[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Effectif complet !

Message par ... and the winner is ... »

Greenteam69 a écrit : lun. 27 juil. 2020 10:44 Tu ne peux pas comparer Reims, qui était en L2 pendant un moment avant de monter, redescendre et se retrouver à nouveau en L1 depuis 2018 seulement, avec l'ASVEL qui était toujours dans l'élite avec qq 1/2 de PO.
mais si je peux :wink: . De plus c'est pas une comparaison entre les 2 clubs, c'est un argumentaire pour montrer qu'un club qui a été au zénith de sa spécialité et donc ce que tu qualifie de "grand club", n'est pas préservé de retomber dans l'anonymat et de disparaître de la scène des grands clubs.
Et le fait qu'ils soient retombés en L2 (comme l'ASSE d'ailleurs) va tout à fait dans le sens de mon argumentaire.

Et au basket par exemple qu'est devenu l'AS Berck, 2 fois 1/2 finaliste de la "grande" coupe d'Europe ?? d'ailleurs aujourd'hui ce club s'appelle ABBR Opale Sud. :wink:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Mon idée que le "grand club" ne peut s'apprécier qu'au regard de son palmarès et de sa constance au plus haut niveau. Le jugement ne peut être fait sur une décennie.
En basket, pour prendre un exemple qui ne nous concerne pas, Limoges même rétrogradé en National était un grand club.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Limoges a aussi joué en noir et blanc qq années à la fin des années 2000 mais est revenu à son vert et blanc depuis, qu'on retrouve sur le logo.
Le club des Metropolitans 92, qui évoluera à Boulogne d'ici qq temps, est le "4ème club des Hauts de Seine" (après Sceaux, Levallois et Nanterre) dixit Weisz dans la présentation qui est faite du club sur leur site, on est donc sur un nouveau club qui a changé de pavillon.
Pau a changé de salle avec le Palais des Sports mais joue toujours avec les mêmes couleurs il me semble (hormis le maillot bleu pour la Coupe d'Europe, marketing oblige, je découvre d'ailleurs qu'ils ont troqué Peak pour Adidas eux aussi)
On verra ce que deviendra la marque ASVEL à l'avenir, mais le combo "couleurs/salle/nom" qui disparaît n'est quand même pas chose commune.
Greenteam69
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : lun. 27 juil. 2020 13:15
Greenteam69 a écrit : lun. 27 juil. 2020 10:44 Tu ne peux pas comparer Reims, qui était en L2 pendant un moment avant de monter, redescendre et se retrouver à nouveau en L1 depuis 2018 seulement, avec l'ASVEL qui était toujours dans l'élite avec qq 1/2 de PO.
mais si je peux :wink: . De plus c'est pas une comparaison entre les 2 clubs, c'est un argumentaire pour montrer qu'un club qui a été au zénith de sa spécialité et donc ce que tu qualifie de "grand club", n'est pas préservé de retomber dans l'anonymat et de disparaître de la scène des grands clubs.
Et le fait qu'ils soient retombés en L2 (comme l'ASSE d'ailleurs) va tout à fait dans le sens de mon argumentaire.

Et au basket par exemple qu'est devenu l'AS Berck, 2 fois 1/2 finaliste de la "grande" coupe d'Europe ?? d'ailleurs aujourd'hui ce club s'appelle ABBR Opale Sud. :wink:
Qui a dit le contraire pour le fait que n'importe quel club pouvait dégringoler à l'échelon inférieur ? Nancy qui galère en Pro B est un ex parmi d'autres.
A la base, l'idée était de savoir si l'ASVEL était un grand club français avant l'arrivée de Parker : pour moi, c'est évident, peu importe si les titres ne s'enquillaient pas dans les vitrines du club sous l'ère Moretton, sachant qu'on était toujours dans l'élite avec qq résultats ici ou là en PO (quand les clubs d'autres sports que tu cites se débattaient dans les divisions inférieures pour tenter de refaire surface).
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Greenteam69 a écrit : lun. 27 juil. 2020 0:31 (...)Quant au fait qu'on soit devenu un grand club européen avec l'arrivée de TP, alors là ça me laisse songeur : on est en EL via une WC (qui repose sur du lobbying), compétition dans laquelle on est un des petits poucets, autant dire qu'on est loin d'être un "grand club européen" à l'instant T. (...)
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Ou alors, faut qu'on me donne la définition d'un grand club européen. S'il y en 4, alors non effectivement, l'ASVEL n'en fait pas partie. Mais s'il y en 15, alors l'ASVEL en fait indéniablement partie. Et je pense que des grands en Europe, il y y en a encore plus. Pour ce qui du lobbying, bah c'est le jeu en EL. Tout le monde en fait dans cette compétition, c'en est même la base.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Pour l'instant, seules les couleurs ont changées. La salle ça sera normalement dans quelques années et pour les gros matchs, comme cela se faisait il y a longtemps, lorsque les matchs importants se jouaient au palais des sports de Gerland. Pour le nom, rien n'indique qu'il pourrait changer, dû moins à aujourd'hui.
Greenteam69
Hall Of Famer

