[Topic Unique] Chat EdF des matchs en direct

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
eagledesert11
All Star

Re: [Topic Unique] Chat EdF des matchs en direct

Message par eagledesert11 »

En écoutant les commentaires de D.Cozette et J.Monclar*, plusieurs "problématiques" me sont revenues en tête...

Tout d'abord, j'ai souris en entendant les 111 décibels du public lituanien et me suis indigné devant si peu de fairplay (encourager son équipe d'accord mais siffler les possessions adverses, voilà qui est indigne du basket et digne du hooliganisme footballistique).
J'ai de nouveau souris en me remémorant le fameux momentum évoqué par Firefat, comme acte fondateur pour faire quelque chose et me suis dit "bon ben c'est bon ou il faut atomiser l'Espagne et gagner presque tous ses matchs pour qu'on passe à autre chose? La France est soit disant capable de jouer tout le monde...en voilà une surprise...!
J'ai souris encore devant les considérations comptables, T.Parker qui score beaucoup et ça ne pose plus problème ; oui N.De Colo y est allé de ses 21 unités mais hormis T.Parker point de certitudes (il n'a jamais autant scoré lors d'une compétition officielle) sur la durée (jusque là).
Enfin, peu de surprises si ce n'est la matérialisation d'une réalité si longtemps occultée, l'équipe de France s'appuie sur des joueurs de (diverses) dimensions au niveau des meilleurs joueurs de cette compétition, il lui reste à gommer une certaine naïveté, à apprendre à calculer et à se convaincre qu'elle est capable de renverser des montagnes, le fameux couloir de la mort si cher aux américains.

Quelques mots sur l'équipe hôte et là, sans minimiser le talent, à les voir jouer match après match, on comprend mieux pourquoi ils ne sont pas imbattables et comment espagnols et français leurs ont (plus ou moins) vite mis la tête dans le seau.
Si le fond de commerce français est le jeu rapide mais commence à étoffer d'autres compartiments, je trouve que les baltes vivent et meurent par une seule et même conception de laquelle ils ne savent pas (pleinement) sortir.
Leur approche: le blitz sur le 1er Pick and Roll: ça commence tout doux et dès le décalage créée, la balle prend de la vitesse pour un shoot dans le timing ou un intérieur laissé seul du fait des aides, la confiance venant, sûrs de leur jeu, ils désossent possession après possession.
Sauf que lorsque les dits décalages sont perturbés, ben les shoots ne sont plus en rythme mais sous pression (y compris celle que les joueurs se mettent), le rythme encore et toujours le rythme comme gage de (grande, voire très grande) réussite ; y a bien eu quelques séquences où les pivots lituaniens ont profité mais que de paniers tous cuits, bien râtés pour des joueurs réputés si "fondamentaux".
D'équipe dominante à évoluer sur un autre tempo, ben ils subissent, font occassionnellement de bonnes grosses cagades et ne doivent un éventuel retour qu'à un coup de mou de l'opposition qui viendra nécessairement.
Evidemment sur un match, une finale, ils sont tout à fait capable de faire jeu égal voir de gagner avec ce qui se fait de mieux (l'Espagne) mais comme tout le monde, lorsque l'adversaire les regarde les yeux dans les yeux, ils ne flambent pas et rament.
V.Collet avait parfaitement ciblé le fondement de leurs forces en faisant couper les lignes de passes et instaurer tout le long du match, un faux rythme, montrant bien que l'équipe n'aime pas ça et déjoue plus ou moins grandement, de même que leur défense pas exemplaire.
Un mot sur S.Jasikévicius que j'ai trouvé peu inspiré ce soir, certes toujours le leadership et le coup d'oeil mais physiquement il a nettement souffert face à T.Parker (pas si surprenant que ça) et devant N.De Colo ; sur le banc pour analyser (me suis demandé si ce n'était pas lui qui coachait).

