[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Lovecraft
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Mitrovic bientôt de retour en Euroleague avec l'ASVEL ?

Message par Lovecraft »

6,25 m a écrit : sam. 10 avr. 2021 22:19 La constance dans la performance dépend aussi de l’opposition. Monaco n’a pas toujours été constant (défaite à domicile contre Buducnost et Cholet), sans parler des rencontres contre Kuban et Bologne (qui n’auraient jamais dû se retrouver dans la même poule au départ).
Après, Mitrovic a un style de jeu et un management qui lui est propre. Avec certains, ça fonctionne, avec d’autres pas.
Monaco a réalisé une belle performance en se qualifiant pour la finale, mais ça n’est pas « anormal », vu le parcours pour y accéder.
Chez nous la constance ne dépend pas de l'opposition. Au contraire même, on a souvent été capables d'être au rendez-vous dans des affiches brillantes, et souvent eu énormément de mal contre des équipes à notre portée.

Après, je suis pas sûr de comprendre ton observation sur le style Mitrovic et son management. Ça a fonctionné chez nous aussi, puisqu'il a atteint ou dépassé ses objectifs. Il n'a pas été écarté pour une une insuffisance de résultats. Mais si je t'ai bien suivi, effectivement certaines individualités ont été frustrées, mais il me semble qu'il s'agissait souvent de joueurs qui considéraient avoir un "statut" qui devait leur garantir un temps de jeu, sans vraiment réussir à remplir le costume (l'exemple type étant bien sur Edwin Jackson, disparu des radars depuis son passage chez nous). On pourra dire à l'inverse que Diot réussit mieux cette année, même si pour moi c'est plus facile de voir ce qu'il apporte d'un côté du terrain que d'évaluer ce qu'il coûte de l'autre.

Sur le parcours de Monaco, c'est vrai que je ne connais pas assez cette compétition et les forces en présence. De là à dire qu'il était facile de parier sur une finale d'Eurocup (ou mieux) dès la ligne de départ, ça me paraît un peu gros. Pour reprendre ton terme, je trouve que c'est un peu sous-estimer la performance que d'y trouver une certaine "normalité". Cette équipe de Monaco semble "savoir gagner", elle donne une impression d'élan collectif que je n'arrive pas à voir chez nous, et il me semble que c'est un des points forts de Mitrovic de réussir à mettre ses troupes en ordre de marche en mode "mission" (quelquefois avec des ficelles un peu ridicules, comme souvent son côté "complotiste" vis-à-vis de l'arbitrage...).

Malgré tout, je reste persuadé que les talents de notre roster et la profondeur du banc pourraient aussi nous faire gagner contre eux (non sans mal à mon avis).
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Greenteam69 a écrit : sam. 10 avr. 2021 23:04
6,25 m a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:43
Greenteam69 a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:09

