[JL BOURG] 2010-2011 : Rebravo Nanterre !

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
burgien
Hall Of Famer
Messages : 6182
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 15:00

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par burgien »

RoPéCroZ a écrit :On peut en effet se poser beaucoup de questions sur la JL Bourg et sa stratégie pour faire simple, mais j'ai du loupé des épisodes, vous êtes vraiment critiques oubliant même l'essentiel je trouve : le terrain !
Puis l'an dernier vous (de nombreux supporters il me semble dites moi si je me trompe) aimiez pas Mullins, puis ce fut au tour de Blackwood qui avait pas été ridicule en prépa puis a un petit cv et maintenant c'est Bitee que vous aimez,... Faut peut être se réjouir de se qu'on a à un moment donné.
Puis vous critiquez le recrutement mais Monds est une mauvaise recrue ?

Hier vous menez un bon moment puis... Boulogne (qui jouait à domicile faut le rappeler) a réussi à passer devant et à tenir. Bon j'avoue que le coaching et les choix m'ont laissé perplexe : Tsagarakis qui joue 18min mais les 8-9 dernières, sympa 9min en trois quart temps (toutes au début ?) pour mettre un shooteur en confiance, en même temps même à 10 points d'écart ça shootait pas à trois #-o Puis il est plutôt bon défenseur et sur ce match ça aurait peut être fait du bien d'avoir des défenseurs (20/26 à deux pour le trio Kanté-Milbourne-Monroe 2/3 des points...)

Cependant je suis plus étonné entre l'ambiance du forum, le départ de CHB pour les raisons qu'on connait, le coach qui annonce visé le podium puis le président qui doit éteindre le feu dans la presse après une seule (!) défaite... Vous voulez remplacer le CSP c'est ça ?

Question pourrait-il y avoir un pb staff / joueur ? J'ai vraiment du mal à voir la stratégie de l'équipe d'hier, le coaching (je me demandais même si Tsagarakis n'était pas blessé, de même pour Delhomme qui a au moins provoqué des fautes, puis laisser Bitee faire sa 4eme à 2 min de la fin du 3eme,...). Je comprends pas pour résumer. #-o lol :(
quand on t'annonce que l'axe 1-5 sera + fort que le tandem mullins/mclarck tu salives.... au final bitee s'avère avoir le même profil que brian en moins fort, et monds n'est pas un pivot.
blackwood n'était certes pas mauvais mais c'est un combo, profil pourvu par jesse et angelo, et le fait que dials n'ait pas honoré son contrat nous ont fait très mal.
au final équipe complètement "exotique", un secteur intérieur bati exclusivement avec des postes 4 (corre,monds,koma,dasilvera,coleman), pas de vrai ailier shooteur qui peut faire la différence si ce n'est le rookie sanchez, un gros déficit de création et de scoring à la mène avec deux joueurs au profil défensif qui n'arrivent pas à trouver la ferch ou angelo, seules réelles menaces hors de la peinture.
résultat, pour l'adversaire il suffit de piloner patiement à l'intérieur, de museler la ferch, et de ne pas laisser dan s'enflammer, et c'est du tout cuit.
à des années lumières de ce qui avait été annoncé après la baffe recue contre aix en po. perso l'option jeune n'est pas pour me déplaire mais sans un fort pivot et un vieux meneur expérimenté c'est du suicide.
RoPéCroZ
All Star
Messages : 4974
Enregistré le : mar. 30 déc. 2003 10:15

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par RoPéCroZ »

