[ALM EVREUX] 2016-2017: Fin de saison

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Premier derby dans la poche !

Message par Alexdu27 »

La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
adiou
All Star

Message par adiou »

A nous de ne pas tomber dans le piège blésois mardi car avec le match de ce soir. Blois a livré une très belle opposition face à Rouen mais malgré leur effectif décimée par les blessures. Défaite de 9 points (68-59)
Ne pas prendre ce match de LeadersCup par dessus la jambe. Et surtout bien intégrer notre nouveau joueur Ricmonds !
adiou
All Star

Message par adiou »

Match demain soir face à l'ADA Blois. Un match qui pourrait placer l'ALM vers les quarts de finale de Leaders Cup en cas de victoire.
Un match piège par excellence car l'ADA Blois ayant perdu leur 1er match vendredi soir à Rouen sur le score de 68 à 59.

L'ADA Blois qui se présentera avec un effectif décimée par les blessures, avec Charly PONTENS et Florent TORTOSA qui sont d'ores et déjà forfaits pour demain soir. De plus, Maxime ROOS et Benjamin MONCLAR seraient incertains. Donc un match pour l'ALM Evreux à ne pas prendre à la légère.
Nous, on est toujours privé de Kévin CORRE mais avec les débuts de Ricmonds VILDE au poste de pivot.
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Promenons nous dans le Blois...

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux se prend au jeu

Forts de leur succès face à Rouen (78-73), lors de la 1re journée, les Ébroïciens, qui affrontent Blois ce soir, ambitionnent désormais d’aller un peu plus loin dans une compétition qui, initialement, ne les intéressait guère.

Image
Au complet depuis dix jours, Bastien Pinault et ses partenaires ont enfin pu travailler leurs systèmes défensifs

Ça y est, ils sont au complet ! Enfin presque. « Hormis Kevin Corre (NDLR : touché au dos), au sujet duquel le club devrait communiquer dans les prochains jours, tout le monde est là, s’enthousiasme Laurent Sciarra, le coach de l’ALM. On a fait une belle semaine d’entraînements. On a remis Bastien (Pinault) et Corin (Henry) dans le rythme après les soucis physiques qu’ils ont connu. Et puis, surtout, on a essayé d’incorporer Ricmonds Vilde. » Vilde, un pivot letton (26 ans, 2, 11 m) qui s’est rapidement acclimaté. « Il s’est facilement fondu dans le groupe, confirme le technicien eurois. C’est un garçon qui travaille bien et avec Pape (Beye) derrière, plus Kevin (Lavieille) qui ne donne pas sa part aux chiens, je crois qu’on est paré à l’intérieur. »

« On va avoir une raquette intéressante, estime Bastien Pinault. Vilde est un monstre physique, il a de bonnes mains et je pense qu’il va être complémentaire de Pape. Plus Rémi (Dibo), ça fait une belle triplette. En outre, son arrivée a permis à chacun de retrouver le poste qu’il affectionne, on a pu faire de vraies séances. On a enfin pu travailler tous ensemble, bosser sur des choses spécifiques, comme la défense, ce qu’on n’avait pas pu faire auparavant. J’ai le sentiment qu’on a progressé, même s’il faut encore qu’on trouve nos repères. »

« Les moyens d’ennuyer pas mal de monde »

Collectivement, les Ébroïciens sont effectivement encore loin d’être opérationnels, en témoignent les difficultés qu’ils ont rencontrées, lors de la première journée de Leaders Cup, contre Rouen. Balles perdues, mauvais timing, erreurs défensives, l’ALM a multiplié les cagades pendant les trois quarts du match, avant de se reprendre durant le dernier acte et de coiffer sur le fil son opposant. Un succès, mine de rien, important. « Tu avances plus vite dans les victoires que dans les défaites, souligne l’arrière ébroïcien. Tu passes du bon temps, tu gagnes et forcément tu te prends au jeu. » Au jeu de la Leaders Cup, une compétition que les Amicalistes qualifiaient, il y a encore quinze jours de « matches amicaux améliorés. »

