[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Greenteam69
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Tony Parker se fait des amis !

Message par Greenteam69 »

pierre69 a écrit : dim. 23 mai 2021 23:24 Le ranking c'est le truc le plus débile que j'ai jamais vu, LNB did it!!
Il se repose sur les 4 dernières saisons et c'est ultra complexe j'ai tout lu lol...avec plein de trucs illogiques comme par exemple les points donnés en coupe de France (5 pour le vainqueur), c'est sur que c'est plus facile quand on est une équipe du top 8 qui commence en 16em....
En prenant le ranking Le Portel irait en pro B alors qu'ils sont pour l'instant 11em...., Pau serait sauvé meme en terminant dernier...
C'est totalement injuste et sans aucune logique sportive, si la LNB avait bossé comme les autres ligues (foot, hand, volley, rugby....) sur l'organisation de la saison au lieu de leur ranking, on se préparerait aux playoffs.
Deuxième saison blanche, ce titre ne vaudra rien, et je comprends TP pour son coup de gueule contre les capitaines. Meme Greenteam je pense que pour une fois tu es d'accord avec TP?
Pas vraiment : j'ai toujours été pour des PO (ADN de ce sport) voir un F8 comme lui, mais contrairement à TP qui cible les joueurs, je pointe du doigt les responsables de la gestion catastrophique de la Jeep Elite cette saison (le Comité Directeur de la LNB, où on retrouve des Présidents de clubs dont GM au passage), la réaction des joueurs n'étant qu'une conséquence de la mise en place du calendrier actuel (près de 15 matchs en 30 jours pour certains clubs) qui est aussi ridicule que l'apathie de l'époque (alors que les matchs se jouaient normalement dans les autres championnats européens).

On semble parti pour finir la saison au mieux autour du 20/06 : est ce que derrière (après quelques jours pour "souffler") il restera assez de temps pour organiser un F8, avec une équité sportive respectée (donc des clubs pas amputés d'éléments majeurs qui partiraient en sélections, sinon ça n'a aucun sens) ? Cela semble assez mal embarqué.
Arrêter la saison régulière avant la fin pour jouer un F8 ne sera jamais accepté par des clubs actuellement hors du top 8 mais qui ont la possibilité de l'intégrer avec les derniers matchs à jouer. Et le ranking n'a rien à faire dans l'évaluation d'une saison précise qui doit tenir compte des résultats de cette année, sans aucun lien avec ce qui a pu être réalisé par le passé.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Tout à fait d'accord mais TP a tout de meme fait le forcing pour que ça joue cet hiver et s'est opposé à la ligue et aux présidents qui ne voulaient pas jouer à huis clos. Quand je vois des clubs qui ne voulaient pas jouer à huis clos et qui se renforcent largement ça me fait rire.
Le ranking a été créé au cas ou la saison régulière n'irait pas à son terme, alors qu'il aurait fallu bosser pour qu'elle aille à son terme. Avec une chance d'exposition unique sur la chaine l'Equipe, les playoffs auraient fait une énorme audience, ça m'énerve trop.
Si vous voulez rigoler (ou pleurer) sur le travail de la LNB qui ont du temps à perdre à faire du ranking: des stats fausses, illogiques sportivement, injustes, sans fondement; très bon podcast d'explication https://fr-fr.radioline.co/podcast-fice ... 5152fece59
Sinon Les playoffs Nba c'est quand meme du très très haut niveau, de gros matchs ce soir!!!!

Je ne comprends pas l'argument: il manquera Fall, Yabusele, Heurtel. Le final 8 est la seule chance d'être champion (ou le ranking lol).
franc01
All Star

Message par franc01 »

Sincèrement pour l'intégrité des joueurs le problème c'est cette fin de SR à un rythme fou pas le F8 qui lui n' a aucun sens en terme d'équité ou de logique sportive. Les joueurs devraient se battre contre le rythme actuel.
A un moment il faut choisir les priorités, d'un point de vue santé les très nombreux matchs restant présentent forcément un risque bien plus élevé pour la santé des joueurs que 7 matchs en F8 donc je ne comprends pas les joueurs sur ce coup là.
Si un internationaux arriv cramé en sélection pour avoir enchaîner les matchs à un rythme inhabituel et se pète les croisés à cause de ça ( allusion aux propos d'Eïto)franchement le combat des capitaines aura été un échec lamentable...

