NF2 Poule C 2013/2014

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Grud
Sophomore

Re: NF2 Poule C 2013/2014

Message par Grud »

complètement d'accord avec toi :
coach#4 a écrit : au final, je sors d'un tel match renforcé dans mes convictions: il faut un Championnat de France Espoirs, et en finir avec la croyance que c'est plus formateur pour des cadettes de jouer contre des seniors de NF2. samedi, où était l'intérêt dans la formation??? à part travailler défensivement, notamment sur le jeu d'écrans, ce match n'a pas servi à grand-chose selon moi.
de plus, peu de cadettes ont leur morphologie de joueuses "sénior", il suffit de les regarder les malheureuses quand un écran n'est pas annoncé ...

coach#4 a écrit : Mais Jean-Pierre Siutat a sorti la stat qui tue, à savoir qu'il y a plus de joueuses sorties de centres de formation vers le Haut Niveau avec cette formule. bon, ben alors...
Il y a peut être plus de joueuses sorties de cette façon là ou peut être parce que le règlement de LF2 impose : "4 joueuses JEFL -23 ans sur un effectif de 9 ou 10 joueuses, de plus toute joueuse de JEFL de -23 ans (âge au 1er janvier de la saison en cours) au-delà du quota imposé (4) ne sera pas comptabilisé dans la limitation du nombre de licences C1 ou T" dixit article 9 du règlement sportif de la LF2. Va savoir ...

Nous sommes des clubs fédéraux qui s'exprimons sur ce sujet, mais j'aimerais bien connaître l'avis des centres de formation, leurs arguments pour ou contre ...qu'en dîtes vous ?
crazybasket
Rookie

Message par crazybasket »

Caz a écrit :au final, je sors d'un tel match renforcé dans mes convictions: il faut un Championnat de France Espoirs, et en finir avec la croyance que c'est plus formateur pour des cadettes de jouer contre des seniors de NF2. samedi, où était l'intérêt dans la formation??? à part travailler défensivement, notamment sur le jeu d'écrans, ce match n'a pas servi à grand-chose selon moi.
un championnat espoir ne fera que lisser le niveau vers le bas. ce sont de jeunes joueuses en apprentissage et doivent se frotter à pus fort pour progresser.
les résultats entre les matches aller et les matches retour sont la pour le confirmer.
Caz a écrit : mais on ne peut pas non plus reprocher à des joueuses de 15-18 ans de ne pas savoir attaquer une telle défense. elles ont pourtant proposé des alternances intéressantes, mais je vois mal leur coach se mettre à faire de l'attaque de zone chaque entraînement juste pour pouvoir s'en sortir contre de telles équipes!
il n'y a pas que chez les jeunes que l'attaque de zone pose problème, même chez les pros cela arrive.
fort heureusement ce ne sont pas toutes les équipes qui jouent en zone.
de toute façon le résultat importe peu pour les centres de formation sauf en confrontation directe.
De plus les frais engagés entre un championnat espoir (traverser la France de long en large) et un championnat resserrer géographiquement ne sont plus du tout les même, et vu les finances des clubs féminins ....
Grud
Sophomore

Message par Grud »

