[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'ALM se défait de Lille dans la douleur

Message par Alexdu27 »

Il n'est jamais évident, quand on gagne non pas un mais deux victoires à l'extérieur (Orchies et Nantes), de valider à domicile - et ce quel que soit l'adversaire. Hier soir, Lille a posé des problèmes à Evreux alors que si on joue sérieusement 40 minutes, ce n'est pas 8 points d'écarts au final mais 20.
En étant objectif, je pense, Evreux développe un basket plus huilé, plus fluide que Lille. Mais cette équipe n'a pas - et je ne sais pas si elle l'aura d'ici la fin de saison - cet esprit tueur ! Combien de fois cette saison Evreux a pris de l'avance dans le 3e ou 4e quart-temps et s'est fait remonter facilement ?
Trop de fois.. Parfois ça passe (Lille, Nantes, Boulazac), parfois ça casse (Saint-Chamond, Boulogne, Fos).
Lille n'a jamais renoncé mais manque de solutions clairement. On a souffert sur les pick and roll en début de match avec Guy Marc Michel qui se régalait mais très vite Burton a su s'adapter et défendre très fort (5 interceptions au final). Après on connaît la suite... Une avance de +17 dans le 3e QT (67-50) et Lille qui revient à 2 petits points sur un lay-up de Pamba (84-82, 37e) - qui réalise le meilleur match de sa carrière à mon avis, contre son ancienne équipe. Après l'ALM ne craque pas, gère bien la fin de match et finit par l'emporter avec un écart de +8 (92-84).
Côté joueur, Burton a une côte d'amour incroyable à Evreux, what a game ! Et il pourra chambrer Walker car la passe laser qui lui fait pour déposer tranquillement un lay-up est tout simplement sublime mais B.A a préféré tenter le dunk (pour le rater...). Là, une 10e passe lui aurait été attribué et c'était le triple double ! Niang est en pleine progression, continue comme ça, tu fais plaisir à voir et que dire de Costentin ? Un capitaine de gala ce soir avec 10 points :mrgreen: Je crois que son repositionnement en poste 4 est une excellente nouvelle car je le trouve bien meilleur qu'en 3, après ce n'est que mon avis.
En tout cas, j'espère - même si je doute - que cette équipe saura faire preuve d'un esprit tueur à l'avenir plutôt que de se faire des frayeurs...
Evreux s’est fait peur

Faute d’avoir su tuer le match lorsqu’elle en a eu l’occasion, l’ALM a souffert jusqu’à la fin pour s’imposer (92-84), hier soir, face à une équipe de Lille accrocheuse.

Image
Walker et ses coéquipiers ont vécu une fin de match un peu tendue mais ont fini par s’imposer devant les Lillois

Et de quatre ! En s’imposant face à Lille, l’ALM a porté à quatre sa série de victoires consécutives et prouvé, par la même occasion, qu’elle pouvait sans doute prétendre à mieux que la troisième place du classement qu’elle occupe depuis hier soir.

À mieux, au regard de son entame de match notamment. Un début de rencontre parfait, voilà ce qu’ont réalisé les hommes de Pluvy. Agressifs en défense, ils ont gratté de nombreux ballons (5 in) et ainsi pu développer leur jeu rapide. Complètement dépassé par la vitesse d’exécution des Normands, le LMB a plié (24-12, 8e, 29-19, 10e) mais n’a pas rompu. Dès le début du deuxième quart, Céci-Diop (à 3 pts) puis Kastropil (dans la peinture), ont permis à leur formation de refaire une partie de leur retard (31-27, 12e) et le doute s’est soudainement emparé d’Evreux.

Maladroits sous le cercle adverse, permissifs de l’autre côté du parquet, les Amicalistes ont mis plusieurs minutes à retrouver le jeu qui avait enthousiasmé le public en début de partie. Il a fallu en effet attendre un panier de Walker, à quatre minutes de la pause, pour que l’ALM reprenne sa marche en avant.

Offensivement tout du moins, car défensivement elle a continué à se faire transpercer. Dans un fauteuil, Ceci-Diop puis Price ont pu tranquillement scorer et Lille est rentré aux vestiaires avec un débours de six petites unités (51-45). Un miracle au regard de l’entrée en matière du LMB.

L’entrée en matière, voilà bien ce qui a péché du côté lillois hier soir. Pourquoi ? Parce que les Nordistes ont entamé la seconde période comme ils avaient débuté la partie. Incapables de forcer le verrou local et de stopper leurs adversaires, ils ont totalement explosé.