Pour le reste je ne vois pas l'intérêt de jouer le F8 pour... l'Asvel. Jouer sans la meilleure partie de l' équipe et avec un collectif à rebâtir en quelques jours faute d'avoir les cadres sur lesquels il s'appuie depuis des mois en misant sur quoi?
Le retour en forme illusoire de Cole et Lighty, le fait que Strazel va devenir Heurtel en 2/3 semaines ou que Marsh qui n'est pas franchement bon en Espoir au point de n'avoir jamais mis les pieds en pro va devenir un remplaçant crédible à Fall, que Noua va rester Noua et en même temps jouer pour Ghershon...c'est plus de l'optimisme à ce niveau là...
Il faut respecter un minimum l'adversité: son travail collectif et son niveau. Une raquette Hayes/Noua/Bako/Marsh ne domine celles du top 8 de la JE et une ligne arrière Strazel /Lacombe/Diot ne croquera pas des gens comme Bost, Gray, Jullien, Andusic et consorts...Donc si l'idée de maintenir un F8 c'est juste pour espérer gagner le titre sur un malentendu à moins de 1% de chances je ne comprends pas bien la démarche.

En temps qu'amateur de basket je préfère que le titre soit décerné au bout de la SR plutôt que d'un F8 vide de sens qui désignera l'équipe qui aura perdu le moins de joueurs( sur sélection, sur blessures...). De toute façon sans vrai play offs au complet ce titre sera dévalué autant qu'il soit désigné sur une forme d'équité sportive que représente la SR à ce compte là plutôt que sur d'un grand n'importe quoi.

Quand au ranking c'est le choix des clubs à eux d'assumer les injustices de la formule.
Djé
All Star

Message par Djé »

C'est quoi le problème avec Cole ?
Djé
All Star

Message par Djé »

Il semblerait que le forum ait supprimé un de tes messages franc01 (que j'avais sur mon portable mais pas sur le PC) #-o
franc01 a écrit : Clairement la saison a été géré n'importe comment alors que dans les autres sports les matchs se sont joués...
Le calendrier est dingue désormais et c'est ça qui met l'intégrité des joueurs en question pas tellement le F8 si on le joue en seul lieu et qui représentera quelques matchs pour un nombre limité de joueurs.
Il doit rester une bonne centaine de matchs à jouer à un rythme effréné avec des déplacements pour enchaîner entre matchs à domicile et à l'extérieur.
S'il y a risque de blessures il est là statistiquement c'est évident qu'entre une centaine de matchs joués par tous les joueurs et 7 matchs joués par ceux dont les équipes sont qualifiés iln n'y a pas photo. Donc pourquoi les joueurs veulent-ils la suppression de ce qui ne représente qu'un très petit danger sans s'en prendre à ce qui crée le vrai danger??? Moi pas comprendre.

TP cible les joueurs parce que leur demande n'a pas de sens.
Après que le titre soit décerné sur un F8 amputé des internationaux ou sur la saison régulière alors que des PO étaient prévus de toute façon il n'aura pas autant de valeur qu'habituellement en effet parce que c'est toujours le cas si on change la règle en cours de compétition.
Le ranking est une absurdité mais si on veut se préoccuper de la santé des joueurs il faut trouver une solution pour arrêter la saison régulière "dangereuse" qui se joue actuellement, la question du F8 étant pour le coup anecdotique sur ce plan que les joueurs mettent en avant.
Et le principe du ranking a été accepté par les clubs, c'est pas moi qui ait eu cette idée idiote, donc à eux d'assumer.
Dire il aurait fallu faire ci ou ça mais c'est trop tard désormais donc il faut trouver des solutions.
Est ce que l'intégrité des joueurs est plus importante que le résultat sportif: pour moi clairement oui et les clubs ne peuvent pas dire que finir la saison régulière va sauver leurs finances, économiquement je ne vois pas comment ça peut tenir vu les jauges actuelles...

