le titre de MVP, à Laurent Pluvy qui pourrait obtenir celui d’entraîneur de l’année ou encore à Mathis Keita pour la meilleure progression.
Le retour de Steeve Ho You Fat
Ebroïcien durant deux saisons (de 2011 à 2013), Steeve Ho You Fat, désormais à Orchies, a retrouvé la salle Omnisports hier soir pour la première fois depuis son départ. Un retour réussi (22 pts, 9/13 aux tirs, 5 rbs, 21 d’éval’en 32 mn).
Pluvy : « Une bouillie de basket »
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « C’était une bouillie de basket, sans doute le plus mauvais match de la saison. On gâche un peu ce qu’on a fait depuis le début. Les difficultés commencent car il va falloir jouer à neuf joueurs. Les gars vont jouer un peu moins, mais ils vont devoir faire des efforts pour le collectif. Ce soir (hier), il n’y a rien eu ni en attaque, ni en défense. »
Fabrice Courcier (entraîneur d’Orchies) : « On a refait le même match qu’à Poitiers. On vit une saison très compliquée, on est dernier, on a perdu beaucoup de matches à domicile où on a la pression. On joue bien mieux à l’extérieur, ça s’est vu ce soir. Je suis content pour les joueurs. »
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
jiaw
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Réception de Saint-Chamond
Qu'il est doux mon Poidoucandimax a écrit :n'en deplaise au poidevin avec dorsey
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement à Charleville
L’ALM Evreux garde son calme
Bien que battue deux fois en quatre jours, par Boulazac (89-103) puis Orchies (85-88), l’ALM Evreux refuse de céder à la panique avant son déplacement, ce soir, à Charleville.
À l’image de Guillaume Costentin (ici face à Aldo Curti), les Ébroïciens se sont fait bouger mardi soir par Orchies
« C’était une bouillie de basket ! » Voilà comment Laurent Pluvy a qualifié la prestation de son équipe mardi soir, face à Orchies, et on ne va certainement pas le contredire. Balles perdues, lay-ups manqués, shoots « casse-croûte », le spectacle offert par les Ébroïciens a parfois été pitoyable, indigne d’une équipe visant ouvertement le Top 8. « On a sans doute réalisé notre plus mauvais match de la saison, juge le coach de l’ALM. On n’a rien fait offensivement, ni défensivement. On a commencé le match en acceptant tout, on n’a pas été sérieux. On a laissé Orchies s’installer dans la rencontre, alors qu’on connaissait exactement les qualités des uns et des autres. Surtout, comme à Boulazac, on a fait moins d’efforts. »
Pour quelle(s) raison (s) ? « Parce qu’on a récupéré tout le monde, répond le technicien eurois. C’est facile de joueur à sept ou huit, car tu sais que tu vas avoir du temps de jeu. À neuf joueurs, mentalement, c’est une autre mécanique. Il faut se dire que tu vas peut-être moins jouer, faire moins de stats, moins produire individuellement, que tu vas bastonner un peu plus et que ça va profiter au groupe. C’est la difficulté des grosses équipes, c’est pour ça qu’elles sont parfois accrochées, il faut gérer les ego. Là, ça fait deux matches qu’on est au complet et qu’on n’a pas percuté sur ça. »
« On va leur donner une chance de se reprendre »
Mais comment leur faire prendre conscience de cette nécessité ? En les secouant un peu avant le déplacement à Charleville ? « Non. On va leur donner une chance de se reprendre. Ils ont fait de très belles choses jusque-là, ils ne méritent pas qu’on les pourrisse. On ne va pas tout jeter à cause de ce non-match contre Orchies. Il ne faut pas s’affoler. » Malgré ces deux défaites consécutives, Evreux est en effet toujours deuxième du classement, le Top 8 (l’objectif du club) est, par conséquent, toujours d’actualité. « Oui, mais on ne rattrapera pas ce match, tempère Pluvy. On va se le traîner jusqu’à la fin de la saison. » « Si nous ratons la montée ou les play-offs, pour une victoire, on repensera forcément à cette rencontre, confirme Guillaume Costentin. Il faut qu’on réagisse, car sinon la fin de championnat risque d’être longue. Mais, je pense qu’après une défaite comme celle-là, tout le monde aura envie de montrer un autre visage à Charleville. L’idéal serait de retrouver le chemin de la victoire, pour repartir sur une série, mais on sait que ça ne sera pas évident. »
Les Ardennais sont en effet particulièrement dangereux à domicile (7v, 4d), l’ALM risque donc de souffrir, surtout si elle ne retrouve pas ce collectif qui lui avait permis d’aligner huit succès de rang. « On va savoir si ces défaites contre Boulazac puis Orchies étaient anecdotiques ou si le mal est plus profond », conclut Pluvy.
