[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Réception de Saint-Chamond

Message par Alexdu27 »

Walker, joker de luxe !

Ce n’est pas le costume qu’il préfère mais, force est de constater que c’est celui qui lui va le mieux. Depuis qu’il sort du banc, B.A. Walker n’a jamais été aussi fort, au point d’être considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs meneurs de Pro B.

Image
BA Walker tourne à 15,7 points marqués en moyenne sur les onze derniers matches

Depuis le début de sa carrière, jamais ça ne lui était arrivé. Commencer les matches sur le banc, Bobby Anthony Walker (1,88 m, 31 ans) ne savait pas ce que c’était alors, forcément, lorsque Laurent Pluvy lui a dit qu’il serait le sixième homme de l’ALM, le meneur US a un peu tiqué. « B.A. ne savait pas qu’il aurait ce rôle lorsqu’il a signé, précise l’entraîneur eurois. Du coup, il a eu un peu de mal, mais il a finalement accepté ma décision. » Étonnant ? Non. Le natif d’Onencock (E-U) n’est en effet pas du genre à faire des vagues et puis, le coach eurois a aussi justifié son choix en avançant de solides arguments. « Je lui ai expliqué que Mathis (Keita) était un jeune joueur et qu’il fallait qu’il « starte » pour continuer à avancer. Ensuite, j’ai ajouté que, partant de là, j’avais besoin derrière, d’un gars solide, plein d’expérience, capable de remettre le truc en marche si nécessaire. Il a bien compris, mais a eu du mal à intégrer le rôle. »

Car si on peut laisser venir le match à soi lorsqu’on est titulaire, il faut tout de suite se mettre dedans lorsqu’on est remplaçant. « Ça a été dur pour lui au début. Il a fallu que je me fâche et que je lui dise : Joues ! Lorsque tu sors du banc, tu dois tout de suite être performant. Tu restes un Américain, un étranger, tu prends tes responsabilités. Tu ne peux pas être neutre. Tu as vu ce qui s’est passé, tu t’adaptes. L’équipe tourne bien, tu continues à la faire jouer sinon, tu apportes autre chose. » Facile à dire, mais lorsqu’on a été habitué, pendant des années, à appréhender le match d’une certaine façon, c’est difficile de changer. « Je n’avais jamais été sur le banc avant et même si ça reste du basket, tu ne ressens pas le jeu de la même façon, explique le numéro 4 de l’ALM. Du coup, au début, j’étais dans une position inconfortable. Heureusement, au fil des matches, je me suis adapté, je me suis senti de plus en plus à l’aise. »

« Il est archi-dominant »

Au point même de réaliser sa meilleure saison en Pro B (13,4 pts, 55 % aux tirs, 3 rbs, 3,5 pds, 14,1 d’éval’, 25 mn en moyenne par match). « C’est sans doute grâce à mon nouveau rôle, mais aussi parce que c’est ma troisième année en France. Je me suis habitué à la façon dont on joue ici. J’appréhende mieux les situations. » Et notamment le money-time. « C’est la partie la plus importante de mon boulot. Lorsque tu sors du banc, à ce moment-là, il faut vraiment être solide, agressif. Il faut avoir un bon contrôle de la balle, une bonne vision du jeu, mettre en place le système approprié. C’est la période durant laquelle il faut prendre les bonnes décisions et avec l’expérience, je fais un peu moins d’erreurs. » Fini l’attaque à tout prix, Walker a trouvé l’équilibre entre le scoring et le fait de faire jouer ses coéquipiers. « Il est indispensable sur les fins de matches, souligne Pluvy. C’est un joueur qui met des lancers, qui est clutch (décisif), il sécurise notre jeu. Ce qu’il fait en ce moment, c’est monstrueux. Depuis début décembre, il est juste incroyable. »

L’Américain reste en effet sur une série improbable de onze matches à plus de dix points (15,7 en moyenne), une performance qui prend encore plus de relief lorsqu’on regarde son temps de jeu (26 mn). « Je ne l’échangerais contre aucun autre US de Pro B. Je savais qu’il avait de grosses capacités, des qualités, mais je n’imaginais pas qu’il puisse être aussi bon. Il est archi-dominant. Pour moi, il n’y a pas de meilleur meneur américain que lui, en ce moment, dans le championnat. Il a mis du temps à s’approprier son nouveau rôle mais aujourd’hui, il est super-fort. »