Sincèrement je ne vois pas en quoi l'Asvel aurait plus de chance d'avoir le titre avec le F8 qu'avec la SR?
Jouer sans les leaders actuels de l'équipe sur qui repose tout le jeu actuellement bref avec un collectif à reconstruire presque entièrement en quelques jours sans les meilleures individualités ça va fonctionner pour battre Monaco ou Dijon ou Bourg? Je ne crois pas une seconde à cette idée mais si TP veut y croire grand bien lui fasse...
Sincèrement un groupe Strazel, Diot, Lighty, Lacombe, Cole, Kahudi Noua, Howard(?), Hayes, Bako qui n'a pas l'habitude de jouer sans Heurtel, Fall, Yabusélé n'a aucune chance de venir à bout de la concurrence. Si ce groupe là était en pleine forme, avait joué ensemble tout du long acquérant au passage une force collective et des repères pour assumer les responsabilités, avec des joueurs en forme ça n'aurait déjà paslallure d'un chmapion mais sur un malentendu que peut générer le format LC il aurait une mince chance mais pas avec des joueurs qui semblent loin de l'équipe ( Cole) , cramé ( Lighty) , ou abonné à des rôles mineurs avec comme consigne de filer la gonfle aux patrons(qui seront en EDF) et un collectif à remanier en dernière minute.
C'est un manque de respect pour les joueurs de ces équipes, pour leur staff et pour leur travail de toute l'année de croire que l'Asvel possède 15 joueurs interchangeables qui vont battre la concurrence quelque soit les absents le tout sans vécu collectif et sans habitude d'endosser ses responsabilités là. Bref une chance d'être champion ben ça doit tourner à moins de 1% en étant gentil et ça se base sur des tuiles chez les autres, calcul que je ne veux même pas envisager!

Et sincèrement je crois que je préfère voir le champion désigné au bout de la SR ou d'un ranking que de voir un F8 sans les internationaux ça aura plus de logique et d'équité sportive. Et même en temps que supporter villeurbannais, je me dis qu'il vaut mieux avoir perdu sur la SR ou le ranking avec notre équipe que sur un F8 sans la meilleure moitié de celle ci non? On aura joué la SR avec nos armes si on n'est pas premier c'est parce qu'on n'aura pas fait le nécessaire pour mais jouer un F8 sans l'équipe qui a joué la saison régulière c'est le plus bidon de tout
franc01
All Star

Message par franc01 »

En fait c'est moi qui a supprimé le message afin de faire plus court :mrgreen: #-o sur la forme le fond restant le même :lol: :lol: :lol:
Greenteam69
Hall Of Famer

franc01 a écrit : lun. 24 mai 2021 11:45 Sincèrement pour l'intégrité des joueurs le problème c'est cette fin de SR à un rythme fou pas le F8 qui lui n' a aucun sens en terme d'équité ou de logique sportive. Les joueurs devraient se battre contre le rythme actuel.
A un moment il faut choisir les priorités, d'un point de vue santé les très nombreux matchs restant présentent forcément un risque bien plus élevé pour la santé des joueurs que 7 matchs en F8 donc je ne comprends pas les joueurs sur ce coup là.
Si un internationaux arriv cramé en sélection pour avoir enchaîner les matchs à un rythme inhabituel et se pète les croisés à cause de ça ( allusion aux propos d'Eïto)franchement le combat des capitaines aura été un échec lamentable...
En lisant ou écoutant ce que les Heurtel, Eïto ou autres disent, j'ai justement l'impression d'une saturation des joueurs face à la gestion globale ridicule de la Jeep Elite par les instances depuis le début de saison : ils s'adaptent (à contrecœur) pour la quinzaine de matchs restants en saison régulière, en acceptant de jouer tous les 2 jours pendant un mois, mais refusent de mettre une pièce supplémentaire dans le jukebox pour un F8 en disant "stop" aux dirigeants de la LNB (et donc qq part aux dirigeants de clubs qui eux s'étaient mis d'accord sur la tenue d'un F8).