Burton tout proche du triple-double

En cinq minutes, les Ébroïciens leur ont ainsi infligé un 16-5 (67-50, 25e) dont on pensait à ce moment qu’il leur serait fatal. Costentin et ses partenaires n’avaient en effet plus qu’à porter l’estocade malheureusement, à l’instar de ce qui s’était passé dans le deuxième quart, ils se sont à nouveau relâchés. Pamba en a alors profité pour redonner espoir à un LMB pourtant largement dominé (73-61, 30e). Dominé, mais toujours pas mort, en témoignent les deux paniers inscrits dès le début du dernier quart par Price et Traoré. Deux paniers qui auraient peut-être pu changer le cours du match si derrière, les Ébroïciens n’avaient pas immédiatement répliqué. Répliqué par l’intermédiaire d’un Burton inspiré (13 pts, 10 rbs, 9 pds en 36 minutes). En force, en finesse, le nounours a utilisé tous ses attributs pour remettre les Nordistes dans les cordes, mais pas suffisamment toutefois pour les faire lâcher (83-73, 35e).

Le souci, c’est que lorsqu’on ne tue pas le match quand on en a l’occasion, on prend le risque de voir l’adversaire revenir, de tout perdre à l’arrivée. Et c’est ce qui a bien failli se passer puisqu’à deux minutes de la fin, le LMB a effectué un très sérieux rapproché (86-82, 38e). La peur a alors gagné Jean-Fourré jusqu’à ce que Burton n’assure le succès des siens (92-84) à quelques secondes du buzzer.

Ils ont dit

Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « On a fait un très joli premier quart-temps, puis on s’est relâché. On finit le quart avec une seule faute et on prend vingt-six points, ce n’est pas normal. On a eu du mal en seconde période, Lille nous a contrariés. C’est la première fois qu’on joue face à des intérieurs aussi grands et ça a été compliqué. On s’est fait peur, mais c’est une belle victoire. »

B.A. Walker (meneur d’Evreux) : « Je savais que Lille n’allait pas lâcher. Parfois au basket, il y a des périodes où tout vous réussit, où vous jouez parfaitement et d’autres où vous êtes un peu moins bien. C’est le basket. »

Nedeljko Asceric (entraîneur de Lille) : « On a joué un match d’attaque et à l’extérieur, tu ne peux pas jouer comme ça. Surtout, je n’arrive pas à comprendre comment on a pu perdre autant de ballons. On ne sait pas ce que c’est qu’un ballon. Un ballon, c’est de l’or. On gagne un match, on gagne un championnat sur un ballon. Nous, on n’a pas cette culture-là. Pourtant, on n’est pas loin, mais on ne méritait pas de gagner. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Costentin : « On est sur une bonne dynamique »

Image
Adroit en attaque (10 pts, 2/3 à 3 pts) et utile en défense, Costentin a réalisé une belle prestation, vendredi soir, face à Lille

Évreux a signé, vendredi soir, face à Lille, sa quatrième victoire d’affilée (92-84). Une série que Guillaume Costentin, le capitaine de l’ALM, met sur le compte de l’excellent travail effectué depuis début janvier.

L’ALM a-t-elle effectué face à Lille sa meilleure entame de match (29-19) de la saison ?

Guillaume Costentin : « C’est compliqué de comparer avec les autres rencontres. Sans faire injure à Lille, ce n’est pas un des cadors de la division. Maintenant, c’est vrai que c’était pas mal. On a mis du rythme et on a mis la salle dans le coup tout de suite. »

Aviez-vous pour consigne de démarrer la rencontre pied au plancher ?

« On savait que Lille était une équipe bagarreuse. Par conséquent, on était conscient que si on jouait uniquement sur demi-terrain nous serions gênés. L’idée, c’était de défendre fort pour récupérer des ballons. Il fallait qu’on puisse courir, qu’on puisse marquer des paniers faciles et qu’on prenne confiance. »

Trop peut-être car, dans le deuxième quart, vous vous êtes relâchés.

« Non, je ne pense pas. On les a laissés dans le match à cause des rebonds offensifs. Ils en ont pris six et ont marqué quasiment à chaque fois. Mais ça part d’une bonne défense puisque, s’il y a eu rebond, ça veut dire que le panier a été raté. Ceci dit, nous n’étions pas satisfaits à la mi-temps. Encaisser 45 points, en vingt minutes, face à une formation qui inscrit d’ordinaire 68 points (en moyenne par match), ce n’est pas normal. »

Quel a été le discours de Laurent Pluvy durant la pause ?