L’ALM Evreux a de la mémoire

S’il y a bien un match que Laurent Pluvy n’a pas oublié, c’est bien celui qu’a disputé l’ALM, mi-décembre, à Saint-Chamond (69-78). « Ça a marqué le début de nos difficultés, se remémore le technicien eurois. On contrôlait la situation et on leur avait finalement donné match. Ils avaient fait les efforts nécessaires pour aller chercher la victoire, mais on ne méritait pas de perdre par rapport au niveau de jeu qui était le leur à l’époque. » Un niveau qui, à l’instar de celui d’Evreux, n’a cessé d’augmenter depuis. « Ils ont progressé. Ils produisent un basket de qualité, ils ont des joueurs qui se connaissent depuis un moment et je sais que sur un match ils peuvent être très performants. » Suffisamment pour inquiéter une équipe ébroïcienne qui évolue, depuis deux mois, sur une autre planète (sept victoires consécutives) ? « Assurément. Pour moi, c’est une des équipes les plus dangereuses que nous allons affronter à domicile durant la phase retour. C’est une formation qui a un jeu qui ne nous convient pas. Les joueurs se passent bien la balle, ils ont un vécu commun. Ils sont montés ensemble, ils se connaissent parfaitement et ils sont capables de gérer différents scénarios, de renverser des situations. » Y compris à l’extérieur où les hommes d’Alain Thinet ont déjà engrangé cinq succès (3e de Pro B), dont un plus prestigieux que les autres contre Bourg-en-Bresse (80-69, 15e j.). « Saint-Chamond est une équipe redoutable, il faut donc qu’on soit vigilant. J’essaye, depuis le début de la semaine, d’avoir un discours pour que les gars restent en alerte. Cela étant, on est sûr de nous, de notre basket, la deuxième mi-temps contre Saint-Quentin me laisse à penser qu’on a retrouvé du rythme. » Assez pour effacer, ce soir, la déconvenue du match aller. « Il faut bien avoir à l’esprit que ça va être difficile mais, si nous jouons à notre niveau, il n’y a aucune raison pour qu’on ne continue pas sur notre lancée. »

Sous les paniers

Niang, suite et fin ?

Blessé face à Lille, il y a presque un mois, Babacar Niang n’a toujours pas repris l’entraînement. La raison ? Eh bien, ce qui n’était, a priori, qu’une élongation à la cuisse gauche s’avère finalement être une déchirure et, fatalement, l’indisponibilité est un peu plus longue. « On n’est pas dans une situation où on s’alarme de son absence, précise Laurent Pluvy. Ceci dit, j’aimerais qu’il reprenne la semaine prochaine et qu’il joue face à Boulazac. »

Verdict attendu

Convoqué par la commission de discipline de la LNB, la semaine passée, en raison de son attitude envers le corps arbitral à l’issue de la rencontre face à Boulogne-sur-Mer (10e j.), Laurent Pluvy devrait savoir sous peu s’il est, ou non, sanctionné.

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Pas impossible mais compliqué

Après la dernière défaite à la maison, Saint-Chamond va devoir cravacher sur la route pour grappiller des points. En Normandie, chez le deuxième, la mission s’annonce périlleuse.

Image
Salisbery doit se montrer plus décisif pour faire pencher la balance du bon côté

Sur la route des playoffs, Évreux fonce à vive allure. Solides deuxièmes, forts de sept succès d’affilée, les Ébroïciens ont trouvé la bonne carburation, avec la meilleure attaque (86,3pts).

Tout en haut dans les palmarès (évaluation, passes, adresse à deux points), le bolide normand vient de passer 101 points à Souffel avant de gagner à Saint-Quentin. « Évreux est en pleine confiance, reconnaît Alain Thinet, dans la lignée du HTV, ils n’ont pas le roster le plus ronflant mais un groupe très équilibré avec différentes forces de frappe ». Le trio US Reed-Burton-Walker culmine à plus de 44 points par match ! Mais toute cuirasse a son talon d’Achille. Celui de l’ALM pourrait être le tir extérieur, dont les Normands font peu usage, privilégiant le drive et l’attaque du cercle.

Lancée pour la première fois en Pro B, la petite cylindrée couramiaude poursuit sa route cahin-caha. Avec quelques belles accélérations, mais de nombreux ratés dans sa halle Boulloche. Un mal récurrent que s’emploie à soigner le staff : « On doit trouver des solutions pour arriver à conclure nos matchs et ne pas déjouer. On a manqué de concentration en défense et on a pris des rafales derrière » résume le coach.

Saint-Chamond, qui puise sa force dans le collectif, n’aurait-il pas besoin d’un « clutch player » en fin de partie ? « Nous devons trouver la solution pour que Dustin (Ndlr : Salisbery) soit ce leader-là. Il veut le faire. Il doit être dans l’investissement, la communication, alors qu’il est plus introverti dans la parole et l’action ».

Avec une hiérarchie plus affirmée, et Salisbery aux commandes, les Couramiauds peuvent relever bien des défis. Celui qui se présente ce soir ne sera pas le simple. Mais Saint-Chamond n’est jamais aussi à l’aise que dans la peau de l’outsider.

Le Progrès
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

nouvelle victoire de l'alm, la 8em de suite,
le score est flatteur , tant cette équipe de st chamond nous a bien emmerdé, et le mot équipe est le mot le plus approprié pour definir saint chamond avec le tres bon jeune turpin

du coté de l'alm, l'équipe est en pleine confiance et ca se voit dans le jeu mais aussi sur leurs visages

ba walker fut pour moi le mvp du match, il est de plus en plus fort et ce role de 6em homme lui va a ravir

bastien pinault, prend lui aussi de l'ampleur, au debut de saison , il ne jouait que des bouts de match, puis il avait le role de pistolero a 3 pts pour casser les zones adverses, aujourd'hui, il ajoute les drives au cercle

drake reed est pour moi toujours dans le dur, il ne laisse pas assez le jeu venir à lui

pe drouault, nous met sur orbite en debut de 2em mi temps en marquant 13 pts dont 3 triples et qq interceptions( si pierre est de retour physiquement et mentalement, c'est du tout bon tout ca)

mathis keita, est la parfaite doublure de walker, c'est 2 la sont surement la meilleur doublette du championnat au poste 1

guillaume costentin a eu droit a une standing ovation tellement merité, lui qui a toujours été décrié parce qu'il pense plus collectif que pour sa pomme

joe buton , n'en deplaise au poidevin avec dorsey, au perigourdin avec hassel, le mvp du championnat c'est BURTON, le mec est d'une intelligence incroyable, il est ciblé par les defenses, tant pis il fait jouer les autres et fait ce soir 9pd

pape beye, energique et physique, bon complement a burton a l'interieur

vraiment cette alm fait vraiment plaisir, et L PLUVY a deja fait oublier R VALIN en seulement 6 mois, chapeau car c'etait pas gagné tellement ce dernier avait gagné le respect de tout evreux
Carpetstar
All Star

