« Il ne faut pas se relâcher », lance l’Ebroïcien Pierre-Etienne Drouault
Sortie vainqueur de ses cinq dernières rencontres, l’ALM Evreux de Pierre-Etienne Drouault compte bien continuer sur sa lancée, ce soir, face à Souffelweyersheim.
Selon Pierre-Etienne Drouault, l’ALM Evreux n’évolue pas encore au maximum de ses capacités
Même si l’ALM Evreux est quasiment inarrêtable depuis début janvier, Pierre-Etienne Drouault refuse de s’enflammer.
L’ALM a-t-elle réalisé au Portel sa meilleure performance à l’extérieur de la saison ?
Pierre-Etienne Drouault : « Je ne sais pas si on peut dire ça. On avait déjà fait un gros match au Portel en Leaders Cup et nous avions aussi réalisé une belle perf’ à Nantes (91-84, 15e j.). Maintenant, c’est vrai que le match de vendredi était un vrai combat et qu’on a répondu présent. On a également parfaitement géré le money-time, ce que nous avions du mal à faire auparavant. »
On a le sentiment que, depuis quelques semaines, Evreux a progressé tactiquement mais aussi mentalement. Partagez-vous cette impression ?
« Avant, dès que nous prenions un éclat à l’extérieur, on ne se mettait pas à paniquer, mais nous étions atteints. Désormais, on continue à jouer notre jeu, on est sûr de notre force et les choses se passent mieux. »
Qu’est ce qui pourrait désormais vous empêcher de jouer la première place du classement ?
« Il ne faut pas s’enflammer. Il ne faut pas oublier qu’on a connu un passage compliqué courant décembre et que nous sommes dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde. Nous ne sommes pas au-dessus des autres, il ne faut pas se relâcher. Bien sûr il faut regarder devant, mais nous venons juste de terminer la phase aller. »
Imaginiez-vous pouvoir ainsi tutoyer le sommet lorsque la saison a démarré ?
« Franchement, je ne savais pas où nous situer, ni évaluer le niveau de la Pro B. Je pensais juste que Bourg, compte tenu de son effectif, allait survoler le championnat. Après, je connaissais la plupart des gars qui sont arrivés l’été dernier et la seule véritable inconnue, c’était Joe (Burton). Je savais donc qu’on avait les moyens de faire quelque chose de bien pour peu qu’on s’adapte assez vite au changement de coach. Finalement, on a rapidement trouvé un collectif et assimilé les principes de jeu de Laurent (Pluvy). »
L’ALM dispose-t-elle encore d’une marge de progression ?
« Je pense qu’il y a certaines situations, en attaque, que l’on peut mieux gérer et qu’on peut aussi faire moins d’erreurs en défense. On a déjà pas mal avancé, on maîtrise mieux le tempo des matches et on encaisse moins de points, mais il faut qu’on continue à tous aller dans le même sens. »
Que savez-vous de Souffelweyersheim, votre futur adversaire ?
« Je joue contre cette équipe depuis la N1, je la connais donc plutôt bien. C’est une équipe solide, qui a du cœur, de vraies valeurs et contre laquelle il est toujours compliqué de s’imposer. Le club n’a pas un gros budget, n’aligne pas les plus grands noms de la division, mais parvient toujours à s’en sortir. C’est une formation pour laquelle j’ai le plus grand respect et un adversaire à prendre très au sérieux. »
Gagner ce soir, face au BCS, est-il d’autant plus important que vous ne rejouerez que onze jours plus tard (le 27 février à Saint-Quentin) ?
« D’abord, on est deuxième et on tient absolument à garder cette place. Ensuite, il faut se faire respecter à domicile, faire un gros match, pour pouvoir travailler sereinement derrière et bien aborder la dernière ligne droite du championnat. »
Souffel’: petit, mais costaud
Petite salle (1 500 places), petit budget (962 000€, dernier de Pro B), petite masse salariale (416 000€, avant-dernière de la division), à Souffelweyersheim tout est minuscule et personne, dans cette commune d’un peu plus de 6 000 âmes, ne pensait voir un jour le BCS évoluer en Pro B. Et pourtant. En un peu plus de dix ans, le club de la banlieue de Strasbourg a franchi tous les obstacles (N2, N1) et rejoint l’antichambre de l’élite lors de la saison 2013-2014. Un miracle ? Pas vraiment. Car si à Souffel’on n’a pas de moyen, on a, comme le dit la formule, des idées. Depuis des années, les dirigeants alsaciens ont pris l’habitude de recruter malin et c’est ce qu’ils ont encore fait cet été. Dans l’incapacité de s’aligner sur les tarifs proposés par les grosses écuries, le BCS a jeté son dévolu sur de jeunes JFL (Plas, Labanca, Bah, Curier), sur des Américains sous-côtés (Cole, Gibson) et sur un vieux routier de la division désireux de se relancer (Cissé). Une stratégie payante. « Quand j’ai vu les noms sortir au fil du recrutement, des gars que pour la plupart je connaissais, je savais qu’on aurait un groupe de mecs partageant les mêmes valeurs, explique Guillaume Plas. Il y a un super état d’esprit dans l’équipe, c’est notre moteur, notre force. » Une force qui a permis à Souffelweyersheim de dompter des formations comme Hyères/Toulon (85-77, 4e j.), Poitiers (72-51, 6e j.) ou encore Le Portel (80-74, 13e j.), autant dire que l’ALM va se frotter à un adversaire coriace ce soir.
Paris Normandie
[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Début de la phase retour face à Souffel'
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
chezwam83
- Hall Of Famer
- Localisation : Espace 3000 ou PDS de Toulon, en clair a l'extreme sud de la France ...
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Début de la phase retour face à Souffel'
Il est allé pisser dans la fiole Burton a la fin match ou pas ? 
Membre officiel du C.C.C.: Comité Contre les Chats et fan officiel de Julio Essuieglace ...
KRUPA MVP
KRUPA MVP
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: En démonstration face à Souffel' avec un Burton de gala !