« Il nous a dit que si les Lillois s’accrochaient trop longtemps, ils seraient capables, sur un malentendu, de gagner. Il a insisté sur le fait qu’il fallait se méfier. Nous avons bien attaqué la seconde période, malheureusement nous les avons encore laissés revenir. On a perdu des ballons (16 au total), on a raté des trucs simples. Du coup, ça s’est joué à pas grand-chose. »

Avez-vous eu peur lorsque Lille est revenu sur vos talons (86-82) à deux minutes de la fin ?

« Non. On s’est surtout dit qu’il allait falloir assurer pour ne pas voir la victoire nous filer entre les doigts. Dans ces moments-là, il faut faire attention, éviter de faire des erreurs, pour que les choses se passent bien. C’est ce qu’on a fait. C’est vrai qu’on aurait pu se rendre le match plus facile, mais il faut saluer les efforts effectués pour gérer le retour de Lille. »

Votre coach estime que l’état d’esprit qui règne dans le groupe a changé depuis début janvier. Partagez-vous ce sentiment ?

« Dès la reprise, nous avons tout de suite très bien travaillé. Ça fait maintenant un mois que ça dure et les résultats sont là. Du coup, tout le monde se sent bien, on est sur une bonne dynamique. »

L’ALM peut-elle viser mieux qu’une simple place en play-offs ?

« Déjà, on n’a pas encore fini la phase aller. Ensuite, par expérience, je sais que la Pro B est compliquée. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre, mais il ne faut pas se dire qu’on va jouer le Top 4. L’objectif, c’est d’obtenir notre place en play-offs. Après, si nous sommes toujours dans cette position mi-avril (NDLR : 3e) et que vous me reposez la question, ma réponse sera sans doute différente. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

victoire plus difficile que prévu ce we

du coté de lille, on a pu apprécié les gros progrés de pamba (qui a enfin un shoot correct)

coté alm, pour moi le mvp est niang, il a été présent dans les moments important, rebond off et lf réussis
un costentin de gala tant defensivement ( comme souvent) que offensivement
burton a un dunk raté de walker du triple double, mais il en a chié face aux grands de lille
reed, drouault, bien mais sans plus
pinault tente de plus en plus mais loupe 2 lf (rare pour etre remarqué) important
keita mailgres ses 7 pd, n'a pas fait un grand match
walker a alterné le bon et le moins bon

il manque toujours ce leader, qui peut prendre le match a son compte lorsqu'il faut plier le match
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement au Portel

Message par Alexdu27 »

Evreux, l’âge de raison

Après avoir connu des hauts et des bas pendant plus de deux mois, Evreux semble aujourd’hui être arrivé à maturité. Depuis la reprise, l’ALM enchaîne en effet les succès et c’est une équipe sûre de son fait qui s’apprête à affronter Le Portel.

Image
Matis Keita et ses partenaires sont engagés dans une série de quatre victoires consécutives

L’ALM Evreux version 2016 n’a plus grand-chose à voir avec celle qui avait terminé l’année précédente sur quatre revers d’affilée.

Moins de rigidité, plus de souplesse

Lorsque Laurent Pluvy a pris en main l’ALM, il s’est d’abord attaché à fixer un cadre dans lequel ses joueurs seraient amenés à évoluer. Durant plusieurs mois, il a donc « rabâché » les règles qui selon lui devaient permettre à son groupe de performer. Avec le temps, les Ébroïciens ont fini par assimiler la doctrine et Pluvy a changé sensiblement sa façon de coacher. « Au départ, j’insistais sur des petits détails, je répétais beaucoup les choses. Mais, depuis quelque temps, les gars font tout naturellement. Bien sûr, ils ont toujours des hauts et des bas durant les matches, mais je sais qu’ils sont capables de reprendre le fil du truc. Du coup, je m’excite moins, je suis un peu plus cool. »

Plus détendu, mais pas laxiste pour autant. « Il est permissif au niveau du jeu. Il ne s’énerve pas quand on rate quelque chose. En revanche, on a des directives et lorsqu’on ne les respecte pas, on se fait taper sur les doigts, précise Bastien Pinault. Certaines personnes disent que Laurent n’est pas très expressif sur le banc mais, croyez-moi, il sait parfaitement se faire comprendre. Il y a des regards qui en disent long. Et puis, à la mi-temps, lorsque les choses ne vont pas, on se fait un peu remonter les bretelles. »

Moins d'individualisme, plus de solidarité

Loin de nous l’idée de dire que les Ebroïciens jouaient chacun pour leur pomme en début de saison. Il n’en demeure pas moins que si l’ALM a parfaitement entamé la compétition ce n’est pas parce qu’elle s’est appuyée sur un collectif bien huilé. Non. C’est surtout parce qu’elle a pu compter sur le talent de Pierre-Etienne Drouault, Drake Reed ou encore Joe Burton qu’elle a enchaîné les succès (4 v, 1 d). La preuve ? Lorsque ses cadres ont un peu baissé de régime, Evreux s’est effondré (quatre défaites consécutives).

