Noua m'impressionne aussi depuis quelques matchs, il est devenu dominant en Jeep Elite, comme il dominait en espoir, avec une énorme progression, hausse du niveau plafond. Il est en plus devenu un très bon shooter à 3 pts, il a modifié son geste (merci Gomis qui fait un énorme boulot), tire beaucoup plus vite, et il commence à mieux gérer l'alternance, il pénètre, joue poste bas dos au panier, court à fond en contre attaque, mets des dunks, des alley oop...il a aussi bien progressé pour fixer et ressortir la balle, meilleur vision du jeu à l'opposé, meilleur qualité de passe, bref de gros progrès à confirmer contre des équipes de haut de tableau. Je pense qu'il vient de passer un cap, et que l'euroleague n'y est pas pour rien, le staff non plus en lui donnant un role important en Jeep Elite.Tracy69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 13:43Je dirais plutôt Strazel, Noua, Yabusele et Fall. Les deux premiers ont été très bons hier, de même qu’au Portel. Noua enchaîne d’ailleurs de très bons matchs depuis plusieurs journées.... and the winner is ... a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 9:42 Ils gagnent largement avec tout ce monde absent ?
alors qui tient la baraque en ce moment ?? Lighty je suppose et qui d'autre ?
Même avec X absents, c’est un 5 : Strazel/Lighty/Howard/Noua/Bako, c’est au-dessus du 5 de départ de Boulazac.
Il ne faut rien minimiser, car nous avons été concernés sur les 2 derniers matchs, mais l’opposition franchement... encore heureux qu’on en passe 20 à ces deux équipes.
[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
pierre69
- All Star
Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL cartonne en G-League !
-
levieuxfusil
- All Star
Je suis d accord avec ça, Nous est en train de franchir un cap . Ne reste plus qu' à prendre un peu de puissance.
-
franc01
- All Star
Noua a vraiment beaucoup progressé. Niveau puissance je ne suis pas sûr qu'il ait désormais une grosse marge. Il a évolué et dans la mesure où ce n'est pas un athlète hors norme, le compromis actuel entre solidité et tonicité me semble plutôt pas mal.Je peux me tromper mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse vraiment gagner beaucoup sur le plan physique désormais.
Je suis content qu'Amine ait évolué alors qu'à un moment je sentais qu'il allait devoir partir pour s'affirmer comme un joueur majeur de JE.
Bako a aussi relevé le challenge, en gagnant en puissance il est nettement plus convaincant. Il doit continuer dans cette voie tout en restant un joueur vertical. Il peut lui gagner encore un peu en densité physique à mon avis sans perdre sa dimension athlétique.
Clairement ce sont 2 joueurs que je souhaiterais voir poursuivre, dans l'idéal pour 2 ans encore.
En revanche je préférais largement le Mous Fall de 2017 à la version 2021, le gain en puissance est réel et clairement près du cercle c'est une corvée pour les adversaires de JE, en revanche il ne bouge plus comme avant et ça aujourd'hui ça se paie très cher...
Ghershon est lui un phénomène physique avec des mains en or. Il intéresse des clubs huppés parce que si son jeu n'est pas encore au top, il est loin d'être arrivé à son maximum. Son peu de vécu européen en fait un joueur qui est encore trop dans une logique de scoring, le jour où il va intégrer que chaque aspect du jeu demande d'être à 100% de concentration, d'intensité il fera de très belles choses. Il a les moyens de faire plus, mieux pour son équipe qu'actuellement. Au rebond notamment il doit être plus dominant, en défense comme dans la construction offensive il passera sans doute un cap s'il a la chance de trouver le coach qui valorisera tout ce qu'il a en réserve.
Son basket n'est pas abouti, il a quand même perdu du temps entre la Chine et le bout de banc en NBA. Il le rattrape, c'est un joueur qui est encore en construction par rapport au haut niveau international mais s'il fait le choix de l'EL je suis convaincu qu'il sera dans 1 ou 2 ans un joueur qu'on aimerait avoir ici.
Strazel progresse, il est quand même épatant de sang froid et de maîtrise pour son âge. Il n'a pas 19 ans et semble parfois d'une grande sérénité à la baguette. Ok il y a des erreurs, des lacunes mais bon il a une vraie vitesse d'appui, une défense qui tient la route même si parfois il souffre encore, il peut organiser ,passer, driver , son shoot est intéressant donc je ne suis pas inquiet pour lui.
