[ELAN CHALON] 2022 - 2023 : RETOUR EN BETCLIC ELITE

Modérateur : Modérateurs Pro B

Quels joueurs doivent être conservés / prolongés pour former une bonne équipe l'an prochain ?

K. Harley
7
4%
D. Bouquet
13
7%
A. Eito
42
22%
K. Baptiste
32
17%
L. Gaudoux
38
20%
M. Markusson
36
19%
S. Raharimanantoanina
2
1%
M. Gelabale
11
6%
M. Meiers
2
1%
Un autre joueur de cette année
4
2%

Nombre total de votes : 187

Arthur Lee
Hall Of Famer

Re: [ELAN CHALON] 2022 - 2023 : Le sprint final est lancé !

Message par Arthur Lee »

Zesergio a écrit : mer. 07 juin 2023 11:09 Sports | Saône-et-Loire et région
BASKET-BALL - PRO B (PLAYOFFS, FINALE)
Premier round de finale pour Hannah et l’Élan Chalon
Propos recueillis par Xavier COLLIN

Supreme Hannah (au centre) au milieu de ses coéquipiers, avant d’amorcer le traditionnel ban bourguignon. Des traditions qui plaisent à l’Américain. « C’est sympa. Tu sens que tu fais partie de quelque chose, d’une histoire. » Photo JSL /Christophe DURY
Ce mercredi, l’Élan Chalon reçoit Châlons/Reims pour l’épisode 1 de la finale, dans un Colisée à guichets fermés. Pour se mettre dans le bain, on est allé rencontrer l’homme en forme côté chalonnais : Supreme Hannah. Qui n’a joué que 8 matches avec l’Élan mais présente un bon profil de facteur X de cette finale.
Supreme, voilà l’Élan en finale. Comment appréhendez-vous cette dernière semaine de compétition ?

« Pour moi, le plus important, c’est de se concentrer sur nous-mêmes. On sait ce qu’on a à faire. Il nous reste deux ou trois matches pour aller chercher l’objectif de tout un club. Jusque-là, on a connu des hauts et des bas. Le but est de minimiser ces temps faibles et de progresser, même à ce moment de la saison. On est une équipe qui continue à apprendre à se connaître. »

Avez-vous déjà connu un tel enjeu dans votre carrière ?

« Oui. Lors de ma première année en Europe, on a gagné le titre en D2 ukrainienne avec Promethey. À la fac aussi, j’ai joué de gros matches. Le but, c’est de transformer la nervosité en excitation. De te poser deux secondes et de te dire : “Voilà pourquoi tu joues.” »

Ça a plutôt bien fonctionné pour vous jusque-là, notamment avec ce tir décisif à Boulazac en demi-finale…

« Il y avait beaucoup d’excitation autour de cette fin de rencontre. Ces matches serrés, tu en rêves. Comme prendre le dernier tir. Tu es dans ton jardin, tu fais le décompte 5, 4, 3… J’ai eu la chance que l’équipe me fasse confiance, d’avoir le ballon en mains. »

Pourtant, Savo Vucevic nous confiait que ce tir était pour Antoine Eïto à la base.

« C’est ça. Mais j’ai vu Cavallo dans son dos, qui était très agressif. Je savais que le main à main pouvait être hyper dangereux. Donc j’ai décidé de garder la balle. Et de tenter quelque chose. J’ai regardé le placement de mon défenseur, qui n’était pas si près mais coupait plus les lignes de passes. Derrière, je suis parti en dribble pour voir comment il réagissait. Et j’ai vu qu’il me laissait le tir à trois points. Donc je l’ai pris. Tout simplement. »

Vous l’avez pris et marqué. Était-ce une première pour vous ?

« Tout à fait. C’est marrant, d’ailleurs, parce que j’avais déjà connu cette situation à la fac. Du même endroit, en tête de raquette. Mais j’avais raté le tir. Du coup, mon coach de l’époque m’a envoyé un texto quand il a vu que j’ai mis celui-là. »

Vous êtes décisif alors que vous n’êtes arrivé à Chalon que fin avril…

« C’est un vrai challenge d’intégrer une équipe en cours de saison. Les gars se connaissaient, les fondations étaient posées. Toi, tu es là pour apporter ce dont le collectif manque. Tu dois t’adapter. La chance que j’ai eue, c’est que Savo m’a simplement dit de jouer comme je sais le faire. Il m’a donné de la confiance. Il m’a dit de jouer mon jeu mais de ne pas surjouer. Après tout, quand je suis arrivé ici, l’Élan était 1er ex-aequo. Je me suis surtout dit : “Ne casse pas tout vu que ça gagne !” Mon parcours m’a aidé à ce niveau-là. »

C’est-à-dire ?