crazybasket a écrit : un championnat espoir ne fera que lisser le niveau vers le bas. ce sont de jeunes joueuses en apprentissage et doivent se frotter à pus fort pour progresser.
les résultats entre les matches aller et les matches retour sont la pour le confirmer.
pourquoi lisser vers le bas ? Je veux bien que se confronter à plus fort fait progresser mais cela ne fait pas tout et heureusement que ces joueuses progressent, elles s'entraînent toutes 2 à 3 fois plus que les joueuses des clubs fédéraux (qui sont pour la plupart en étude ou/et travaillent). Elles sont quand même dans des structures où l'on leur enseigne le basket :?
Au final, dans ce championnat espoir, nous aurions un club qui terminerait 1er en ayant rencontré l'ensemble des clubs espoir, cela pourrait certainement représenter quelque chose d'important et de fort pour ces joueuses si la fédé voulait s'en donner les moyens...
crazybasket a écrit : de toute façon le résultat importe peu pour les centres de formation sauf en confrontation directe.
ça me gène de lire ceci : on se moque du résultat contre les clubs fédéraux mais on envoie les clubs espoirs dans ces championnats, donc si je résume sur l'ensemble du championnat, seuls 6 matchs comptent et les autres : des matchs amicaux ??
crazybasket a écrit : De plus les frais engagés entre un championnat espoir (traverser la France de long en large) et un championnat resserrer géographiquement ne sont plus du tout les même, et vu les finances des clubs féminins ....
Faisons jouer les espoirs en lever de rideau de la LFB (comme en PROA) et cela ne fera qu'un seul déplacement, une dizaine de joueuses avec staff peuvent trouver leur place dans un bus de transportant des joueuses de LFB, non ? De plus, elles seront directement sous les yeux de leurs aînées et de leur staff, ça peut motiver ? Chez certaines équipes espoir, le fait de jouer en lever de rideau ( à domicile) motivent certaines joueuses, pour l'avoir vécu ...
Marif
All Star

Message par Marif »

"Faisons jouer les espoirs en lever de rideau de la LFB (comme en PROA) et cela ne fera qu'un seul déplacement, une dizaine de joueuses avec staff peuvent trouver leur place dans un bus de transportant des joueuses de LFB, non ? De plus, elles seront directement sous les yeux de leurs aînées et de leur staff, ça peut motiver ? Chez certaines équipes espoir, le fait de jouer en lever de rideau ( à domicile) motivent certaines joueuses, pour l'avoir vécu ..."
Moi qui suis vieille... j'ai connu cette formule! Et même certaines "espoirs" complétaient (sur le banc...) l'effectif de l'équipe 1
Ce n'était pas si mal et économiquement ça ne doit pas coûter plus cher que de les faire jouer dans un championnat de NF2 (4 poules) et le dimanche en cadettes France pour certaines.
De plus quelle peut être la motivation pour les joueuses d'évoluer dans un championnat sans enjeu et sans risque? C'était un des reproches de les faire jouer en levée de rideau, mais ne pas descendre ni monter, revient au même...
Jouer pour gagner avec des risques si défaite, est formateur, même si je pense qu'elles jouent toujours pour gagner, même en centre de formation.
Combien de ces joueuses finissent comme titulaires en Ligue 1?
Beaucoup vont alimenter les clubs de ligue 2, au mieux, mais plutôt ceux de NF1 ou NF2.
Et parfois avec des prétentions financières...
Marif
crazybasket
Rookie

Message par crazybasket »

Grud a écrit :pourquoi lisser vers le bas ? Je veux bien que se confronter à plus fort fait progresser mais cela ne fait pas tout et heureusement que ces joueuses progressent, elles s'entraînent toutes 2 à 3 fois plus que les joueuses des clubs fédéraux (qui sont pour la plupart en étude ou/et travaillent). Elles sont quand même dans des structures où l'on leur enseigne le basket :?
certes ce ne sont pas les matchs qui forment les joueuses mais cela permet tout de même de hisser son niveau de jeu.
crazybasket a écrit :ça me gène de lire ceci : on se moque du résultat contre les clubs fédéraux mais on envoie les clubs espoirs dans ces championnats, donc si je résume sur l'ensemble du championnat, seuls 6 matchs comptent et les autres : des matchs amicaux ??
Grud a écrit :De plus quelle peut être la motivation pour les joueuses d'évoluer dans un championnat sans enjeu et sans risque?
je n'irai pas à dire jusque là, les filles sont des compétitrices et jouent tous les matchs pour les gagner (enfin j'espère). quelle sera le risque dans un championnat espoir sans descente ?
Pour les espoirs oui, seul les confrontations direct sont importantes pour le résultat, après il y a la 2ème phase où elles rentrent dans la vrai compétition pour le titre.
crazybasket a écrit :Faisons jouer les espoirs en lever de rideau de la LFB (comme en PROA) et cela ne fera qu'un seul déplacement, une dizaine de joueuses avec staff peuvent trouver leur place dans un bus de transportant des joueuses de LFB, non ?
heuuu la plupart des équipes pro se déplacent en mini bus (je parle pour les filles), donc multiplié par deux avec les espoirs + les frais d’hôtel et de bouches !!! cela représente quand même un sacré budget que les club n'ont pas. quand on voit que les club de lf2 se plaignent d'un déplacement supplémentaire à Perpignan.