Houinsou c'est un potentiel, il a une vraie polyvalence offensive. Bon il est encore parfois en mode tout ou rien dans la réalisation de ce qu'il entreprend mais c'est normal à ce stade. Je le voyais déjà longiligne mais j'ai l'impression qu'il a eu une poussée de croissance relativement récente, je trouve ces bras incroyablement long, ce qui lui donne un handling un peu étonnant mais il a une belle coordination et c'est pas simple à gérer pour ses vis à vis.
Sinon le niveau de jeu de certaines équipes de JE est juste...effrayant, d'ailleurs sur ce que j'ai réussi à regarder franchement le basket de JE cette année souvent ça pique les yeux quand même. De vrais bons matchs mais beaucoup sont vraiment soporifiques.
On va dire que cette saison restera "hors norme" à bien des égards, donc il y a des excuses mais bon l'évolution du basket de JE me semble quand même inquiétante, entre certains joueurs US d'un niveau que je qualifierais de "suspect" et des collectifs offensifs comme défensifs qui ne vont pas me convaincre que ce championnat est dans les standards du basket européen niveau coaching.
Je suis content qu'Amine ait évolué alors qu'à un moment je sentais qu'il allait devoir partir pour s'affirmer comme un joueur majeur de JE.
Bako a aussi relevé le challenge, en gagnant en puissance il est nettement plus convaincant. Il doit continuer dans cette voie tout en restant un joueur vertical. Il peut lui gagner encore un peu en densité physique à mon avis sans perdre sa dimension athlétique.
Clairement ce sont 2 joueurs que je souhaiterais voir poursuivre, dans l'idéal pour 2 ans encore.
En revanche je préférais largement le Mous Fall de 2017 à la version 2021, le gain en puissance est réel et clairement près du cercle c'est une corvée pour les adversaires de JE, en revanche il ne bouge plus comme avant et ça aujourd'hui ça se paie très cher...
Ghershon est lui un phénomène physique avec des mains en or. Il intéresse des clubs huppés parce que si son jeu n'est pas encore au top, il est loin d'être arrivé à son maximum. Son peu de vécu européen en fait un joueur qui est encore trop dans une logique de scoring, le jour où il va intégrer que chaque aspect du jeu demande d'être à 100% de concentration, d'intensité il fera de très belles choses. Il a les moyens de faire plus, mieux pour son équipe qu'actuellement. Au rebond notamment il doit être plus dominant, en défense comme dans la construction offensive il passera sans doute un cap s'il a la chance de trouver le coach qui valorisera tout ce qu'il a en réserve.
Son basket n'est pas abouti, il a quand même perdu du temps entre la Chine et le bout de banc en NBA. Il le rattrape, c'est un joueur qui est encore en construction par rapport au haut niveau international mais s'il fait le choix de l'EL je suis convaincu qu'il sera dans 1 ou 2 ans un joueur qu'on aimerait avoir ici.
Strazel progresse, il est quand même épatant de sang froid et de maîtrise pour son âge. Il n'a pas 19 ans et semble parfois d'une grande sérénité à la baguette. Ok il y a des erreurs, des lacunes mais bon il a une vraie vitesse d'appui, une défense qui tient la route même si parfois il souffre encore, il peut organiser ,passer, driver , son shoot est intéressant donc je ne suis pas inquiet pour lui.
Houinsou c'est un potentiel, il a une vraie polyvalence offensive. Bon il est encore parfois en mode tout ou rien dans la réalisation de ce qu'il entreprend mais c'est normal à ce stade. Je le voyais déjà longiligne mais j'ai l'impression qu'il a eu une poussée de croissance relativement récente, je trouve ces bras incroyablement long, ce qui lui donne un handling un peu étonnant mais il a une belle coordination et c'est pas simple à gérer pour ses vis à vis.
Sinon le niveau de jeu de certaines équipes de JE est juste...effrayant, d'ailleurs sur ce que j'ai réussi à regarder franchement le basket de JE cette année souvent ça pique les yeux quand même. De vrais bons matchs mais beaucoup sont vraiment soporifiques.