Si je comprends bien vos commentaires sont surtout dus à la déception de l'effectif.
Mais c'est pas nouveau à Bourg je ne sais pas si c'est une stratégie ou tout simplement les finances mais des joueurs aux grosses stats ça fait un moment qu'on en a pas vu à Bourg et pour tout te dire c'est ce qui me plaisait dans cette équipe. Faire confiance à un Delhomme, rappelé un Tsagarakis, prendre des jeunes qui semblent apporter en plus,... Bon c'est sur t'as pas le droit de te planter avec le reste, et oui le secteur intérieur est léger (Koma que vaut-il ?), le secteur extérieur est peut être trop (essentiellement) basé sur le shoot à trois points.
Après sur les histoires de 5 et 4, j'avoue que pour moi c'est beaucoup plus théorique que réel, contre Nantes on joue avec Bronchard/Vounang deux 5 non ? ça se passe pas si mal...
La question est surtout de savoir si le club a les moyens de mieux faire en recrue ? Puis même est ce que ça aurait mieux de prendre un McIntosh par exemple ? Je sais pas...
Vu de l'extérieur j'ai vraiment l'impression que cette équipe est miné par tout ce qui est extérieur au terrain plus qu'au terrain lui même. Je réitère mon questionnement sur le coaching, sur l'entente staff/joueur, la crise après une défaite,...
Bourg est tout simplement dans le wagon des outsiders avec Lille, AM et d'autres et non avec les Nanterre, Boulazac, Dijon ou Rouen tout simplement malgré les prono d'un peu tout le monde. Bourg n'est plus un favori pour moins, l'ambition qui pouvait être un choix judicieux de Coursier devient très maladroit du même coup. Dommage l'inverse n'est pas forcément mieux (viser le maintien quand on peut/doit viser les PO par ex) bon top 3 il y est aller fort quand même...

Mais je le redis Bourg n'était pas loin de la victoire à Boulogne et qu'aurait on dit à 1-1 ? Attendons samedi le prochain match ? Un peu de patience est nécessaire je pense, puis vous pouvez qu'être agréablement surpris mtn. Je le souhaite... vraiment.
poncieuxattitude
Sophomore
Messages : 144
Enregistré le : mar. 24 avr. 2007 8:41

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par poncieuxattitude »

je sais que vivre dans le passé, c'est pas la bonne chose à faire, mais il y a pas si longtemps on avait avec un budget sensiblement identique, on avait une équipe avec Reid, Chelle, Desroses, Mélicie, Lalugba, Chatuant .... alors que se passe t'il ? le recrutement est fait par qui ? le coach, l'assistant ? M.Beyina ? (je crois qu'il n'a pas mis son nez dedans cette année...).
A la JL on a tjrs été habitué a jouer les 1er role avec des joueurs forts. D'ou la décption de cette année en regardant cette équipe évoluer.
J'y vais mais j'ai peur
burgien
Hall Of Famer
Messages : 6182
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 15:00

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par burgien »

de l'argent le club en a pour de la prob, après les relations directoire/staff sportif/joueurs gros :?:
courcier ne faisait pas confiance à garry et charles la saison passée, pourquoi ? lui seul peut le dire, j'espère qu'angelo ne sera pas soumis au même régime, on va avoir besoin de son enthousiasme.
pour ce qui est des gros poissons de proB, on a quand même eu garry, melicie, desroses, dubiez, la ferch cette saison..... recrutement français globalement bon, mais scouting us très insuffisant ( hormis reid, lalugba, coleman et mullins dans une moindre mesure) et rookies français limite (seul charles a vraiment apporté à l'inverse des disy, gallas, janel, yaici,etilopy,koma....) depuis l'avènement de beyina et l'arrêt de jl tissot. peut-être là que le bat blesse vraiment

bien loin des samnick, schmitt et consorts :cry:
cassiopée
Rookie
Messages : 39
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 10:51

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par cassiopée »

le président mirmand voulait du basket champagne ;certes mais ce sont les adversaires qui le boivent ..
quant au pauvre maurice, ne tirez pas sur le pianiste
j'étais étonnée l'année derniere par le manque de charisme du staff . Si l'on attend d'un capitaine qu'il galvanise ses troupes ,on pourrait tout autant attendre des coachs qu'ils portent humainement les joueurs ; et là je ne suis pas seule à penser que dans la Sainte Trinité ,le Fils et le Saint Esprit sont peu prégnants !
burgien
Hall Of Famer
Messages : 6182
Enregistré le : ven. 17 sept. 2004 15:00

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par burgien »

fabrice Courcier (entraîneur de la JL Bourg)

« Rester concentré » :

http://www.leprogres.fr/fr/sports/ain/a ... entre.html
valerieh
Sophomore
Messages : 322
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 18:22

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par valerieh »

Bitee contre Farmer, ça sent le duel de meneur de haut niveau!
auguste
Rookie
Messages : 58
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009 12:40

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par auguste »