Avec des si.....l'ASVEL aurait été au delà des 1/4 ces dernières années.
Reggio Emilia, Andorre, Tenerife en BCL, Anvers en FIBA Europe Cup, étaient des cadors ? Un peu de lucidité (et d'exigence) puisque tu en parles.
De mémoire la SIG avait battu Oldenburg, puis Novgorod en 1/4, Trento en 1/2 dans son parcours 2016 en Eurocup, pas non plus les plus grosses cylindrées européennes....
Mais je n’ai jamais dit que l’Asvel avait réalisé des exploits les années précédentes contre Andorre ou autres. Idem pour la Sig. De plus les équipes ne sont plus les mêmes d’un côté comme de l’autre. Maintenant tu peux toujours te voiler la face, croire que le parcours de Monaco était jonché de cadors européens et qu’il n’y a pas eu de circonstances particulières.
L'ASVEL s'est vautrée à plusieurs reprises contre des adversaires à sa portée, là où Monaco a su saisir une opportunité avec un effectif qui ne regorge pas de talents, c'est tout ce que je retiens (idem en BCL à l'époque).
Sur les adversaires, Monaco ne les a pas choisis, et s'ils ont été sur leur route, c'est qu'ils ont été meilleurs que d'autres. Gran Canaria était sur 10 victoires consécutives il me semble avant de jouer Monaco (dont une victoire à Vitoria en championnat), Buducnost a battu la JL à 2 reprises sur le top16 et fait jeu égal avec Boulogne Levallois sur la 1ère phase de poules, on ne peut donc pas dire que ces 2 équipes étaient des pipes absolues. Ce n'est pas parce que ça brille moins que le Real ou le CSKA que c'est forcément simple à jouer. Au passage, Monaco évite la partie de tableau de la Virtus et de Kazan/Kuban, parce qu'il a bien fait le job sur le top16 en finissant 1er de sa poule (avec notamment Badalone qui n'est pas une mauvaise équipe), donc cela ne tombe pas non plus du ciel.
Comparer les budgets des clubs participant à la même compétition me semble bien plus significatif. L’année dernière Monaco avait le 6ème budget de l’Eurocup, derrière Kuban, Kazan, Bologne, Venise et Malaga. Buducnost avait le 10ème budget et Andorre le 16ème.
Cette année, ça doit être à peu près la même chose, voir un peu mieux puisque Venise n’est plus là. Monaco, est de 7,54 M €, Badalone à 3,95 M, Gran Canaria à 4,5 M, Malaga à 8,2 M.
Que le 5ème ou 6ème budget arrive en finale, c’est sans doute mieux que prévu, mais pas quelque chose d’exceptionnel.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Greenteam69 a écrit : sam. 10 avr. 2021 23:07
6,25 m a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:49
Lovecraft a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:10

Il me semble que ce qui est beau dans la performance de Monaco c'est justement d'être là, d'être constant et lisible dans la performance. Ça présuppose une certaine stabilité dans le jeu collectif et dans la motivation. Après je ne connais pas assez les autres équipes, ni même celle de Monaco, pour juger les écarts de niveau. Je ne pense pas que ce soit des peintres non plus en face. Et nous à l'Asvel on a assez vu ce que c'était cette saison de perdre des matchs contre X équipes à notre portée.
Bien sur que ce n’est pas des peintres, mais ça n’est pas non plus le Barça, le Cska, l’Anadolu, Milan, le Réal… A part Kuban et Bologne, c’est un niveau en dessous.
C'est le principe de l'EL vs l'Eurocup.
Au lieu de vouloir comparer avec les adversaires de l'ASVEL en EL, compare donc les parcours de Monaco en BCL/Eurocup avec ceux de l'ASVEL à l'époque dans ces mêmes compétitions, si tu ne veux pas comparer des choux avec des carottes : et là tu verras une petite différence....
Effectivement sacrée différence ! En ligue des champions, Monaco est allé en demi-finale et l’Asvel s’est arrêtée en quart. Pour l’Eurocup 2018-2019, l’Asvel a atteint les quarts de finale, éliminé par Andorre et Monaco avait été sorti au tour précédent. Donc, chacun a été à tour de rôle un cran au-dessus de l’autre. Tu trouves vraiment en toute bonne foi que cela fait une grosse différence ?
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Lovecraft a écrit : sam. 10 avr. 2021 23:21
6,25 m a écrit : sam. 10 avr. 2021 22:19 La constance dans la performance dépend aussi de l’opposition. Monaco n’a pas toujours été constant (défaite à domicile contre Buducnost et Cholet), sans parler des rencontres contre Kuban et Bologne (qui n’auraient jamais dû se retrouver dans la même poule au départ).
Après, Mitrovic a un style de jeu et un management qui lui est propre. Avec certains, ça fonctionne, avec d’autres pas.
Monaco a réalisé une belle performance en se qualifiant pour la finale, mais ça n’est pas « anormal », vu le parcours pour y accéder.
Chez nous la constance ne dépend pas de l'opposition. Au contraire même, on a souvent été capables d'être au rendez-vous dans des affiches brillantes, et souvent eu énormément de mal contre des équipes à notre portée.