Et bien figure-toi que... non !
Je reviendrais en détail sur le match, plus tard.
Je reviendrais en détail sur le match, plus tard.
L’ALM Evreux en démonstration
Dominatrice dans tous les compartiments du jeu, l’ALM Evreux n’a fait qu’une bouchée de Souffelweyersheim (101-84) hier soir.
L’ALM Evreux de B. A. Walker a survolé les débats hier soir face à SouffelweyersheimEt une de plus !
En s’imposant (101-84) face à Souffelweyersheim, Evreux a porté à six sa série de victoires consécutives. Un succès face à une formation bien moins outillée que Bourg-en-Bresse ou Le Portel, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut le minimiser. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque tout vous sourit vous pouvez perdre la tête, en oublier les fondamentaux qui vous ont permis de triompher. Vous pouvez prendre de haut un adversaire, a priori, plus faible et vous faire piéger. Rien de tout cela n’est arrivé hier. Car si l’on excepte les cinq premières minutes (15-15) durant lesquelles l’ALM a observé le BCS, pour le reste il n’y a pas eu de match. Au bout de cinq minutes, les joueurs de Pluvy ont en effet accéléré et les Alsaciens ont pris l’eau de toute part. Initiateur de ce soudain changement de rythme ? Burton, bien sûr. Laissé libre de ses mouvements, le pivot aux mains d’or en a profité pour scorer de tous les côtés (10 points, 5/5 aux tirs), sans pour autant oublier ses camarades (2 passes). Résultat, les Ébroïciens ont infligé un 18-0 à une équipe de Souffel’ complètement dépassée (33-15, 11e).
Burton écrase Souffel'
K-O, les Rouge et Blanc ont alors explosé et sans plusieurs inspirations de Labanca (8 points), juste avant la pause, ils ne seraient pas rentrés aux vestiaires avec « simplement » dix-huit points à rattraper (54-36).
Mais qu’à cela ne tienne. Dès leur retour sur le parquet, les Amicalistes ont à nouveau changé de braquet. À l’origine de ce second coup de pression de la soirée ? Burton évidemment. Monstrueux sous le cercle, le numéro 11 de l’ALM a concassé les intérieurs adverses (Cole, M. Diarra) et les Eurois ont repris le large (65-36, 23e). Dominés dans tous les compartiments du jeu, les visiteurs ont bien effectué, sous la houlette de Gibson (7 points de suite), un léger rapproché (69-52, 27e) sauf qu’hier, il n’y avait rien à faire face à cette équipe d’Evreux. Face à Evreux, mais surtout face à un Burton de gala. Omniprésent des deux côtés du parquet (30 points, 13/17 aux tirs, 10 rebonds, 5 interceptions, 7 passes, 45 d’évaluation, au final), c’est en effet lui qui a stoppé le retour du BCS et permis d’éviter que le doute ne commence à s’installer (73-57, 30e). C’est encore lui qui a, dès le début de la dernière période, donné le tempo en scorant, puis en délivrant quelques caviars (77-57, 34e). La suite ? Un cavalier seul de l’ALM (82-60, 34e ; 88-65, 36e), effectué dans une salle Jean Fourré en ébullition, et une nouvelle victoire (101-84). Un succès, le sixième consécutif, qui permet aux Ebroïciens de conserver leur deuxième place au classement et d’aborder sereinement la dernière ligne droite du championnat. Une ligne droite au bout de laquelle il pourrait bien y avoir, à ce rythme, la Pro A.
Niang préservé
Insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse gauche (élongation), Babacar Niang n’a pas participé à la rencontre d’hier soir. L’intérieur ébroïcien devrait retrouver la compétition lors du prochain match de l’ALM (le 27 février, face à Saint-Quentin).
Ils ont dit
« Un niveau de jeu incroyable »
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « On a fait un match fantastique. Je félicite les joueurs pour ce qu’ils ont réalisé ce soir. Mais, quand on joue ce genre de match et qu’on a autant d’avance, il faut rester maître de ses nerfs. Ça ne sert à rien de s’énerver sur les arbitres. Mais bon, les gars ont un niveau de jeu incroyable, ils jouent le basket que j’imaginais, au mois d’août, qu’ils pourraient pratiquer. »
Stéphane Eberlin (entraîneur de Souffelweyersheim) : « Vu notre entame de match, la défaite est logique. On leur laisse des paniers, ils prennent confiance et derrière c’est compliqué. Mais, on n’a jamais lâché. Même à moins vingt-sept, on s’est battu. Au niveau de l’état d’esprit, c’était beaucoup mieux que lors de notre dernier match face à Denain. »
Hyères/Toulon ne ralentit pas
A l’instar de l’ALM Evreux, Hyères/Toulon, le leader de la Pro B, n’a pas tremblé hier soir face à Boulazac (95-75). De son côté, Boulogne-sur-Mer a pris le dessus sur Roanne (94-85).
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
Carpetstar
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: En démonstration face à Souffel' avec un Burton de gala !
Y a eu du spectacle hier soir !
Et pour Burton, 30 points c'est top, mais ce que je retiens surtout ce sont les 7 passes dé... Magnifiques.
Je suis pressé de revoir certaines actions en vidéo.
Pourvu que ça dure...
Niveau classement, toutes les équipes de haut de tableau se sont imposées, dommage ! Quand est ce que le HTV va craquer ?
Et pour Burton, 30 points c'est top, mais ce que je retiens surtout ce sont les 7 passes dé... Magnifiques.
Je suis pressé de revoir certaines actions en vidéo.
Pourvu que ça dure...
Niveau classement, toutes les équipes de haut de tableau se sont imposées, dommage ! Quand est ce que le HTV va craquer ?