Message par Carpetstar »

Et de 8 ! C'est un record pour Evreux, non ?
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
bbal2332
Sophomore

Message par bbal2332 »

Mr PLUVY fait oublié VALINE , pas certains et d'ailleurs n'a pas prolongé pour rester la saison prochaine ..... Retour de Valin peut être ??
flower76
Franchise Player

Message par flower76 »

J espere que vous allez monter car j aimerais bien revoir du vrai basket pas trop loin de chez moi. On a plus rien à rouen a part un truc qui s appele je sais plus comment et le spectacle est affligeant.
luc27
Rookie

Message par luc27 »

:D mister JO Gomis été présent se soir a la salle ! autrement un BA walker de gala et le pistoléro guillaume a enfin déguéné 3X s'il vous plait et de mémoire jamais aussi vite bravo a l'équipe :-)
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Le grand huit !

Message par Alexdu27 »

On savait que Saint-Chamond était une vraie bonne équipe et l'ALM en a eu la preuve. Ce n'est jamais évident de jouer des promus, le collectif est en place, les joueurs se connaissent depuis un certain temps, le jeu en N1 a changé depuis et on axe pas mal sur le tir extérieur. Une belle bataille entre les deux équipes pendant trois quart-temps avant que les visiteurs ne craquent sur les tirs à trois points et les actions rondement menées par nos joueurs. Pierre-Etienne est sorti de sa boite et cela fait vraiment plaisir, maintenant il doit rééditer ce type de performance, à lui de jouer. Est-ce que Burton va nous faire un triple-double cette saison ? Il le frôle de nouveau, quelle classe ! Au passage, titre de MVP du mois mérité ! En tout cas, tout le monde a contribué à cette belle victoire, sans exception.

Diaporama Evreux - Saint-Chamond
Huitième victoire consécutive pour l’ALM Evreux

En s’imposant, hier soir, face à Saint-Chamond (98-81), à l’issue d’une bataille acharnée, l’ALM Evreux a porté à huit sa série de victoires consécutives.

Image
Rien n’arrête Pierre-Etienne Drouault et les Ebroïciens qui ont dominé Saint-Chamond hier soir

Ils étaient prévenus. Battus lors du match aller (69-78) les Ébroïciens savaient qu’ils n’auraient pas la partie facile face à une équipe de Saint-Chamond qui plus est particulièrement dangereuse à l’extérieur (5v, 5 d, 3e de Pro B). De fait, hier soir, l’ALM Evreux a souffert pour venir à bout d’un SCB particulièrement accrocheur et qui n’est pas arrivé à Jean Fourré dans la peau d’une victime. La preuve ?

Durant les vingt premières minutes de jeu, les Ébroïciens ont été incapables de mettre en place leur basket, agressés qu’ils ont été par la troupe de Thinet. Surtout, en manque d’adresse (3/14 à 3 pts), ils se sont heurtés à une défense de zone ultra-mobile (7-14, 4e ; 30-36, 14e) et n’ont pas pu que très rarement compter sur Burton (7 pts, 2/4 aux tirs) malmené, sous le cercle, par Aded Hussein et Paumier. Résultat, les Eurois ont couru derrière le score durant la majeure partie de la première période (7-14, 4e ; 30-36, 14e) et n’ont dû le fait de revenir dans le match (23-21, 10e ; 42-42 à la pause) qu’au coup de chaud de Keita (7 pts de rang) et à la faculté de Walker à trouver des espaces au sein d’une défense parfaitement organisée (10 pts à la mi-temps). De quoi agacer Pluvy, mais aussi inquiéter un public qui ne s’attendait sans doute pas à pareille adversité.

C’est Walker qui régale !

Des supporters qui ne s’attendaient sans doute pas non plus à voir l’ALM souffrir à nouveau dans le troisième quart. Et pourtant. Malgré un énorme passage de Drouault (13 pts), à l’issue duquel les locaux ont pour la première fois de la partie vraiment créer l’écart (60-54, 26e), le SCB est revenu à la marque (66-65, 29e) en s’appuyant sur un collectif très bien huilé. Un collectif, mais également des individualités comme Salisbery, Pelos ou encore Ruikis. Conséquence, à dix minutes du terme de la rencontre, rien n’était joué (69-65) et dans les tribunes, comme sur le parquet, la tension commençait à monter. Heureusement, c’est là que Costentin a sorti de son sac deux paniers primés. Deux shoots qui ont enflammé la salle et boosté ses coéquipiers.