Quel avenir pour Pluvy ?
Restera, restera pas ? Voilà désormais trois mois qu’André Rostol, le président de l’ALM, a expliqué vouloir prolonger le contrat de son entraîneur. Pourtant, à ce jour, celui-ci n’a toujours pas paraphé son nouveau contrat. « Les discussions sont au point mort, précise même Laurent Pluvy. Je demande un certain nombre de choses et eux (ses dirigeants) aussi. » Mais quelles sont ces « choses » dont parle le coach ébroïcien ? Une revalorisation salariale sans doute, mais aussi et surtout des garanties concernant la masse salariale pour l’exercice à venir. Compte tenu de leurs performances, les joueurs de l’ALM seront, à n’en pas douter, très sollicités et sans des moyens financiers revus (même légèrement) à la hausse, il sera impossible pour Evreux de les retenir. « Beaucoup de joueurs vont pouvoir négocier des salaires bien supérieurs à ceux que le club sera en mesure de leur offrir, estime Pluvy. Par conséquent, il ne restera pas grand monde pour continuer l’aventure. Il va donc falloir reconstruire une équipe et se pose, dès lors, la question des moyens pour le faire. »
Paris Normandie
-
fandealmevreux
- Sophomore
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement à Charleville
Vidéos ALM Evreux Orchies
Fin de match : https://www.youtube.com/watch?v=s5yruPCGvo8
1er quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=SAZri7R1GZc
2ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=TcZiw2pF_cc
3ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=bRouKI_-c0Q
4ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=yxWWUJ_XDmA
Fin de match : https://www.youtube.com/watch?v=s5yruPCGvo8
1er quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=SAZri7R1GZc
2ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=TcZiw2pF_cc
3ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=bRouKI_-c0Q
4ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=yxWWUJ_XDmA
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Victoire à Charleville sur un score NBA !
L’ALM Evreux se relance à Charleville
L’ALM Evreux a souffert mais est parvenue à mettre fin à sa série de défaites en s’imposant hier soir à Charleville-Mézières (103-101).
A l’image de Bastien Pinault, ici devant Orchies, les Ebroïciens ont bien relevé la tête, hier à Charleville
Après un bilan de huit victoires en neuf journées entre le 19 janvier et le 4 mars, malheureusement écorné par deux revers de rang à Boulazac (103-89) et devant la lanterne rouge orchésienne à domicile (85-88), l’ALM Evreux est repartie de l’avant dans les Ardennes en battant l’Etoile de Charleville-Mézières au finish (103-101) hier soir.
Evreux a donc fait mieux que le leader varois, Fos-sur-Mer et Le Portel lesquels avaient tous chuté à l’Arena face aux smicards de Pro B.
Comme contre Denain, l’Etoile réussissait l’entame parfaite. Grâce à Saumont et un Horton de feu, auteur d’emblée de deux paniers primés, les Carolos croquaient avec gourmandise dans la « Madeleine ». Racine n’étant pas en reste derrière l’arc de cercle (5-0, 11-2). Keita tentait de stopper l’ardeur des locaux mais Williams continuait de faire tomber la grêle primée (14-5). Walker et Pinault ramenaient l’ALM à 14-9 mais Williams, Racine et McKnight avaient des ressources (21-11).