« Quand j’étais au lycée puis à la fac, je n’étais pas le meilleur joueur de l’équipe. Je me disais : comment je peux être utile ? Les mecs savaient jouer. J’étais là pour les mettre en valeur. Comme de l’huile dans un moteur. Ici, les trois matches de saison régulière que j’ai joués m’ont mis dans le bain. J’ai compris comment l’équipe jouait, comment elle s’articulait… Je me suis dit : “Maintenant, à moi de montrer ce que je sais faire.” Aujourd’hui, j’ai trouvé du rythme et on a une identité avec moi sur le terrain. »

Mercredi, il y aura de la pression mais surtout beaucoup d’ambiance dans un Colisée blindé…

« Oui, et ça te met à l’aise. Tu te sens comme à la maison. Au-delà de la salle, la ville est comme ça. Ici, tout le monde est derrière toi. Peu importe où je vais, les gens ont toujours un mot, sont contents de me croiser… Tout le monde me connaît ! Et puis, en fin de match… » (Il mime avec ses mains)

Il y a le ban bourguignon.

« Oui, le ban bourguignon. C’est sympa. Tu sens que tu fais partie de quelque chose, d’une histoire. »
Vraiment une belle mentalité ! En cas de remonté c'est un gars que j'aimerai bien conserver mais,je doute qu'il est les capacités pour performer en Pro A malheureusement.
Armand Crawford 71
Franchise Player

Message par Armand Crawford 71 »

C'est clair que niveau mentalité c'est pas le style mercenaire qui vient "en pays sous développé" prendre le fric et accessoirement jouer au basket :lol: Bravo, à lui tout seul il remonte le niveau =D> =D> =D>
Domi71
Franchise Player

Message par Domi71 »

Je pense que le gagnant du match de ce soir aura de grandes chances de monter en jeep élite, ce match est vraiment décisif, défaite interdite.
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

Ont est pas dedans putain.
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

Une caaaaaatastrophe putainnnnn ! Reveillez vous bordel de merde !
Kent
Sophomore

Message par Kent »

Bah dis donc On se fait exploser en terme d’intensité et d’agressivité
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

Kent a écrit : mer. 07 juin 2023 20:35 Bah dis donc On se fait exploser en terme d’intensité et d’agressivité
Ils nous bouffe dans tous les domaines. Si les gars ne ce réveil pas la série prend fin samedi.
Kent
Sophomore

Message par Kent »

4 points en 8 minutes
jpgarb
All Star

Message par jpgarb »

Ils veulent partir en vacances plus tôt ?
Aucune implication, ils savent qu cxest une finale ?
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

De toute façon,il fallait s en douter que cette équipe ne ferait pas un perfect en PO à domicile... va falloir ce bouger le cul en 2eme.
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

Ya pas photo sur cette mi temps malheureusement.
Très costaud en face :(
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
camangepadepain
Hall Of Famer

Message par camangepadepain »

Arthur Lee a écrit : mer. 07 juin 2023 20:41 De toute façon,il fallait s en douter que cette équipe ne ferait pas un perfect en PO à domicile... va falloir ce bouger le cul en 2eme.
Ils sont perdus
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

camangepadepain a écrit : mer. 07 juin 2023 20:43
Arthur Lee a écrit : mer. 07 juin 2023 20:41 De toute façon,il fallait s en douter que cette équipe ne ferait pas un perfect en PO à domicile... va falloir ce bouger le cul en 2eme.
Ils sont perdus
Ouais fin sa défend pas ein.. tous les joueurs sont à 2m des gars,aux rebonds ils se font pas mal bref,en cas de non monté j espère que Savo va vite sauter. Il faut pas conserver ce coach à 2 balle.
Alex2642
All Star

Message par Alex2642 »

Arrete ton cirque, à tout les matchs tu disait " je ne suis pas du tout inquiet , suffit juste de faire un perfect à domicile "
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

Alex2642 a écrit : mer. 07 juin 2023 20:49
Arrete ton cirque, à tout les matchs tu disait " je ne suis pas du tout inquiet , suffit juste de faire un perfect à domicile "
Si tu avais suivi le forum depuis le début tu aurais lu un certain jours avant les PO, j ai dit "que j enclanchai le mode Tomball et positivité h24" m enfin,tu as du lire ce qu il te plaisait. Et en effet,notre seul chance était le perfect à domicile sauf que,comment en faire un quand tu en perd 3 en saison et que tu gagnes certains match au finish. Nous n avons jamais été solide et impérial au colisee.
Répondre