En particulier Walker qui, profitant de ballons chipés par Burton puis Reed, a permis à l’ALM de se détacher une nouvelle fois (81-74, 35e). Un avantage pour le moins heureux au regard du jeu proposé et de la physionomie du match, mais que les Ébroïciens se sont évertués à accentuer jusqu’au buzzer. À accentuer grâce à qui ? Walker bien sûr. À la conclusion de plusieurs mouvements d’école, le meneur de jeu US a régalé les spectateurs, en même temps qu’il a fait exploser l’arrière-garde du SCB (87-74, 37e). La suite ? Un cavalier seul de l’ALM et un huitième succès d’affilée (98-81).

Ils ont dit

« On a mis du rythme »

Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « Je savais que cette équipe était redoutable. J’avais insisté pour qu’on soit très agressif au début mais on ne l’a pas été. On les a laissés s’installer dans le match, ils ont mis des gros shoots, ils ont fait preuve d’enthousiasme et c’est pour ça qu’on est arrivé à la pause à égalité (42-42). Derrière, on a mis plus d’intensité, on a mis du rythme et on a réussi à créer l’écart. Ils sont revenus un temps et ont fini par craquer. Il y a dix-sept points d’écart à la fin, mais ça a été difficile. »

Alain Thinet (entraîneur de Saint-Chamond) : « On a tenu trois quart-temps, mais sur un rythme favorable à Evreux. Après, à l’entame du dernier, on a fait des erreurs, on a pris une rafale de tirs à trois points et, dès lors, on a baissé les bras. On a déjoué durant les dix dernières minutes, on a perdu les pédales. On a mis Evreux dans le confort, ils ont marqué des shoots sur des drives et on n’a pas pu aller au bout de ce qu’on voulait faire. »

Paris Normandie
Un coup d’accélérateur fatal

Les Couramiauds ont fait jeu égal une mi-temps avant de flancher dans le dernier quart. Le SCB n’a pas démérité mais a craqué face à la force de frappe d’Evreux.

Image
Malgré les efforts de Paul Turpin, crédité de la meilleure évaluation, les Couramiauds se sont inclinés

La meilleure attaque de Pro B n’a pas usurpé son titre. Les Couramiauds se sont courageusement accroché une mi-temps, au prix d’une grosse défense et d’une belle adresse extérieure. Mais la foudre ébroïcienne est tombée dans les dix dernières minutes.

Dans un premier temps, il s’agit de tenir dessous face à l’équipe la plus adroite à deux points. Si Keita et Burton allument la mèche, Saint-Chamond s’en remet à son adresse lointaine. Rinna, Salisbery et Guichard, les artificiers de service, mettent les Ligériens aux commandes (7-14, 5e ). Hyper agressifs en défense, les Rouges obligent Evreux à tenter sa chance de loin. Keita et Beye, pas maladroits dans cet exercice, remettent les Normands devant avec un 8-0 (15-14, 6e ). Salisbery maintient le SCB au contact mais une nouvelle rafale ébroïcienne fait tanguer les Rouges (23-18, 9e ).

Evreux fait feu de tout bois

Face à Joe Burton, le MVP du mois de février, meilleure évaluation de la poule, Aded-Hussein ne fait aucun complexe. Il fait même un malheur en cinq minutes : un dunk, deux contres, deux paniers, un caviar pour Pelos et l’addition ! Avec un panier primé de Turpin, les Couramiauds reprennent six longueurs d’avance (30-36, 15e ). Bâti comme une armoire normande, Joe l’Indien souffre sous l’étreinte couramiaude (7 pts à 2/4). Dans la peinture ébroïcienne, ça bataille ferme. Evreux ne tremble pas aux lancers. Turpin continue son sans-faute derrière l’arc (42-42, 20e ).

Le SCB reprend une courte avance avant que Drouault n’entame son festival offensif : avec trois paniers primés de rang, Evreux garde l’avantage (56-52, 25e ). Une bonne séquence ligérienne, suite à la rentrée d’Aded-Hussein, redonne de l’air aux visiteurs (60-61, 28e ). Mais poussés par leur public, les Normands terminent mieux le quart (69-65, 30e ).

Euphorique de loin, avec Pinault et Costentin, Evreux fait un bond en avant (75-65, 31e ). Les artilleurs couramiauds répondent avec Turpin, Landu-Bongo et Ateba (79-74, 34e ). Mais les Ébroïciens, sur un nuage, font feu de tout bois. Chaque attaque fait mouche (87-74, 36e ). Saint-Chamond prend l’eau et ne peut que constater les dégâts, impuissant (98-81, 40e ). Evreux n’est pas deuxième pour rien.