Si Burton était bien neutralisé jusqu’à un panier dos à l’anneau, Beye et Walker, eux, se régalaient (23-17). Williams, Diallo et Saumont ne lâchaient pas leur os pour mener 30-21 à la fin du premier quart-temps.
Costentin d’un tir bonus, Reed et Walker rapprochaient, cette fois, franchement leurs partenaires (34-26) pour prendre pour la première fois l’avantage (34-35). L’Etoile était à l’arrêt. Après deux égalités à 37-37 et 40-40, Diallo et Williams répliquaient à Reed, Drouault et Keita, Evreux et son attaque pétaradante donnait l’impression de mettre la main sur le match (40-47). Mais les « jeunots » carolo Saumont, Bouquet et Racine faisaient acte de résistance (49-50). Même si l’impact physique de Niang, Burton, Beye et Reed (26 rebonds à 15) commençait à faire des dégâts dans la raquette locale (49-52).
Le dernier mot pour Burton
A la reprise, McKnigth et Horton et Saumont, constants dans l’effort et à coup de tirs lointains, maintenaient l’Etoile dans le coup (60-61). Alors que le match tournait à un concours de tirs à trois points, Williams et un Horton intenable aidés de Diallo et Pourchot remettaient les Ardennais dans le bon sens (72-69, 82-76).
Drouault et Pinault avaient beau se démener, ces Carolos étaient comme d’habitude très pugnaces. Au point de faire la course en tête (86-81).
Mais Evreux, impassible, restait dans le match grâce à un Burton retrouvé et Pinault aux lancers (86-85). Racine tout en percussion, Williams et McKnight et Pourchot n’étaient pas décidés à lâcher le morceau (95-87).
Pinault, Reed et Walker se démultipliaient et Evreux était en passe de réaliser le hold-up parfait (96-97).
Racine marquait mais Niang semblait crucifier de valeureux Carolos (98-101) qui égalisaient encore par Racine à six secondes de la fin (101-101). Burton arrachait finalement la victoire (103-101).
Comme à l’aller (100-83), les Normands ont imposé leur loi aux Carolomacériens. Evreux va maintenant devoir confirmer sa relance vendredi soir face à Roanne qui, le 15 janvier dernier, lui avait joué un mauvais tour dans la Loire (94-91).
« On a été mal embarqués »
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « Dans ce match, on a été mal embarqué quasiment du début à la fin. On encaisse des points dans tous les sens face à une équipe qui a récité un basket de rêve pendant trente-neuf minutes et cinquante secondes. On est bien sûr ravi de ce succès, car gagner ici équivaut à un exploit. Et je suis admiratif de ce qu’ils ont produit sans Zianveni et Mensah avec un niveau de jeu surprenant. On a le mérite de s’être accrochés devant une équipe qui nous a aussi laissés pratiquer notre basket. »
Cédric Heitz (entraîneur de Charleville) : « On est déçus à un point extrême de cette issue défavorable. On savait qu’on aurait du mal à rivaliser physiquement avec Evreux surtout sans Zianveni mais aussi Mensah. Il fallait ruser et on a proposé cette zone. Je reste persuadé que c’était un bon choix. Pour être dans le match. On imaginait, certes, gagner même si ça paraît prétentieux contre un tel rival, mais on les a longtemps ennuyés en jouant les yeux dans les yeux avec eux, même s’il est difficile de les limiter. Et ce soir, on avait cette énorme ambition. Et ça a plutôt bien marché puisque dans les trois dernières minutes on était encore à plus sept. Dommage que dans le money time, on fait presque tout ce qu’il ne faut pas faire. On shoote un peu trop vite sur des tirs ouverts, on n’est pas assez dans l’agressivité et les possessions adverses se multiplient à une vitesse folle. On peut aussi regretter qu’un coup de sifflet ne conclue pas une action de Chris. Ça a énormément pesé. Et on n’a pas réussi à finaliser notre très bon travail précédent. C’est rageant. Mais le public doit être satisfait d’avoir vu un tel spectacle. »
Paris Normandie
-
Alexdu27
- All Star
L’ALM Evreux a vécu une drôle de semaine
Décisif en fin de match, Burton a permis à l’ALM de repartir de l’avant, après deux défaites
« Ce soir, on peut être très ravi du scénario. On sait la chance qu’on a d’avoir gagné ici un match qui était mal embarqué. La victoire revient aux joueurs qui sont allés la chercher. Il faut leur rendre honneur, ils n’ont pas douté en pensant qu’ils étaient toujours capables de l’emporter. Ce succès, qu’on peut assimiler à un exploit car il est vraiment difficile de s’imposer ici, compense la défaite de mardi face à Orchies (85-88) ». Laurent Pluvy, le coach de l’ALM, était conscient d’être passé par une belle porte, vendredi soir, en gagnant 103-101 à Charleville-Mézières, dépassant pour la troisième fois cette saison la barre des 100 points.
