Walt Heisenberg a écrit :J'ai fait rapidement le tour des temps de jeu des équipes playoffables, et ça oscille entre 25 et 30 minutes pour les starters. Une exception : Pau avec mcConnell à 36, Smith 33 et Harris 32.
A Bourg, Peacock et Sim à 31, Ndoye à 30 et si l'on excepte Gray à 27 les autres sont tous à moins de 23 minutes. Les rotations ne sont pas si raccourcies que ça et les cadres guère plus utilisés qu'ailleurs. J'ajoute que la JL ne joue pas de Coupe d'Europe contrairement aux clubs références que sont Dijon ou Nanterre.
La fatigue physique globale des joueurs pour moi ne tient pas même si la semaine de Leaders Cup a pu être éprouvante un temps.
Concernant la fatigue mentale, encore une fois pas de coupe d'Europe donc un match par semaine et un bel objectif que sont les playoffs en vue. Des joueurs usés moralement car en manque de temps de jeu ? Rozenfeld joue 15 minutes et c'est énorme compte tenu de son niveau de jeu. Cazalon joue très peu mais à 17 ans quoi de plus logique donc pas de frustration à avoir. Tchouaffé joue 10 minutes et franchement vous trouvez qu'il mérite mieux ? Constamment débordé en défense, sans hargne sur les duels et 10/52 à 3 pts qui fait tâche pour un réputé shooteur.
Un coach qui hurle sur ses joueurs ça a toujours existé à haut niveau et si les gars lâche mentalement à cause de ça ils n'iront pas loin dans leur carrière.
Je pense donc que l'usure mentale n'est pas une explication non plus.
Par contre, l'impression générale que l'équipe donne pour la deuxième année consécutive est une vraie baisse d'instensité à l'approche de la fin de saison (l'année dernière cela s'était produit bien avant l'arrivée de Lewis avec des - 30 face à l'ASVEL et Strasbourg). Cela se produit aussi dès que l'équipe adverse joue dur et en intensité.
J'y vois plutôt un problème de qualité des entraînements et dans la préparation physique. D'après certains retours, les entraînements sont très light. Savo Vucevic a beau être originaire des balkans comme Bozidar Maljkovic, ce n'est pas pour autant que les entraînements sont aussi rudes.
Je suis sûr que Ain basketteur sera d'accord pour dire que l'on joue comme on s'entraîne !
Je reviens également sur le caractère et la personnalité du groupe. Beaucoup aiment que les joueurs soient sympathiques, polis, dociles. Cela explique peut-être pourquoi un joueur comme Max Courby soit "adulé" par beaucoup.
Beaucoup ont peur des joueurs ayant un caractère trempé ou un excès de personnalité.
Je pense qu'il faut qu'un effectif soit équilibré à ce niveau. Bien sûr qu'il faut des éléments stables dans un groupe, mais je pense qu'on manque aussi d'un soupçon de teigne et de vice. Gelabale, Leloup, Cavalière, Pietrus, Kahudi, Eito, Sanchez (oui oui l'ancien de la maison), Lesca ou Stephen Brun à l'époque... sont des profils que nous n'avont pas. En foot on appelerai ça un aboyeur. Le gars qui va savoir faire la faute dure qu'il faut au bon moment ou piquer une bonne gueulante pour rameuter les troupes. Qui fait ça dans l'équipe actuelle ?
Voilà à mon humble avis de spectateurs les points sur lesquelles la JL devrait travailler pour se raprocher de club aux moyens similaires que sont Dijon ou Nanterre. Mais comme dirait Retord pour l'instant nous sommes à notre place donc pas de quoi tout remettre en cause du sol au plafond.
Oh que oui que je suis d'accord avec toi, on joue comme on s'entraine. On sait dans" le milieu "du basket que coach SAVO n'est pas un monstre de travail comme peuvent l'être certains coachs( KUNTER, Greg BEUGNOT à une époque ou des coachs de l'ex YOUGOSLAVIE et que le travail revient aux assistants. Connaissant bien Gérald je suis certain que les joueurs bossent aux entrainements. La philosophie de notre coach portée sur l'attaque( tirs à 3pts, jeu de transition) fait qu' il recrute des joueurs avec un potentiel offensif. Mais je regrette ce manque de dureté chez certains de nos joueurs. La volonté de se faire "mal" en défense on peut l'avoir de naissance mais on peut aussi travailler pour en avoir plus. Etre en réaction est toujours une difficulté mais être en anticipation est une force. Un coach par le passé me disait lors d'un colloque " quand on est en rythme en défense on est dans le rythme pour attaquer" et c'est ça qui nous manque actuellement.
Pour les temps de jeu, je trouve que les "jeunes" sont en retard mais que font-ils aux entrainements ? sont-ils impliqués à 100%, sont-ils demandeurs d' heures sup ? Je ne sais pas ! Par contre il est certain qu' il faudra prendre des décisions en fin de saison sur leurs avenirs