Le Progrès
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
El Genito 24
All Star

Message par El Genito 24 »

candimax a écrit :joe buton , n'en deplaise au poidevin avec dorsey, au perigourdin avec hassel, le mvp du championnat c'est BURTON, le mec est d'une intelligence incroyable, il est ciblé par les defenses, tant pis il fait jouer les autres et fait ce soir 9pd
Il est MVP parce qu'il y en a un qui est 2ème et l'autre 8ème. Mais individuellement ça se vaut largement. En tout cas ça sera intéressant de voir ce duel samedi, ça promet ... Dorsey n'est pas dans la course, il aurait était comme en ce moment toute l'année d'accord mais pour la course au MVP ça se jouera entre Hassell et Burton, voire Goulbourne et Donaldson.
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

El Genito 24 a écrit :
candimax a écrit :joe buton , n'en deplaise au poidevin avec dorsey, au perigourdin avec hassel, le mvp du championnat c'est BURTON, le mec est d'une intelligence incroyable, il est ciblé par les defenses, tant pis il fait jouer les autres et fait ce soir 9pd
Il est MVP parce qu'il y en a un qui est 2ème et l'autre 8ème. Mais individuellement ça se vaut largement. En tout cas ça sera intéressant de voir ce duel samedi, ça promet ... Dorsey n'est pas dans la course, il aurait était comme en ce moment toute l'année d'accord mais pour la course au MVP ça se jouera entre Hassell et Burton, voire Goulbourne et Donaldson.
t'oublie acker du htv, et pour moi hassel nest pas dans la course vu le classement de boulazac
El Genito 24
All Star

Message par El Genito 24 »

candimax a écrit :
El Genito 24 a écrit :
t'oublie acker du htv, et pour moi hassel nest pas dans la course vu le classement de boulazac
Oui à la rigueur Acker, j'en oublie d'autre surement, Peackok, etc...
Et oui sauf que le championnat n'est pas fini, donc la course au MVP est encore ouverte pour lui, l'air de rien on est qu'à 2 victoires du 3eme avec un calendrier plutôt à notre avantage (meme si j'ai des doutes sur la fin de saison pour Boulazac).
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Le grand huit !

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux maîtrise son sujet

Malmenés pendant trente minutes par Saint-Chamond, vendredi soir, les Ébroïciens ont su faire preuve du sang froid nécessaire pour finalement s’imposer (98-81).

Image
En disposant de Saint-Chamond, l’ALM Evreux de Bastien Pinault a porté à huit sa série de victoires consécutives

Avant la trêve, ce match, l’ALM l’aurait sans doute perdu. Lassés de se heurter à un mur, les Ébroïciens auraient sans doute perdu les pédales et laissé leurs adversaires s’envoler. Rien de tout ça n’est arrivé vendredi soir car, au fil des mois, les Eurois ont gagné en maturité. « Même lorsqu’on a un coup de moins bien, qu’on traverse un trou d’air, on ne s’affole plus, confirme Pierre-Etienne Drouault. On sait que si on accélère, on est capable de faire craquer n’importe quelle équipe. » Y compris Saint-Chamond, une formation particulièrement habile à l’extérieur (5v, 5d avant la rencontre) et qui a, pendant plus de trente minutes, posé d’énorme souci aux Amicalistes. « On savait que cette équipe était redoutable et j’avais insisté sur la nécessité d’être très agressif défensivement dès le début or, on ne l’a pas été, explique Laurent Pluvy. On les a laissés s’installer dans le match, ils ont mis des gros shoots et nous ont empêchés de jouer à notre rythme. »

Dans l’impossibilité de courir, privés de l’apport de Burton, englué dans une défense de zone très efficace, les Eurois ont tenté de faire la différence à longue distance seulement, ils ne sont pas parvenus à régler la mire (3/14 à 3 pts, après vingt minutes de jeu). « On s’est retrouvé à 42 partout à la mi-temps, mais nous sommes restés très calmes dans le vestiaire, confie l’entraîneur amicaliste. On n’avait pas mis de tir, on était dominé au rebond, mais on avait marqué 42 points sur demi-terrain, ce qui était très bien. Je l’ai dit aux gars, j’ai ajouté que si on laissait cette équipe marquer 80 ou 90 points, on allait être en difficulté. Les mecs ont compris et ont fait preuve d’agressivité dès la reprise. » Mais le SCB a encore répondu présent (50-49, 23e). Pas de quoi néanmoins affoler des Ébroïciens qui, plutôt que de s’énerver, ont décidé de modifier leur défense.

« On ne doute jamais »

« On est passé en match-up pour casser leur rythme, poursuit-il. Ça nous a fait un bien fou car, même si on n’a pas tout contrôlé, ils ont raté beaucoup plus de choses que lorsqu’on défendait en homme à homme. Derrière, on a trouvé du jeu rapide et on a créé l’écart. » L’espace d’un instant. Toujours aussi déterminés, les hommes de Thinet sont en effet revenus à la charge (66-65, 29e), sans que cela ne perturbe une ALM sûre de son fait. « On savait que Saint-Chamond était une bonne équipe et le coach nous avait prévenus que si nous n’étions pas durs, ils pourraient nous embêter et c’est ce qui s’est un peu passé, analyse Drouault. Mais on savait aussi qu’ils auraient sans doute du mal à jouer quatre quart-temps avec la même réussite, la même intensité. »

De fait, dès l’entame du dernier quart, Costentin a artillé au-delà des 6,75m et le SCB s’est effondré (98-81). « Ce qu’on a fait ce soir est une nouvelle fois remarquable, s’enthousiasme Pluvy. Les scénarios sont différents à chaque fois, mais il n’y a pas une engueulade, personne ne fait la tronche, alors qu’en face l’adversaire a un joli niveau. On a eu du mal, ils nous ont gênés, mais on ne s’est pas affolés et il y a dix-sept points d’écart au final. Aujourd’hui, on a une grosse capacité de réaction, on ne doute jamais, on trouve le bon joueur au bon moment, on est vraiment costaud. »