en résumé vos argument se tiennent même si je ne partage pas vos analyses mais trouver la formule parfaite semble difficile.
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Article dans le Berry Republicain d'hier toujours sur Bourges / Palaiseau

Les Tango victimes du vice adverse et de leurs propres erreurs
jor23dan
Sophomore

Message par jor23dan »

Les vices de leurs adversaires? Les vices de quoi?
Caz
Sophomore

Message par Caz »

jor23dan a écrit :Les vices de leurs adversaires? Les vices de quoi?
Du point de vue où on se place, c'est les vices et versa :D
jor23dan
Sophomore

Message par jor23dan »

:-)

L'équipe de bourges possède de belles joueuses en devenir il n'y a pas de doutes la dessus.
La défaite peut effectivement leur paraître amère mais malheureusement c'est la loi du sport.
La zone était la tactique parfaite sur ce genre de profil de joueuses car très jeunes et donc pas forcement apte a savoir l'attaquer!!!
le fort pressing de berkani posait des problèmes.
Il est certain que le débat des équipes espoir est présent car nous parlons de formation de jeunes.....mais nous nous parlons de relégation :-)

L'arbitrage était incohérent je suis d'accord.....mais les vices et la zone n'empêche pas les 10 marchers de la 14 et le manque d'adresse.
Les choix non plus car pour ma part sur la dernière action berkani (qui pour moi est promis à un bel avenir dans notre championnat pro) se doit de prendre sa responsabilité de leader et non faire le choix de renverser.Mais nous parlons de formation .... certainement que d'ici quelques années elle nous le plantera sur la tronche et empochera la victoire au buzzer :-) ( telle Céline en demie finale des JO)

Bref on peut refaire le monde du basket féminin tant qu'on veut....il faut juste retenir que certaine joueuses de cette équipe nous ramèneront certainement un jour les trophées européen de leurs aînées en tout cas c'est tout ce que je leur souhaite.

Bonne continuation....
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

NR du 36 avec un article sur Isadora Pillet

Pillet mène le bal

sympa cet article =D> en plus elle est originaire du même village que moi :D

Les matchs du week end :

US LE POINCONNET TREGUEUX BASKET CÔTES D'ARMOR
ANGERS - UNION FEMININE BASKET 49 - ESPOIR STADE FRANCAIS PARIS
UNION SPORTIVE LA GLACERIE ETOILE SAINT LAURENT BREST
US PALAISEAU ROCHE VENDEE BC - 2
REZE BASKET 44 - ESPOIR CERCLE JEAN MACE BOURGES B - ESPOIR
BASKET CLUB SAINT PAUL REZE - 2 CLUB SPORTIF GRAVENCHONNAIS
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Nouvel article dans la NR du 36

Pour la passe de dix
Grud
Sophomore

Message par Grud »

Victoire de La Glacerie contre Brest : 89-60
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Les autres résultats sur le site de la Fédé pour le moment

US LE POINCONNET TREGUEUX BASKET CÔTES D'ARMOR 66 - 60
REZE BASKET 44 - ESPOIR CERCLE JEAN MACE BOURGES B - ESPOIR 76 - 52
US PALAISEAU ROCHE VENDEE BC - 2 75 - 68
BASKET CLUB SAINT PAUL REZE - 2 CLUB SPORTIF GRAVENCHONNAIS 62 - 54

Manque donc Angers Espoir / Stade Français

Mauvaise affaire pour Gravenchon et Tregueux
plus que 4 équipes en lutte pour les 3 places en PO ? (Le Poinçonnet, La Glacerie, Gravenchon, Stade Français)
Caz
Sophomore

Message par Caz »

nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Verrouillé