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
-
candimax
- Franchise Player
belle victoire face à une faible opposition de souffel, dont 3 joueurs se sont dégagés sur ce match, gibson (tant en attaque qu'en defense) curier qui a un gros potentiel(il restera pas a souffel) et cole qui fini meilleur marqueur sans qu'on le voit vraiment
du coté ebroicien, la faiblesse des interieurs visiteurs ont permis a pape beye et burton de s'eclater
drouault revient bien, costentin est comme le bon vin (de mieux en mieux malgres les nombreux cheveux blancs), walker est au summun de sa forme, reed (j'ai toujours du mal avec lui) il score en fin de match qu'en le match est plié mais en meme temps il se fond dans le collectif sans rien forcé, pinault n'a pas été la gachette des autres soirs, par contre keita a été en dedans hier, bien gené par la grosse defense de gibson
evidemment, on ne peut pas ne pas parler du mvp de ce match, MR JO BURTON, enorme ce mec, on a eu wood, je me demande si burton n'et pas meilleur, il est complet et tellement facile,
profitons amis ebroicien car la saison prochaine il ne sera plus chez nous
du coté ebroicien, la faiblesse des interieurs visiteurs ont permis a pape beye et burton de s'eclater
drouault revient bien, costentin est comme le bon vin (de mieux en mieux malgres les nombreux cheveux blancs), walker est au summun de sa forme, reed (j'ai toujours du mal avec lui) il score en fin de match qu'en le match est plié mais en meme temps il se fond dans le collectif sans rien forcé, pinault n'a pas été la gachette des autres soirs, par contre keita a été en dedans hier, bien gené par la grosse defense de gibson
evidemment, on ne peut pas ne pas parler du mvp de ce match, MR JO BURTON, enorme ce mec, on a eu wood, je me demande si burton n'et pas meilleur, il est complet et tellement facile,
profitons amis ebroicien car la saison prochaine il ne sera plus chez nous
-
Alexdu27
- All Star
Très belle victoire hier soir face au BCS. C'était un match important car Eveux se devait de continuer sa série de victoire, valider sa victoire acquise au Portel, et faire attention à Souffel qui se déplaçait sans réelle pression et qui se devait de montrer un autre visage que celui affiché face à Denain. Une équipe qui possède quelques belles individualités comme Gibson (dur au mal, solide défenseur, très bon gestionnaire, leader de cette équipe), Cole (belle trouvaille, il n'est pas toujours évident de faire la transition entre N1 et Pro B mais il s'est parfaitement adapté, bon shooteur, bon rebondeur, bref joueur complet) ou encore Curier (meilleur match de sa jeune carrière contre nous, très bon shooteur extérieur). Equipe jeune mais avec du potentiel. Si Evreux n'avait pas par certains moments fait des erreurs, le score aurait été plus lourd, entre 25 et 30 points. Mais passer plus de 100 points et terminer à 130 d'évaluation reste une sacrée performance.
Le collectif a été énorme, en témoigne les 31 passes, un régal. Burton est un 2e meneur sur le terrain, une vision du jeu exceptionnelle pour un pivot. Si Keita, est un peu en dedans depuis 3-4 matchs, B.A, est au top et a réalisé un sacré match hier, pas de déchet dans son jeu.
Drake a gonflé ses statistiques en fin de match mais se fond dans le collectif. Pape réalise une belle partie en attaque mais il doit défendre plus haut, car ses adversaires directs (Diarra, Cole) shootent à 3 points. PED fait un match complet même s'il n'a toujours pas explosé, car on connaît tous son potentiel. Bastien a fait un petit match mais n'oublions pas qu'il est tout jeune et que ça va lui arriver de temps en temps de faire des petites prestations offensives. Guillaume a fait du... Guillaume ! Et je termine par Joe. Un régal que de le voir jouer et rien que ça, cela vaut le coup de se déplacer à la salle. Un diamant ce joueur. Performance XXL de sa part, où il a détruit la raquette de Souffel.
Je ne sais pas où cela en est concernant la potentielle prolongation de L. Pluvy, mais s'il reste, nous serons ravis. Sa famille est toujours en Rhône-Alpes et cela n'est pas évident à gérer pour lui.
Le collectif a été énorme, en témoigne les 31 passes, un régal. Burton est un 2e meneur sur le terrain, une vision du jeu exceptionnelle pour un pivot. Si Keita, est un peu en dedans depuis 3-4 matchs, B.A, est au top et a réalisé un sacré match hier, pas de déchet dans son jeu.
Drake a gonflé ses statistiques en fin de match mais se fond dans le collectif. Pape réalise une belle partie en attaque mais il doit défendre plus haut, car ses adversaires directs (Diarra, Cole) shootent à 3 points. PED fait un match complet même s'il n'a toujours pas explosé, car on connaît tous son potentiel. Bastien a fait un petit match mais n'oublions pas qu'il est tout jeune et que ça va lui arriver de temps en temps de faire des petites prestations offensives. Guillaume a fait du... Guillaume ! Et je termine par Joe. Un régal que de le voir jouer et rien que ça, cela vaut le coup de se déplacer à la salle. Un diamant ce joueur. Performance XXL de sa part, où il a détruit la raquette de Souffel.
Je ne sais pas où cela en est concernant la potentielle prolongation de L. Pluvy, mais s'il reste, nous serons ravis. Sa famille est toujours en Rhône-Alpes et cela n'est pas évident à gérer pour lui.
-
Carpetstar
- All Star
C'est vrai qu'avec Pluvy on voit du beau jeu..
par spo rouen :
-
Alexdu27
- All Star
Diaporama Evreux-Souffelweyersheim
L’ALM Evreux fait des étincelles !
Guidée par un Joe Burton en état de grâce, l’ALM Evreux a réalisé un véritable feu d’artifice, mardi soir, face à Souffelweyersheim (101-84).
