Tu n'as pas compris mon post ni la stat.Lovecraft a écrit : ↑mar. 18 mai 2021 23:58Je ne comprends pas l'utilité de cette stat. Cette année l'Asvel finit 14è sur 18 en euroleague, avec 38% de victoires. Finalement assez proche du résultat de la saison tronquée précédente, 15è avec 36% de victoires. C'est tout à fait honorable vu le budget, mais de là à s'enorgueillir de je ne sais quelle stat qui nous placerait premier ou top 5 où je ne sais quoi, je ne vois pas trop le but.pierre69 a écrit : ↑mar. 18 mai 2021 21:45Twilek69 a écrit : ↑mar. 18 mai 2021 9:42 Bon, ca fait un sacré bail que je ne suis pas intervenu sur ce forum et je m'en inflige la lecture de moins en moins régulièrement. Vous je ne sais pas mais moi ca me gonfle profondément que certains ici restent bloqués sur le passé et singulièrement sur le conflit entre Mitrovic et l'Asvel. Parce que bon, choisir un camp, chacun a le droit de le faire mais je ne suis pas sûr que ca soit notre rôle de supporter et surtout je ne trouve pas cela très constructif.
Très sincèrement, on peut être dégoûté par la façon dont l'histoire entre Coach Z et l'Asvel s'est terminée, on peut juger que le club a été sur ce coup là au mieux "inélégant", on peut légitimement considérer que TJ était un choix baroque et fait pour de mauvaises raisons, on peut attribuer une bonne partie des ratés du débat de saison à un coaching staff inexpérimenté à ce niveau et prisonnier de schémas et de hiérarchies qui n'avaient pas lieu d'être. J'ai moi-même écrit tout cela ici. Pour autant, ca n'interdit pas de saluer le travail qui a été effectué depuis et de dire qu'on prend son pied devant le jeu de cette équipe.
Bien sûr, le roster est ronflant. Bien sur, l'arrivée de Heurtel le fait entrer dans une autre dimension encore. Mais pas que. J'avoue que j'étais plus que sceptique sur la philosophie offensive affirmée au début de saison (parce que bon, en général les petits budgets sont condamnés à briller par leur défense et leur capacité à faire déjouer les gros plutot que par leur talent intrinseque). Mais les constats s'imposent : l'Asvel était l'équipe d'EL qui se créaient le plus de shoots ouverts, et dans le top 5 à 3 points (après avoir été premiere plusieurs semaines). Elle est aujourd'hui première attaque de JE (c'était pas arrivé depuis quand ?), première à 3 points et compte dans ses rangs le joueur le plus adroit à 3 points et le joueur le plus adroit tout court. Bien sur il y a le talent individuel, mais on ne peut certainement pas exclure le staff de ces résultats. L'équipe joue collectivement un beau basket, a envie de trouver le bon joueur, sélectionne bien ses shoots, et n'a rien perdu de sa faim. Pour donner un exemple simple, je ne crois pas que Guershon soit intrinsèquement le meilleur shooteur de JE, mais le jeu déployé lui permet de le devenir en ne forcant rien.
Alors oui, soutenir l'homme Mitrovic et reconnaitre que TJ nous surprend et fait du bon boulot, ca n'a pour moi rien d'incompatible. Reconnaitre que cette équipe nous donne du plaisir, ca ne devrait pas etre percu comme une trahison ici.
Et fondamentalement, savoir si on aurait fait mieux en EL avec Mitro ou si TJ aurait décroché l'EC avec l'effectif de Monaco, on ne le saura jamais et ca n'a aucune importance. Je suis ravi pour Mitro qu'il ait pris cette coupe et ce titre de meilleur coach. Je suis ravi pour TJ qu'il ait trouvé son style et obtienne des résultats au plus haut niveau face à des coachs et des effectifs autrement plus référencés. Ca n'a rien d'incompatible.
Et burgien a raison. Nous regarder le nombril comme on le fait depuis un an, honnetement, c'est pas très respectueux de nos adversaires qui pour la plupart se font une joie d'affronter des Heurtel et des Yabusele et proposent des oppositions qui méritent autre chose de notre part que de l'indifference.![]()
Très belle synthèse, tout est juste. Merci!
La stat des tirs ouverts à 3 pts est très intéressante quand on sait que les shoots à 3pts représentent désormais environ 40% des shoots tentés!
Je dis juste que dans l'euroleague "moderne", en volume de shoots, 40% des tirs pris sont des shoots à 3 pts, donc être l'équipe qui a le plus de tirs ouverts à 3 pts me semble être une stat très importante.
C'est un axe de progression.
Je ne parle pas de classement ni de budget ni de coach mais de basket et je ne compare pas à l'année dernière....