La trêve lui a heureusement permis de relever la tête. « On a profité de cette période pour travailler et tout le monde a fini par trouver sa place, explique Matis Keita. Chaque joueur sait désormais quel est son rôle et, du coup, on force moins. » Une analyse partagée par Pinault : « Depuis janvier, j’ai le sentiment qu’on a tous compris ce qu’on devait faire, tant en attaque qu’en défense. Nous jouons plus collectif, nous sommes plus solidaires. Les résultats suivent et tout le monde y trouve son compte. » Les titulaires comme les joueurs du banc. « Le collectif permet aux gars de s’épanouir individuellement, souligne Pluvy. Depuis plus d’un mois, tous les joueurs évoluent à leur meilleur niveau. »

Moins de folie, plus de maîtrise

Courir, shooter en première intention, quel que soit le score ou les circonstances, voilà le jeu qu’a proposé l’ALM jusqu’à fin décembre et il faut bien avouer que c’était agréable à regarder. Le souci, c’est que si ce style de jeu s’est avéré efficace à domicile (5 v, 2 d), en déplacement il a semblé moins adapté (1 v, 3 d). Aussi, durant la trêve, les Amicalistes ont légèrement modifié leur façon de jouer. « Quand on peut courir on court, mais quand il faut placer le jeu, on le fait aussi, on est plus en maîtrise, affirme Keita. On a trouvé le bon équilibre. » Une harmonie qui a permis à Evreux de ramener deux victoires (Orchies, Nantes) de ces trois derniers voyages, mais également de faire la différence dans le money-time face à Nantes (91-84), puis Lille (92-84). « On a trouvé une forme de sérénité dans notre jeu, confirme Pluvy. J’ai le sentiment que les gars sont moins foufous, qu’ils ont gagné en maturité, qu’ils maîtrisent mieux ce qu’ils font. » Et tout spécialement en attaque. « Le coach a toujours voulu qu’on joue vite, qu’on n’annonce pas trop de systèmes, détaille Keita. Je pense qu’on arrive mieux à le faire aujourd’hui qu’en début de saison. On a des automatismes, on sait où on va. »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

De retour du Portel avec la victoire ! En tout cas, demain, je vais en avoir des choses à dire sur ce match... Oh que oui !

Carpetstar
All Star

Message par Carpetstar »

Raconte !!!
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
JPB 43
Rookie

Message par JPB 43 »

Oui c'est vrai tu peux en raconter....
L'honnêteté de Mr Kérisit...
Par contre très belle équipe d'Evreux
bboyeure
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Victoire au Portel dans une ambiance électrique !

Message par bboyeure »

En attente de ton analyse Alex... en attendant certain du Portel se lâche sur le résumé du match présent sur le compte facebook de notre Team halalalalalala
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Tout d'abord je vais parler du match. Evreux a parfaitement respecté le plan de jeu du coach pour décrocher la victoire. Laurent Pluvy souhaitait que l'équipe soit dans le total contrôle de la partie, sans s'affoler, et que l'on ne prenne pas une grande avance à la mi-temps, sous peine de baisser pavillon en seconde période et de perdre. Donc, pas de ''run and gun'' comme on peut le voir à domicile. Evreux a fait un match de traînard, menée une grande partie du match et ensuite appuyer sur l’accélérateur au moment opportun pour semer le doute dans le camp portelois, les faire craquer pour l'emporter ce qui fût chose faite avec grande maîtrise, sans affolement. Mené de 8 points à la mi-temps était parfait et même si Evreux a été mené jusque 14 points (54-40), écart maximal, elle a eu le mérite de ne jamais lâcher, et de revenir panier par panier, en étant plus agressif et en faisant bien circuler la balle. Le Portel a démarré pied au plancher la partie, était en surrégime, et forcément le capot fume en fin de match, car c'est très difficile de tenir tout un match avec un tel rythme.
Venons en au fait, où là ça été un scandale... Marquis mais pour qui te prends-tu ? Un boxeur ? Il y a eu un duel musclé entre Burton et Marquis, tous les deux sont tombés. Burton commence à se relever, que Marquis lui donne des coups de pied assez violent pour le faire retomber mais une fois relevé il se positionne tel un boxeur, poings en avant pour se bagarrer en lui gueulant dessus ''Viens ! Viens !'' Disqualifiante plus que logique ! Après on va me sortir "Oui mais Burton n'a écopé que d'une simple faute alors qu'il aurait dû lui aussi quitter le terrain". Lui n'a pas eu de réaction sanguine, violente jusqu'à en venir au poing et de se bagarrer comme Marquis. Tu es allé voir Creed au cinéma et tu as voulu l'imiter ? Attitude honteuse de Marquis !
La fin de match ? Pire ! Insultes, jets de boulette, crachats et que je te sors le majeur à l'encontre des joueurs ! Mais où va-t-on ? Quand au supporter qui a craché sur Burton au moment de regagner les vestiaires, on l'a tous identifié, il ne sait pas la débilité de son geste et surtout à qui il avait à faire... Mais comment gardez son sang froid face à un tel geste ? Au travail, quelqu'un qui vous crache à la figure avec haine - oui avec haine ! Car c'était le cas - vous restez placide, sans rien faire, aucune réaction ? Il n'y avait pas eu la sécurité, mais c'était bagarre générale assurée à cause de con*** et je pèse mes mots en disant ça.
Les joueurs d'Evreux n'ont eu aucun geste déplacé, aucun mot envers le Kop, ils ont juste montré avec fierté le maillot de l'ALM en vous faisant comprendre que vous avez perdu et nous gagné.
Et vous avez reçu le titre de public le plus fair-play ? Sur ce match, je dis bien sur ce match, ça fait sourire...
Vous avez un écrin magnifique, j'ai adoré la fanfare, les chants, car je ne généralise pas, je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais personne ne tolère ce que je viens d'expliquer.