Pinault a toute la panoplie

Décisif la semaine passée, à Saint-Quentin, Bastien Pinault (1,95 m, 22 ans) s’est une nouvelle fois illustré vendredi soir. Dans un tout autre registre toutefois puisque, si c’est grâce à son tir longue distance qu’il avait crevé l’écran face au SQBB (18 pts, 4/9 à 3 pts, 19 d’éval’, en 23 mn), c’est en s’appuyant sur son « drive » qu’il a fait parler de lui contre Saint-Chamond (15 pts, 3 pds, 11 d’éval’, en 24 mn). Pour une fois maladroit à longue distance (1/5), le natif de Tarbes a en effet pris le parti d’attaquer le cercle, de provoquer les « grands » du SCB. Un choix payant (5/8 à 2 pts) et une nouvelle prestation de haute volée qui lui ont valu les compliments de son entraîneur. « Il n’a pas mis un tir, mais il a été, comme depuis deux mois, très agressif, souligne Laurent Pluvy. Aujourd’hui, Bastien, il est juste redoutable. Il avait déjà un shoot, lorsqu’il est arrivé l’été dernier, mais désormais tu ne peux pas non plus le tenir sur le drive. On le voit à l’entraînement, la métamorphose est impressionnante. C’est un gros bosseur, quelqu’un qui a aussi un gros mental et ce qu’il réalise est franchement très bien. C’est devenu un top joueur de Pro B. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement à Boulazac

Message par Alexdu27 »

Joe Burton voit l’ALM en Pro A la saison prochaine

Leader incontesté de l’ALM Evreux, qui se déplace ce soir à Boulazac, Joe Burton est persuadé que sa formation rejoindra l’élite en fin de saison.

Image
Joe Burton réalise quatre passes décisives en moyenne par match, une statistique rare pour un pivot

Si l’ALM occupe la deuxième place du classement, c’est en grande partie grâce à Joe Burton, son pivot US. Un joueur qui ne manque pas d’ambition.

Evreux est engagé dans une série de huit victoires consécutives. Quel est le secret de cette réussite ?

Joe Burton : « Il n’y a aucun secret (rires). On pratique un bon basket, c’est tout. On a progressé depuis le début du championnat. Nous jouons plus ensemble, on respecte le plan de jeu, les instructions du coach. »

Votre équipe peut-elle encore hausser son niveau de jeu ?

« Tout a une limite, mais je pense que nous ne l’avons pas encore atteinte. Il faut qu’on continue à faire ce que nous faisons en match, mais aussi et surtout à l’entraînement. Et tout ira bien. »

L’ALM a-t-elle les moyens de terminer à la première place du classement ?

« C’est possible. Il faut simplement qu’on continue à gagner et que Hyères/Toulon perde deux matches (rires). »

Est-ce désormais votre objectif ?

« On a toujours pour but, lorsqu’on est compétiteur, d’être premier. Mais, pour le moment, on cherche uniquement à se qualifier pour les play-offs. »

Personnellement, vous réalisez une excellente saison. Vous attendiez-vous à être aussi dominant en Pro B ?

« Plus ou moins. J’ai surtout le sentiment que mes coéquipiers me rendent meilleur et que, moi aussi, je les aide à être performants. Lors des deux derniers matches, j’ai été un peu en dessous de mon niveau habituel au niveau du scoring, mais j’ai fait en sorte que mes partenaires prennent le relais. »

Comment ?

« En faisant des passes ! J’aime faire des passes, de belles passes. Lorsque je joue, j’essaye de faire en sorte que mon équipe marque des points. Tout le monde fonctionne comme ça ici, personne n’est égoïste, c’est une des clés de notre succès. »

Le niveau de jeu en Pro B est-il plus élevé que celui des championnats danois et néerlandais que vous avez fréquentés avant de signer à l’ALM ?

« Les styles de jeu sont différents. La Pro B est sans doute plus exigeante, plus physique. Après l’université, je suis allé au Danemark et je pensais que c’était comme ça en Europe. Puis, j’ai signé aux Pays-Bas et j’ai été confronté à des joueurs d’un niveau supérieur. Désormais je suis en France, dans un championnat encore plus relevé, je continue ma progression. »

Avec la Pro A comme prochaine étape ?

« La saison n’est pas finie. C’est bien de penser au futur, mais... (il s’interrompt). Bon O.K. Voilà ce que je vois. Nous allons gagner le championnat, l’ALM va monter en Pro A et je vais resigner. J’aime le club, la ville, les fans, la France et je resterai sans doute si nous montons. »

Dans le cas contraire ?

« Il faudra que je fasse ce qui est le mieux pour moi, mais je laisserai l’opportunité à l’ALM de me faire revenir. Ce sera ma première option. »

Sous les paniers

Reprise en douceur

Après plus d’un mois d’arrêt, en raison d’une déchirure musculaire à la cuisse gauche, Babacar Niang a repris l’entraînement en début de semaine. « On va y aller progressivement, prévient Laurent Pluvy. Il a encore une petite gêne et ne devrait pas être en mesure de jouer contre Boulazac. »

Encore deux

En s’imposant pour la huitième fois de suite, la semaine passée (98-81 face à Saint-Chamond), les Ébroïciens se sont encore un peu plus rapprochés du record de victoires consécutives du club établi lors de la saison 2001-2002. À l’époque, les hommes de Chris Singleton avaient aligné dix succès de rang.