*C.Kaman est annoncé à 2m13 et non 2m06 ou 07.
sandsam
Hall Of Famer

Message par sandsam »

t'es aigri toi quand même....tu peux pas profiter???? #-o
eagledesert11
All Star

sandsam a écrit :t'es aigri toi quand même....tu peux pas profiter???? #-o
Non, simplement j'adhère pas trop au côté gagne-petit franchouillard qui consisterait à croire que l'équipe de France n'a pas autant de talents qu'ailleurs et tutti quanti ; qu'est ce que tu veux, en France on se contente de peu, ça fait fair-play et modeste.
sandsam
Hall Of Famer

Message par sandsam »

eagledesert11 a écrit :
sandsam a écrit :t'es aigri toi quand même....tu peux pas profiter???? #-o
Non, simplement j'adhère pas trop au côté gagne-petit franchouillard qui consisterait à croire que l'équipe de France n'a pas autant de talents qu'ailleurs et tutti quanti ; qu'est ce que tu veux, en France on se contente de peu, ça fait fair-play et modeste.
ben là c'est pas qu'on se contente de peu, on est quand même a 7/7 et avec les adversaires qu'on a eu c'est quand même pas si mal.....
eagledesert11
All Star

sandsam a écrit :ben là c'est pas qu'on se contente de peu, on est quand même a 7/7 et avec les adversaires qu'on a eu c'est quand même pas si mal.....
C'est même excellent comme résultat, encore qu'honnêtement je ne suis pas surpris que cette équipe ait été capable de se qualifier pour les 1/4 face au gratin ; faut juste arrêter de (simplement) parler de qualification pour la prochaine échéance et voir l'euro comme une compétition qui se gagne, un peu comme semblent le faire les joueurs.
Depuis quelques euros, on voit que la France est capable de tirer dans cette catégorie d'équipes, la seule question à se poser à mon sens, c'est mentalement en est elle capable de mettre en adéquation son talent avec son résultat final.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Eagledesert11, je suis pas loin de penser comme toi, j'aimerais pouvoir penser comme toi... mais bon, notre belle Equipe de France à un passé pas si lointain, qui moi, m'oblige à une certaine réserve...

D'ailleurs, je trouve que l'edito du Basket News de cette semaine le résume parfaitement bien le triptyque "On y croit / Jusqu'ici tout va bien / quelle déception".

J'ai bien aimé aussi cette phrase de Fabien Friconnet : "3 semaines d'Euro, c'est une pour saliver, une pour s'exciter et une pour déprimer".

J'espère que ça ne va pas porter la poisse, mais c'est ça qui m’empêche de partager tout ton enthousiasme. :mrgreen:
sandsam
Hall Of Famer

Message par sandsam »

AJP77 a écrit :Eagledesert11, je suis pas loin de penser comme toi, j'aimerais pouvoir penser comme toi... mais bon, notre belle Equipe de France à un passé pas si lointain, qui moi, m'oblige à une certaine réserve...

D'ailleurs, je trouve que l'edito du Basket News de cette semaine le résume parfaitement bien le triptyque "On y croit / Jusqu'ici tout va bien / quelle déception".

J'ai bien aimé aussi cette phrase de Fabien Friconnet : "3 semaines d'Euro, c'est une pour saliver, une pour s'exciter et une pour déprimer".

J'espère que ça ne va pas porter la poisse, mais c'est ça qui m’empêche de partager tout ton enthousiasme. :mrgreen:
"mon premier c'est désir, mon deuxième du plaisir, mon troisième fait souffrir, et mon tout fait des souvenirs"..... :mrgreen:
Jaco11
Hall Of Famer

Message par Jaco11 »

sandsam a écrit :
AJP77 a écrit :Eagledesert11, je suis pas loin de penser comme toi, j'aimerais pouvoir penser comme toi... mais bon, notre belle Equipe de France à un passé pas si lointain, qui moi, m'oblige à une certaine réserve...

