Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Oui Soliman reste à l'INSEP. Pour moi c'est une bonne chose, il n'a pas forcément été le plus dominant cette année, mais très bon dans le collectif et la polyvalence. L'an prochain faut qu'il domine en NM1, y aura plus de HYM ni de Boulefaa, et personnellement j'espère le voir plus performant au shoot : je le trouvais prometteur ya 2 ans, mais il n'a pas réellement progressé depuis
AJP77 a écrit : ven. 15 août 2025 14:35
coutournant a écrit : ven. 15 août 2025 13:29 Par contre j'aime pas les supporters qui scandent ATN dans le public, rien de tel pour qu'il prenne le boulard.
Tu es sûr qu'ils crient "ATN" ? Au début j'ai pensé la même chose, avant de remarquer qu'ils le criaient aussi quand il n'était pas le terrain. En fait, ils crient plutôt "EDF"... Enfin, je ne comprend plus que ça maintenant, mais j'avais le doute dans les premiers matchs, à moins qu'ils ne crient les deux... :mrgreen:
Premier match que je suis vraiment en live sur ce tournoi, mais j'ai cru entendre les 2 : "EDF" et "ATN". J'espère me tromper :wink:
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

T'es un peu dur. Le midrange il l'a, le toucher de balle aussi. Il passe pas son temps à envoyer des briques, dans les 3 pts qu'il prend sur le tournoi, pas mal sont en fin de possession en mode 'bon, faut bien que quelqu'un les prenne...".

Il fait d'autres boulettes plus problématiques par précipitation et manque de lecture de la défense (en précipitant ses passes en transition alors qui vient de récupérer le ballon, ce qui lui arrive trop 'souvent'). Avec des bp's inutiles (même si ça va, on dira qu'il y a pire).

Mais si l'edf assure le minimum et se qualifie pour les Jeux, le potentiel frontcourt est juste phénoménal. Dejà la paire Wembanyama/Raynaud qui me parait évidente tant la complimentarité est énorme, avec Soliman pê, à voir pour Yimga monkouri, et sans oublier les penda & cie.
Le véritable chantier c'est clairement le backcourt, même si perso je suis impatient que towo nansi soit testé. Il a un côté floor general bien plus développé que Traore par exemple.

Pour en revenir à Soliman, une dernière année à l'insep lui permettrait de finir le job pour les études (je pense que sa famille doit avoir ça en tête) et préparer des échéances comme le hoop summit sans trop de sollicitations. S'il signait pro cette intersaison, on sait très bien qu'il y aurait une armada de scouts pour le suivre quelle que soit la destination.
Sachant que sa famille est quand même bien placée pour le conseiller, je me fais pas trop de souci pour son choix (perso j'aimerai bien qu'il fasse une Beringer en optant pour le club de Mitrovic mais bon, dtf vu son potentiel et ses fondamentaux j'ai envie de dire qu'il ne peut pas faire de mauvais choix vu sa marge).
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Un moment aujourd'hui il rate quand même 3 tentatives à 3pt sur la même possession Soliman. Je ne dis pas qu'il est maladroit, il a toujours été assez adroit en réalité mais il n'a pas progressé au shoot en 2 ans, surtout à 3pt. Compte tenu des faiblesses de sa sélection j'en attends bcp plus de sa part sur cet aspect. Idem pour ATN d'ailleurs, dont je partage ton comparo avec Traore. C'est des leaders, on doit être exigeants avec eux. On risque de finir 5e, je suis confiant là-dessus, mais ce ne sera pas un bilan satisfaisant et du coté joueur ils seront pour partie responsables de cette contre-perf
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

raph a écrit : ven. 15 août 2025 15:00 T'es un peu dur. Le midrange il l'a, le toucher de balle aussi. Il passe pas son temps à envoyer des briques, dans les 3 pts qu'il prend sur le tournoi, pas mal sont en fin de possession en mode 'bon, faut bien que quelqu'un les prenne...".

Il fait d'autres boulettes plus problématiques par précipitation et manque de lecture de la défense (en précipitant ses passes en transition alors qui vient de récupérer le ballon, ce qui lui arrive trop 'souvent'). Avec des bp's inutiles (même si ça va, on dira qu'il y a pire).

Mais si l'edf assure le minimum et se qualifie pour les Jeux, le potentiel frontcourt est juste phénoménal. Dejà la paire Wembanyama/Raynaud qui me parait évidente tant la complimentarité est énorme, avec Soliman pê, à voir pour Yimga monkouri, et sans oublier les penda & cie.
Le véritable chantier c'est clairement le backcourt, même si perso je suis impatient que towo nansi soit testé. Il a un côté floor general bien plus développé que Traore par exemple.