Reportage photos Le Portel - Evreux
L’ALM s’impose au Portel

Evreux a réalisé un énorme coup hier soir en s’imposant, sur le fil, face au Portel (76-70), un concurrent direct dans la course au Top 4.

Image
Walker et ses coéquipiers ont réalisé une excellente opération, hier soir, devant les Portelois

Mais où s’arrêtera l’ALM ? Voilà la question que tous les observateurs se posaient quelques minutes après la rencontre. Quelques minutes après un match une nouvelle fois remporté (76-70) par une équipe ébroïcienne décidément impressionnante. Brillante même, tant la tâche s’annonçait délicate. L’ESSM n’avait en effet été battu qu’une seule fois dans sa salle (par Saint-Quentin 10e j.), dans son Chaudron encore bouillant hier soir.

Il faut dire que d’une certaine manière ce sont les Amicalistes qui ont allumé le feu en laissant d’entrée de jeu les Stellistes scorer à tout-va. Après trois minutes de jeu, Evreux avait en effet encaissé dix points (10-4), deux tirs à trois points (Mc Kay, Mangin) et laissé échapper deux fois la balle. De quoi enflammer le public, mais aussi donner des ailes aux Portelois. En confiance, Chathuant, Donaldson puis Mosley (à 3 pts) ont permis à leur formation de prendre le large (20-7, 8e) dans une ambiance de malade.

Inquiet, Pluvy a alors décidé de rappeler à lui son escouade. Un temps mort salvateur puisqu’au retour de celui-ci, l’ALM a passé un 9-0, en deux minutes, à des locaux surpris par le soudain regain d’agressivité des Eurois (20-16, 10e). Seulement, la stupéfaction passée, les Verts se sont remis dans le sens de la marche. Grâce à leur adresse à longue distance (6/16), ils ont dès le début du deuxième quart à nouveau créé l’écart (27-18, 14e). Et sans deux pertes de balle, dans les dernières secondes de la période, c’est avec une avance bien plus confortable qu’ils auraient rejoint la pause (40-32). Du côté de l’ALM, en revanche, regagner les vestiaires avec seulement huit points de retard c’était un moindre mal.

Beye relance Evreux

Restait à savoir si les Ebroïciens allaient profiter de la deuxième chance qui leur était, d’une certaine manière, offerte par les Portelois. Eh bien oui. Dès la reprise, Marquis a écopé d’une antisportive, d’une technique, puis a été purement et simplement exclu à la suite d’une altercation avec Burton. Aux lancers, les Amicalistes sont quelque peu revenus (43-38, 23e), mais pas suffisamment toutefois pour inquiéter l’ESSM.