Après, je suis pas sûr de comprendre ton observation sur le style Mitrovic et son management. Ça a fonctionné chez nous aussi, puisqu'il a atteint ou dépassé ses objectifs. Il n'a pas été écarté pour une une insuffisance de résultats. Mais si je t'ai bien suivi, effectivement certaines individualités ont été frustrées, mais il me semble qu'il s'agissait souvent de joueurs qui considéraient avoir un "statut" qui devait leur garantir un temps de jeu, sans vraiment réussir à remplir le costume (l'exemple type étant bien sur Edwin Jackson, disparu des radars depuis son passage chez nous). On pourra dire à l'inverse que Diot réussit mieux cette année, même si pour moi c'est plus facile de voir ce qu'il apporte d'un côté du terrain que d'évaluer ce qu'il coûte de l'autre.

Sur le parcours de Monaco, c'est vrai que je ne connais pas assez cette compétition et les forces en présence. De là à dire qu'il était facile de parier sur une finale d'Eurocup (ou mieux) dès la ligne de départ, ça me paraît un peu gros. Pour reprendre ton terme, je trouve que c'est un peu sous-estimer la performance que d'y trouver une certaine "normalité". Cette équipe de Monaco semble "savoir gagner", elle donne une impression d'élan collectif que je n'arrive pas à voir chez nous, et il me semble que c'est un des points forts de Mitrovic de réussir à mettre ses troupes en ordre de marche en mode "mission" (quelquefois avec des ficelles un peu ridicules, comme souvent son côté "complotiste" vis-à-vis de l'arbitrage...).

Malgré tout, je reste persuadé que les talents de notre roster et la profondeur du banc pourraient aussi nous faire gagner contre eux (non sans mal à mon avis).
La méthode Mitrovic, notamment en sortant fréquemment un joueur à sa première erreur, fonctionne avec certains, pas avec d’autres. On l’a vu avec les cas Ajinca, Jackson, Diot, Kalniétis avait aussi dit qu’il n’avait pas la même vision. D’après TP, Bilan et Malédon n’étaient pas non plus satisfait. Bon, pour certains ça reste des suppositions puisqu’on n’a pas la version des intéressés.
La constance on ne l’a pas eu plus cette saison que la précédente. Pour rappel on avait battu le Cska et pris -41 au Bayern. On n’avait gagné qu’une seule rencontre à l’extérieur (là, ok, on était constant dans les défaites). Pour cette saison, on ne va pas refaire la litanie Berlin, Olympiakos, Khimki… Il faut aussi prendre en compte que les clubs français étaient et sont encore les petits poucets de Euroleague, c’est moins vrai en Eurocup.
Je ne cherche pas à sous-évaluer la performance de Monaco, mais au regard des budgets (5ème ou 6ème en Eurocup), je pense qu’il ne faut pas non plus la surévaluer.
On verra (si Monaco remporte l’EC ou si le Zenit l’emporte contre le Pana) ce que cela donnera en EL l’année prochaine.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