Un jugement qui a, semble-t-il, sensiblement évolué. « On va voir si on est capable d’enchaîner deux victoires, ce qui serait une première pour nous, précise Sciarra. On prend le temps, on bosse, c’est ça le plus important. Je ne veux pas me projeter trop loin, mais si on peut prendre ce match, on ne va pas se gêner. » Avec deux succès, les Ebroïciens se retrouveraient en effet dans une position extrêmement favorable et ils pourraient, ouvertement, revoir leurs ambitions à la hausse. « Il faut d’abord qu’on reste sérieux, insiste Pinault. Ça commence à prendre forme, mais il faut vraiment qu’on continue dans cette voie. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe, des joueurs d’expérience comme Lamine (Kante) ou Samir (Mekdad), des US (Henry, Walker) de qualité et le danger peut venir de partout. Je pense que nous avons les moyens d’ennuyer pas mal de monde. »

Et notamment Blois, une formation qui connaît, comme l’ALM, une préparation compliquée. « C’est une équipe qui a enchaîné les pépins (NDLR : Pontens et Tortosa sont « out » pour le match de ce soir, Monclar et Roos sont incertains), atteste le coach ébroïcien. Mais, on ne va pas trop s’occuper des autres et se concentrer sur nous. Il faut qu’on fasse en sorte que chacun trouve sa place, qu’on continue à faire jouer les jeunes. Nous verrons, ensuite, où cela nous mènera. » En quart de finale de la Leaders Cup peut-être...

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
adafan
All Star

Message par adafan »

Attention que le loup n'y soit pas :D
adiou
All Star

Message par adiou »

adafan a écrit :Attention que le loup n'y soit pas :D
Oui où alors on pourrait se faire manger tout cru ! :mrgreen:
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Et de deux pour l’ALM Evreux

En remportant hier soir à Blois (66-74) un deuxième succès en autant de matches, l’ALM Evreux peut croire en une qualification pour les quarts de finale. Du coup, la dernière rencontre ce vendredi à Rouen aura une tout autre saveur.

Image
Caleb Walker, auteur hier soir de 22 points, a porté l’ALM Evreux à Blois

Deuxième match de Leaders Cup et deuxième victoire pour Évreux. Il faut dire que les Blésois ont joué, ce mardi, sans leurs meneurs de jeu. Pontens est en effet toujours convalescent alors que Turner est parti aux États-Unis rejoindre son épouse qui est sur le point d’accoucher.

C’est donc Monclar qui débute à la mène tandis que Laurent Sciarra présente le même cinq de départ que face à Rouen. Blois rentre bien dans son match avec notamment un joli shoot à 3 points de Roos devant Kante (7-0, 2e). Évreux revient immédiatement au contact sous l’impulsion d’un Walker très tonique (11-11, 7e) et prend provisoirement les devants sur un panier de Vilde (13-14, 9e). Mais c’est Nwaukoni, bien servi par Thibedore, qui conclut le premier quart-temps.

Si les deux équipes manquent d’adresse à la reprise du jeu, Évreux profite d’un contre (Walker) et d’une interception (Henry) pour relancer la machine. Avant que Pinault ne dégaine derrière la ligne des 6,75 m (17-23, 14e). Après sept shoots ratés en cinq minutes, Blois s’en remet à Monclar, sur la ligne des lancers, pour marquer ses premiers points du deuxième quart. Et même si Mekdad vendange un trois contre un, en tentant une passe dans le dos qui ne s’imposait pas, l’équipe euroise, solide en défense, fait la course en tête (22-29, 18e). Deux lancers et un tir de Nwaukoni, le Blésois le plus efficace de cette première mi-temps (6 points, 3 rebonds), n’y font rien. Walker (13 points et 6 rebonds en 20 minutes) ajoute en effet un dernier panier sur le buzzer (26-33, 20e).