Cela, au terme d’un match somptueux (124 à 111 à l’évaluation globale) et truffé de suspense (5 égalités, 14 changements de leaders). Avec une adresse générale de 54,3 % aux tirs et six éléments à plus 12 d’évaluation, les Ébroïciens ont confirmé leur brio et leur statut de meilleure attaque de Pro B (87 points par match).
Malgré tout, Laurent Pluvy tenait à rendre hommage à un adversaire qui malgré les absences de Zianveni et Mensah a joué jusqu’au bout les yeux dans les yeux avec l’ALM. « Charleville a eu un surprenant niveau en récitant un basket de rêve durant 39 minutes et 50 secondes. Mais on a eu le mérite de s’accrocher face à une formation qui nous a aussi laissés pratiquer notre basket ». « C’est ce qui explique que le score a enflé d’une manière phénoménale », rajoutait, en zone mixte, Cédric Heitz, déçu d’avoir vu ses joueurs rater un money-time entièrement favorable à Évreux.
Burton, l’assurance tous risques
Son collègue de l’Eure, lui, peut se féliciter d’avoir ainsi mis fin à un début de mauvaise spirale.
« Il fallait casser cette série négative de deux rencontres. D’autant que la semaine avait été difficile. Il a fallu digérer notre échec au terme d’un match fantastique à Boulazac puis nous remettre de notre non-match devant Orchies (85-88). Dans les Ardennes, on réussit le hold-up parfait car Charleville a fourni un grand match et aurait mérité la gagne. Pour nous, ce n’est que du bonheur. Décidément, on a tout vécu en une semaine », notait Laurent Pluvy.
« En toute fin de match, on avait l’assurance tous risques. On a donné la balle au gros (Joe Burton) et il a fait le reste. Il n’a pas réalisé un grand match (MVP tout de même de la rencontre avec 9 rebonds et 7 passes décisives pour 27 d’évaluation) mais il a été décisif sur l’ultime action. C’est la marque des grands joueurs ».
Quatre succès à glaner
Vainqueur là où Hyères/Toulon, Fos et Le Portel ont baissé pavillon, Évreux peut savourer. Même si Pluvy nuance : « Personne n’avait perdu à domicile devant Orchies. Ne nous emballons pas. La montée n’est pas notre objectif. On veut d’abord se qualifier pour les play-offs et pour cela, il faut encore acquérir quatre victoires avant de parler d’autres choses. Et dans un championnat aussi dense, on n’a pas suffisamment de marge, on l’a vu ce soir ».
L’entraîneur eurois va donc prendre match par match. À commencer par celui de Roanne, perdu à l’aller dans la Loire (94-91). « Un échec qui nous a fait du bien car on avait enchaîné sur 8 victoires consécutives. On sait à quoi s’attendre et on sera revanchards ».
En attendant, Évreux reste deuxième avec Bourg et a pris une longueur d’avance sur Fos, battu à Denain (69-64).