6,25 m a écrit : dim. 11 avr. 2021 1:00
6,25 m a écrit : sam. 10 avr. 2021 21:49

Bien sur que ce n’est pas des peintres, mais ça n’est pas non plus le Barça, le Cska, l’Anadolu, Milan, le Réal… A part Kuban et Bologne, c’est un niveau en dessous.
Au lieu de vouloir comparer avec les adversaires de l'ASVEL en EL, compare donc les parcours de Monaco en BCL/Eurocup avec ceux de l'ASVEL à l'époque dans ces mêmes compétitions, si tu ne veux pas comparer des choux avec des carottes : et là tu verras une petite différence....
Effectivement sacrée différence ! En ligue des champions, Monaco est allé en demi-finale et l’Asvel s’est arrêtée en quart. Pour l’Eurocup 2018-2019, l’Asvel a atteint les quarts de finale, éliminé par Andorre et Monaco avait été sorti au tour précédent. Donc, chacun a été à tour de rôle un cran au-dessus de l’autre. Tu trouves vraiment en toute bonne foi que cela fait une grosse différence ?
Monaco fait 2 F4 de BCL, avec une finale contre l'AEK à Athènes. L'ASVEL n'a jamais dépassé les 1/4.
Et en Eurocup, une finale pour Monaco, un 1/4 au mieux pour l'ASVEL.
Si tu ne vois pas la différence, je ne peux rien pour toi.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

6,25 m a écrit : dim. 11 avr. 2021 1:32 La méthode Mitrovic, notamment en sortant fréquemment un joueur à sa première erreur, fonctionne avec certains, pas avec d’autres. On l’a vu avec les cas Ajinca, Jackson, Diot, Kalniétis avait aussi dit qu’il n’avait pas la même vision. D’après TP, Bilan et Malédon n’étaient pas non plus satisfait. Bon, pour certains ça reste des suppositions puisqu’on n’a pas la version des intéressés.
chaque entraîneur a sa méthode. Et forcément il y a des joueurs qui s'en satisfont et d'autres pas. C'est toujours comme ça.
Moi j'ai une règle : l'entraîneur a toujours raison. Après quand le fonctionnement de l'entraîneur ne te convient pas, s'il est reconduit, il te faut changer de club. Et si tu restes malgré tout, faut fermer ta gueule :wink:
Ceci dit je trouve que Mitrovic a changé depuis la saison dernière. Déjà il est beaucoup plus calme y compris avec ses joueurs, y compris sur les TM.
Et je ne le vois plus sortir ses joueurs majeurs à "la première erreur". Par exemple Gray, élément majeur s'il en est, qui a un jeu très individuel fait du coup parfois des choix très contestables, il ne sort pas pour autant, il est plutôt géré sur les fautes et la fatigue. En revanche il est souvent rappelé au bord du terrain par le coach pour quelques explications.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Greenteam69 a écrit : dim. 11 avr. 2021 2:10

Monaco fait 2 F4 de BCL, avec une finale contre l'AEK à Athènes. L'ASVEL n'a jamais dépassé les 1/4.
L’Asvel n’a jamais dépassé les quarts en Bcl, puisqu’ elle n’y a participé qu’une seule fois, éliminé par Ténérife, vainqueur de la compétition.
Depuis deux ans, l’Asvel joue l’Euroleague, où il est bien plus compliqué de faire des résultats, compte tenu des écarts de budgets. Le salaire d’un Mirotic ou un Shved, c’est nettement supérieur à la masse salariale de l’Asvel. Monaco fait partie du top 5 des budgets de l’EC.
Si tu ne vois pas la différence entre les deux compétitions, je ne peux rien pour toi.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