Joe Burton a explosé tous les compteurs, mardi soir, face à Souffelweyersheim
Mais qu’est-ce que cette équipe de l’ALM fait plaisir à voir ! Déjà énorme au Portel, la semaine dernière, la formation ébroïcienne a encore réalisé une très grosse prestation mardi soir. Dans un tout autre registre cette fois. Car si dans le Nord, c’est en défense que les Amicalistes avaient construit leur succès (76-70), face à Souffelweyersheim, c’est grâce à leur attaque de feu qu’ils sont allés chercher la victoire (la sixième consécutive). 101 points marqués (record de la saison), 60 % de réussite aux tirs, 31 passes décisives, 133 d’évaluation collective, Evreux a pratiqué un basket total.
Un délice pour le public, mais également pour l’entraîneur eurois. « On a fait un match fantastique, s’enthousiasme Laurent Pluvy. Aujourd’hui, mes joueurs pratiquent le basket que j’imaginais qu’ils pourraient pratiquer lorsqu’on a commencé à travailler ensemble. Je suis super-fier, super-content, j’ai des joueurs de très haut niveau. » Et en particulier un qui a, face aux Alsaciens, évolué un ton au-dessus de ses camarades. Lequel ? Joe Burton bien évidemment. Intenable des deux côtés du parquet, le pivot de l’ALM a éclaboussé la rencontre de sa classe (30 points, 13/17 aux tirs, 10 rebonds, 5 interceptions, 7 passes, 45 d’évalutation, en 36 minutes) à tel point même, qu’en conférence de presse, Stéphane Eberlin, le coach du BCS, lui a rendu hommage.
« Joe ? Il est monstrueux »
« C’est un joueur très fort offensivement, très malin défensivement. C’est un très bon passeur, un gars qui sent le basket. En plus, il est tombé dans un collectif qui lui correspond très bien et un jeu basé sur l’attaque qui est parfait pour lui. » À Evreux, Burton exploite en effet totalement un potentiel dont on a du mal à percevoir les limites. « Joe ? Il est monstrueux, s’exclame Pluvy. C’est un phénomène. Ça fait trente ans que je suis le basket, je n’ai jamais vu ça. Enfin si je l’ai vu, toutes proportions gardées, avec Magic Johnson à la mène. » L’ancien joueur de Landstede Basket-ball (Pays-Bas) possède en effet une vision du jeu largement au-dessus de la moyenne et une qualité de passe rare pour un élément de cette taille (2,01 m). « Lorsque je l’ai fait signer, je savais qu’il serait capable de tenir sa place en Pro B. Ce que je ne savais pas, en revanche, c’est qu’il serait capable de faire autant de passes. II peut faire des passes en étant arrêté, en étant en mouvement, il arrive toujours à se situer. Il a une intelligence de jeu remarquable. »
Un QI basket et surtout des performances (16,8 points, 9,8 rebonds, 3,7 passes, 25 d’évaluation, 33 minutes en moyenne par match) qui devraient très rapidement attirer l’attention des recruteurs français et européens. « Joe, personne n’y touche. Comme ça, c’est clair. Les gens peuvent s’emballer, mais je ne suis pas inquiet. Il va rester en France. » Dans l’Eure ? Si l’ALM continue à faire feu de tous bois, monte à l’étage supérieur et lui propose un contrat à la mesure de son talent, pourquoi pas.
« On ne se met pas la pression »
À force d’enchaîner les victoires, les Ebroïciens ne vont plus pouvoir se cacher. Eux qui figuraient simplement sur la liste des prétendants aux play-offs, en début de saison, vont devoir assumer un nouveau statut : celui de candidat à la montée. Un changement de condition que Laurent Pluvy refuse, pour l’heure, d’accepter. « Il nous manque quatre victoires. Au lieu d’être à douze victoires, on devrait être à seize. Mais, je pense aussi qu’il y a beaucoup d’équipes qui doivent se dire qu’il leur manque des succès. Le championnat est tellement serré qu’on s’en fout de jouer ou non la montée fin février. Une blessure est si vite arrivée. On a 300 000€ de masse salariale (NDLR : 614 000€ en fait) donc, si on perd quelqu’un, ça va être très compliqué. L’important, c’est de se dire qu’on prend les matches, qu’on est fort, solide, le reste ne m’intéresse pas. On verra où nous en sommes au mois d’avril. » Même son de cloche du côté des joueurs, en témoignent les propos de Pape Beye : « On ne se dit pas qu’on joue la montée. On ne se met pas la pression avec ça. On essaye juste de faire les meilleures performances possibles pour obtenir des résultats. »
Paris Normandie
-
Carpetstar
- All Star
La montée directe, j'y crois pas trop non plus, ou alors il faudrait que le HTV craque, mais c'est peu probable.. Et encore il faudrait qu'on garde ce niveau de jeu jusqu'à la fin, et on sait tous que le moindre grain de sable peut vite tout dérégler.
Après il y a la possibilité de monter avec les PO, mais là c'est la loterie..
Qu'ils continuent à nous régaler comme ça, à pratiquer du beau basket, à nous faire plaisir et ça sera déjà pas mal !
Après il y a la possibilité de monter avec les PO, mais là c'est la loterie..
Qu'ils continuent à nous régaler comme ça, à pratiquer du beau basket, à nous faire plaisir et ça sera déjà pas mal !
par spo rouen :
-
Carpetstar
- All Star
Faut assurer demain pour profiter de la défaite du HTV !
par spo rouen :
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement à Saint-Quentin
Les échos venus d'ailleurs:L’ALM Evreux avance masquée
Bien que deuxièmes du classement à la mi-saison et engagés dans une série de six victoires avant leur déplacement ce soir à Saint-Quentin, les Ebroïciens refusent toujours obstinément de parler d’accession.