Paris Normandie
-
candimax
- Franchise Player
le championnat est vraiment incertain et dense, bien malin qui pourra predire qui seront les heureux elus pour les PO et qui seront les malheureux qui descendront
heureusement que l'on a pas l'effectif de l'an dernier, car en ce moment on tremblerai
heureusement que l'on a pas l'effectif de l'an dernier, car en ce moment on tremblerai
-
fandealmevreux
- Sophomore
Vidéos Charleville-Mézières ALM Evreux
Fin de match : https://www.youtube.com/watch?v=WnUynjIf_jc
1er quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=R0diKyiMlRI
2ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=Y_6CnV5PeNA
3ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=5MVxlgCWClE
4ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=5vj6ntKVXoQ
Fin de match : https://www.youtube.com/watch?v=WnUynjIf_jc
1er quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=R0diKyiMlRI
2ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=Y_6CnV5PeNA
3ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=5MVxlgCWClE
4ème quart-temps : https://www.youtube.com/watch?v=5vj6ntKVXoQ
-
Alexdu27
- All Star
Pour ceux que ça aurait échappé, interview de Laurent Pluvy publiée il y a quelques jours sur le site de la LNB:
"On tourne à plus de 100 d'évaluation"
"On tourne à plus de 100 d'évaluation"
-
flower76
- Franchise Player
Moi je connais un club qui ne se battra pas pour monter la saison prochain mais plutot pour pas descendre je crois qu il s appele metropole quelque chose

-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Réception de Roanne
Niang, l’irrésistible ascension
Énorme samedi dernier, à Charleville, comme depuis le début de la saison, Babacar Niang connaît une ascension fulgurante qui devrait le mener, à terme, en Pro A. Sous le maillot de l’ALM ?
Si Babacar Niang veut un jour retrouver la Pro A, il va devoir travailler son dribble
Un contre sur Mc Knight pour stopper l’avancée de Charleville. Un shoot dans le corner pour donner l’avantage à son équipe. Un rebond défensif et deux lancers derrière pour assurer le succès des Amicalistes. Samedi dernier, dans les Ardennes, Babacar Niang (2,06 m, 24 ans) a éclaboussé de son talent la fin de la partie et entraîné tous ses coéquipiers dans son sillage. « Il a été énorme, s’enthousiasme Laurent Pluvy. Il a été présent athlétiquement, physiquement, tout au long de la rencontre et a été décisif dans le money-time. J’ai été un peu surpris de le retrouver à ce niveau-là, car il avait été écarté des terrains pendant un bon moment. » Six semaines environ. « Une période compliquée, confie le natif de Montbrison. Mais bon, j’ai pris mon mal en patience, je suis revenu progressivement. »
Contre Boulazac d’abord (6 minutes), puis Orchies (4 minutes), deux matches qui lui ont permis de retrouver toutes ses sensations. « J’ai essayé de le préserver, précise l’entraîneur ébroïcien. Et puis, la semaine passée, Drake (Reed) a été malade, alors j’ai décidé de le remettre dans le cinq majeur car il avait été vraiment bien à l’entraînement. » Un choix qui s’est donc avéré payant. « J’ai essayé de ne pas psychoter, de ne pas penser à ma cuisse, explique le numéro 14 de l’ALM. J’ai simplement joué mon jeu et je pense avoir fait un bon match (10 pts, 5 rbs, 12 d’éval’en 18 mn). » Une sortie dans la lignée de celles réalisées avant sa blessure et plus généralement depuis le début du championnat (8,2 pts, 6,6 rbs, 11, 4 d’éval’, 21 mn en moyenne par match).