Pour le risque de blessure, l'enchaînement actuel peut aussi fragiliser progressivement les organismes et déboucher, si on ajoute d'autres matchs derrière la saison régulière, sur de graves blessures : ce qui ne veut pas dire que les joueurs ne peuvent pas se blesser sur les prochains matchs de la saison régulière dans les prochains jours ou prochaines semaines, mais en continuant à tirer davantage sur la corde le risque augmente.
Les joueurs sont des pros, payés pour exercer leur métier (qui en principe en JE consiste à jouer 2 fois par semaine, 3 fois exceptionnellement mais pas sur un mois complet), ce qu'ils font sur cette fin de saison, voulant manifestement taper du poing sur la table face à l'amateurisme de ceux qui dirigent leur championnat.
Quand les capitaines ont signé la tribune, ils l'ont fait j'imagine après avoir sondé leurs coéquipiers, donc on a actuellement, si on en croit Eïto parlant de 95% des joueurs en accord avec sa position, une opposition claire entre les joueurs et les dirigeants (dont certains font partie du Comité Directeur de la LNB --> https://www.lnb.fr/fr/lnb-presentation- ... ur-45.html).
Djé
All Star

Message par Djé »

franc01 a écrit : lun. 24 mai 2021 14:02 En fait c'est moi qui a supprimé le message afin de faire plus court :mrgreen: #-o sur la forme le fond restant le même :lol: :lol: :lol:
Oups ! :oops:
RBR69
Franchise Player

Message par RBR69 »

La tenue d'un final 8 pour désigner le champion de France a été voté par l'assemblée générale du 4 mai 2021.

https://s.lnb.fr/file/202105/lnb-2021-c ... isions.pdf
Djé
All Star

Message par Djé »

Greenteam69 a écrit : lun. 24 mai 2021 14:41
franc01 a écrit : lun. 24 mai 2021 11:45 Sincèrement pour l'intégrité des joueurs le problème c'est cette fin de SR à un rythme fou pas le F8 qui lui n' a aucun sens en terme d'équité ou de logique sportive. Les joueurs devraient se battre contre le rythme actuel.
En lisant ou écoutant ce que les Heurtel, Eïto ou autres disent, j'ai justement l'impression d'une saturation des joueurs face à la gestion globale ridicule de la Jeep Elite par les instances depuis le début de saison : ils s'adaptent (à contrecœur) pour la quinzaine de matchs restants en saison régulière, en acceptant de jouer tous les 2 jours pendant un mois, mais refusent de mettre une pièce supplémentaire dans le jukebox pour un F8 en disant "stop" aux dirigeants de la LNB (et donc qq part aux dirigeants de clubs qui eux s'étaient mis d'accord sur la tenue d'un F8).

Pour le risque de blessure, l'enchaînement actuel peut aussi fragiliser progressivement les organismes et déboucher, si on ajoute d'autres matchs derrière la saison régulière, sur de graves blessures : ce qui ne veut pas dire que les joueurs ne peuvent pas se blesser sur les prochains matchs de la saison régulière dans les prochains jours ou prochaines semaines, mais en continuant à tirer davantage sur la corde le risque augmente.
Les joueurs sont des pros, payés pour exercer leur métier (qui en principe en JE consiste à jouer 2 fois par semaine, 3 fois exceptionnellement mais pas sur un mois complet), ce qu'ils font sur cette fin de saison, voulant manifestement taper du poing sur la table face à l'amateurisme de ceux qui dirigent leur championnat.
Quand les capitaines ont signé la tribune, ils l'ont fait j'imagine après avoir sondé leurs coéquipiers, donc on a actuellement, si on en croit Eïto parlant de 95% des joueurs en accord avec sa position, une opposition claire entre les joueurs et les dirigeants (dont certains font partie du Comité Directeur de la LNB --> https://www.lnb.fr/fr/lnb-presentation- ... ur-45.html).
Je partage complètement l'analyse : la tribune des joueurs vise la LNB plus que les clubs ou le Final 8.