Attente

Alors que cela fait désormais quinze jours qu’il est passé devant la commission de discipline de la LNB, pour son attitude jugée déplacée à l’issue de la rencontre face à Boulogne-sur-Mer (10e j.), Laurent Pluvy attend toujours le verdict...

Boulazac, attention danger !

Après Le Portel et Saint-Quentin, c’est à une autre place forte de la Pro B que l’ALM va s’attaquer ce soir : Boulazac. « Le BBD a pas mal de joueurs qui ont vécu des montées, notamment les anciens Bressans (Corre, Tanghe, Sanchez), souligne Laurent Pluvy. Il y a également Hassell, Salmon. C’est une équipe expérimentée, rugueuse. » Et particulièrement difficile à bouger à domicile, en témoigne la rouste reçue par Evreux lors de sa dernière visite (72-89 en demi-finale de la Leaders Cup). « On les avait joués dans la petite salle (l’Agora), là, on va les rencontrer au Palio (5 200 places), les choses seront donc un peu différentes. » Mais pas moins compliquées. « On a certes gagné deux matches sur trois (94-86 en Leaders Cup, 87-77 en championnat), mais à chaque fois à domicile. Après, on ne va pas changer notre façon de faire ou de jouer pour autant. On va essayer de réaliser le même genre de match qu’au Portel et à Saint-Quentin. »

« Des armes à faire valoir »

C’est-à-dire un match de traînard (démarche trompeuse d’une équipe donnant l’illusion de ne jamais être en mesure de s’imposer, tout en restant au contact de son opposant). « On va essayer de rester dans le truc le plus longtemps possible, confirme le technicien eurois. On a des armes à faire valoir, on est sur une bonne dynamique, on va donc aller là-bas avec beaucoup d’ambition. » Histoire de rester au contact, voire de rejoindre Hyères/Toulon au sommet de la Pro B ? « Nous, on est loin de ça, on ne parle pas de tout ça. On n’a pas changé dans notre façon d’être. On prend les matches, comme on les prenait au départ, avec le souci de gagner, de ne pas gâcher. J’ai envie de dire que c’est uniquement vous (les journalistes) qui parlez de montée, de première place. Mais c’est trop tôt, vous oubliez qu’on vient juste d’entamer la phase retour. »

Paris Normandie
Le Boulazac Basket Dordogne aura fort à faire face à Evreux

Image
Alexis Tanghe et le BBD avaient éliminé Evreux en demi-finales de la Leaders Cup

Le BBD reçoit les Normands au Palio. Des visiteurs qui restent sur huit victoires

Et de quatre : ce samedi soir au Palio, Boulazac et Evreux vont s'affronter pour la quatrième fois de la saison. Le BBD s'est incliné en Normandie en championnat et en demi-finale aller de la Leaders Cup, et s'était imposé à l'Agora lors de la manche retour.

Ce samedi soir, le BBD doit rester maître sur son parquet, afin de consolider sa place dans le peloton de chasse de la Pro B. Huitièmes, les Périgourdins continuent d'alterner le bon et le médiocre, comme leur dernier match à Lille où ils menaient de 17 points avant de s'incliner 83-71. Là, aucun relâchement ne doit être toléré, puisque les Boulazacois auront face à eux une formation ébroïcienne en pleine bourre. Les Normands restent en effet sur huit victoires consécutives en championnat. Résultat : Evreux est aujourd'hui solide deuxième de la division.

Une position enviable. Pour faire tomber les hommes de Laurent Pluvy, le groupe d'Antoine Michon ne pourra toujours pas compter sur Arnaud Kerckhof, sur le flanc à cause d'une fissure du plateau tibial. Mais Tweety Carter, le nouveau meneur de jeu, a pu s'entraîner toute la semaine et donc assimiler un peu plus ce qu'attends son entraîneur. Jérôme Sanchez, qui souffre du genou, s'est entraîné normalement mais devrait être légèrement préservé.

Sud Ouest

Carpetstar
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement à Boulazac

Message par Carpetstar »

Bon aller les jaune et bleu, faut profiter de la défaite du HTV pour recoller !!!
Soyez cool Boulazac, vous jouez pas la montée de toutes façons ! :mrgreen: :mrgreen:
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Fin de série...

Message par Alexdu27 »

La série de victoires de l’ALM Evreux prend fin

Malgré un esprit de conquérants, et fort d’une série de huit victoires d’affilée, Evreux s’est inliné hier soir (103-89) au Palio de Boulazac.

Image
Walker, auteur de vingt points hier soir, n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe

D’entrée de jeu, la nouvelle relation meneur-pivot fait son œuvre côté boulazacois, mais Reed et Keita permettent à l’ALM de créer le premier écart rapidement (6-12, 3e). À la moitié de la première période, alors que le score s’est équilibré, le meneur ébroïcien reçoit déjà sa deuxième faute (16-16, 6e). Les bonnes entrées en jeu de Walker et Pinault, mais surtout les deux pertes de balle de Dumortier dans la dernière minute permettent aux visiteurs de virer en tête en fin de quart-temps (22-29, 10e).