Officiellement, Guillaume Costentin et ses partenaires ne visent toujours que les play-offs
Surtout, n’allez pas leur dire qu’ils ne peuvent plus se cacher. Qu’après avoir enchaîné les succès (six d’affilée) et conquis la deuxième place du classement, ils sont devenus, de facto, des candidats à la montée. Non. À la simple évocation de la Pro A, les visages ébroïciens se ferment et on comprend très vite que ce n’est pas d’actualité. « On a gagné six fois de suite alors, ça y est, tout le monde nous voit jouer la montée, soupire Laurent Pluvy. Il nous manque encore au moins deux victoires pour être sûr de se maintenir et six ou sept pour obtenir notre place en play-offs. Nous verrons lorsqu’on en sera là. »
Un message empreint de sagesse que le technicien de l’ALM essaye de faire passer auprès de l’entourage du club et a fortiori auprès de ses hommes. « Comme nous l’a dit le coach, on va d’abord essayer de se qualifier pour les play-offs et peut-être qu’on pourra ensuite embêter ceux qui jouent la montée directe, précise Guillaume Costentin. Allons-y étape par étape. » Pas question donc de s’enflammer, de se mettre la pression et ce d’autant plus qu’il reste encore seize matches à disputer. « Chaque chose en son temps. Je pense que ça ne serait pas bon, ni bénéfique à qui que ce soit de penser, dès maintenant, à la montée alors que nous ne sommes qu’à mi-saison. Il y a encore du chemin à parcourir », souligne le coach eurois.
Du chemin à faire et des obstacles à franchir. Lors de la phase retour, les Ebroïciens se rendront en effet à Boulazac (21e j.), Bourg-en-Bresse (27e j.), Boulogne-sur-Mer (29 e j.) ou encore Hyères-Toulon (34e j.) « Ça ne sera pas simple d’aller jouer dans ces différentes salles mais, de toute façon, tous les matches seront compliqués. » La Pro B est en effet une division très exigeante et ce n’est pas parce que l’ALM pratique actuellement un basket de très haut niveau qu’elle est à l’abri d’une contre-performance, même face à un mal classé.
« Il faut rester humble »
« La Pro B est un championnat très relevé, confirme Costentin. Par expérience, je sais que si tu te dis, même inconsciemment, que parce que tu as gagné six fois de suite, tu es au-dessus des autres, eh bien ça va très mal se passer. » « Il faut rester humble, reprend Pluvy. Il ne faut pas se fixer d’objectif précis, car toutes les équipes ou presque ont des ambitions et il suffit de deux ou trois défaites pour se retrouver dans le ventre mou du classement. Il faut qu’on garde le même comportement, la même attitude que celle qu’on a eue depuis début janvier. »
L’entraîneur de l’ALM s’est donc astreint, pendant les dix jours séparant la rencontre contre Souffelweyersheim de celle de ce soir face à Saint-Quentin, à maintenir sa troupe sous pression. « Si je leur avais donné trois ou quatre jours de repos, nous aurions repris le week-end. En plus, il y avait la Leaders Cup et on pouvait imaginer que certains avaient envie d’y aller. Enfin, ce n’était pas une vraie trêve, donc on ne pouvait pas repartir de zéro. Du coup, on a coupé deux jours et on a réattaqué. » Pour préparer au mieux la dernière ligne droite du championnat. Une ligne au bout de laquelle, les Amicalistes espèrent secrètement entrevoir la Pro A. « C’est arrivé, entre nous, qu’on se dise, sur le ton de la plaisanterie, que ce serait une fin incroyable que de jouer la montée sur le dernier match à Hyères/Toulon, concède finalement le numéro 10 de l’ALM avant d’ajouter. Mais l’important, pour le moment, c’est de gagner à Saint-Quentin. »
Sous les paniers
Niang toujours out !
Alors qu’initialement, les médecins lui avaient dit que son élongation ne nécessiterait un arrêt que d’une quinzaine de jours, voilà désormais trois semaines que Babacar Niang est sur la touche. Alors, les toubibs ébroïciens se sont-ils trompés de diagnostic ? Non. « Il a une vraie élongation, qui s’est bien résorbée, mais il n’est pas encore totalement remis, explique Laurent Pluvy. À partir du moment où il n’est pas capable d’enchaîner les entraînements, ça ne sert à rien de prendre le risque qu’il se fasse à nouveau mal. Le groupe a montré qu’il était capable de jouer sans lui, donc il ne devrait pas jouer contre Saint-Quentin. Il reviendra lorsqu’il sera vraiment apte. » A priori, la semaine prochaine.
« L’ALM est une très grosse équipe »
C’est en s’appuyant sur sa défense que le SQBB de Mérédis Houmounou (qui a porté le maillot d’Evreux de 2007 à 2010) espère faire chuter l’ALM.
Saint-Quentin a très mal entamé la saison. Pour quelles raisons ?
Mérédis Houmounou : « C’est vrai qu’on a mal débuté. On n’a pas tout de suite trouvé la bonne alchimie. L’arrivée tardive de notre pivot (Odiakosa) n’a pas facilité les choses. On a enchaîné les défaites et le doute s’est peu à peu installé. »
Comment vous y êtes vous pris pour sortir de cette spirale négative ?
« À force de discuter, de chercher les causes du problème, nous avons fini par trouver. Nous avons décidé de nous concentrer sur la défense, nous avons gagné quelques matches grâce à ça et c’est parti. »
Visez-vous toujours les play-offs ?
« Bien sûr. Nous sommes actuellement dans le ventre mou du classement, mais le championnat est très serré. À nous d’enchaîner les victoires pour remonter dans le haut du tableau. »
Quel jugement portez-vous sur l’ALM ?
« Evreux une très grosse équipe, bien construite, complète. Il y a des bons joueurs à tous les postes et, du coup, le danger peut venir de partout. Si nous voulons nous imposer, il va falloir qu’on soit vigilant pendant quarante minutes et qu’on ne donne rien. »
Le SQBB est moins performant à domicile qu’à l’extérieur. Pourquoi ?
« Au début, on avait sans doute trop envie de se montrer individuellement et ça n’a évidemment pas fonctionné. Or, à Saint-Quentin, le public est exigeant et il ne nous a rien laissé passer. Ça a un peu compliqué les choses. Il y a eu une scission entre les supporters et nous mais, grâce à la Coupe de France notamment, nous avons réussi à reconquérir le cœur des gens. Du coup, on est plus serein lorsqu’on évolue sur notre parquet. »
Paris Normandie
La parole est à la défense du SQBB
Face à Evreux, deuxième attaque du championnat et qui possède, avec Joe Burton, un joueur hors du commun, la défense saint-quentinoise va passer un test important samedi soir.
