Coupe du Monde 2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Rduf
Sophomore

Re: Coupe du Monde 2026

Message par Rduf »

J’ai assisté à quelques matchs du tournoi de Villeurbanne : France-Allemagne, Philippines-Corée, Allemagne-Colombie et France-Nigéria.
On a une équipe solide à tous les postes, la plus athlétique, précise et rapide du tournoi, loin s’en faut.
Touré a progressé ces dernières années avec ses expériences à l’étranger, gagnant en régularité et en technique.
Sur le match France-Allemagne, les bleues ont eu du mal à trouver Aminata Gueye, notamment sur les passes de Marine Johannes. À force de développer les postes 3/4, le jeu rapide et les shoots à 3 pts, c’est comme s’il fallait réapprendre à jouer avec le pivot. Contre le Nigeria (et sur le dernier match), les bleues ont exploité la densité physique de Gueye.
L’autre joueuse qui devait faire ses preuves était Pauline Astier, compliqué sur ces 2 matches, mieux ensuite où elle s’est montrée efficace associée à Romane Bernies… Gueye comme Astier peuvent craindre le retour de Malonga et Fauthoux dans l’équipe. Leite est aussi une très bonne joueuse mais qui crée plus pour elle-même que pour les autres, je trouve.
Janelle Salaun (ma chouchoute!) a encore fait étalage de son talent.
Les bleues sont difficiles à défendre quand elles partent en drive (Lacan, Williams, Touré…)
Les nigérianes ont très bien défendu en 2nde mi-temps, les bleues n’arrivant plus à attaquer le cercle pendant 3-4 minutes et forçant leurs shoots. Alexia Chéry a montré que même avec un peu moins de vitesse, elle a le gabarit pour attaquer le cercle.
Le Nigeria est une équipe intéressante, avec de nombreuses joueuses évoluant ou ayant évolué en France, qui pratique un jeu physique et varié. La Corée est adroite et a une marge de progression. On sent que les joueuses, qui évoluent toutes dans leur pays, se connaissent.
La Colombie et les Philippines ont un niveau équivalent à la NF1 voire la NF2, même si j’ai bien aimé le jeu de Yulani Paz, la pivot colombienne qui pourrait être un bon prospect pour la LF2. Elle sait manier le tir à la cuillère !
L’équipe d’Allemagne m’a déçu : ok il manquait des intérieures (Guelich, Geiselsoder et Satou Sabally), mais ça n’explique pas la qualité et l’adresse moyennes de leur jeu, avec peu d’engagement physique en défense. Fiebich a multiplié les air balls et il n’y a pas de 2e meneuse impactante, Peterson ayant joué 31 minutes contre la France.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://www.fiba.basketball/en/news/fra ... fHtIu6DeEw
La France passe 2ème au ranking FIBA.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

jo60M a écrit : ven. 20 mars 2026 21:27 https://www.fiba.basketball/en/news/fra ... fHtIu6DeEw
La France passe 2ème au ranking FIBA.
Pas mal !
=D> =D>
Répondre