« Il fait une belle saison, juge Pluvy. Il est monté crescendo, il a beaucoup progressé en termes d’implication et de concentration, que ce soit à l’entraînement ou en match. » « Par rapport aux saisons précédentes, j’ai le sentiment d’avoir franchi un cap, assène l’intéressé. Je prouve que je peux être dominant en Pro B. »
« Les qualités pour évoluer au plus haut niveau »
Et ce, des deux côtés du parquet. « J’ai toujours été efficace défensivement et au rebond mais, cette saison, je montre que je peux aussi marquer des points. À Hyères/Toulon, par exemple, j’avais un rôle surtout défensif et je n’osais pas trop shooter. Là, je suis en confiance. »
À l’aise parce que le coach de l’ALM le fait principalement jouer sur le poste 4 et parce qu’il lui a donné des responsabilités. « Je lui ai dit, dès le départ, qu’il jouerait ailier fort. Nous avons un jeu qui ouvre beaucoup d’espaces pour le poste 4 or, c’est un garçon qui fait des choses incroyables sur le catch and shoot.. Il est capable de mettre des gros tirs, comme on a pu le voir contre Charleville. C’est une assurance tout risque en fin de match, d’autant plus qu’il sélectionne de mieux en mieux ses shoots. »
Il ne lui manque donc plus désormais qu’à travailler son drive et il pourra prétendre (ré) intégrer l’élite (il y a goûté succinctement avec Le Mans : 3 matches). « Il faut que je bosse mon dribble, confirme Niang. Mais bon, ça ne m’empêche pas d’être compétitif en Pro B. Par conséquent, si j’ai l’opportunité d’aller jouer au plus haut niveau et qu’on m’offre un vrai rôle, je la saisirai. » Dès la saison prochaine ? « Il a les qualités pour évoluer au plus haut niveau mais, selon moi, il faut d’abord qu’il confirme ce qu’il fait actuellement, tempère Pluvy. Cette saison, on se contente de ce qu’il sait faire. Mais si j’ai la chance de travailler avec lui une année supplémentaire, je tenterai de le faire progresser balle en main. »
Sous les paniers
Pépins
La semaine d’entraînement de l’ALM a été perturbée par les pépins physiques de Pape Beye (cheville) et de B.A. Walker (cuisse). Rien de grave néanmoins puisque les deux joueurs devraient tenir leur place ce soir face à Roanne.
Ludique
Les joueurs de l’ALM se sont rendus hier sur la base aérienne 105 d’Evreux pour effectuer un vol à bord d’un Transall C-160. « On entretient de très bons rapports avec les gens de la base, explique Laurent Pluvy. On a effectué une journée commando là-bas en début de saison et depuis, on essaye de rester en contact avec eux. J’espère qu’on pourra organiser de nouvelles activités dans le futur. »
Paris Normandie
-
candimax
- Franchise Player
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Réception de Roanne
victoire sur une tres faible équipe de roanne, autant orchies se bat pour ne pas descendre, autant on a l'impression que les joueurs et le staff de roanne s'en moque totalement, aucune agressivité, aucune révolte, on a l'impression qu'ils sont deja résigné, pourtant sur le papier, c'est une belle équipe
coté alm, tout le monde a joué environ 20 min, quel luxe
face a une defense poreuse de roanne l'alm n'a pas eu à forcer, et franchement avec un peu plus de concentration et de volonté , on aurait pu les déculotter
bref, ce match ne restera pas dans les annales, et j'espere que nos joueurs ne vont pas se reposer sur leurs lauriers
coté alm, tout le monde a joué environ 20 min, quel luxe
face a une defense poreuse de roanne l'alm n'a pas eu à forcer, et franchement avec un peu plus de concentration et de volonté , on aurait pu les déculotter
bref, ce match ne restera pas dans les annales, et j'espere que nos joueurs ne vont pas se reposer sur leurs lauriers
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'ALM fait déchanter la Chorale, sans fausse note
Sans forcer, l'ALM l'emporte face à une équipe de Roanne, clairement en manque de confiance, et où une mauvaise ambiance semble régner, à l'image d'Almeida qui en début de partie ne veut absolument pas donner la balle à Léon. Ce dernier lui a bien fait comprendre aussitôt l'action terminée que c'était lui le meneur de jeu de l'équipe. Malgré de belles individualités sur le papier (Pettigrew, Doucouré, Almeida, Lesieu), il n'y a pas de collectif, j'ai le sentiment que l'équipe semble résignée, qu'elle n'a pas la volonté de se battre pour le maintien. Après, c'est tout le contraire que je souhaite à cette équipe.