Poussés par leur incroyable public, les Nordistes ont en effet à nouveau appuyé sur l’accélérateur et Evreux s’est encore retrouvé dans les balustrades (53-40, 26e). C’est alors que Beye est sorti de sa boîte. Plus utilisé que d’habitude, du fait de l’absence de Niang (élongation à la cuisse), l’intérieur ébroïcien s’est démené sous le cercle (11 pts, 6 rbs) à tel point que l’ALM est revenue sur les talons portelois (58-56, 31e). Inspiré par son coéquipier le duo Reed-Burton a retrouvé des couleurs et a donné l’avantage à Evreux pour la première fois du match (60-61, 33e). Un avantage inespéré au regard de la physionomie de la rencontre, mais que les Amicalistes se sont évertués à conserver jusqu’à la fin. Une fin de match tendue qui a permis à Reed de faire étalage de tout son savoir. Sous le cercle et à longue distance, l’Américain a guidé son équipe vers la victoire (70-76). Un succès, le cinquième consécutif, qui permet à Evreux de conserver sa place sur le podium et d’écarter un candidat au Top 4.

Sous les paniers

Niang renonce

Touché à la cuisse gauche (élongation) face à Lille et au repos forcé durant toute la semaine, Babacar Niang n’a pas pris part à la rencontre d’hier soir. L’intérieur ébroïcien devrait reprendre l’entraînement lundi.

Rostol était là

Le président de l’ALM, André Rostol, était au Portel hier soir. Il a accompagné ses joueurs durant leur échauffement, a assisté à la causerie d’avant-match et s’est ensuite assis juste à côté du banc amicaliste pour suivre la rencontre.

Pluvy : « Le scénario rêvé »

Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « On voulait faire ce genre de match. Au départ, on prend dix, quinze points, sur des situations où on défend bien mais où ils se montrent adroit. A l’inverse, nous, on a raté des choses. On ne s’est pas libéré sur la première mi-temps. On n’a pas assez bougé, pas assez percurté. On est rentré avec huit points de retard à la mi-temps. Mais c’était parfait. Si tu es trop fort, tu subis la pression des supporters et l’équipe adverse revient le couteau entre les dents. Là, on a pu faire ce qu’on voulait. On a joué petit, on a mieux maîtrisé les situations et on a réussi à le prendre. On ne pouvait pas rêver mieux comme scénario. »

Eric Girard (entraîneur du Portel) : « Je tiens d’abord à féliciter Evreux qui a fait un bon match. Pour le reste, je suis catastrophé de voir comment s’est passée la rencontre. Disqualifier Marquis ce n’est pas logique. Je vais mesurer mes propos et attendre de voir les images du match. Cela étant ce qui s’est passé n’est pas normal. Les stars ce sont les joueurs et pas les arbitres qui usent trop de leur pouvoir. »

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
Les nerfs à vif, l’ESSM Le Portel a craqué dans le dernier quart

Bien installés dans le match (49-38, 31e), les Portelois ont perdu de leur superbe à la suite de coups de sifflet pour le moins intempestifs. Ça n’explique pas le mauvais dernier quart-temps (12-22), mais bon, hier soir, les arbitres n’avaient pas à voler la vedette aux joueurs. Quelle calamité !

Image
Encore du très grand Donaldson hier soir, mais insuffisant pour empocher la victoire

Quand, à la 31e minute, Drake Reed, peu en vue jusque-là, mit les siens au commandement, on se dit que l’ESSM allait galérer pour empocher la mise. Non pas que les Stellistes avaient souffert avant, bien au contraire. Mais bon, on sait comment ça se passe dans ce genre de rencontre où la dynamique s’inverse. Surtout quand l’adversaire, même sans les 206 centimètres de Niang, a pour habitude de ne jamais lâcher. Et il ne lâcha pas.
Pour autant, puisque l’on fait référence à la dynamique, il est bon de rappeler que les Portelois étaient tout justement sur une bonne dynamique jusqu’au moment où MM. Kerisit et Murillon, déjà pas bien inspirés avant le repos, se sont mis à proprement pourrir le match après une friction (classique) entre deux « big men », Marquis et Burton. Dans ces cas-là, on renvoie gentiment les gaillards faire baisser la testostérone sur le banc.

Marquis disqualifié

Mais, là, Marquis prit trois fautes en un coup. Et fut donc prié de quitter le terrain. Bon, eu égard à son temps de jeu habituel, ce n’était pas dramatique. D’autant que l’ESSM menait la danse (49-38). Mais sur les nerfs, l’effet fut très néfaste. Surtout que Burton s’en tira avec une simple faute.
L’ESSM perdit de sa belle avance (58-54, 30e) et foira totalement sa reprise de 4e quart quand Donaldson, encore merveilleux hier soir (17 points, 15 rebonds, 6 passes) dut aller souffler.
Là, Evreux, avec Reed, Walker, Beye et Burton ( ben oui…) fut tout simplement plus puissant, meilleur. 12-22 dans le dernier quart, c’était forcément insuffisant pour rafler la mise. Comme très insuffisante était la stat des lancers : 10 pour l’ESSM, 28 pour Evreux. Ceci explique aussi cela, non ?