J'ai retrouvé ce passage d'un article du Parisien qui date du 21 avril 2019 :
"Aulas pourrait entrer dans le capital de l'Asvel avant l'été. Parker pourrait lui investir dans l'OL. « Cela peut aller vite même s'il n'y a aucune urgence, confirme Gaëtan Muller. Ça nous permettra de passer un cap. L'OL est un modèle pour nous en terme sportif et économique. » Pour autant, il n'est pas question de créer un grand club omnisports comme le PSG. « Ce ne sera pas un OL basket, poursuit Muller. L'Asvel a une histoire (41 titres majeurs dont 18 titres de champion de France) mais cela n'empêche pas la mise en place des synergies. »"

On va bien retenir la phrase en gras, en se souvenant que ce même GM disait les yeux dans les yeux à des abonnés (qui avaient eu des retours sur un futur changement de couleurs) le 26 juin 2017 à De Barros (bilan de la saison en présence de JD, Batum et TP) qu'il était inenvisageable d'abandonner le vert pour le noir et blanc (ce qui a été fait 10 mois plus tard).
Wait and see comme on dit dans le Texas.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Greenteam69 a écrit : lun. 27 juil. 2020 10:44 A la base, l'idée était de savoir si l'ASVEL était un grand club français avant l'arrivée de Parker : pour moi, c'est évident
Non mais rassure-toi, l'Asvel est un grand club au niveau français, c'est comme tu le dis une évidence. Il faut être d'une mauvaise foi confondante pour se lancer dans l'argumentation hasardeuse du contraire. Ça repose sur plein de critères, et l'Asvel en valide une bonne partie : les titres, la constance, la popularité, les "épopées" européennes, la diversité de son public (il doit bien y avoir 3 générations maintenant...), et aussi les clubs concurrents dans le championnat, etc. En France, il y Limoges, Pau, et l'Asvel en grands clubs. Ou alors on ne peut considérer qu'il n'y a aucun grand club en France, mais c'est risible. Il faudrait faire un sondage, même auprès des supporters adverses, la réponse serait éclatante.

Les choix que Parker fait sont de toutes façon couverts par ses résultats, qui sont bons. Le jour où il part, quand il aura l'impression d'avoir fait le tour, de ne plus pouvoir progresser, qu'il aura une opportunité en NBA, à l'OL, ou qu'il se piquera pour un club de curling, on verra. Si à ce moment-là il n'y a plus ni les couleurs, ni la salle, ni le nom, et que les résultats flanchent, le club sera en mort clinique. Alors qu'avant l'arrivée de Parker, l'histoire et le statut de grand club de l'Asvel l'ont fait tenir même avec une vingtaine d'années de disette sportive et de branquignoles aux manettes.

Il faut être fan de la dernière pluie pour ne pas mesurer l'attachement émotionnel que représente un club comme l'Asvel, dans un environnement comme Villeurbanne. Il ne s'agit pas juste de résultats au présent. A moins de supporter le Barça en foot, Federer en tennis, et Riner au judo. Remarque, ça règle beaucoup de questions :)
Greenteam69
Hall Of Famer

Lovecraft a écrit : lun. 27 juil. 2020 15:34
Les choix que Parker fait sont de toutes façon couverts par ses résultats, qui sont bons. Le jour où il part, quand il aura l'impression d'avoir fait le tour, de ne plus pouvoir progresser, qu'il aura une opportunité en NBA, à l'OL, ou qu'il se piquera pour un club de curling, on verra. Si à ce moment-là il n'y a plus ni les couleurs, ni la salle, ni le nom, et que les résultats flanchent, le club sera en mort clinique. Alors qu'avant l'arrivée de Parker, l'histoire et le statut de grand club de l'Asvel l'ont fait tenir même avec une vingtaine d'années de disette sportive et de branquignoles aux manettes.
Un bon résumé des choses je trouve O:)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Lovecraft a écrit : lun. 27 juil. 2020 15:34 Non mais rassure-toi, l'Asvel est un grand club au niveau français, c'est comme tu le dis une évidence.
effectivement il l'est redevenu, et j'en suis content (merci TP), car on a quand même mangé du pain noir quand on ne faisait plus peur à personne (notamment ère Moretton) et que l'Asvel était devenu un club lambda du championnat de France et avait disparu des radars européens. A ce moment là son glorieux passé qui en avait fait un très grand club, ne lui servait à rien.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Greenteam69
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : lun. 27 juil. 2020 15:47
Lovecraft a écrit : lun. 27 juil. 2020 15:34 Non mais rassure-toi, l'Asvel est un grand club au niveau français, c'est comme tu le dis une évidence.
effectivement il l'est redevenu, et j'en suis content (merci TP), car on a quand même mangé du pain noir quand on ne faisait plus peur à personne (notamment ère Moretton) et que l'Asvel était devenu un club lambda du championnat de France et avait disparu des radars européens. A ce moment là son glorieux passé qui en avait fait un très grand club, ne lui servait à rien.
Pas l'impression qu'on ait fait peur à grand monde avec Pierre Vincent ou JD aux commandes (en dehors de 2/3 semaines de PO), "un poil" plus sur les 2 dernières saisons (merci qui vous savez).
Au niveau européen, après le fiasco Anvers en FIBA Europe Cup, on s'arrête face à Tenerife et Andorre (BCL et Eurocup) avant de retrouver l'EL via la WC (au passage, qui dit que le glorieux passé n'a pas aussi joué son rôle, au delà des considérations économiques : je ne suis pas sûr que TP ait pu obtenir la même WC avec Lille, Montpellier ou Marseille), il faut désormais prouver qu'on est à la hauteur (fait sur une saison, à confirmer à minima).
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