Côté ALM, temps de jeu et scoring super bien répartis. Je ne mettrais pas d'individualité en avant, c'est toute l'équipe qui a été remarquable. Il y a une chose que je vais souligner toutefois, c'est que l'on a souffert sur pick and roll. Washington termine à 8 passes et Pettigrew à 27 points.
Diaporama Evreux-Roanne
Côté ALM, temps de jeu et scoring super bien répartis. Je ne mettrais pas d'individualité en avant, c'est toute l'équipe qui a été remarquable. Il y a une chose que je vais souligner toutefois, c'est que l'on a souffert sur pick and roll. Washington termine à 8 passes et Pettigrew à 27 points.
Diaporama Evreux-Roanne
Les échos venus d'ailleurs:L’ALM se fait pardonner
En s’imposant facilement face à Roanne (100-79), hier soir, l’ALM a effacé la défaite concédée, une semaine plus tôt, à domicile, face à Orchies.
Pierre-Etienne Drouault et ses coéquipiers se sont bien ressaisi pour offrir un joli succès à 100 points à leurs supporters
Cette fois, ils ne se sont pas fait avoir. Surpris la semaine passée dans leur salle par Orchies (85-88), la lanterne rouge du classement, les Ébroïciens n’ont hier soir laissé aucune chance à un autre mauvais élève de la classe : Roanne (17e).
Aucune chance parce que, contrairement à la manière dont ils avaient abordé leur rencontre face aux Nordistes, les hommes de Pluvy ont été agressifs d’entrée de jeu et ils ont immédiatement créé l’écart (13-6, 4e). Asphyxiés par les locaux, les Bleus ont toutefois réussi à s’accrocher grâce à Pettigrew, leur intérieur, qui a donné du fil à retordre à Burton durant le premier quart. Peu importe. Pendant les dix premières minutes, les Amicalistes ont récité leur basket (34 d’évaluation collective) et ont régalé la salle.
Même chose au début du deuxième quart, période durant laquelle Walker est sorti de sa boîte. Tir à trois points, feinte qui a fait perdre son short à Lesieu, le petit meneur US a permis à sa formation d’accentuer son avance (34-16, 12e), le tout dans une ambiance de malade. Bien en place, l’ALM a continué à appuyer sur l’accélérateur sans toutefois parvenir à tuer le match (40-28, 16e). Pourquoi ? Parce qu’à trop vouloir courir, les locaux ont égaré quelques ballons immédiatement exploités par Roanne.
Des erreurs, les Ébroïciens en ont également commis en défense ce qui a permis à la Chorale de s’accrocher à leurs basques jusqu’à la fin du premier acte (50-39).
Keita rayonnant
Jusqu’à la fin du premier acte, car dès le début de la seconde période l’ALM a repris le large. Portés par un Keita à nouveau rayonnant (14 pts, 4 pds) les Amicalistes ont scoré de tous les côtés tandis qu’à l’opposé, ils ont sorti le grillage (58-43, 23e). Touchés mentalement, Washington et ses partenaires ont alors totalement perdu les pédales. Shoots manqués, balles perdues, ils ont fait le jeu d’Evreux qui en a profité pour porter l’estocade (74-54, 30e). Vingt points d’avance, à l’entame des dix dernières minutes, la partie était en effet jouée pour peu que les hommes de Pluvy ne fassent pas n’importe quoi, comme lors de leur dernier match à Jean Fourré.
Il faut croire qu’ils ont retenu la leçon puisqu’ils ont tranquillement géré la fin de match. Pas d’excès d’individualisme, pas de mauvais choix, l’ALM a joué simple, cherchant la position idéale. Conséquence, l’écart n’a quasiment pas bougé et les Ébroïciens n’ont absolument pas tremblé dans le money-time. Au contraire même. Ils ont continué à jouer sur un rythme effréné qu’il leur a une nouvelle fois permis d’atteindre la barre des cent points, juste avant le buzzer final (100-79). Hier soir, les Eurois avaient quelque chose à se faire pardonner...