Beye scelle le match

Un gros dunk de Roos et le public loir-et-chérien donne de la voix (29-35, 18e). D’autant que Hieu-Courtois répond à Vilde dans la peinture. Mais Wilson ne trouve toujours pas la mire alors, qu’en face, Walker ne rate pas grand-chose (33-45, 26e). Un shoot primé de Thibedore permet de stopper l’hémorragie (38-47, 28e). Et les Blésois font une belle moisson au rebond offensif. Mais ils perdent trop de ballons et ils ratent trop de shoots, trop de lancers, pour refaire leur handicap (43-51, 30e).​

Si l’équipe locale ne dispose que de huit joueurs, elle n’abdique pas. Au contraire, Thibedore et Monclar, les deux anciens de la maison, relancent le suspense (56-59, 34e). Pas pour longtemps à vrai dire, puisque Henry et Pinault leur répondent aussitôt à 3 points (56-65, 35e). Des shoots lointains, on en verra d’autres en fin de match, mais qui ne permettront pas aux joueurs de Mickaël Hay de revenir au score. Et quand Beye dépose le ballon dans le panier adverse, à moins de deux minutes de la fin (60-71, 38e), l’issue de la rencontre ne fait plus de doute...​

« Il faut accepter la forme du moment »

Laurent Sciarra (entraîneur de l’ALM Evreux) : « Je ne veux rien enlever à la bravoure d’une équipe de Blois qui était diminuée, mais on aurait pu faire beaucoup mieux. Bien sûr, il faut accepter la forme du moment. On vient de récupérer un pivot, Lamine Kante a mal au genou, il y a des ajustements à travailler... Mais on a été dominés au rebond, on a raté des choses faciles, on s’est relâchés par moments et on n’a pas toujours appliqué ce que l’on répète aux entraînements ou ce que j’ai demandé pendant les temps morts. Cela dit, cette nouvelle victoire valide quand même notre travail. »

Paris Normandie

adiou
All Star

Message par adiou »

Belle victoire hier soir de l'ALM Evreux face à l'ADA Blois (74-66) qui a affronter une valeureuse équipe de Blois, qui malgré ses 8 joueurs sur la feuille de match nous a tenu la dragée haute pendant pratiquement tout le match.

Maintenant place vendredi soir au 2ème derby de la saison avec le RMB/ALM Evreux à 20h30
But du jeu : Entériner notre 1ère place du groupe et assurer notre place en quarts de finale de Leaders Cup
Pour cela il faut GAGNER LE MATCH ! face aux voisins rouennais. Lamine Kanté ayant jouer 6 minutes hier soir. Je pense plus à une petite rechute de son genou. Je le vois pas jouer vendredi soir.
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Il semblerait qu'il y ait au moins trois mois d'absence pour Kevin quincy Corre ](*,)
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2016-2017: Un nouveau derby à Rouen !

Message par Alexdu27 »

L’heure est venue pour les jeunes Rouennais Carl Ponsar et Félix Michel

Intégrés depuis 2013 et 2014 à l’équipe professionnelle du Rouen MB (qui reçoit l’ALM Evreux ce soir au Kindarena), Félix Michel et Carl Ponsar devraient faire valoir leur jeune expérience cette saison en Pro B.

Image
Carl Ponsar et Félix Michel vont avoir de vraies responsabilités cette saison au sein de l’effectif rouennais

Ils font partie des meubles mais n’ont pas encore de patine. Et pour cause, Carl Ponsar et Félix Michel n’ont que 19 et 20 ans. Formés au SPO Rouen devenu RMB à l’été 2015, ces talents précoces évoluent avec le groupe professionnel depuis quelques années déjà. Même s’il n’a régulièrement joué qu’à partir de 2013-2014, Félix Michel a effectué sa première apparition en Pro B le 3 décembre 2011, face à Antibes. Carl Ponsar a quant à lui été baptisé en Pro A le 20 décembre 2014 contre Chalon-sur-Saône. Cette saison, ils ne seront plus là pour faire le nombre. Rémy Valin leur demandera de sortir du banc pour apporter une plus-value.

