Avec la confirmation (article de l'Equipe du jour), que Fall, Heurtel, Yabusele, mais aussi Howard, manqueraient le F8, je ne pense pas, pour ma part, que ce F8 soit bénéfique tant que ça à l'Asvel (et même Monaco), mais plutôt à Dijon qui n'a personne concerné et serait, pour moi, le favori et le grand bénéficiaire de la situation. Même Boulogne, qu'on aurait des chances de rencontrer en 1/4 serait susceptible de nous taper d'entrée....Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 20:01 Réaction d'Amara Sy sur le F8 qui va faire parler :
"Quand j'ai lu l'interview de Tony Parker (président de l'ASVEL) dans L’Équipe, je l'ai appelé directement. Il m'a rappelé deux jours après, j'ai manqué son appel et depuis je n'ai réussi à l'avoir. Il voit son intérêt, il est quand même très influent pour le basket français, mais il ne peut pas dire des choses comme ça. Il est président de ce qui est sûrement le plus grand club de l'histoire du basket français, ils (l'ASVEL) représentent une grosse vitrine. OK ils ont joué sur les deux tableaux en EuroLeague et en championnat, c'est compliqué même s'ils ont un effectif à rallonge... La vérité est que le Final 8 n'est bénéfique que pour l'ASVEL et peut-être Dijon (deuxième de Jeep ELITE). Et encore Dijon... Personne ne veut jouer le Final 8 (chez les joueurs), même les joueurs de l'ASVEL. Ce qui est marrant dans les clubs, c'est que les joueurs et les coaches ne veulent pas jouer le Final 8 mais le président oui. On nous demande depuis le début de cette pandémie de faire des efforts pour l'intérêt général, mais à un moment donné quand le corps dit stop, il dit stop."
[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
JLRO69
- Sophomore
Re: [ASVEL] 2020/2021 : 10 à la suite !
Gillou et Delaney 4 ever
-
Djé
- All Star
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Quand Sy parle de "bénéfique pour l'ASVEL", il fait référence à la possibilité de gagner le titre alors que pour l'instant, sur la saison régulière, cela ne dépend pas que de leurs résultats (d'où la sortie de Parker).JLRO69 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 22:15Avec la confirmation (article de l'Equipe du jour), que Fall, Heurtel, Yabusele, mais aussi Howard, manqueraient le F8, je ne pense pas, pour ma part, que ce F8 soit bénéfique tant que ça à l'Asvel (et même Monaco), mais plutôt à Dijon qui n'a personne concerné et serait, pour moi, le favori et le grand bénéficiaire de la situation. Même Boulogne, qu'on aurait des chances de rencontrer en 1/4 serait susceptible de nous taper d'entrée....Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 20:01 Réaction d'Amara Sy sur le F8 qui va faire parler :
"Quand j'ai lu l'interview de Tony Parker (président de l'ASVEL) dans L’Équipe, je l'ai appelé directement. Il m'a rappelé deux jours après, j'ai manqué son appel et depuis je n'ai réussi à l'avoir. Il voit son intérêt, il est quand même très influent pour le basket français, mais il ne peut pas dire des choses comme ça. Il est président de ce qui est sûrement le plus grand club de l'histoire du basket français, ils (l'ASVEL) représentent une grosse vitrine. OK ils ont joué sur les deux tableaux en EuroLeague et en championnat, c'est compliqué même s'ils ont un effectif à rallonge... La vérité est que le Final 8 n'est bénéfique que pour l'ASVEL et peut-être Dijon (deuxième de Jeep ELITE). Et encore Dijon... Personne ne veut jouer le Final 8 (chez les joueurs), même les joueurs de l'ASVEL. Ce qui est marrant dans les clubs, c'est que les joueurs et les coaches ne veulent pas jouer le Final 8 mais le président oui. On nous demande depuis le début de cette pandémie de faire des efforts pour l'intérêt général, mais à un moment donné quand le corps dit stop, il dit stop."
Après un mois à jouer tous les 2 jours, avec des blessures qui apparaissent ici ou là (MSB, SIG, etc..), les effectifs les plus denses auront toujours un avantage s'il faut remettre le couvert qq jours plus tard sur un F8 ou un F4. Quant à Levallois, il faut déjà que ce club se qualifie dans les 8 (il n'y a que 2 victoires de retard pour le CSP 9ème, avec un match en retard) avec peu de sérénité en interne (conflit, Zdovc possiblement sur le départ).