... and the winner is ... a écrit : dim. 11 avr. 2021 9:43
6,25 m a écrit : dim. 11 avr. 2021 1:32 La méthode Mitrovic, notamment en sortant fréquemment un joueur à sa première erreur, fonctionne avec certains, pas avec d’autres. On l’a vu avec les cas Ajinca, Jackson, Diot, Kalniétis avait aussi dit qu’il n’avait pas la même vision. D’après TP, Bilan et Malédon n’étaient pas non plus satisfait. Bon, pour certains ça reste des suppositions puisqu’on n’a pas la version des intéressés.
chaque entraîneur a sa méthode. Et forcément il y a des joueurs qui s'en satisfont et d'autres pas. C'est toujours comme ça.
Moi j'ai une règle : l'entraîneur a toujours raison. Après quand le fonctionnement de l'entraîneur ne te convient pas, s'il est reconduit, il te faut changer de club. Et si tu restes malgré tout, faut fermer ta gueule :wink:
Ceci dit je trouve que Mitrovic a changé depuis la saison dernière. Déjà il est beaucoup plus calme y compris avec ses joueurs, y compris sur les TM.
Et je ne le vois plus sortir ses joueurs majeurs à "la première erreur". Par exemple Gray, élément majeur s'il en est, qui a un jeu très individuel fait du coup parfois des choix très contestables, il ne sort pas pour autant, il est plutôt géré sur les fautes et la fatigue. En revanche il est souvent rappelé au bord du terrain par le coach pour quelques explications.
Mitrovic beaucoup plus calme, ça ne s’est pas vraiment vu dernièrement contre Orléans. Les arbitres ont été gentils, car en Euroleague, la deuxième technique serait tombée moins de dix secondes après la première.
Je n’ai pas regardé suffisamment de matchs de Monaco pour savoir s’il a changé de méthode et ne sanctionne plus à la première erreur. Si c’est le cas, c’est qu’il a dû s’apercevoir que cela ne fonctionnait pas avec tout le monde. C’est bien de s’adapter.
Greenteam69
Hall Of Famer

6,25 m a écrit : dim. 11 avr. 2021 12:50

L’Asvel n’a jamais dépassé les quarts en Bcl, puisqu’ elle n’y a participé qu’une seule fois, éliminé par Ténérife, vainqueur de la compétition.
Depuis deux ans, l’Asvel joue l’Euroleague, où il est bien plus compliqué de faire des résultats, compte tenu des écarts de budgets. Le salaire d’un Mirotic ou un Shved, c’est nettement supérieur à la masse salariale de l’Asvel. Monaco fait partie du top 5 des budgets de l’EC.
Si tu ne vois pas la différence entre les deux compétitions, je ne peux rien pour toi.
Cette façon d'esquiver la discussion en parlant d'un tout autre sujet est fascinante.
On s'en fout de l'ASVEL et de l'EL, on te parle des performances de Monaco en Eurocup/BCL vs celles de l'ASVEL.
Il faut quand même être gonflé pour tenter de minimiser le parcours de Monaco quand on est un supporter de l'ASVEL lucide et sans troubles de la mémoire. L'ASVEL a perdu sur les compétitions européennes (FIBA Europe Cup, Eurocup, BCL) contre des clubs qui étaient tout sauf des cadors (Anvers, Reggio Emilia, Andorre, Tenerife) avec des budgets loin d'être hors normes : un peu d'humilité ne ferait donc pas de mal.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Greenteam69 a écrit : dim. 11 avr. 2021 13:18

Cette façon d'esquiver la discussion en parlant d'un tout autre sujet est fascinante.
On s'en fout de l'ASVEL et de l'EL, on te parle des performances de Monaco en Eurocup/BCL vs celles de l'ASVEL.
Il faut quand même être gonflé pour tenter de minimiser le parcours de Monaco quand on est un supporter de l'ASVEL lucide et sans troubles de la mémoire. L'ASVEL a perdu sur les compétitions européennes (FIBA Europe Cup, Eurocup, BCL) contre des clubs qui étaient tout sauf des cadors (Anvers, Reggio Emilia, Andorre, Tenerife) avec des budgets loin d'être hors normes : un peu d'humilité ne ferait donc pas de mal.
Tu te relis de temps en temps ou tu as un problème de compréhension ?
Je t’ai déjà répondu sur la Bcl et l’EC quand les deux clubs jouaient la même compétition (voir posts précédents). Je ne vais pas répéter 50 fois la même chose. Après, tu peux faire des comparaisons avec des équipes différentes, des adversaires différents, sur des périodes différentes, si ça t’amuse.

