Je ne le vois pas dans ces termes là et je n'y perçoit pas d'irrespect, seulement un manque d'intérêt pour le business selon son regard.kristoferthorir a écrit : ↑sam. 07 mars 2026 13:42 Donc c'est le fait d'aller sur ce terrain là alors que ce n'est qu'un mirage qui devient irrespectueux je trouve. Parfois tu peux dire des choses difficiles à entendre lorsqu'il y'a une vision ou un chemin, là il sait tres bien qu'il n'y en a pas.
Et je pense même qu'il installe juste l'idée que ces clubs là puissent progressivement quitter les championnats nationaux
Son idée est plus celle de ta dernière phrase : la NBA Europe.
Quant à l'histoire du PB, ce n'est pas de la responsabilité de Khan que la LNB autorise le transfert d'une licence pro. Je ne vois en quoi on peut reprocher à quelqu'un de mettre en œuvre une loi (ou un règlement) à son profit. Le HTV n'avait qu'à pas être au seuil de la faillitte.
Ce qui nous chagrine, c'est la rapidité de l'ascension du PB. Il n'y a pas (encore) d'histoire derrière ce club. Ils sont pourtant en train de l'écrire et il faut bien commencer un jour. Personne ne sait combien elle durera. Ils n'ont volé personne. En plus, il font du bon boulot comparé à ce que fait Parker à l'Asvel qui lui a quasiment "ruiné" l'histoire ou plutôt l'identité du club sans en écrire une.
Ce qui a bouleversé le championnat, c'est qu'en peu de temps il y a eu l'arrivée de Parker à l'Asvel et des Fedorythchev à Monaco et celle de Paris Du coup, le titre national et devenu fermé : seul ces 3 club y ont accès sur une série de 5 matchs.
Le chemin dont tu parles, c'est celui du port business. Il y a des sommes énormes d'argent qui doivent être investies avec un minimum de rentabilité. Le basket européen ne s'y prêtait pas jusque-là. Mais il va sans doute y venir car l'EL plafonne avec son système sans arriver à concurrencer le foot évidemment, mais encore le rugby.