-
pierre69
- All Star
Pas top les demi-finales de l euroleague, du suspens mais un niveau suspect, même défensivement, je regarde Hawks Knicks c'est plus intense et ce n'est "qu'un match 3 de premier tour."...
Les joueurs euroleague ont l'air cramé, ils jouent leurs playoffs nationaux avec au milieu un final 4 d'euroleague, en plus à Cologne sans public....lol
Les joueurs euroleague ont l'air cramé, ils jouent leurs playoffs nationaux avec au milieu un final 4 d'euroleague, en plus à Cologne sans public....lol
-
pierre69
- All Star
Re: [ASVEL] 2020/2021 : Tony Parker se fait des amis !
D'après l'article, ça serait un final 4 ou 8 sauf si la saison ne va pas à son terme.Djé a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 13:35Bon visiblement, on y va![]()
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ee/1256643
Mais si la saison ne va pas à son terme, c'est le ranking qui compte et l'Asvel serait champion, c'est débile (sans parler des guerres d'avocats pour les descentes).
Cela veut dire qu'on aura un final 4 ou 8 obligatoirement et que le titre ne sera pas décerné sur la saison régulière et ouf!!!!, ce que je n'ai jamais vu nul part au basket, meme en benjamin lol...
-
JLRO69
- Sophomore
Re: [ASVEL] 2020/2021 : Tony Parker se fait des amis !
Euh, pour info, en France, les playoffs n'ont commencé qu'en 1986-87, tu n'étais peut-être pas né, mais un titre sur saison régulière, ça a bien existé et pendant longtemps, même...pierre69 a écrit : ↑sam. 29 mai 2021 3:05D'après l'article, ça serait un final 4 ou 8 sauf si la saison ne va pas à son terme.Djé a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 13:35Bon visiblement, on y va![]()
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ee/1256643
Mais si la saison ne va pas à son terme, c'est le ranking qui compte et l'Asvel serait champion, c'est débile (sans parler des guerres d'avocats pour les descentes).
Cela veut dire qu'on aura un final 4 ou 8 obligatoirement et que le titre ne sera pas décerné sur la saison régulière et ouf!!!!, ce que je n'ai jamais vu nul part au basket, meme en benjamin lol...
Pour ma part, je considère que ça représente mieux la valeur réelle d'une équipe qu'un match sec où il peut tout arriver (4 joueurs majeurs absents par exemple, qui fausse complètement l'affrontement).
Allez l'Asvel
Gillou et Delaney 4 ever
-
franc01
- All Star
En effet dans les années 80 on avait un champion au bout de la saison régulière. C'est un on sens dans un sport comme le basket de la même façon qu'au rugby mais pour le coup je suis d'accord que ce serait moins idiot qu'un F8 ou F4 sur un match sec sans certains des meilleurs joueurs...
L'Asvel n'a pas plus de chances de gagner une phase finale sans Heurtel, Fall,Yabusélé ,Howard et quasiment Cole , avec un Lighty qui manque de jus que de rattraper Monaco en SR à mon sens...
Sincèrement j'ai du mal à comprendre cette volonté des clubs d'avoir une phase finale 'à tout prix" dans des conditions vraiment sans logique: combien de joueurs vont être absents au bout du compte avec les sélections et les blessures fin juin?
Se contenter du classement de SR serait décevant mais moins catastrophique qu'un championnat décidé sur les trous dans les effectifs...
Personnellement je serais pour que la saison régulière n'aille pas à son terme( pour préserver l'intégrité des joueurs) mais que tout le monde ait atteint 75% ou 80% des matchs, on fige le classement comme au foot l' an dernier et rideau( et on oublie cette aberration qu'est le ranking)...
L'Asvel n'a pas plus de chances de gagner une phase finale sans Heurtel, Fall,Yabusélé ,Howard et quasiment Cole , avec un Lighty qui manque de jus que de rattraper Monaco en SR à mon sens...
Sincèrement j'ai du mal à comprendre cette volonté des clubs d'avoir une phase finale 'à tout prix" dans des conditions vraiment sans logique: combien de joueurs vont être absents au bout du compte avec les sélections et les blessures fin juin?
Se contenter du classement de SR serait décevant mais moins catastrophique qu'un championnat décidé sur les trous dans les effectifs...
Personnellement je serais pour que la saison régulière n'aille pas à son terme( pour préserver l'intégrité des joueurs) mais que tout le monde ait atteint 75% ou 80% des matchs, on fige le classement comme au foot l' an dernier et rideau( et on oublie cette aberration qu'est le ranking)...