La gestion du calendrier a été d'un amateurisme rare avec des situations abracadabrantesques tout au long de l'année (le cas Cole "positif", le match perdu par forfait de Cholet étant également une aberration sans nom au regard de ses incidences sportives) avec des calendriers "à la carte" pour chaque club alors que l'on a joué dans tous les autres pays d'Europe ... avec le résultat que l'on connait sur la fin de championnat.

Honnêtement, que l'ASVEL gagne ou non le championnat cette année, je m'en fous presque un peu tellement l'année a été bizarre et j'ai du mal à me projeter sur cette équipe, extrêmement talentueuse mais tellement up & down que j'en ai du mal à apprécier les 7 victoires à la suite en JE qui arrivent trop tard...

Que Monaco ou Dijon gagne, ce ne sera que mérité par rapport à l'investissement des joueurs et de leurs staffs respectifs tout au long de l'année et que l'on ne me parle pas d'impasse sur leurs saison européenne quand on voit leurs parcours (notamment celui de Monaco =D> ).

Et comme la licence A se profile à l'horizon sauf cataclysme, le titre n'ouvrira pas les portes de l'Euroleague donc j'espère que cette année se terminera sans trop de casse. Et si j'ai du mal à croire que 3 matchs de plus changent la donne, le choix qui sera retenu sera le bon.

Pourquoi ne pas réduire la fin de saison à un final 4 ou une finale sèche pour limiter le nombre de match ?
Modifié en dernier par Djé le ven. 28 mai 2021 13:31, modifié 1 fois.
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

Si leurs revendications sont compréhensibles, leur communication est complètement inefficace.
Cette décision de calendrier ridicule et de F8, ça date de fin février.

Sur le fond, s'attaquer à un F8 qui ne va pas changer grand chose par rapport à leur argument principal (risque de blessures). Si tu joues les 67 matchs restants pour finir la SR, tu joues les 7 matchs de F8...
Sur la forme : c'est en février qu'il fallait se manifester. Pas quand la saison est aux 3/4 écoulée. Ils n'ont quand même pas mis 2 mois pour faire une division de 25 matchs (hors coupes) par 2 mois et demi ?

D'autant plus que la LNB ne déborde pas du cadre de son règlement de toujours en terme d'enchainement des matchs.
Greenteam69
Hall Of Famer

Thibaut42 a écrit : lun. 24 mai 2021 17:30

Si leurs revendications sont compréhensibles, leur communication est complètement inefficace.

Sur le fond, s'attaquer à un F8 qui ne va pas changer grand chose par rapport à leur argument principal (risque de blessures). Si tu joues les 67 matchs restants pour finir la SR, tu joues les 7 matchs de F8...
Sur la forme : c'est en février qu'il fallait se manifester. Pas quand la saison est aux 3/4 écoulée. Ils n'ont quand même pas mis 2 mois pour faire une division de 25 matchs (hors coupes) par 2 mois et demi ?

D'autant plus que la LNB ne déborde pas du cadre de son règlement de toujours en terme d'enchainement des matchs.
Tu voulais qu'ils refusent de jouer les derniers matchs de la saison régulière, compte tenu du rythme délirant imposé ?
Sachant que sur les 17 membres du Comité Directeur de la LNB, la voix du représentant des joueurs compte très peu, je ne vois pas comment ils auraient pu influer sur les décisions prises pour le calendrier ou le F8. D'ailleurs, on voit que les dirigeants des clubs ont validé le F8, que les capitaines, à la vue des conséquences de la fréquence actuelle des matchs (blessures), ont fait leur sortie dans l'Equipe, avec une communication entre les deux parties qui semble loin d'être optimale (puisque TP reproche à Kahudi de l'avoir validée).
Si je devais résumer la position des joueurs en une phrase, sur ce que je perçois, cela serait "le foutage de gueule a ses limites" (la limite étant l'ajout de matchs après les 15 matchs en 30 jours qui vont se jouer).
franc01
All Star

Message par franc01 »