Félix Michel

Comme de coutume, le meneur de jeu rouennais a passé l’été en bleu, avec l’équipe de France U20 de Jean-Aimé Toupane. « On n’a pas fait un bon championnat d’Europe (13e). Ce n’était pas brillant mais c’était une belle expérience. » Félix Michel a assuré l’essentiel lors des deux derniers matches de classement, surtout face à la Belgique (11 passes). Avec le retour de Rouen en Pro B, le Rouennais, meilleur passeur du dernier championnat Espoirs Pro A, devrait trouver le temps de s’exprimer beaucoup plus que ses deux dernières saisons en Pro A (172 minutes cumulées). « Pour l’instant en préparation, c’est plutôt bien parti. Après, ce sera à moi de faire mes preuves. Je sais que j’ai le niveau pour jouer. Les cartes sont entre mes mains. Il faut que je le prouve au coach qui me demande de défendre dur et faire jouer l’équipe. En revanche, je ne suis pas là pour mettre 10 points par matches. » Félix Michel est désormais le deuxième meneur derrière l’Américain Derrick Colter, plus le troisième comme la saison passée derrière Solo Diabaté et George Tsintsdaze. Les trois dernières saisons compliquées traversées par le club lui ont tané le cuir. « Je n’ai jamais été dans la facilité. J’ai déjà connu beaucoup de choses, d’histoires, qui m’ont fait grandir. L’an passé, j’ai pu jouer un peu mais ce n’était pas dans un bon contexte. »

Même s’il est dans le circuit depuis plus de trois ans, Félix Michel réclame de l’indulgence. « Je n’ai encore que 20 ans. Je ne crois pas que les autres joueurs de mon âge soient plus haut. Peut-être qu’on attendait trop de moi ? »

L’avis de Rémy Valin : « Il faut que Félix prenne plus d’assurance, qu’il lise un peu mieux le jeu. Il n’est plus l’espoir qui arrive et qui ne peut faire que de bonnes choses. Aujourd’hui, il est le deuxième meneur. Il peutvraiment prendre des minutes. À lui d’aller les chercher. Il peut même être associé avec Derrick (Colter) qui passera alors au poste 2. Félix est un batailleur, avec de l’agressivité. Il faut juste qu’il corrige la perte de deux ou trois ballons. »

Carl Ponsar

Ça fait un moment que Carl Ponsar traîne la patte sans que ses performances en soient vraiment altérées. « Cet été, pendant trois mois, je n’ai fait que soigner mon genou. J’ai une grosse tendinite qui me gêne depuis presque un an. Petit à petit, elle est en train de disparaître. »

L’ailier du RMB est encore régulièrement ménagé par Rémy Valin qui espère rapidement le retrouver à 100 %. « Je devrais pouvoir m’exprimer plus que la saison passée, clame le jeune Rouennais. Peut-être bénéficier d’un rôle plus important. » La saison passée, Carl Ponsar a été propulsé sur le devant de la scène en Pro A, profitant des départs inopinés et des blessures des uns et des autres pour obtenir 11 minutes de moyenne sur 16 matches. Avec une vraie présence sur 9 matches entre les 22e et 30e journées (5 points, 2 rebonds et 2,5 d’évaluation sur 16’). « Cette année, j’aimerais que ça soit différent dans l’esprit du coach : qu’il me fasse entrer parce qu’il en a envie et pas parce qu’il est contraint de le faire à cause des événements. Je tire néanmoins un très bon bilan de la saison dernière car, personnellement, j’ai eu l’occasion de m’exprimer. Je n’ai pas fait tache. Je me suis plutôt bien débrouillé. J’ai surtout acquis de la confiance. Je ne dirais pas que je suis un joueur totalement pro car j’ai encore beaucoup à apprendre, sur le plan physique, de l’expérience et du basket. Je n’ai que 19 ans et forcément pas le vécu d’un mec comme Steeve (Ho You Fat, 28 ans). »

L’avis de Rémy Valin : « Carl bénéficie d’entraînements adaptés par rapport à son genou. Il ne faut pas se focaliser sur sa production à l’heure actuelle. Cette saison, il est censé avoir un vrai rôle qui va dépendre de la rapidité de sa guérison. »