Sous les paniers
Cordinier au Hoop Summit
Isaia Cordinier (1,96 m, 19 ans), qui évoluait la saison dernière à l’ALM Evreux (4,9 pts, 2,1 rbs, 0,9 pd, 4,6 d’éval’, 15 mn en moyenne par match) et aujourd’hui à Denain, a été retenu pour participer au Nike Hoop Summit. La rencontre, opposant les meilleurs jeunes US aux meilleurs jeunes du reste du monde, se déroulera le 9 avril à Portland (E-U).
Hommage
Une minute de silence a été observée, hier soir, avant la rencontre, en l’honneur des victimes des attentats de Bruxelles (Belgique).
« Les gars ont été vigilants »
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « Je suis content, car on a vécu une semaine compliquée avec les blessures (Beye, Walker), la fatigue. C’était un match important après la défaite, il y a dix jours contre Orchies. Mais, ce revers nous fait du bien, car les gars ont été vigilants. On a été devant de la première à la dernière minute, même si Roanne a fait un joli match. Du coup, on a pu gérer les temps de jeu, c’est important car les gars commencent à traîner la patte. »
Raphaël Gaume (entraîneur de Roanne) : « On avait un plan de jeu très précis en venant là. Jouer vite, en six sept secondes, si possible, ou sinon, travailler le plus longtemps possible pour les mettre en difficulté. Mais, si vous jouez un match à cent points avec eux, c’est compliqué. Tant qu’on n’aura pas une vraie défense, on aura des problèmes en particulier à l’extérieur. »
Paris Normandie
La démonstration d’Evreux
Evreux a logiquement et largement dominé une Chorale bien trop inconstante pour revenir un temps complètement dans le match. La soute est pleine.
En dépit des vingt-sept points de Steffphon Pettigrew, la Chorale a sombré en Normandie
Evreux avait à cœur de s’offrir sa seizième victoire à domicile. Et la Chorale, diminuée certes a subi la foudre de plein fouet. La meilleure attaque du championnat a broyé la défense roannaise.
La Chorale a d’abord encaissé la fougue de Niang (10-4, 3e ). Puis le jeu d’Evreux a anéanti la défense avec 50 points à la pause… Mais Roanne a évité le pire avec Raphaël Gaume au bord de la crise de nerfs. Menés de 18 points, les Choraliens vont enfin poser leur jeu en attaque, enfin défendre solidairement pour éviter une correctionnelle (42-35, 17e ). Pettigrew (27 points) était passé par là, Washington aussi, mais avec neuf balles perdues, dont deux en étant revenus sous la barre des dix points, Roanne est fragile, Roanne est fébrile. Avec 62 d’évaluation contre 45 à la pause, Evreux offrait le basket qu’il voulait.
Roanne fait à peine illusion
Outre l’axe 1-5 Walker-Burton, Keita fait très mal à Roanne et Evreux joue à sa main, sans opposition assez rude pour se faire peur. Doucouré se bat comme un diable, Almeida donne tout malgré du déchet et Roanne n’est pas si loin (58-49, 26e ) après avoir compté encore quinze points de retard très vite. Mais, encore une fois, la Chorale dégoupille au pire moment. Si Almeida rate une occasion sur une antisportive sur lui, Evreux profite de celle sifflée à Doucouré ensuite. Avec sept joueurs à dix points et plus, Evreux s’envole (65-49, 29e ). Gavrilovic malheureux, Leon dominé, Pettigrew ne peut empêcher le festival offensif d’Evreux. A la fin du troisième quart-temps, l’affaire est dans le sac (74-53, 30e ) après un 16-4 en quatre minutes… Et dire que Roanne a eu deux lancers et possession et une autre ensuite pour revenir vers cinq points retard… Il reste dix matchs à la Chorale pour prouver qu’elle n’est pas le flop de l’année, pour sauver un club surtout. Roanne s’est battu hier mais sans constance ni assez de concentration et de collectif pour tenir tête à Evreux. La réception de Fos sera capitale.
Le Progrès
Modifié en dernier par Alexdu27 le sam. 26 mars 2016 12:13, modifié 1 fois.