On va dire que cette saison restera "hors norme" à bien des égards, donc il y a des excuses mais bon l'évolution du basket de JE me semble quand même inquiétante, entre certains joueurs US d'un niveau que je qualifierais de "suspect" et des collectifs offensifs comme défensifs qui ne vont pas me convaincre que ce championnat est dans les standards du basket européen niveau coaching.
-
pierre69
- All Star
C'est simple, les clubs n'ayant pas disputé de coupe d'europe n'ont jamais pu prendre de rythme et sont totalement largués, la LNB a très mal géré la saison. J'ai vu des matchs de bas de tableau d'un niveau affligeant. Il y a un gros gap de niveau presque jamais vu entre le haut et bas de tableau.
On ajoute Jeep qui se retire... il y a un énorme boulot à faire!!! En plus pas de chance avec le très peu de matchs retransmis par l'Equipe qui étaient pour la plupart plus que moyens...
On ajoute Jeep qui se retire... il y a un énorme boulot à faire!!! En plus pas de chance avec le très peu de matchs retransmis par l'Equipe qui étaient pour la plupart plus que moyens...
Modifié en dernier par pierre69 le lun. 10 mai 2021 20:54, modifié 1 fois.
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
et Paul il a donné quoi sur ces derniers matchs "tranquilles" ?? personne n'en parle.pierre69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 18:54 Noua m'impressionne aussi depuis quelques matchs, il est devenu dominant en Jeep Elite, comme il dominait en espoir, avec une énorme progression, hausse du niveau plafond. Il est en plus devenu un très bon shooter à 3 pts, il a modifié son geste (merci Gomis qui fait un énorme boulot), tire beaucoup plus vite, et il commence à mieux gérer l'alternance, il pénètre, joue poste bas dos au panier, court à fond en contre attaque, mets des dunks, des alley oop...il a aussi bien progressé pour fixer et ressortir la balle, meilleur vision du jeu à l'opposé, meilleur qualité de passe, bref de gros progrès à confirmer contre des équipes de haut de tableau. Je pense qu'il vient de passer un cap, et que l'euroleague n'y est pas pour rien, le staff non plus en lui donnant un role important en Jeep Elite.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
pierre69
- All Star
Je dirais qu'il remet le nez à la fenetre lol. Il y a de l'envie, des bons backdoor hier et adroit à 3pts, 2 sur 3 si je me rapelle bien, combatif et complet 7 rebonds et 4 passes, du Paulo quoi...... and the winner is ... a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 20:54et Paul il a donné quoi sur ces derniers matchs "tranquilles" ??pierre69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 18:54 Noua m'impressionne aussi depuis quelques matchs, il est devenu dominant en Jeep Elite, comme il dominait en espoir, avec une énorme progression, hausse du niveau plafond. Il est en plus devenu un très bon shooter à 3 pts, il a modifié son geste (merci Gomis qui fait un énorme boulot), tire beaucoup plus vite, et il commence à mieux gérer l'alternance, il pénètre, joue poste bas dos au panier, court à fond en contre attaque, mets des dunks, des alley oop...il a aussi bien progressé pour fixer et ressortir la balle, meilleur vision du jeu à l'opposé, meilleur qualité de passe, bref de gros progrès à confirmer contre des équipes de haut de tableau. Je pense qu'il vient de passer un cap, et que l'euroleague n'y est pas pour rien, le staff non plus en lui donnant un role important en Jeep Elite.
Mais contre Boulazac je dirais que c'est normal 14 d'éval.
Je pense que son niveau plafond c'est top joueur Jeep Elite quand il est à 100%, il commence à retrouver un bon niveau mais il est trop limité pour un plus haut niveau.
-
Tracy69
- All Star
Pour Houinsou, je dois avouer avoir été surpris par ses attitudes, à seulement 17 ans. Je m’attendais à un joueur qui mise tout sur ses capacités physiques, mais non. Un bon shoot, une bonne lecture du jeu...
Et puis parlons quand même de ses capacités physiques : il a le profil du meneur (de l’arrière à terme ?) moderne, longiligne et explosif, avec de bonnes mains, capable de faire beaucoup de choses sur le parquet. S’il continue sa progression, il a le profil type du joueur drafté NBA.
