Campagnes Jeunes
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
coutournant
- All Star
Re: Campagnes Jeunes
Grasshoff bat son record perso avec 20pt et 25 d'éval... il commence à prendre une dimension très intéressante celui-là !
Avec HYM il y a une lutte à distance stimulantes pour le titre de meilleur espoir de Betclic. Atamna semblait être le favori en début de saison mais il a beaucoup ralenti et les deux autres sont clairement montés en puissance.
Perso j'ai ma préférence pour Grasshoff, plus complet que HYM qui excelle au scoring et au rebond dans un registre 3&D. Grasshoff c'est vraiment un playmaker, plus imprévisible, plus complet aussi.
Etonnant qu'il n'apparaisse dans aucune mock-draft, après il a un style peu formaté et, à moins d'être Luka Doncic, ce n'est pas ce que l'on cherche chez les non américains. HYM lui est un bon fit pour un rôle précis et apparait déja en lottery pick pour 2027
Mais il est d'une efficacité rare our un joueur de cet âge, d'ailleurs ses stats par rapport au temps de jeu sont d'un niveau rarement vu pour un joueur de 18 ans : ça donne 16pt 3rb 4pd 2int sur 30 minutes, avec un joli 36% à 3pt. Un NBAer comme Fournier avait des stats moins complètes et moins importantes au scoring au même âge
Ça fait plaisir de voir un talent confirmer les espoirs que l'on avait vu en lui à plus bas niveau, à un poste ou on a du mal à former des top talents.
J'espère juste que cela ne va pas se finir en NCAA avec cet étonnant contrat de 3 mois
Avec HYM il y a une lutte à distance stimulantes pour le titre de meilleur espoir de Betclic. Atamna semblait être le favori en début de saison mais il a beaucoup ralenti et les deux autres sont clairement montés en puissance.
Perso j'ai ma préférence pour Grasshoff, plus complet que HYM qui excelle au scoring et au rebond dans un registre 3&D. Grasshoff c'est vraiment un playmaker, plus imprévisible, plus complet aussi.
Etonnant qu'il n'apparaisse dans aucune mock-draft, après il a un style peu formaté et, à moins d'être Luka Doncic, ce n'est pas ce que l'on cherche chez les non américains. HYM lui est un bon fit pour un rôle précis et apparait déja en lottery pick pour 2027
Mais il est d'une efficacité rare our un joueur de cet âge, d'ailleurs ses stats par rapport au temps de jeu sont d'un niveau rarement vu pour un joueur de 18 ans : ça donne 16pt 3rb 4pd 2int sur 30 minutes, avec un joli 36% à 3pt. Un NBAer comme Fournier avait des stats moins complètes et moins importantes au scoring au même âge
Ça fait plaisir de voir un talent confirmer les espoirs que l'on avait vu en lui à plus bas niveau, à un poste ou on a du mal à former des top talents.
J'espère juste que cela ne va pas se finir en NCAA avec cet étonnant contrat de 3 mois
-
kristoferthorir
- All Star
Pour lui ? Ou pour nous ?coutournant a écrit : ↑dim. 19 avr. 2026 14:42
Moi la NCAA j'trouve pas que ce soit obligatoirement négatif, j'pense même que pour certains ça peut etre LE bon chemin
Un jeune comme Risacher j'me demande si c'est pas ce dont il aurait eu besoin par exemple. Il a tellement épuré son basket en jouant si vite à trés haut niveau que j'me demande s'il a pas oublié certaines choses qu'il avait dans les catégories de jeunes avec cette faculté à poser la balle au sol et etre vraiment créateur.
Est ce que certains profils n'ont pas besoin de continuer à jouer BEAUCOUP de ballons quitte à avoir du déchet, pour continuer à se développer, plutot que d'etre dans une recherche du geste juste et de gommer la moindre erreur comme l'exige le tres haut niveau (Pro A, Euroleague, Eurocup...) ?
Mais c'est des choix tellement compliqués, là sur Risacher c'est une observation à posteriori évidemment. Mais si j'étais dans l'entourage d'un Grasshoff je n'aurai évidemment pas la moindre certitude concernant le meilleur chemin pour l'amener au + haut niveau possible...