Je ne suis pas d'accord avec Burgien qui a écrit que COURCIER ne faisait ni confiance à CHATUANT ni à BRONCHARD la saison passée car les statitiques de ces deux joueurs leur ont permis, en fin de saison, pour le premier cité, de vouloir s'intégrer à la pro A alors que, pour le second, il pensait obtenir de son club une augmentation importante de son salaire. Sans la confiance du coach, il parait très difficile pour un joueur d'avoir des statistiques valorisantes..... De plus, un fait semble acquis : COURCIER a toujours défendu son équipe envers et contre tous et jamais je n'ai lu de critiques directes formulées à l'encontre d' un de ses joueurs. Le sport professionnel est ainsi fait : c'est la loi de l'offre et de la demande qui règne.
Quant à écrire que la JL a des moyens financiers pour la pro B..... de très bons moyens, peut-être, mais à condition de ne plus agir comme si le club était toujours en pro A ce qui pourrait transférer une part du budget vers uniquement la masse salariale des joueurs.
alcido
All Star
Messages : 4348
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 21:53
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par alcido »

auguste a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Burgien qui a écrit que COURCIER ne faisait ni confiance à CHATUANT ni à BRONCHARD la saison passée car les statitiques de ces deux joueurs leur ont permis, en fin de saison, pour le premier cité, de vouloir s'intégrer à la pro A alors que, pour le second, il pensait obtenir de son club une augmentation importante de son salaire. Sans la confiance du coach, il parait très difficile pour un joueur d'avoir des statistiques valorisantes..... De plus, un fait semble acquis : COURCIER a toujours défendu son équipe envers et contre tous et jamais je n'ai lu de critiques directes formulées à l'encontre d' un de ses joueurs. Le sport professionnel est ainsi fait : c'est la loi de l'offre et de la demande qui règne.
Quant à écrire que la JL a des moyens financiers pour la pro B..... de très bons moyens, peut-être, mais à condition de ne plus agir comme si le club était toujours en pro A ce qui pourrait transférer une part du budget vers uniquement la masse salariale des joueurs.
A la dernière phrase, un jury d'examen répondrait : "Pourriez-vous illustrer votre propos par quelques exemples pertinents ? " :wink: :mrgreen:
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
cassiopée
Rookie
Messages : 39
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 10:51

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par cassiopée »

cher auguste ( le clown ? )
tu allègues beaucoup de choses mensongères sans apporter beaucoup de preuves
peu importe ,on noie ainsi le poisson...
auguste
Rookie
Messages : 58
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009 12:40

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par auguste »

Alcido, il suffit simplement de comparer la masse salariale "joueurs" et la masse salariale totale de chacun des clubs de pro B. ou, plus simplement encore, de faire un parallèle avec le nombre d'emplois administratifs dans chacun des clubs.
En ce qui concerne mon prénom, j'en suis fier. Posséder le prénom d'un clown est pour moi aussi important que de se comparer à la reine d'Ethiopie, n'est-ce-pas Cassiopée ? Et si tu penses que mes propos ne sont que contre-vérités , alors vu ton grand âge et ta sagesse, ignore-les toi qui penses posséder LA vérité vraie !
Maintenant, je ne veux nullement participer à des échanges épistolaires stériles et vains qui ne peuvent que desservir le club et le basket. Je n'ai fait que répondre à certaines critiques en fonction de faits réels constatés.
et ta soeur
Sophomore
Messages : 297
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 18:47

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par et ta soeur »

la situation est grave et j'espère, pas désespérée...
2 défaites c'est quand mâma pas génial pour commencer une saison. On perd à domicile alors que la politique du club est l'invincibilité et on n'arive pas à gagner chez un promu.
Parmis les avis des différents forumers, on retrouve souvent le manque de iveau du meneur "titulaire" qui ne fait pas honneur à son prénom et un recrutement général assez moyen compte tenu les ambitions et la masse salariale du club.
Globalement je partage ces avis. Bitee n'a rien d'un meneur de niveau proB, on s'en est rendu compte dès le match amical contre Dijon. Les lignes extérieures sont assez bien fournies par ailleurs: Jesse fait le boulot, Angelo peut apporter son punch (s'il se canalise), Ferchaud est une grosse recrue (si on met en place des systèmes pour lui bien sur), Dan va faire une grosse saison et Jérôme va apporter sa fougue et sa jeunesse.
Par contre à l'intérieur...on ne peut pas juger du niveau de Koma tant qu'il n'aura pas perdu les 25kg qu'il a en trop (c'est pas gagné), Corre ne sert à rien (en 4, Charles 10 fois meilleurs), Octavio va gagner du temps de jeu, j'ai bien aimé ses match de prépa. Et enfin Monds, il va falloir qu'il se démène le pauvre car il est le seul à pouvoir tenir la barraque dedans. On va dire que c'est pas un vrai 5, et alors? Il y en a combien des postes 5 en proB, pas tant que ça. Par contre Monds devra faire preuve d'un peu plus de motivation dans la durée.
Donc si on résume, l'équipe n'est pas si mal que ça mais l'axe 1-3-5 qui est important est malheureusement handicapé par le poste 1 qui n'est pas au diapason des autres et c'est là que le bas blesse aujourd'hui.
Je ne suis pas spécialement péssimiste mais une victoire samedi est plus que nécessaire, déjà...
Dark Sidious
All Star
Messages : 4634
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 22:53
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par Dark Sidious »