Joe Burton (Evreux) face à Zaïnoul Bah (Saint-Quentin)
Évreux est en pleine bourre au moment de venir défier le SQBB, ce samedi soir au palais des sports Pierre-Ratte. La formation ébroïcienne reste sur six victoires d’affilée en championnat de Pro B, dont une sur Bourg-en-Bresse (96-81), vainqueur de la Leaders Cup dimanche dernier à Disneyland Paris. L’ALM pointe ainsi à la deuxième place du classement. « Évreux est une formation en pleine confiance, sûre de son basket, et qui joue bien ensemble », indique Jean-Manuel Sousa, l’entraîneur du SQBB.
Évreux, c’est aussi la deuxième meilleure attaque (87 points marqués de moyenne) de Pro B. Ce qui nous promet une belle opposition de style ce soir face au SQBB qui a la meilleure défense (70,4 points encaissés de moyenne) de Pro B. Aux Saint-Quentinois d’imposer leur jeu à la maison ! « On reçoit, c’est à nous d’imposer notre basket. Sinon, on sera en difficultés. Il nous faut bien défendre et arriver à les perturber », déclare Jean-Manuel Sousa.
Semaine compliquée
La semaine d’entraînement a été « un peu compliquée » à Saint-Quentin. Il y a d’abord eu la blessure au bras droit de l’ailier Armand Charles, qui est arrêté jusqu’à lundi. Il est donc forfait pour la réception d’Évreux. « Il n’y a pas de lésion d’après l’échographie, passée mardi. C’est un nerf qui serait un peu comprimé. Ça évolue, mais la douleur est encore là à l’effort », précise Charles. Mercredi, c’est le meneur de jeu Olivier Romain qui ne s’est pas entraîné, à cause de la gastro-entérite. Et le lendemain, c’est l’extérieur Thomas Larrouquis qui était absent, ayant mal au pied. À Évreux, l’intérieur Babacar Niang (cuisse gauche) pourrait encore manquer à l’appel.
Son coéquipier dans la raquette, Joe Burton (25 ans, 2,01 m), sera bien là. Pivot massif et technique, il pèse lourd, 130 kg sur la balance. Dans les statistiques aussi, il est présent. Habitué à livrer des prestations de haut vol, l’Américain, trouvaille du coach Laurent Pluvy, a encore livré une sortie titanesque contre Souffelweyersheim (101-84) lors de la précédente journée de championnat. Il a terminé la rencontre avec 30 points (à 13/17 aux tirs), 10 rebonds et 7 passes décisives pour 45 d’évaluation en 36 minutes ! Actuel deuxième meilleur rebondeur (9,78 prises de moyenne) de Pro B, Burton est le premier à l’évaluation (25). Des ravages, celui qui est né et a grandi dans une réserve indienne, à Soboba (Californie) en faisait déjà dans son pays. À l’université d’Oregon State, il fut le premier joueur à cumuler au moins 1 000 points, 700 rebonds et 300 passes décisives au cours de son cursus NCAA.
Le leader de l’ALM Évreux est une assurance tout risque et dispose de mains en or. « Il est au-dessus de la mêlée. Burton est très fort balle en mains, capable de faire des passes, de mettre des points et de prendre des rebonds. Il est très difficile à contrôler », dit de lui Jean-Manuel Sousa, l’entraîneur du SQBB. Ce Joe Burton (18 points, 15 rebonds, 34 d’évaluation) avait fait mal au SQBB lors du match d’ouverture du championnat (le 23 octobre 2015), perdu 72 à 68 par les Saint-Quentinois, après avoir eu le match en mains.
Courrier Picard
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'ALM enchaîne à Saint-Quentin !
En 1ère mi-temps, des tirs faciles manqués sous le panneau. Certes la défense adverse a gêné certains tirs mais par moment c'était pas possible de louper des tirs tout fait. Les défenses adverses ne changent pas, des prises à deux voire trois sur Burton, mais celui-ci s'est quoi faire de la balle (5 passes) et quelle défense aussi (6 interceptions !). En 2e mi-temps, la défense de zone match-up a vraiment été efficace et Saint-Quentin n'avait pas de solution et a shooté pas mal à 3 points sans réussite (4/26). Dommage que notre réussite aux LF soit vraiment faible (13/26), l'écart aurait été plus important. Autre donnée importante, c'est le rebond. Le SQBB a pris 8 rebonds offensifs lors des 20 premières minutes, beaucoup trop, et a su par moment profiter de ces secondes chances. Et les 20 minutes suivantes, 2 rebonds offensifs, l'ALM a donc su mieux verrouiller sa raquette.
Malgré du déchet aux tirs, Evreux finit le match à 49 %, ce qui est tout à fait correct mais cela aurait pu/dû être un pourcentage un peu plus élevé.
Je ne vais pas faire la fine bouche bien évidemment. Super match de Bastien qui me fait plaisir à voir jouer. En ce moment, Keita a un trou d'air, ça fait 4 matchs de suite qu'il n'a plus le même rendement, mais bon c'est un jeune joueur et cela arrive d'avoir une mauvaise passe. Par contre, toujours inquiet par les perf' de PED....
Malgré du déchet aux tirs, Evreux finit le match à 49 %, ce qui est tout à fait correct mais cela aurait pu/dû être un pourcentage un peu plus élevé.
Je ne vais pas faire la fine bouche bien évidemment. Super match de Bastien qui me fait plaisir à voir jouer. En ce moment, Keita a un trou d'air, ça fait 4 matchs de suite qu'il n'a plus le même rendement, mais bon c'est un jeune joueur et cela arrive d'avoir une mauvaise passe. Par contre, toujours inquiet par les perf' de PED....