-
coutournant
- All Star
Pour nous oui c'est sûr que c'est mieux...
Pour lui je ne sais pas... en tout cas on peut pas dire qu'historiquement la NCAA ait beaucoup apporté aux joueur français.
Ya quand même une superbe réussite récente, Maxime Raynaud, mais sinon le cursus LNB => draft a toujours été celui qui a le mieux fonctionné.
Et on peut estimer que cela dépend des cas : Grasshoff n'a clairement pas besoin de la NCAA pour s'illustrer à la création, il nous le prouve en ce moment !
La nouvelle donne elle est financière, et je comprends qu'on puisse faire ce choix, mais cet argent là il ne va pas dans ma poche donc oui je préfèrerais toujours voire nos joueurs progresser en France qu'outre atlantique
Pour lui je ne sais pas... en tout cas on peut pas dire qu'historiquement la NCAA ait beaucoup apporté aux joueur français.
Ya quand même une superbe réussite récente, Maxime Raynaud, mais sinon le cursus LNB => draft a toujours été celui qui a le mieux fonctionné.
Et on peut estimer que cela dépend des cas : Grasshoff n'a clairement pas besoin de la NCAA pour s'illustrer à la création, il nous le prouve en ce moment !
La nouvelle donne elle est financière, et je comprends qu'on puisse faire ce choix, mais cet argent là il ne va pas dans ma poche donc oui je préfèrerais toujours voire nos joueurs progresser en France qu'outre atlantique
-
Franck44
- Hall Of Famer
Contrat pro 3ans pour ATN a Cholet Basket
-
rahsaan
- Franchise Player
Il y a tellement de concurrence en NBA aujourd’hui qu’il ne suffit plus d’être correct (10 points de moyenne) mais il faut être capable d’être très bon voir dominant quand on en a l’opportunité pour simplement espérer être dans la rotation. Le problème que l’on a avec nos jeunes est qu’ils arrivent à 19 ans en NBA avec une hype relativement élevé sans avoir dominé vraiment en ProA. Ceux qui s’adaptent le mieux en NBA sont ceux qui dominaient dans des high major (niveau équivalent ProA). Risacher serait allé en NCAA, la hype serait redescendu, l’obligeant à prolonger son aventure universitaire afin de faire remonter sa cote. Il serait alors arrivé en NBA davantage prêt à la manière d’un Maxime Raynaud.
Le paradoxe qu’on a en France est que certains jeunes refusent d’aller en ProB pour chercher des grosses responsabilités mais sont prêts à signer dans une mid major alors qu’ils évoluaient en ProA. Pourtant descendre d’un niveau est judicieux pour se développer à fond (je pense notamment à Roman Domon). Grasshoff va voir plusieurs bons projets : se développer au Mans avec Vizade, aller dans une high major mais sans garantie de temps de jeu ou aller dans une mid major pour montrer aux américains de quoi il est capable.
Le paradoxe qu’on a en France est que certains jeunes refusent d’aller en ProB pour chercher des grosses responsabilités mais sont prêts à signer dans une mid major alors qu’ils évoluaient en ProA. Pourtant descendre d’un niveau est judicieux pour se développer à fond (je pense notamment à Roman Domon). Grasshoff va voir plusieurs bons projets : se développer au Mans avec Vizade, aller dans une high major mais sans garantie de temps de jeu ou aller dans une mid major pour montrer aux américains de quoi il est capable.
-
feliz4959
- Sophomore
chez les 2006, en late bloomer, au Portel, il y a Killian Mpete, qui fait une fin de saison très intéressante, 15 points de moyenne sur les 6 derniers matchs...
d'une manière générale, Le Portel, avec leur situation très compliquée, a fait joué beaucoup de jeunes et en plus de Mpete on a pu voir quelques bons matchs d'Abdoul Ba ( 2008) et à un degré moindre Ondze qui est 2009 et qui a eu pas mal de minutes.