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Figer le classement ne me semble pas être une bonne idée. Le titre serait décerné en fonction des aléas du calendrier et des matchs reportés. On occulterait des rencontres qui pourraient être décisives pour le titre, les places européennes et les relégations.franc01 a écrit : ↑sam. 29 mai 2021 11:54 En effet dans les années 80 on avait un champion au bout de la saison régulière. C'est un on sens dans un sport comme le basket de la même façon qu'au rugby mais pour le coup je suis d'accord que ce serait moins idiot qu'un F8 ou F4 sur un match sec sans certains des meilleurs joueurs...
Comment ne pas jouer un Roanne - Chalon sur Saône alors que la descente pourrait éventuellement être en jeu ? Ou un Orléans – Limoges qui pourrait décider d’une place en coupe d’Europe. Quelle équité pour les descentes, si BCM qui n’a qu’une victoire d’avance sur Cholet, Chalon sur Saône et Roanne, ne joue plus les rencontres prévues au calendrier contre Limoges, Monaco, l’Asvel ?
Est-ce que l’on déciderait que le vainqueur du tour de France est le dernier porteur du maillot jaune si on arrêtait la course au pied des Alpes ?
Pour moi, il faut terminer la saison. Le ranking est une très mauvaise solution, tout autant que de figer le classement à l’arrêt de la saison. D’ailleurs si l’arrêt devait être prononcé, c’est le ranking qui serait pris en compte, c’est ce qui a été voté, à moins de changer les règles à 15 jours du terme.
Pour le F8, c’est la troisième fois qu’il est voté à une très forte majorité. Ils ne vont pas revenir toutes les semaines pour le même sujet.
-
pierre69
- All Star
Je préfère aller batailler sans 4 joueurs cadres pour etre champion qu'etre champion au ranking!!!! (ce qui arrivera si l'arret est prononcé et serait une honte).
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Un titre acquis sur 3 matchs secs avec des joueurs absents (TQO, stage de prépa des JO + blessures liées au rythme délirant de la fin de saison) n'aura pas plus de valeur qu'un titre acquis à l'issue de la saison régulière.
Quand les conditions ne sont pas réunies pour permettre le respect de l'équité sportive entre les clubs qualifiés, il faut à mon sens savoir s'arrêter et passer à autre chose, sans se sentir obligés de donner le titre à x ou y. A côté de ça, aller au bout de la saison régulière pour figer un classement permettant de délivrer les tickets européens en récompensant le mérite des clubs sur les 34 matchs joués (et pas via l'aberration d'un ranking ne reposant en rien sur les performances de la saison disputée) me semble être une bonne décision.
Quand les conditions ne sont pas réunies pour permettre le respect de l'équité sportive entre les clubs qualifiés, il faut à mon sens savoir s'arrêter et passer à autre chose, sans se sentir obligés de donner le titre à x ou y. A côté de ça, aller au bout de la saison régulière pour figer un classement permettant de délivrer les tickets européens en récompensant le mérite des clubs sur les 34 matchs joués (et pas via l'aberration d'un ranking ne reposant en rien sur les performances de la saison disputée) me semble être une bonne décision.
-
pierre69
- All Star
Re: [ASVEL] 2020/2021 : 11 à la suite !
Bonne victoire contre une belle équipe d'Orléans (qu'on pourrait rertouver au final 8 d'ailleurs), une frayeur en se faisant remonter de +16 à une possession mais Heurtel est vraiment très très fort et a accéléré dans le 4em, des 3pts, des caviars... Il a dégouté le public, assez drole de voir les réactions des spectateurs écoeurés, et je les comprends.
Castano a vanté les adaptations tactiques de TJ avec notamment le choix de faire défendre Howard sur Paris Lee.
Yabusele a l'air "tout cassé" par contre lol, un bandage à la main, de la glace dessus en fin de match et de la glace sur le mollet aussi...
Noua toujours bon, c'est finalement le joueur qui a l'air le plus en forme et le plus constant en cette fin de saison, Cole revient doucement, Fall toujours dominant.
Castano a vanté les adaptations tactiques de TJ avec notamment le choix de faire défendre Howard sur Paris Lee.
Yabusele a l'air "tout cassé" par contre lol, un bandage à la main, de la glace dessus en fin de match et de la glace sur le mollet aussi...
Noua toujours bon, c'est finalement le joueur qui a l'air le plus en forme et le plus constant en cette fin de saison, Cole revient doucement, Fall toujours dominant.
-
JLRO69
- Sophomore
Bon, je crois que tu as bien résumé l'histoire ; on fait quoi sans Heurtel et Fall ?