Les joueurs ont autant les moyens de protester contre le calendrier de la SR que celui de protester contre la tenue du F8.
Tu veux qu'ils fassent quoi contre le F8? La grève, dans ce cas là pourquoi ne pas la faire quand elle sert tous les acteurs sur les 67 matchs restant et notamment les internationaux qui eux devront non pas enchaîner sur un deux ou 3 matchs après une phase de repos mais sur une prépa et les JO ce qui pour le coup représente un sacré problème pour ce qui est de tirer sur la corde...
Bref action incohérente, inefficace.
Plus je lis les arguments pour la défense de cette action plus je me dis que les joueurs se trompent de combat, de méthode et de solidarité...
Modifié en dernier par franc01 le lun. 24 mai 2021 21:30, modifié 1 fois.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Greenteam69 a écrit : lun. 24 mai 2021 20:02

Tu voulais qu'ils refusent de jouer les derniers matchs de la saison régulière, compte tenu du rythme délirant imposé ?
Sachant que sur les 17 membres du Comité Directeur de la LNB, la voix du représentant des joueurs compte très peu, je ne vois pas comment ils auraient pu influer sur les décisions prises pour le calendrier ou le F8. D'ailleurs, on voit que les dirigeants des clubs ont validé le F8, que les capitaines, à la vue des conséquences de la fréquence actuelle des matchs (blessures), ont fait leur sortie dans l'Equipe, avec une communication entre les deux parties qui semble loin d'être optimale (puisque TP reproche à Kahudi de l'avoir validée).
Si je devais résumer la position des joueurs en une phrase, sur ce que je perçois, cela serait "le foutage de gueule a ses limites" (la limite étant l'ajout de matchs après les 15 matchs en 30 jours qui vont se jouer).
Donc en gros en une phrase: le foutage de gueule est toléré jusqu'au 15 juin 23h59 mais plus à partir du 16 juin minuit. :mrgreen: Je suis content que ce ne soit pas les capitaines de JE qui aient lutté pour les droits des travailleurs dans notre pays. On dirait un sketch de Coluche cette histoire quand tu la résumes ainsi :lol:
le droit d'abuser, exagérer mais... pas trop :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer

franc01 a écrit : lun. 24 mai 2021 21:25
Greenteam69 a écrit : lun. 24 mai 2021 20:02

Donc en gros en une phrase: le foutage de gueule est toléré jusqu'au 15 juin 23h59 mais plus à partir du 16 juin minuit. :mrgreen: Je suis content que ce ne soit pas les capitaines de JE qui aient lutté pour les droits des travailleurs dans notre pays. On dirait un sketch de Coluche cette histoire quand tu la résumes ainsi :lol:
le droit d'abuser, exagérer mais... pas trop :mrgreen:
Déjà la saison régulière se termine le 20/06 (avec les TQO qui commencent le 29/06) : pour organiser (après qq jours pour faire souffler un peu les joueurs) un F8 où l'équité sportive est respectée (pas de joueur majeur absent parmi les 8 qualifiés), ce n'est pas gagné....

Ensuite, Eïto dit que la position qu'il a présentée est partagée par 95% des joueurs après des échanges qui remontent à de nombreuses semaines en amont (et pas qq jours): quand on lit les réactions d'Heurtel, de Julien, de Gray, les réponses de Wright, Inglis et Alingue à Parker, ça a l'air de confirmer que la grogne des joueurs sur le rythme des matchs et le F8 touche pas mal de monde.

Si cela joue en ce moment tous les 2 jours pendant un mois pour sauver les meubles, c'est qu'il n'y avait plus le temps pour faire autre chose à cause de la gestion désastreuse de la LNB : terminer la saison régulière permet au moins d'entériner un classement en respectant les efforts faits par les uns ou les autres depuis le début de saison (ce qui peut être compris et validé par les joueurs), par contre ajouter un F8 avec des joueurs potentiellement absents, des effectifs flingués par les blessures avec des joueurs usés par 15 matchs en 30 jours semble être un non sens dans l'esprit d'une grande majorité des joueurs du championnat (internationaux compris).
A voir le positionnement de certains dirigeants de clubs, puisque pour l'instant on a seulement entendu Parker.
Verrouillé