"mon premier c'est désir, mon deuxième du plaisir, mon troisième fait souffrir, et mon tout fait des souvenirs"..... :mrgreen:
L.Voulzy ?????? j'ai gagné ???? :mrgreen:
Goelands GOOOOOOO !!!!
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

eagledesert11 a écrit :C'est même excellent comme résultat, encore qu'honnêtement je ne suis pas surpris que cette équipe ait été capable de se qualifier pour les 1/4 face au gratin ; faut juste arrêter de (simplement) parler de qualification pour la prochaine échéance et voir l'euro comme une compétition qui se gagne, un peu comme semblent le faire les joueurs.
Depuis quelques euros, on voit que la France est capable de tirer dans cette catégorie d'équipes, la seule question à se poser à mon sens, c'est mentalement en est elle capable de mettre en adéquation son talent avec son résultat final.
Complétement d'accord... L'équipe mérite amplement les quarts... C'est la logique rien à redire.
A voir pour l'Espagne mais je crois qu'on n'a à redouter aucune autre équipe !

Le mental ? C'est justement notre force je trouve... TP, Noah & Co ont soit de victoires, sont des compétiteurs et eux je suis sur qu'au fond il vise la finale et la victoire rien autre ! J'ai vraiment cette impression, mais avec humilité bien sur.
Hier ils gagnent mais ils ne se sautent pas dans les bras, ils savent qu'ils ont rien gagné (encore).
Quand tu vois De Colo faire ce qu'il fait... =D> Il était à 2.2ppg ? C'est ça ? Kahudi qui hésite pas à shooter...
Les LFs qui sont devenus presque une de nos forces... TP au sommet...
Je suis confiant, j'y crois vraiment ! :D

Le seul bémol que je mettrais c'est que hier, c'était pas un match couperet, je sais pas si on peut les rejouer en match sec mais je pense pas que ce sera la même équipe, mais je me trompe peut être.

Par contre j'aimerais bien que ce stéréotype footeux = hooligans, basket rugby = fair play sportif s'arrête....
Les supporters de basket ne sifflent pas les joueurs adverses aux LF ? Ceux du rugby les buteurs ? etc =;
Il y a des c*** partout hélas...
eagledesert11
All Star

Je ne faisais pas allusion qu'à la mouture actuelle ; 1999, 2003 et 2005 expriment simplement que mentalement l'équipe de France n'est jamais parvenue à monter cette dernière marche alors que sportivement il n'y a pas l'océan de différence que l'on aime bien se trouver comme excuse.
Hugues Marcel
All Star

Message par Hugues Marcel »

eagledesert11 a écrit :Je ne faisais pas allusion qu'à la mouture actuelle ; 1999, 2003 et 2005 expriment simplement que mentalement l'équipe de France n'est jamais parvenue à monter cette dernière marche alors que sportivement il n'y a pas l'océan de différence que l'on aime bien se trouver comme excuse.
Il ne manquait pas grand chose en 1999 en 2003 et 2005. Donc pas besoin d'un océan différence, juste un grand lac. Et ce grand lac il y est.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
lope
All Star

Message par lope »

Sauf que ces années là, on était pas bien serein sur notre niveau de jeu. Même en 2005. Or là quand on regarde Russie - Grêce on a rien à envier. Ca veut pas dire qu'on peut les écraser sans soucis en 1/4, mais c'est une des premières années où j'ai cette impression
eagledesert11
All Star

lope a écrit :Sauf que ces années là, on était pas bien serein sur notre niveau de jeu. Même en 2005. Or là quand on regarde Russie - Grêce on a rien à envier. Ca veut pas dire qu'on peut les écraser sans soucis en 1/4, mais c'est une des premières années où j'ai cette impression
On a le sens de l'éxagération, le "lac" et maintenant "écraser" (et c'est moi qui suis aigri :mrgreen: ), il y avait un océan en effet, mentalement et ça s'est vu à 3 reprises ; qu'est qui "vous" fait penser qu'en 2011, (mentalement) cette équipe franchira une mare voire un flaque?
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Perso, les deux seules équipes qui m’inquiètent vraiment dans cet euro, ce sont la Russie et l'Espagne ! Les autres sont à notre portée !
inspecteur Harry
Sophomore

Message par inspecteur Harry »

Une page Facebook qui défend une noble cause, qui donne des liens pour suivre les matchs de l'EDF sur le net, alors page FB à aimer et surtout à faire tourner !!

"Pour que les chaines publiques diffusent du basket" voici le nom de la page.

A tous ceux qui ont une page FB, un petit clique ;-)
venez revivre les matchs du MSB sur
http://manssarthebasket.skyrock.com
Répondre