L’ALM Evreux ne faiblit pas
Évreux a poursuivi sa marche en avant, hier soir, en s’imposant (69-74) sur le parquet de Saint-Quentin.
Bobby Anthony Walker a inscrit 14 points hier soir
C’est un nouveau gros coup que l’ALM a réalisé hier soir. Après Le Portel, il y a quinze jours, Évreux est en effet allé s’imposer dans un autre chaudron de Pro B : le palais des sports de Saint-Quentin. Un succès acquis, comme dans le Nord, selon un scénario en trois actes. Une première période poussive, un retour dans le troisième quart et un coup de poignard dans le dernier. Oui, l’ALM n’a pas fait d’étincelles durant les vingt premières minutes, on peut même dire qu’elle a déjoué. En attaque notamment, où les Amicalistes, gênés par la défense hyper-agressive des Picards, ont rivalisé de maladresse (0/6 à 3 pts, 4/9 aux lf) laissant en route un nombre improbable de points. Heureusement, ils ont tenu le choc en défense et le SQBB a certes créé l’écart (15-9, 9e ; 28-16, 14e, 33-22, 18e), mais n’est jamais parvenu à vraiment s’envoler. Mieux, à la faveur d’un coup de chaud du trio Drouault-Beye-Reed, dans la dernière minute du deuxième quart, les Eurois sont parvenus à rejoindre les vestiaires avec seulement un débours de cinq unités (33-28). De quoi entretenir l’espoir et revenir gonflé à bloc sur le parquet. Motivé, mais aussi avec une stratégie défensive encore mieux adaptée. Laquelle ? Une zone match-up que l’ALM expérimente depuis quelque temps et qui, hier soir, a parfaitement fonctionné.
Pinault dégaine
Éloignés du cercle par le rideau défensif de l’ALM, les Picards ont commencé à arroser de tous les côtés (4/26 à 3 pts). Solides au rebond (32 prises contre 38 à leurs adversaires), les hommes de Pluvy en ont alors profité pour développer leur jeu rapide et recoller au score (38-38, 23e). Un moment seulement, car Houmounou puis Davis ont décidé d’attaquer le panier. Un choix payant (43-38, 25e), seulement ils n’ont pas été suivis par leurs coéquipiers. Une aubaine pour Évreux et pour Pinault en particulier. Totalement transparent jusque-là, le pistolero a soudainement dégainé. En pénétration, à trois points (3x), puis sous le cercle, il a mis au supplice la défense adverse et permis à son équipe d’aborder dans des conditions favorables, les dix dernières minutes de jeu (51-54). De fait, dès le début de l’ultime période, l’ALM a accru son avantage (55-65, 35e) et à deux minutes du buzzer la victoire semblait lui sourire (58-66). Erreur. Tout à coup beaucoup plus agressifs, les locaux ont chipé plusieurs fois la balle dans les mains ébroïciennes et à trente-sept secondes de la fin, tout était encore possible (65-67). C’est en tout cas ce que pensaient les supporters de Saint-Quentin jusqu’à ce que Pinault, encore lui, ne vienne une nouvelle fois planter sa lame dans l’échine du SQBB. À trois points évidemment, un tir synonyme de nouveau succès (74-69) pour Évreux. L’ALM ne faiblit pas !
Il a dit
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « On savait que le travail qu’on avait fait pendant dix jours allait peser dans les cannes. On a mal débuté, on a joué en marchant, alors qu’il faut mettre du rythme face à cette équipe. On n’a pas mal défendu en première mi-temps et c’est ce qui nous a permis de rentrer aux vestiaires avec seulement cinq points de retard. À la pause on a essayé de bouger les gars. On est revenu sur le terrain avec d’autres intentions, on a poussé la balle, retrouvé des shoots en première intention et on est revenu dans nos standards. »
Paris Normandie
-
Alexdu27
- All Star
Et soudain, Pinault prit feu !
Une rafale de tirs à trois points pour permettre à son équipe de recoller au score, un autre shoot longue distance pour tuer le suspense dans le money-time : Bastien Pinault a été, samedi soir, le principal artisan du succès (69-74) de l’ALM Evreux sur le parquet de Saint-Quentin.
L’ALM de Bastien Pinault ne compte désormais plus qu’une victoire de retard sur Hyères/Toulon, le leader du championnat
Il restait une seconde à jouer sur la possession, trente-sept en tout et pour tout, lorsqu’il a déclenché. Un tir à trois points à la Curry (la star des Golden State Warriors, NBA), c’est-à-dire hyper-rapide et à huit mètres du panier. « Au départ, c’est une remise en jeu ligne de fond, explique Bastien Pinault. Juste avant, j’échange un regard avec BA (Walker) pour lui signifier que je vais tenter de me démarquer. Je fais une feinte, Davis mord et derrière je fais au plus vite. » Au mieux aussi. « J’ai essayé d’être bien équilibré au moment du shoot. Une fois la balle lâchée, j’ai tout de suite pensé qu’elle allait rentrer. Mais bon, tu ne peux jamais être complètement sûr. Finalement, elle est miraculeusement tombée dedans.»