Pour en revenir à Soliman, une dernière année à l'insep lui permettrait de finir le job pour les études (je pense que sa famille doit avoir ça en tête) et préparer des échéances comme le hoop summit sans trop de sollicitations. S'il signait pro cette intersaison, on sait très bien qu'il y aurait une armada de scouts pour le suivre quelle que soit la destination.
Sachant que sa famille est quand même bien placée pour le conseiller, je me fais pas trop de souci pour son choix (perso j'aimerai bien qu'il fasse une Beringer en optant pour le club de Mitrovic mais bon, dtf vu son potentiel et ses fondamentaux j'ai envie de dire qu'il ne peut pas faire de mauvais choix vu sa marge).
Après, on sait bien qu'il devrait débarquer à Cholet dans 1 an.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Belle réaction mais bon ça devient lassant/frustrant ces grosses générations qui se cassent la gueule en quart ou huitième et qui remportent tous leurs matchs de classement ensuite. En espérant qu’ils se qualifient pour le mondial U17 et que ça leur donne la rage pour tout gagner derrière. Et comme l’a bien souligné AJP77, il faudra varier davantage les profils comme l’a si bien fait Elise Prod’homme.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Ce sera donc la Lettonie demain pour la 5e place. Celle-ci a battu la Turquie et ce sera donc victoire obligatoire si cette génération veut se qualifier pour le Mondial U17 l'année prochaine.

Je ne connais pas cette génération lettone, mais généralement cette nation joue beaucoup sur les 3 points, notre point faible. Mais leurs stats d'adresse n'est pas fantastique non plus (même si meilleur que nous) : 35 % à 3 points (8 réussites en moyenne par match) et 62 % aux lancers francs. Ce sera une opposition de style et on verra la fameux Benjamin Berrouet donc on parlait il y a quelques jours.

Pour en revenir à Soliman, je ne pense pas que son départ vers Cholet soit acquis. Si jamais CB rate sa saison et n'a pas de coupe européenne pour 2026-2027, sa venue pourrait être compromise. Et on n'est pas à l'abri d'un club comme Ulm ou un autre venu d'Australie. Et si jamais une équipe comme Duke lui fait une grosse offre, ça pourrait être difficile pour lui de refuser.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ce sera pas évident. Hier les turcs reviennent en 3"m 1/4 temps dans le match, mais au début du money time, après un score à égalité à 80 de émmoire, ils plantent deux 3 pts consécutifs qui ont climatisé les turcs (malgré le tm de leur coach) dont le 1er par Jeromanov (sp?). Au delà de leur gros scoreur (tres agressif dans les drive mais il a aussi un jumper) dont le nom m'echappe, ils ont un intérieur qui est franchement costaud (tient bien les duels malgré son physique d'alumette) strinieks un nom comme ca
Le reste ce sont des roles players sachant que tous ou presque sont capables de planter de loin, on les connait, rien de différent avec cette génération.
Grosse défende de zone sinon, les turcs n'ont pas trop utilisé le fait d'utiliser un deuxième pivot pour alterner entre les iso pour Kutluay (c'était pfff fatigant à force à mater), les drive (ptet une faiblesse sur les backdoor cote lettons) et les tentatives de passes lobées pour servir leur intérieur/pnr. Mais leur défense collective est relativement bonne, si on n'est pas pret à transfert dans le bon tempo.
Concernant Berrouet, il était ciblé sur le périmètre à juste titre par les turcs (il tient personne et derrière ça doit aider). Par contre, s'il est servi près du cerlc,e c'est quasi lay up/dunk assuré (gros footwork et solides fondamentaux).
En espérant qu'Absalon & cie ont bien scouté leur adversaire et qu'ils vont pas encore se prendre un mur sur la zone.
SCCSM-NEW
All Star

Message par SCCSM-NEW »

QT1 : 28-11 ... il n'y a pas photo
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Premier quart-temps très propre et très intense de nos bleuets.

Les Lettons ne semblent pas au mieux. Fatigue ou on les fait déjouer ? Probablement un peu des deux, mais ils n'ont guère d'adresse pour le moment, par certains que ça dure longtemps comme ça.
SCCSM-NEW
All Star

Message par SCCSM-NEW »

J'ai qd mm du mal avec ATN ... qui se tourne vers son banc qd un coéquipier n'attrape pas une de ses passes.
Mauvais état d'esprit je trouve.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

A noter qu'Absalon fait une prodhommes auj, avec beaucoup de rotations dès le début.