Il faut aussi retirer les œillères. Monaco c’est un budget top 5 de la compétition (je me répète), qui a évité Kuban et Bologne après la phase initiale (4 défaites sur ces matchs), qui a joué le match 2 de la demie finale sur terrain neutre. Jouer la finale est une très bonne performance, je n’ai jamais dit le contraire, mais certainement pas la performance du siècle, que tu cherches à nous vendre.
Hall Of Famer

6,25 m a écrit : dim. 11 avr. 2021 13:07 Mitrovic beaucoup plus calme, ça ne s’est pas vraiment vu dernièrement contre Orléans.
:lol: :lol:
une petite rechute de temps en temps.
Globalement je le trouve plus calme que la saison dernière.
Lors du match 2 contre G. Canaria, il prend une FT et ensuite il s'est complètement calmé tout le match vis à vis des arbitres. Je pense que l'an passé il aurait continué ....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Il a eu tant de fautes techniques que ça Mitrovic, l'année dernière, par rapport aux autres coachs ? J'avoue que je me souviens d'une ou deux expulsions, mais pas du détail, et qu'en vous lisant j'ai l'impression qu'on parle d'un psychopathe façon Jack Nicholson dans Shining :lol:
Hall Of Famer

Lovecraft a écrit : dim. 11 avr. 2021 16:57 ....et qu'en vous lisant j'ai l'impression qu'on parle d'un psychopathe façon Jack Nicholson dans Shining :lol:
:lol: :lol:
non pas dit ça.
Je dis simplement que son coaching me semble plus apaisé cette saison que la saison dernière (surtout en fin de saison). En tout cas c'est mon impression et je ne la mesure pas qu'au nombre de fautes tech ou disq reçues, mais au comportement global dans sa zone de coach.
Mais ça reste "mon" impression.
Mais bon cette saison on a notamment vu Pablo Laso se faire expulser, Ataman se faire suspendre suite à son comportement avec les arbitres après la fin d'un match, et Trinchieri venir s'embrouiller avec le coach adverse au moment du serrage de main de fin de match.
Mon expérience me fait dire que coach de basket ça rend un peu fou et j'ai vu des mecs hyper équilibrés devenir furieux et dire n'importe quoi dans certaines situations.
RBR69
Franchise Player

Message par RBR69 »

Tout le monde ne s'en fout pas : sur la victoire de 'Tel Aviv' il y a eu 5 messages et sur la victoire de Monaco, il y a déjà eu 3 pages pour savoir qui a la plus grosse entre TJ et ZM ou entre entre l'ASVEL ou Monaco. Et perso je m'en fous, ici le sujet c'est l'ASVEL!
Greenteam69
Hall Of Famer

RBR69 a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:12

Tout le monde ne s'en fout pas : sur la victoire de 'Tel Aviv' il y a eu 5 messages et sur la victoire de Monaco, il y a déjà eu 3 pages pour savoir qui a la plus grosse entre TJ et ZM ou entre entre l'ASVEL ou Monaco. Et perso je m'en fous, ici le sujet c'est l'ASVEL!
Dans la discussion qui nous intéressait sur la comparaison entre les performances de l'ASVEL et de Monaco en Eurocup/BCL, je te confirme que l'on se fout de savoir ce que l'ASVEL a fait en EL. Si elle ne t'intéresse pas, personne ne t'oblige à la lire ou à y participer, comme personne ne t'interdit d'aborder un sujet x ou y ici en lien avec le club (pas l'impression de t'avoir vu beaucoup réagir aux prestations du club depuis le début de saison). L'ASVEL dans ses résultats européens des dernières saisons fait pleinement partie du sujet ASVEL, le sujet pouvant effectivement être douloureux à aborder pour certains lorsqu'un "concurrent" réussit à faire ce que le club n'a pas réalisé à l'époque.

Pour le Maccabi ou le CSKA, on est dans le "garbage time" de l'EL pour l'ASVEL (comme pour d'autres clubs pas concernés par le top 8 ), rien d'étonnant à ce que ces derniers matchs ne soulèvent pas un enthousiasme fou dans les réactions.
Verrouillé