Et puis parlons quand même de ses capacités physiques : il a le profil du meneur (de l’arrière à terme ?) moderne, longiligne et explosif, avec de bonnes mains, capable de faire beaucoup de choses sur le parquet. S’il continue sa progression, il a le profil type du joueur drafté NBA.
-
pierre69
- All Star
Pareil il m'a impressionné, je ne l'ai meme pas reconnu physiquement à l'écran, je l'avais vu jouer en espoir avant le covid, c'est un autre joueur maintenant. Avec en plus un gros highlight pour les scouts Nba lol. Gros progrès à 3 pts aussi, meme gestuellement (merci Gomis qui commence à etre courtisé, un des meilleurs entraineurs individuels d'Europe).Tracy69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 21:22 Pour Houinsou, je dois avouer avoir été surpris par ses attitudes, à seulement 17 ans. Je m’attendais à un joueur qui mise tout sur ses capacités physiques, mais non. Un bon shoot, une bonne lecture du jeu...
Si chaque année un joueur espoir signe pro, c'est tout bonus et c'est grace au bon boulot de formation, ça ressemble à un bon début de bilan pour la TP academy.
-
burgien
- Hall Of Famer
une bémol tout de même pour Orléans qui joue plutôt bien au basket et est cohérent depuis le début malgré une cascade de blessures.pierre69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 20:50 C'est simple, les clubs n'ayant pas disputé de coupe d'europe n'ont jamais pu prendre de rythme et sont totalement largués, la LNB a très mal géré la saison. J'ai vu des matchs de bas de tableau d'un niveau affligeant. Il y a un gros gap de niveau presque jamais vu entre le haut et bas de tableau.
Castano peut-être le meilleur recruteur si on fait le ratio recrutement/budget, ce depuis la proB
-
Djé
- All Star
Ça s'active en coulisse pour garder une identité JFL forte
https://twitter.com/GabrielPJ_/status/1 ... 1840278530
Nanterre sans Cordinier ni Wembanyama, ça va être compliqué
https://twitter.com/GabrielPJ_/status/1 ... 1840278530
Nanterre sans Cordinier ni Wembanyama, ça va être compliqué
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Le Mans aussi ne jouait pas de coupe d'Europe et fait une bonne saison...burgien a écrit : ↑mar. 11 mai 2021 8:07une bémol tout de même pour Orléans qui joue plutôt bien au basket et est cohérent depuis le début malgré une cascade de blessures.pierre69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 20:50 C'est simple, les clubs n'ayant pas disputé de coupe d'europe n'ont jamais pu prendre de rythme et sont totalement largués, la LNB a très mal géré la saison. J'ai vu des matchs de bas de tableau d'un niveau affligeant. Il y a un gros gap de niveau presque jamais vu entre le haut et bas de tableau.
Castano peut-être le meilleur recruteur si on fait le ratio recrutement/budget, ce depuis la proB
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
Boulogne-Levallois, 3ème budget et 3ème masse salariale du championnat, qui a disputé l'Eurocup, ne me semble pas très fringuant non plus avec déjà 10 défaites en JE. Sans pigiste médical pour Ginat (choix assumé du club selon BeBasket), on va suivre l'évolution des troupes de Zdovc sur la fin de saison (résultats en adéquation avec les moyens ou sous-performance).pierre69 a écrit : ↑lun. 10 mai 2021 20:50 C'est simple, les clubs n'ayant pas disputé de coupe d'europe n'ont jamais pu prendre de rythme et sont totalement largués, la LNB a très mal géré la saison. J'ai vu des matchs de bas de tableau d'un niveau affligeant. Il y a un gros gap de niveau presque jamais vu entre le haut et bas de tableau.
-
franc01
- All Star
Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL Nanterre inconnus !
Cette année il y a des équipes qui présentent un très faible niveau globalement, bien sûr la situation très particulière impacte les clubs. Après on voit des recrutements franchement problématiques sur certains joueurs US. A contrario avec un Paris Lee qui fait une saison brillante et un Luke Fischer très efficace Orléans tire son épingle du jeu comme le MSB grâce à Soko ou Bamforth...