La Voix du Nord

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux s’impose comme un candidat crédible à la montée

Engagé dans une série de cinq victoires consécutives, après son succès vendredi soir au Portel (70-76), Evreux s’impose de plus en plus comme un candidat crédible à l’accession.

Image
Pape Beye a réalisé une grosse prestation, vendredi soir, face au Portel

Il faut bien avouer qu’après huit minutes de jeu, vendredi soir, tout le monde ou presque dans la salle pensait que l’ALM allait prendre une énorme raclée (7-20). Malmenés par une équipe porteloise particulièrement adroite (3/3 à 3 pts), les hommes de Laurent Pluvy faisaient peine à voir, alors qu’en face les Nordistes étaient, eux, en fusion. « On savait qu’ils allaient nous agresser d’entrée, explique Pape Beye. Ils ont eu une belle adresse et c’est grâce à ça qu’ils ont pris l’avantage. Mais on ne s’est pas affolé, on n’a pas cogité. » Les Ébroïciens ont en effet laissé passé l’orage et sont revenus, somme toute assez rapidement, sur les talons du Portel (16-20, 10e).

Un temps seulement. Toujours aussi précis, les Stellistes ont en effet de nouveau créer l’écart (24-35, 18e) et sans plusieurs pertes de balle évitables, ils auraient sans doute pu tuer le suspens. « On ne s’est pas libéré en première mi-temps. On n’a pas assez bougé le ballon, on n’a pas assez percuté. Et quand on l’a fait, on a voulu aller au cercle très vite. Or, il aurait fallu faire deux trois passes ou renverser le jeu avant de tirer. Du coup, on a fait vingt premières minutes quelconques, mais à la pause nous n’étions pas si loin », analyse le coach de l’ALM. À huit longueurs (32-40) pour être exact, un petit miracle compte tenu du niveau de la prestation des Jaune et Bleu. « On n’a pas très bien joué en première période, confirme Beye. On a laissé quelques rebonds en route, on a manqué des paniers faciles. Mais, malgré ça, on était toujours dans le match. » Une rencontre qui s’est tout à coup tendue, lorsque Claude Marquis et Joe Burton se sont mis quelques claques (l’intérieur nordiste a été exclu à la suite de cette altercation), mais cela n’a pas perturbé les Ébroïciens. Bien au contraire.

« On est ambitieux »

Emmenés par un Beye énorme sous le cercle (11 pts, 6 rbs), ils ont réussi à inverser la tendance et à prendre le contrôle de la partie (54-58, 30e ; 61-60, 33e). « J’ai passé un peu plus de temps sur le parquet et c’est toujours plus facile quand tu ne joues pas quelques minutes par-ci, par-là. J’étais bien en rythme, j’ai pu aider mon équipe. » Une formation euroise qui a finalement porté l’estocade dans le money-time (76-70) comme elle l’avait fait précédemment face à Nantes (91-84), puis Lille (92-84). « Depuis quelque temps, on arrive à jouer comme on veut. On parvient à faire la différence dans les moments chauds, y compris à l’extérieur. Gagner au Portel, c’est forcément encourageant pour la suite. On a un bon groupe, on est ambitieux, on ne se fixe pas de limite. »

Les Ébroïciens auraient en effet tort de se satisfaire de leur troisième place au classement. Match après match, ils prouvent qu’ils ont le niveau pour titiller les meilleurs de la classe et pour s’installer sur le podium durablement. De là, maintenant, à prétendre pouvoir monter sur la première marche, il y a un pas que Pluvy refuse de franchir pour le moment. « On est solide. On n’a jamais été au complet en janvier, mais on est tout de même parvenu à enchaîner les succès (six victoires en sept matches). Je vois les gars bosser à l’entraînement, je les vois avancer, je pense qu’on peut faire des choses intéressantes si on garde cet état d’esprit, cette envie d’être ensemble. Jusqu’où peut-on aller ? Je ne sais pas. »