Un vrai test pour l’ALM Evreux

Les Ébroïciens seront directement qualifiés pour les quarts de finale s’ils parviennent à s’imposer ce soir. Victorieux de leurs deux premiers matches dans cette Leaders Cup, les hommes de Laurent Sciarra s’assureraient du coup la première place du groupe en cas de nouveau succès. Pourtant, l’entraîneur de l’ALM tire la sonnette d’alarme après la prestation des siens à Blois mardi soir (victoire 74-66). « On ne peut pas être satisfait quand on voit le contexte. On affrontait une équipe diminuée, qui évoluait sans son meneur de jeu, et on s’est rendu les choses difficiles. Alors qu’on aurait dû pouvoir faire tourner, pour aider tout le monde à trouver sa place dans le groupe », regrette le technicien eurois.
Sciarra attend donc une réaction de ses joueurs, Lamine Kanté en tête, ce soir sur le parquet du Kindarena. Décevant depuis la reprise, l’ancien monégasque n’a joué que six minutes mardi soir. Si une douleur au genou a été évoquée, l’entraîneur amicaliste est quelque peu désabusé : « Je ne sais pas ce qu’il a, il est en dessous de son niveau et cela déséquilibre toute l’équipe. Je ne pense pas qu’il ait bien compris quel est son rôle dans le groupe, il est important et il ne fait pas ce qu’il faut. Il va falloir qu’il se réveille. »
L’ancien meneur international ne veut plus se chercher d’excuses. Son groupe est désormais au complet, à l’exception de Kevin Corre. Le match face à Rouen, qui ne déplore plus aucune absence, sera donc un véritable test. « On ne connaît pas la valeur de notre victoire à Blois mais on va voir de quoi on est capable, on va voir si on peut tenir tête à cette équipe qui vient d’incorporer Hakur Palsson, un très bon joueur que nous avions scooté », assure Sciarra. Quant à la qualification en quarts de finale de la Leaders Cup, elle est anecdotique pour le coach amicaliste. « Pour le moment, on tient grâce à notre défense mais il va falloir qu’on valide notre travail, qu’on passe à autre chose au niveau du jeu. » On l’aura compris, Sciarra ne se contentera pas seulement de la victoire.

Corre va se faire opérer

Touché au dos depuis la fin du mois d’août, Kevin Corre va finalement subir une intervention chirurgicale. L’ailier-fort, arrivé à Evreux cet été en provenance de Boulazac, doit se faire opérer d’une hernie discale lundi à Lyon. Il devrait être absent au moins trois mois.

Paris Normandie

candimax
Franchise Player

Message par candimax »

en plus de corre qui d'ailleur ne figure pas sur la photo d'équipe officielle!!!!, pour ce soir absence de kanté blessé au genou et grosse incertitude pour walker( touché à l'épaule) et vildé (probleme à la voute plantaire)

c'est quoi cet état de forme!!! en meme temps vaut mieux qu'ils soient tous bléssés avant la saison que pendant
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

candimax a écrit :en plus de corre qui d'ailleur ne figure pas sur la photo d'équipe officielle!!!!, pour ce soir absence de kanté blessé au genou et grosse incertitude pour walker( touché à l'épaule) et vildé (probleme à la voute plantaire)

c'est quoi cet état de forme!!! en meme temps vaut mieux qu'ils soient tous bléssés avant la saison que pendant
Ça s'annonce compliqué cette histoire
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Finalement ça c'est plutôt bien passé ce match :D
Une adresse à 3 points de fou en première mi temps, puis un match bien maîtrisé par la suite.
En ce qui concerne Sciarra, il semble qu'il est oublié de prendre ses pillules ce soir :lol:
Tchotcho
Rookie

Message par Tchotcho »

Bon match ce soir, sans trois titulaires (+1 corre).
Ès nous qui sommes bon, ou Rouen faible a voire
Petit conseil qui mange pas pain, lolo a+ 22 t"enerve pas.
Tchotcho
Rookie

Message par Tchotcho »

Franchement, c chiant pour kevin corre.très bon joueur. Dont ont attendez beaucoup, vue
Sont talent, et sont expérience.
Retour en janvier,espérons qu'il soit opérationnel, assez vite.
Bon rétablissement a lui.
Verrouillé