TJ aurait intérêt, maintenant qu' on sait que la saison devrait se prolonger, à les faire progressivement moins jouer et à remettre de plus en plus Bako et Hayes afin qu'ils soient peu plus rodés en vue du F8.
On a intérêt aussi à retrouver Norris Cole à son meilleur niveau au plus vite.
Par ailleurs, ça fait deux matches que Lacombe est au placard. Ca serait peut-être mieux de faire tourner ceux qui fatiguent actuellement (Kahudi, Lighty).
Allez l'Asvel
TJ aurait intérêt, maintenant qu' on sait que la saison devrait se prolonger, à les faire progressivement moins jouer et à remettre de plus en plus Bako et Hayes afin qu'ils soient peu plus rodés en vue du F8.
Par ailleurs, ça fait deux matches que Lacombe est au placard. Ca serait peut-être mieux de faire tourner ceux qui fatiguent actuellement (Kahudi, Lighty).
Allez l'Asvel
Gillou et Delaney 4 ever
-
franc01
- All Star
Finir la saison régulière dans les conditions actuelles est une prise de risque réelle pour l'intégrité des joueurs, est ce que le jeu en vaut la chandelle?Greenteam69 a écrit : ↑sam. 29 mai 2021 18:44 Un titre acquis sur 3 matchs secs avec des joueurs absents (TQO, stage de prépa des JO + blessures liées au rythme délirant de la fin de saison) n'aura pas plus de valeur qu'un titre acquis à l'issue de la saison régulière.
Pour les qualifs européennes non vu le n'importe quoi "invitationel" en la matière et l'impact très léger des CE hors EL pour la vie des économiques et sportives des clubs globalement...
Pour les relégations c'est sur que ne pas finir la saison c'est un problème épineux. Chaque choix aura des inconvénients mais si un joueur ou des joueurs se blessent sérieusement dans cette fin de saison totalement surchargée je ne suis pas sur que finir la saison "quoi qu'il en coûte" aura été une bonne chose.
Pour m'être parfois esquinté en travaillant mon point de vue est tranché...
-
franc01
- All Star
Je me suis fait la même réflexion mais bon on cherche visiblement à gagner les matchs et on verra après...JLRO69 a écrit : ↑sam. 29 mai 2021 21:25 Bon, je crois que tu as bien résumé l'histoire ; on fait quoi sans Heurtel et Fall ?
Allez l'Asvel
On joue avec un Heurtel totalement dominant et Fall pèse lourd par un physique sans égal, Yabusélé est aussi un poison. Sans eux on est une équipe jouable.
En tout cas ça montre à quel point on ne peut se passer d'un vrai meneur qui sache jouer et faire jouer. On ne peut pas rêver d'un Heurtel en temps normal mais d'un meneur qui conduise l'équipe oui...Cole ou Diot sont des combos, ils ont été toutes leur carrière meilleur avec d'autres meneurs à leur côté alors que seul à la mène longtemps c'est souvent compliqué.
Et le basket de TJ a encore plus besoin d'un playmaker que celui de Jackson ou Mitrovic donc...
-
pierre69
- All Star
Je me répète mais en parlant de l'intégrité des joueurs, il n'y a pas eu plus de blessures cette année à l'Asvel que les saisons précédentes, même moins et moins graves (avec un effectif plus large ok).
Les joueurs me semblent même moins cramés que l'année dernière lors de l'arrêt.
Il y a aussi eu moins de déplacement en euroleague, le fait de faire plusieurs road trip à l'extérieur (Russie, Turquie) a limité les longs déplacements, et en plus le fait de jouer 3 fois de suite à domicile permet de récupérer et surtout s'entraîner au lieu de passer le temps dans des aéroports ou des bus. Ça pourrait donner une idée à l'euroleague afin d'optimiser les déplacements et donc la fatigue comme ça se fait en Nba où les équipes font des road trip sur la côte opposée.
Les joueurs me semblent même moins cramés que l'année dernière lors de l'arrêt.
Il y a aussi eu moins de déplacement en euroleague, le fait de faire plusieurs road trip à l'extérieur (Russie, Turquie) a limité les longs déplacements, et en plus le fait de jouer 3 fois de suite à domicile permet de récupérer et surtout s'entraîner au lieu de passer le temps dans des aéroports ou des bus. Ça pourrait donner une idée à l'euroleague afin d'optimiser les déplacements et donc la fatigue comme ça se fait en Nba où les équipes font des road trip sur la côte opposée.
Modifié en dernier par pierre69 le dim. 30 mai 2021 22:54, modifié 1 fois.