A voir ou ils vont jouer l'an prochain, mais, pour le s2 premiers, ils devraient intéresser certains staff de betclic ( sauf s'ils vont en NCAA)...
d'une manière générale, Le Portel, avec leur situation très compliquée, a fait joué beaucoup de jeunes et en plus de Mpete on a pu voir quelques bons matchs d'Abdoul Ba ( 2008) et à un degré moindre Ondze qui est 2009 et qui a eu pas mal de minutes.
A voir ou ils vont jouer l'an prochain, mais, pour le s2 premiers, ils devraient intéresser certains staff de betclic ( sauf s'ils vont en NCAA)...
-
audiris
- Franchise Player
Les Wizards ont le premier choix de la draft, et les 2 candidats principaux (Dybansta et Peterson) jouent au poste de Bilal.
Les Nets de Nolan Traoré ont le 6 pick, il y a de fortes chances qu'ils vont prendre un meneur.
Les Nets de Nolan Traoré ont le 6 pick, il y a de fortes chances qu'ils vont prendre un meneur.
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Après l'avantage c'est que Bilal peut être décalé sur le poste 2, non !?
-
audiris
- Franchise Player
Ils ont Tre Johnson sur le poste 2 et lui est aussi un peu meilleur shooteur que Bilal.
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Certes mais à côté de Trae Young, ça peut être bien d'avoir un stoppeur défensif sur le poste 2 plutôt qu'un meilleur shooteur...tu peux toujours placer Tre Johnson en 6ème homme non !?
-
audiris
- Franchise Player
Oui bien-sûr, ils vont tous jouer, mais entre Bilal, Tre Johnson, Kyshawn et le 1ier pick, il va y avoir de la concurrence. Ce qui est bien.
Enfin les Wizards vont jouer pour les playoffs (surtout si ils resignent Trae et AD), ça va changer pour Bilal et Sarr. Plus de pauses pour 'blessures'.
Enfin les Wizards vont jouer pour les playoffs (surtout si ils resignent Trae et AD), ça va changer pour Bilal et Sarr. Plus de pauses pour 'blessures'.
-
Franck44
- Hall Of Famer
Brice Dessert qui jouait l Euroleague avec 3ans de contrat va aller en NCAA
Les choix sportif passe après...
Les choix sportif passe après...
-
kristoferthorir
- All Star
Ouais aprés l'Euroleague il la jouait pas vraiment.
Evidemment que sur le principe c'est un peu con, mais sur un profil comme ça, assez frustre, j'me dis qu'il peut avoir + de temps pour bosser individuellement dans une structure comme ça et il va pas partir 4 ans non plus... Et j'sais pas si il sera si dominant que ça hein
Evidemment que sur le principe c'est un peu con, mais sur un profil comme ça, assez frustre, j'me dis qu'il peut avoir + de temps pour bosser individuellement dans une structure comme ça et il va pas partir 4 ans non plus... Et j'sais pas si il sera si dominant que ça hein
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Même si les sommes en jeu pour le contrat ne sont pas sortie...il va certainement touché un million de dollars, voir plus, ce qui n'est pas du tout négligeable non plus !kristoferthorir a écrit : ↑mer. 13 mai 2026 10:05 Ouais aprés l'Euroleague il la jouait pas vraiment.
-
kristoferthorir
- All Star
Ah oui ça de toute façon on a bien compris que y'avait bcp de fric en jeu dans ces départs donc c'est pas vraiment sur ce terrain que j'ai envie de me placer du coup mais plutôt de voir au cas par cas si sportivement chaque joueur peut en retirer aussi quelque chose. Ca sera le cas pour certains, beaucoup moins pour d'autres certainementMatthieuditTP a écrit : ↑mer. 13 mai 2026 10:18Même si les sommes en jeu pour le contrat ne sont pas sortie...il va certainement touché un million de dollars, voir plus, ce qui n'est pas du tout négligeable non plus !kristoferthorir a écrit : ↑mer. 13 mai 2026 10:05 Ouais aprés l'Euroleague il la jouait pas vraiment.