Et on voit aussi que les équipes qui tirent leur épingle du jeu ont un projet collectif plus abouti que les autres.
BL a vraiment du mal depuis un bon moment, les blessures ont leur rôle mais on sent parfois une difficulté à appliquer la méthode Zdovc. Je me demande si son groupe est complètement en phase avec ce qu'il veut. On sait que réussir en JE avec une philosophie très européenne n'est pas forcément simple , cf Yannakis au CSP...Après de bons débuts qui m'avaient séduit, j'avoue avoir un peu de mal à cerner l'ADN du basket de cette équipe depuis un moment. J'ai l'impresssion d'un entre deux; un coach qui veut de la défense avec un effectif plutôt composé d'attaquants, un style offensif qui se veut collectif mais fonctionne plutôt quand les leaders le portent par leurs perfs individuelles, ça me laisse un sentiment un peu curieux...Un effectif qui colle finalement plus au basket d'Alain Weisz qu'à celui de Zdovc et comme je ne suis pas sûr pas que la souplesse soit forcément le propre du Slovène
Le cas Rob Gray et l'interview de Zdovc sur le titre de MVP des finales c'est quand même quelque chose...

Encore une fois j'ai parfois de la difficulté à décrypter ce que les clubs veulent vraiment mettre en place dans leur façon de travailler: quand on a peu de moyens il faut un scouting très pointu sur le marché US, et j'ai quand même le sentiment que dans pas mal de clubs on est encore en mode misons sur le flaire du coach ou du responsable de recrutement plus qu'un fonctionnement structuré et professionnalisé. J'ai un peu du mal à comprendre qu'on n'investisse pas plus sur des pros du scouting parce qu' au final se planter coûte largement plus cher financièrement et sportivement. Evidemment aucun scout ne peut garantir que ses choix vont tous fonctionner mais bon plus les profils sont creusés, fouillés plus on réduit les risques il me semble...Et puis quand je vois la philosophie de certains coachs et les joueurs choisis heu...Pourquoi pas Pierre Jacskon coaché par Pierre Vincent si on va par là:mrgreen:
Pour Houinsou clairement si la réalisation reste très très perfectible on peut dire que les choix qu'il fait dans le jeu sont cohérents, il essaie de jouer juste, ce que Strazel réussit plutôt également , et Malédon ne tirait pas non plus la couverture à lui... bref on sent un vrai basket chez ses jeunes joueurs, ce qui prouve le travail effectué par leurs coachs.
Les espoirs réalisent une belle saison, le groupe semble avoir vraiment des ressources avec quelques joueurs à haut potentiel. Marsh est un peu en retrait par rapport aux attentes nées lors de son recrutement. On lui laissera le temps de faire ses preuves.
Et on voit aussi que les équipes qui tirent leur épingle du jeu ont un projet collectif plus abouti que les autres.
BL a vraiment du mal depuis un bon moment, les blessures ont leur rôle mais on sent parfois une difficulté à appliquer la méthode Zdovc. Je me demande si son groupe est complètement en phase avec ce qu'il veut. On sait que réussir en JE avec une philosophie très européenne n'est pas forcément simple , cf Yannakis au CSP...Après de bons débuts qui m'avaient séduit, j'avoue avoir un peu de mal à cerner l'ADN du basket de cette équipe depuis un moment. J'ai l'impresssion d'un entre deux; un coach qui veut de la défense avec un effectif plutôt composé d'attaquants, un style offensif qui se veut collectif mais fonctionne plutôt quand les leaders le portent par leurs perfs individuelles, ça me laisse un sentiment un peu curieux...Un effectif qui colle finalement plus au basket d'Alain Weisz qu'à celui de Zdovc et comme je ne suis pas sûr pas que la souplesse soit forcément le propre du Slovène
Encore une fois j'ai parfois de la difficulté à décrypter ce que les clubs veulent vraiment mettre en place dans leur façon de travailler: quand on a peu de moyens il faut un scouting très pointu sur le marché US, et j'ai quand même le sentiment que dans pas mal de clubs on est encore en mode misons sur le flaire du coach ou du responsable de recrutement plus qu'un fonctionnement structuré et professionnalisé. J'ai un peu du mal à comprendre qu'on n'investisse pas plus sur des pros du scouting parce qu' au final se planter coûte largement plus cher financièrement et sportivement. Evidemment aucun scout ne peut garantir que ses choix vont tous fonctionner mais bon plus les profils sont creusés, fouillés plus on réduit les risques il me semble...Et puis quand je vois la philosophie de certains coachs et les joueurs choisis heu...Pourquoi pas Pierre Jacskon coaché par Pierre Vincent si on va par là:mrgreen:
Pour Houinsou clairement si la réalisation reste très très perfectible on peut dire que les choix qu'il fait dans le jeu sont cohérents, il essaie de jouer juste, ce que Strazel réussit plutôt également , et Malédon ne tirait pas non plus la couverture à lui... bref on sent un vrai basket chez ses jeunes joueurs, ce qui prouve le travail effectué par leurs coachs.