Au meilleur moment puisque, même si Evreux était devant (67-65, l’élan était picard (Saint-Quentin venait d’infliger un 0-5 à l’ALM). « Ce tir a tué le match. Alors évidemment, j’étais super-content. » D’autant plus heureux que sur l’action précédente, il s’était fait contrer par Houmounou ? « Pas du tout. Je n’avais aucune rancœur par rapport à ça. » Pas d’amertume, pas plus que de crainte de voir le phénomène se répéter. « Il faut vivre l’instant présent, mettre ses émotions de côté. Si tu commences à te poser des questions, tu peux être sûr à 90 % que tu vas rater. Que je sois dans un grand jour ou pas, je dois shooter. Je suis là pour ça. Laurent (Pluvy) me sort si je refuse des tirs (rires). Alors, je ne me prends pas la tête, quelle que soit la situation. »
« Un tir à trois points de folie »
La preuve ? Après vingt minutes de jeu, samedi soir, l’arrière ébroïcien affichait des statistiques faméliques (0/1 au tir, 2 fautes) et si certains joueurs auraient sans doute cogité en revenant sur le parquet, Pinault a, lui, profité de la pause pour évacuer cette première période ratée. Résultat, il a réalisé un troisième quart de toute beauté (13 pts, 3/4 à 3 pts, en 7 minutes). « En première mi-temps, personne n’était vraiment dedans. Le seul tir que j’ai pris était d’ailleurs un peu forcé. Mais comme je n’allais pas continuer à shooter comme ça, j’ai attendu. Au retour des vestiaires, nous avons retrouvé du rythme et nous sommes revenus dans nos standards. J’ai eu des tirs ouverts et je les ai mis. Ils m’ont fait beaucoup de bien, mais aussi à toute l’équipe car nous n’étions pas en réussite à trois points jusque-là (voir ci-contre). Surtout, ça nous a permis de revenir. »
Puis de créer l’écart, dès le début de l’ultime période (58-51, 32e). Un avantage que le SQBB a ensuite grignoté jusqu’à ce tir improbable, à trente-sept secondes du buzzer, venu conclure la belle soirée de l’ancien Rochelais (18 pts, 4/9 à 3 pts, 19 d’éval’, en 23 mn). « J’ai fait un bon match. Après, je ne sais pas si c’est ma meilleure prestation de l’année car c’est difficile de comparer. Cela étant, compte tenu du scénario de la rencontre, c’est sans doute celle qui a le plus aidé l’équipe. » Un sentiment partagé par Laurent Pluvy qui n’a évidemment pas manqué de souligner la performance de son sniper. « Bastien a fait un joli match. Et puis, surtout, il nous a sorti un tir à trois points de folie, alors que Saint-Quentin était revenu à -2. C’est ce shoot qui plie le truc. »
Sous les paniers
0
Comme le nombre de tirs à trois points réussis par Evreux lors de la première mi-temps contre Saint-Quentin. D’ordinaire plutôt adroits dans cet exercice (33 %), les Ebroïciens ont manqué leur six premières tentatives (Walker 2, Reed 2, Drouault 1, Pinault 1) et il a fallu attendre la 27 e minute de jeu pour que Pinault débloque enfin le compteur amicaliste au-delà des 6,75 m.
6
C’est le nombre d’interceptions réalisées par Burton face au SQBB. Moins à l’aise qu’à l’accoutumée en attaque (11 pts), le pivot US s’est concentré sur la défense et a battu son record de « steals » qui était jusque-là de cinq (face à Saint-Quentin, 1ère j. ; Lille, 16e j. et Souffelweyersheim, 18e j.).
50
Comme le pourcentage de réussite aux lancers francs (13/26) de l’ALM samedi soir. Un pourcentage famélique au regard de ses standards habituels (73 %) et qui auraient pu causer leur perte sans le coup de chaud de Pinault.
L’ALM Evreux tutoie le sommet
Une victoire. Voilà ce qui sépare désormais l’ALM, de Hyères/Toulon, le leader du championnat. Autant dire rien du tout car, si les Varois montrent des signes d’essoufflement (le HTV s’est incliné 80-76 face à Charleville vendredi soir), les Eurois, eux, marchent sur l’eau depuis deux mois. À Saint-Quentin, samedi soir, Evreux a en effet enregistré sa septième victoire consécutive et à ce rythme, les hommes de Pluvy ne devraient pas tarder à atteindre le sommet. Une perspective que l’entraîneur ébroïcien refuse toujours d’évoquer. « C’est une victoire importante, admet-il néanmoins. C’est la quatrième de suite à l’extérieur (Orchies, Nantes, Le Portel et Saint-Quentin), or chacun sait qu’il faut aller les chercher. C’est aussi la septième consécutive, ce qui est évidemment très bien. Ce succès à Saint-Quentin nous permet, en outre, de conserver notre dynamique. On est sûr de notre identité, de ce qu’on veut produire »
Un collectif bien rodé
Des certitudes qui permettent aux Ébroïciens de faire preuve de maîtrise dans les moments compliqués. « On savait qu’on aurait un match difficile contre le SQBB, qu’on aurait des difficultés en première mi-temps car, après dix jours de break, on allait manquer de rythme. Mais on commence à avoir l’habitude de gérer les situations délicates. Et on sait aussi que, quand on joue notre basket, on est capable de mettre plus de vingt points dans un quart et de se remettre dedans. C’est ce qui s’est passé en seconde période. Je suis vraiment content car tout le monde apporte quelque chose, dans tous les secteurs, on ne se repose pas sur un joueur en particulier. » Une caractéristique propre à toutes les équipes qui sont montées ces dernières années.
Paris Normandie
-
candimax
- Franchise Player
on est vraiment sur une bonne lancée,
dimanche matin avait lieu le derby d'une équipe de l'alm au joueurs de saint michel (2em et 3em au classement d'excelence departemental) et quelle fut la surprise de voir Joe Burton dans les gradins!!!!
le mec a du rentré de st quentin vers 3h du matin et à 10h il est dans un vulgaire gymnase de quartier d'evreux pour regarder un match de départemental
les gamins du club de st michel étaient enchantés
Burton est un grand joueur, mais aussi un grand homme
dimanche matin avait lieu le derby d'une équipe de l'alm au joueurs de saint michel (2em et 3em au classement d'excelence departemental) et quelle fut la surprise de voir Joe Burton dans les gradins!!!!
le mec a du rentré de st quentin vers 3h du matin et à 10h il est dans un vulgaire gymnase de quartier d'evreux pour regarder un match de départemental
-
fortu24
Ou simplement un gars qui aime le basket.candimax a écrit :dimanche matin avait lieu le derby d'une équipe de l'alm au joueurs de saint michel (2em et 3em au classement d'excelence departemental) et quelle fut la surprise de voir Joe Burton dans les gradins!!!!