... and the winner is ... a écrit : lun. 27 juil. 2020 15:47
L'Asvel était devenu un club lambda du championnat de France et avait disparu des radars européens. A ce moment là son glorieux passé qui en avait fait un très grand club, ne lui servait à rien.
On a eu de la chance que TP ne choisisse pas Bourg-en-Bresse, Cholet, ou Chalon-sur-Saône pour investir alors. Il a dû hésiter longtemps.

Ta position est bien trop caricaturale et bien trop "présentiste". L'Asvel était encore un grand club avant TP, c'est pour ça qu'il l'a choisie. Tu te contredis toi-même d'ailleurs : tu soulignes à juste titre l'absence de résultats de l'Asvel pendant un long moment, et pourtant c'est là que TP a voulu investir, parce qu'il y avait autre chose, un statut, une histoire (il n'a pas arrêté d'en parler !), un potentiel, du public, etc. Ça serait pareil en foot, l'OM peut très bien flirter 5 ans avec la relégation et ne rien gagner en 10 que ça resterait un grand club français.

Quant à la position sur la carte européenne, elle n'a pas radicalement changé depuis 2 ans. On a eu la wild card, bien joué, mais on n'a fait qu'une saison d'euroligue tronquée, à laquelle on a fini 15 ème sur 18. Remettons un peu les choses à leur place. L'Asvel était sur la carte de l'Europe jusqu'à la fin de années 90, elle ne l'est plus depuis, et je souhaite qu'elle y soit de nouveau un jour.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Sinon à part les débats stériles redondants (j'y ai participé aussi don't worry), très content de voir Kahudi et Strazel en très bonne forme physique à l'Amiral League à Cergy Pontoise. Une défaite en finale contre l'équipe des frères Sy mais ils ont l'air bien préparé malgré les 4 mois sans jouer. J'espère qu'il en est de meme pour toute l'équipe de l'Asvel. Strazel a pris du muscle, il fait moins "petit". Kahudi comme d'hab lol.
Greenteam69
Hall Of Famer

AJP77 a écrit : lun. 27 juil. 2020 14:16
Greenteam69 a écrit : lun. 27 juil. 2020 0:31 (...)Quant au fait qu'on soit devenu un grand club européen avec l'arrivée de TP, alors là ça me laisse songeur : on est en EL via une WC (qui repose sur du lobbying), compétition dans laquelle on est un des petits poucets, autant dire qu'on est loin d'être un "grand club européen" à l'instant T. (...)
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Ou alors, faut qu'on me donne la définition d'un grand club européen. S'il y en 4, alors non effectivement, l'ASVEL n'en fait pas partie. Mais s'il y en 15, alors l'ASVEL en fait indéniablement partie. Et je pense que des grands en Europe, il y y en a encore plus. Pour ce qui du lobbying, bah c'est le jeu en EL. Tout le monde en fait dans cette compétition, c'en est même la base.
Ce n'est pas parce qu'on fait partie des clubs participant à l'EL actuellement qu'on est un grand club européen, appellation que je réserverais à tous les clubs reconnus sur la scène européenne. L'ASVEL version TP sort d'éliminations contre Anvers, Tenerife et Andorre sur les années précédentes et arrive sur la pointe des pieds en EL avec une bonne première saison permettant de finir 15ème sur 18 : avec un peu de lucidité et d'humilité, on peut dire que la position actuelle du LDLC ASVEL sur la carte des clubs européens n'est pas celle des grands clubs, en espérant que la donne change via l'obtention de résultats sur la durée.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Sinon à part les débats stériles redondants (j'y ai participé aussi don't worry), très content de voir Kahudi et Strazel en très bonne forme physique à l'Amiral League à Cergy Pontoise. Une défaite en finale contre l'équipe des frères Sy mais ils ont l'air bien préparé malgré les 4 mois sans jouer. J'espère qu'il en est de meme pour toute l'équipe de l'Asvel. Strazel a pris du muscle, il fait moins "petit". Kahudi comme d'hab lol.
Verrouillé