Les espoirs réalisent une belle saison, le groupe semble avoir vraiment des ressources avec quelques joueurs à haut potentiel. Marsh est un peu en retrait par rapport aux attentes nées lors de son recrutement. On lui laissera le temps de faire ses preuves.
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Je n'ai pas suivi, il a dit quoi en interview le coach de Levallois sur le trophée de MVP des finales de Rob Gray ?franc01 a écrit : ↑mar. 11 mai 2021 19:46 Cette année il y a des équipes qui présentent un très faible niveau globalement, bien sûr la situation très particulière impacte les clubs. Après on voit des recrutements franchement problématiques sur certains joueurs US. A contrario avec un Paris Lee qui fait une saison brillante et un Luke Fischer très efficace Orléans tire son épingle du jeu comme le MSB grâce à Soko ou Bamforth...
BL a vraiment du mal depuis un bon moment, les blessures ont leur rôle mais on sent parfois une difficulté à appliquer la méthode Zdovc. Je me demande si son groupe est complètement en phase avec ce qu'il veut. On sait que réussir en JE avec une philosophie très européenne n'est pas forcément simple , cf Yannakis au CSP...Après de bons débuts qui m'avaient séduit, j'avoue avoir un peu de mal à cerner l'ADN du basket de cette équipe depuis un moment. J'ai l'impresssion d'un entre deux; un coach qui veut de la défense avec un effectif plutôt composé d'attaquants, un style offensif qui se veut collectif mais fonctionne plutôt quand les leaders le portent par leurs perfs individuelles, ça me laisse un sentiment un peu curieux...Un effectif qui colle finalement plus au basket d'Alain Weisz qu'à celui de Zdovc et comme je ne suis pas sûr pas que la souplesse soit forcément le propre du Slovène![]()
Le cas Rob Gray et l'interview de Zdovc sur le titre de MVP des finales c'est quand même quelque chose...
![]()
![]()
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
oui tu as raison sur le travail "au flaire".franc01 a écrit : ↑mar. 11 mai 2021 19:46 Encore une fois j'ai parfois de la difficulté à décrypter ce que les clubs veulent vraiment mettre en place dans leur façon de travailler: quand on a peu de moyens il faut un scouting très pointu sur le marché US, et j'ai quand même le sentiment que dans pas mal de clubs on est encore en mode misons sur le flaire du coach ou du responsable de recrutement plus qu'un fonctionnement structuré et professionnalisé. J'ai un peu du mal à comprendre qu'on n'investisse pas plus sur des pros du scouting parce qu' au final se planter coûte largement plus cher financièrement et sportivement.
Mais bon comment faire autrement ?? C'est qui les "pros du scouting" ?? tu connais quelqu'un ou une organisation ? le fonctionnement ? les tarifs pratiqués ??
moi j'ai un copain, ex coéquipier qui travaille (ou travaillait, parce que je sais plus) pour Risacher. Comme ce gars avait joué en Juco et en NCAA2 il avait quelques entrées aux US. Donc l'été il parcourait quelques camps et remontait des infos à "Risac", lequel proposait des listes de joueurs aux clubs.
Après pas mal de clubs ont leur propre contact aux US, mais il y a tellement de camps l'été qu'ils ne peuvent être partout. Après il y a les vidéos et les "reports"..... sachant que les vidés sont toujours des "best of"
Je sais pas si des clubs ont des organisations plus sophistiquées avec un maillage de scouts ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.