L'écart me semble flatteur, je nous sens pas à l'abri d'un run letton. Et vu la palanquée de shooteurs dans leur équipe (ne pas se fier a l'adresse du moment), les situations ou on aide un peu trop et qu'on laisse un gus en périphérie pendant 3/4 secondes ça me rend limite nerveux

Au delà de ça, festival du trio Towo nansi, soliman et yangala (il sait vraiment tout faire..), tres bon match de Sanz et Nougah également pour le moment. En espérant qu'on verra Fabien (sorti pour 2 ft lui) en seconde mitemps.
Traore se rattrape un peu de ses deux dernieres sorties (même s'il m'everne a pas prendre certains shoots à 3 pts, qd il recoit le balllon a moins de 10sec et qu'ilo y a pas trop de possibilité d'aller fixer des defenseurs en face pour distribuer un collegue, tu prends ton jumper, surtout qu'on a du monde au rb...)
sinon comme je le pressentai hier, ils sont quand meme nuls en face pour defendre les backdoor.
SCCSM-NEW
All Star

Message par SCCSM-NEW »

SCCSM-NEW a écrit : sam. 16 août 2025 14:26 J'ai qd mm du mal avec ATN ... qui se tourne vers son banc qd un coéquipier n'attrape pas une de ses passes.
Mauvais état d'esprit je trouve.
Maintenant il fait une passe dans le vide et il engueule son partenaire ! TOP !
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Que de regrets finalement cette génération a les épaules pour être champion d’Europe il reste plus qu’à être champion du monde l’an prochain et ça rattrapera l’échec.
doubleti
All Star

Message par doubleti »

Que de regrets, que de regrets, cette équipe devait aller au bout ou en finale contre la Serbie.... Putain de match contre l'Italie....
Bref, belle prestation pour ce dernier match. Enfin, des tirs intelligents à 3 pts (seulement 10 tirs tentés pour 4 réussites) et plus de 80% aux LF.
Un excellent jeu de passe, et une domination au rebond malgré la taille des lettons.
Soliman vraiment solide et d'un calme.... le contraire de ATN qui malgré ses qualités, m'énerve par son comportement. Yangala, égal à lui même, encore un match propre et une grosse grosse défense. On a réussi à attaquer la zone lettonne sans insister sur les tirs à 3pts. Il nous manque vraiment un ou deux tireurs fiable extérieur pour aller encore plus loin. On verra ce qu'ils feront l'année prochaine aux championnat du monde, en espérant qu'ils ne se fassent pas sortir en 8ème par une équipe style porto rico.....
Sur ce match, j'ai trouvé que les arbitres ont beaucoup laissé jouer et cela ne nous a bien servi je trouve.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Bravo aux bleuets, mine de rien ils sauvent l'essentiel et c'était pas gagné d'avance vu les adversaires. Certains vont mater l'écart final et considérer que c'était facile euh, non...

au delà de Soliman et dans une moindre mesure (déchet..) Towo Nansi, y a eu de belles révélations (à ce niveau) comme Yangala, et même Nougah. Yangala qui nous a presque fait un clinic aujourd'hui des deux côtés, s'est même permis d'organiser l'attaque à un moment ( :mrgreen: ) . A minima (cf taille) c'est un jim Bilba 2.0 mais s'il prend encore 8/10 cm, ça peut devenir un monstre.

Le bémol reste la profondeur au niveau du backcourt. Y a un peu trop de déchet ou plus exactement pas assez de valeurs sures (quitte à ce qu'elles soient unidimensionnelles). Autant j'aime bien le jeu de slasher de Traore, autant lui (comme d'autres) n'est pas (encore) complet et habitué à prendre la bonne décision (en gérant le chrono).
Globalement on n'a pas pris des positions de shoot alors qu'on était placé au rb off (et qu'on a archi dominé toutes les équipes sauf l'italie, et encore...)
Curieux de voir si en U15 on a une nouvelle pépite (à la Malwaya, ça ferait un bien de ouf dans cette équipe, celui qu'on avait découvert en U16). Ca et un ailier (3 ou 2/3) à la Risacher couteau suisse, c'est probablement ce qui manque à cette équipe pour espérer exuister face aux us. Mais apres Wembanyama, y a Soliman et le potentiel est clairement aussi bon si on le fait jouer à l'aile vu qu'il sait jouer ses mismatchs et ses posts up (et alterner). Son dernier match est juste un régal. il croque pas et il fait de tout, sans paumer u seul ballon.
D'ailleurs s'il est pas dans le 5 du tournoi, ce sera loufoque (même si y a d'autres bons joueurs à "son" poste)
Répondre