Le BBD entame une nouvelle fois très bien la période, par Tanghe et Sanchez, pour revenir à une seule possession (32-34, 14e). C’est Niang, de retour de blessure, qui doit ensuite répondre aux Américains du Périgord pour les empêcher de renverser le score.

La tempête au retour des vestiaires

Après Kevin Corre en première période, l’entraîneur Antoine Michon et Aurélien Salmon reçoivent les deuxième et troisième fautes techniques pour leur équipe, toutes sifflées par M. Betton, ce qui fait monter la tension sur le banc et dans les tribunes du Palio. C’est dans cette ambiance que les équipes retrouvent les vestiaires, avec une légère avance pour Évreux (48-54, 20e).

Après la pause, l’ALM va s’empêtrer dans la défense adverse tandis que les vagues offensives du BBD déferlent, avec notamment deux alley-oops d’affilée (67-59, 25e). Et si les locaux pouvaient avoir quelque chose à redire sur l’arbitrage en première mi-temps, c’est au tour des Eurois, notamment de Joe Burton, de s’agacer et de sortir de leur match. Bastien Pinault, avec un tir primé en transition, met fin à de nombreuses minutes sans panier pour les siens, ce qui ne calme pas la vista périgourdine pour autant. Évreux réussit à grignoter 4 points dans les derniers instants pour réduire son retard (77-71, 30e).

Mais les intérieurs du BBD reprennent là où ils s’étaient arrêtés, Hassell y allant même de son premier panier à trois points de la saison (91-79, 35e). Au point qu’à tout juste 4 minutes du terme, Boulazac franchit déjà la barre symbolique des 100 points (101-79, 36e). Et même s’ils verrouillent leurs adversaires à seulement 2 points à partir de là, il est trop tard pour les Ébroïciens qui voient ainsi leur belle série s’arrêter en Périgord.

Il a dit :

Laurent Pluvy (entraîneur de l’ALM Evreux) : « C’était un très grand match de basket avec deux très belles équipes, les spectateurs ont dû prendre du plaisir. On s’est fait impacter et dominer par leur agressivité, dès la première mi-temps. On leur laisse 27 rebonds offensifs, c’est une statistique symptomatique du match. C’est très rare qu’on perde la bataille du rebond, on a subi le très bon match de Hassell et Tanghe. L’avalanche de victoires nous avait peut-être trop mis dans un confort, c’est ce qu’on a ressenti cette semaine à l’entraînement. Mais ça n’enlève rien à tout ce qu’on fait de bien. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Fin de série...

Message par Alexdu27 »

Evreux n’a pas perdu pied à Boulazac

Auteurs d’une belle prestation offensive, les Ébroïciens se sont laissé déborder par l’agressivité adverse. Mais même largement menés, ils n’ont pas baissé les bras, montrant une belle détermination.

Image
A l’image de Drake Reed, les Ebroïciens se sont bien battus à Boulazac

Parfois, une équipe n’est pas tant battue par son adversaire que par elle-même. Mais samedi, en Périgord, en inscrivant 89 points et en cumulant 93 d’évaluation, ce qui est en général largement suffisant pour l’emporter en Pro B, Évreux n’a pas déjoué. Avec 101 points inscrits en 36 minutes, une statistique à faire pâlir les franchises NBA, Boulazac était simplement trop fort.

Manque d'agressivité et de repli défensif

Alors évidemment, il y a des points sur lesquels les Ébroïciens n’ont pas donné pleinement satisfaction. Sur le plan de l’intensité et de l’agressivité, l’ALM a été dominée au rebond en en laissant 27 à son adversaire dans sa propre raquette : « Une statistique symptomatique » selon Laurent Pluvy. L’entraîneur regrettait également le manque de repli défensif, qu’il avait pourtant mis en « objectif premier » pour cette rencontre. Mais même si le BBD termine avec le deuxième plus gros score de la saison en Pro B, derrière les 106 de Boulogne-sur-Mer face à Vichy-Clermont lors de la 11e journée, le technicien considérait que ses joueurs « ont globalement bien défendu ». La sensation qui dominait chez Laurent Pluvy après la rencontre était d’ailleurs la satisfaction. Offensivement, sa formation n’a pas à rougir avec 52% de réussite globale au tir, portée par un duo Keita – Walker qui cumule 35 points à 13/15, 33% de réussite pour les tirs primés et 23 fautes provoquées. Mais c’est surtout sur le plan mental que de belles choses ont été montrées.

Une belle force mentale malgré tout

Même au plus fort de la tempête, quand tout semblait aller dans le sens de l’adversaire, les Ébroïciens sont restés dans leur match, continuant à déployer leur basket. Un état d’esprit qui les a empêchés de concéder un gros éclat et qui est de bon augure pour une fin de saison où ils auront certainement à faire face à d’autres moments compliqués. L’entraîneur de l’ALM estimait même que le fait que ses joueurs aient eu à faire face à une telle adversité était « une bonne chose ». Il n’y a, il est vrai, pas mieux pour se préparer aux play-offs d’accession.

La série de huit victoires a pris fin samedi et Évreux a surtout raté la première occasion de revenir à hauteur du leader Hyères-Toulon. Les hommes de Laurent Pluvy devront désormais reprendre un rythme effréné pour rester au contact des Varois, à commencer dès demain soir avec la réception d’Orchies.

Paris Normandie

Verrouillé