Une sortie tumultueuse

Il a fallu l’intervention de plusieurs « stadiers », vendredi soir, à la fin du match, pour empêcher les Ébroïciens, en particulier Joe Burton, d’en découdre avec les supporters portelois. La raison ? Conspué par le public durant toute la deuxième période, car jugé responsable de l’exclusion de Claude Marquis, l’intérieur de l’ALM (mais aussi certains de ses coéquipiers) aurait, selon plusieurs témoins de la scène, chambré les aficionados locaux, lors de son retour aux vestiaires. En réponse, il aurait essuyé une bordée d’injures et même des crachats. Hors de lui, l’Ébroïcien aurait dès lors voulu se faire justice, mais n’est heureusement pas parvenu à atteindre les gradins. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Laurent Pluvy a livré une version quelque peu différente des faits. « Il faut revoir les images, mais Bastien (Pinault) a une marque rouge au niveau du cou car il a reçu un projectile. Derrière il a réagi, Joe (Burton) également. Quand tu connais le « nounours » et la gentillesse du garçon, tu sais très bien qu’il n’est pas pour grand-chose dans ce genre de truc. »

Paris Normandie

fandealmevreux
Sophomore

Message par fandealmevreux »

fortu24

Message par fortu24 »

Le comportement de Burton est honteux. Il est professionnel donc c'est à lui de garder son calme. Si tout les sportifs montent dans les tribunes à la moindre provocation, on en finirait pas.
La LNB va forcément se saisir de l'affaire et la moindre des choses serait de lui mettre une bonne dizaines de matchs de suspension pour lui passer l'envie de jouer au caïd la prochaine fois.
bboyeure
Sophomore

Message par bboyeure »

Je me rappel d'un match à evreux ou Zainoul Bah allez en venir au main avec un "supporter" car celui ci avais du lui envoyer certains noms d'oiseaux pendant le match. Et bien c'est le "supporter" qui a dû sortir de la salle.... les joueurs reste humain avant tout et lorsque tu te fait conspué il y a certaine chose qui te font sortir de tes gonds. Alors certes, il aurais du gardé son calme, mais se prendre des crachas dans une enceinte sportive n'est pas normal. Je finirais par vous dire que Burton est loin d’être un caid...faire un jugement d'un joueur sur un match!!!!!! BRAVO
mika27
Rookie

Message par mika27 »

fortu24 a écrit :Le comportement de Burton est honteux. Il est professionnel donc c'est à lui de garder son calme. Si tout les sportifs montent dans les tribunes à la moindre provocation, on en finirait pas.
La LNB va forcément se saisir de l'affaire et la moindre des choses serait de lui mettre une bonne dizaines de matchs de suspension pour lui passer l'envie de jouer au caïd la prochaine fois.
Ne serais tu pas un peu excessif. Sauf erreur de ma part tu n'étais pas au match et donc tu juges par rapports à des choses que tu as entendu. Prendre 10 matchs juste pour être monter en tribune faire les gros yeux après s'être fait craché dessus, cela me parait disproportionné quand même. Il n'y as eu aucun coup échangé. Dit moi alors combien de match aurait du prendre Kerckhof pour avoir frapper au visage Pinault en plein match lors de Boulazac-Evreux ?
De plus Burton est loin d'être un caid, mais certainement le joueur de l'ALM le plus sympathique avec le public, toujours un geste amicale pour les gamins etc, alors évitez de juger a la hâte sans savoir, tout le monde peut un jour sortir de ses gonds après avoir été un peu chahuté...
fortu24

Message par fortu24 »

mika27 a écrit :
fortu24 a écrit :Le comportement de Burton est honteux. Il est professionnel donc c'est à lui de garder son calme. Si tout les sportifs montent dans les tribunes à la moindre provocation, on en finirait pas.
Ne serais tu pas un peu excessif. Sauf erreur de ma part tu n'étais pas au match et donc tu juges par rapports à des choses que tu as entendu. Prendre 10 matchs juste pour être monter en tribune faire les gros yeux après s'être fait craché dessus, cela me parait disproportionné quand même. Il n'y as eu aucun coup échangé. Dit moi alors combien de match aurait du prendre Kerckhof pour avoir frapper au visage Pinault en plein match lors de Boulazac-Evreux ?
De plus Burton est loin d'être un caid, mais certainement le joueur de l'ALM le plus sympathique avec le public, toujours un geste amicale pour les gamins etc, alors évitez de juger a la hâte sans savoir, tout le monde peut un jour sortir de ses gonds après avoir été un peu chahuté...
Vous déformez mes propos. Je n'ais jamais dit que Burton est un caïd, j'ai juste dit qu'il avait eu une attitude de caïd.
Et sa peu arriver à tout le monde effectivement car il faut être très fort pour se retenir face à certains spectateurs. Mais s'il n'y a pas de sanction c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Pourquoi me parle tu de Kerckhof ? Rassure moi tu ne compare pas un geste fait dans le jeu sur un adversaire à un geste fait après le match sur un spectateur ?
Verrouillé