Monds est un athlète, sans doute un bon poste 4, mais je trouve son apport suspect dos au cercle, dans un rôle de fixation poste bas. Qu'il y ait de "vrais" 5 ou pas en Pro B, c'est une chose, mais en même temps, sans point de fixation poste bas, point de salut.

Comparer Corre et Bronchard est une hérésie, tant les profils physiques et techniques diffèrent.

Enfin, concernant la masse salariale, si un club est structuré et a des administratifs, tant mieux, ça n'est pas le cas partout. Dire qu'un peu moins d'administratif=plus de masse salariale directe, c'est aller un peu vite en besogne. Ou alors je ne comprends rien aux fonctionnements des budgets, qui fonctionnent rarement sur de simples principes de vases communiquants.

Dernier point, la stabilité: Le staff ayant 3 ans de contrat devant lui, c'est au niveau des joueurs que ça tranchera. Le meneur US était suspect, je n'ai pas vu jouer Bitee. Pour moi les vraies pertes se trouvent sur le poste 2 (Dubiez est, désolé, un ton au dessus de Ferchaud, même si le CV du second brille un peu plus), 3 (Chathuant, intuile d'en rajouter), et 4-5 (Bronchard, même chose...). Mullins a longtemps été utilisé à l'envers, comme Chathuant, mais c'était à mon sens un joueur précieux sur le poste 1...

J'ai fini :)
Image
Image
alcido
All Star
Messages : 4348
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 21:53
Localisation : Face au Vercors, près des gones.A 10 mn de l'Astroballe, à 8 mn-lumière de l'Astre du jour!

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par alcido »

Et bien vois-tu à lire tout ce qui précède on en tire au moins deux conclusions si on se place en retrait de la bataille et dans la mesure où la variété des posts reflète celle des opinions :
1. Il y a une quasi unanimité sur le mauvais recrutement ou le niveau insuffisant de certains joueurs ou leur inadaptation au poste qu'on leur fait occuper...
2. Il y a un véritable panier de crabes dans et autour du staff dirigeant avec visiblement de vieilles rancoeurs et des rivalités intestines, dont la meilleure analogie se trouve peut-être dans les guerres picrocholines de Rabelais...
Tout cela n'est pas très encourageant...Retord, qu'en dis-tu toi depuis tes paisibles montagnes ? :wink:
Carpe diem. (Horace)
La vie est trop courte pour avoir le temps de faire le con. (Traduction libre)
"Alcido pour les nuls", enfin réédité !
Indépendant mais impliqué.
Caviste à la base, guère mieux au sommet.
Juge au parquet !
joleric
Hall Of Famer
Messages : 6179
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 12:02
Localisation : Besançon

Re: [JL BOURG] 2010-2011 : C'est grave docteur?

Message par joleric »

C'est clair qu'on a connu Bourg beaucoup plus inspiré dans son recrutement. Il y a eu souvent une tradition de bons joueurs étrangers. Là, ça paraît franchement moyen :?

Je rejoins Dark sur Mullins. L'an dernier, je l'avais vu jouer 2 fois et j'aime bien ce type de meneur. Il a fait une saison moyenne, mais il était rookie. Je suis persuadé en l'ayant gardé qu'il aurait explosé. On verra bien avec le CCRB...

Sinon, au niveau de la salle, vous en êtes où ?
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Verrouillé