Franchement pas de scandale sur l'arbitrage. Après on peut toujours ergoter sur telle ou telle décision, je pense par ex à une faute sifflée au rebond off sur Fall où je voyais plutôt faute de Fall; mais on pouvait aussi mettre antisportive à Bacon sur son altercation avec Papamachin
En revanche je pense que Monaco pouvait se dispenser de certaines fautes notamment Lee sur sa 4ème inutile et une autre avant où il lève le bras en même temps que la faute. Je parle de lui car à mon sens il a beaucoup manqué en fin de match au niveau défensif sur Sloukas.
Mais je crois que les Grecs ont montré un jeu collectif beaucoup plus affiné que Monaco, et ne serait-ce que pour ça leur victoire est méritée.
Très déçu aussi par Westerman sur l'ensemble de la série. Mais content de l'apport de Ouattara car dans cette équipe de Monaco il n'y a pas beaucoup de Français qui ont un impact et c'est quand même là où le bât blesse.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bravo à Monaco mais bon faut pas oublier l'absence des clubs russes cette année... Les russes étant souvent injouables en play-off ses dernières années !
Ce que Monaco a fait est énorme. Ils passent à un cheveu du F4, sincèrement pas grand chose à dire sur l' arbitrage.
Les fautes ont eu un grand rôle dans les 2 derniers matchs. Au 4 quand Mous Fall et Walkup sortent sur leur troisième chacun c'est un tournant avec un éclat mis par l'ASM. Là la sortie de Lee fait mal, James joue avec le couperet donc compliqué.
Olympiacos a un fond de jeu plus abouti aussi parce que Monaco n' a que 6-7 mois ensemble avec Obradovic. Le collectif et l'expérience grecque ont pesé mais ils ont aussi tenu par leurs US cette fois avec Walkup et McKissic très bons alors que Sloukas, Vesenkov ou Papanikolaou manquaient parfois du soutien du trio US.
Les absences ont pesé mais si tout le monde relève celle de Diallo il faut dire que celle de Martin était aussi un handicap car faire jouer Livio en 5 c'est pas génial.
Bref une série immense où il a manqué un peu d'adresse de James (un peu cuit?), un peu de maîtrise de Bacon, un peu d'impact dessous parfois pour décrocher la timbale. C'est aussi là qu'on voit l' énorme exigence de cette compétition où il faut vraiment avoir un banc énorme pour afficher sur les PO,40 minutes d'égale intensité et d'égal talent. L'effectif de Monaco était juste un chouïa moins dense ( avec aussi cette blessure de Diallo qui enlève un super défenseur), le collectif un peu moins rodé, que celui d'Oly mais si ce groupe peut conserver sa base et grandir en expérience ils iront au F4 un jour prochain.
Brown III, mokoka, mbaye. Il y a déjà des noms sympas qui circulent.
Il va falloir mettre plus de taille et de physique que cette saison, avec en effet peut être plus de Français. Déjà hâte de voir le recrutement sur le rocher !!!!
Les joueurs français capables de jouer à ce niveau, c'est à dire celui d'un prétendant au Final Four, ne courent pas les rues.
On a bien vu que c'était très compliqué pour Léo Westermann et Jerry Boutsiele par exemple, ou encore Ibrahima Fall Faye (JFL me semble-t-il).
Amath Mbaye a un profil intéressant, quoi qu'il n'a qu'une toute petite expérience en Euroleague avec Milan il y a cinq ans. Mais il a montré en équipe de France qu'il pouvait jouer à haut niveau.
J'ai beaucoup plus de doutes sur Adam Mokoka. Aucune expérience européenne, à peine 10 d'éval dans une équipe pas dominante en Pro A. La marche parait bien haute.
Qui d'autre ? Joffrey Lauvergne, mais je ne le vois pas s'éclater à Monaco alors qu'il est très bien au Zalgiris. Livio Jean-Charles me semble trop juste par rapport aux ambitions monégasques. Rodrigue Beaubois, mais il va falloir casquer !
Monaco peut aussi viser des jeunes Français à développer comme Yoan Makoundou. Ce serait sans doute plus intelligent que de surpayer des joueurs français qui n'ont pas forcément le niveau requis.
spinaltap a écrit : ↑ven. 06 mai 2022 10:14
Les joueurs français capables de jouer à ce niveau, c'est à dire celui d'un prétendant au Final Four, ne courent pas les rues.
On a bien vu que c'était très compliqué pour Léo Westermann et Jerry Boutsiele par exemple, ou encore Ibrahima Fall Faye (JFL me semble-t-il).
Amath Mbaye a un profil intéressant, quoi qu'il n'a qu'une toute petite expérience en Euroleague avec Milan il y a cinq ans. Mais il a montré en équipe de France qu'il pouvait jouer à haut niveau.
J'ai beaucoup plus de doutes sur Adam Mokoka. Aucune expérience européenne, à peine 10 d'éval dans une équipe pas dominante en Pro A. La marche parait bien haute.
Qui d'autre ? Joffrey Lauvergne, mais je ne le vois pas s'éclater à Monaco alors qu'il est très bien au Zalgiris. Livio Jean-Charles me semble trop juste par rapport aux ambitions monégasques. Rodrigue Beaubois, mais il va falloir casquer !
Monaco peut aussi viser des jeunes Français à développer comme Yoan Makoundou. Ce serait sans doute plus intelligent que de surpayer des joueurs français qui n'ont pas forcément le niveau requis.
spinaltap a écrit : ↑ven. 06 mai 2022 10:14
Peut-être Nando De Colo ou Mam Jaiteh.
Moerman, cordinier, albicy, causeur... Y en a quelques-un...
Cordinier et Mam Jaiteh ont de bonnes chances de rester à Bologne si la Virtus remporte l'Eurocup.
Moerman, comme Beaubois c'est cher, autour d'1M€ à Anadolu Efes.
Idem pour Causeur au Real.
De Colo, je n'y crois pas. Pour lui, ce sera soit un retour en Espagne, soit rester au Fener si Itoudis arrive.
Sinon, Yakuba Ouattara mérite de rester. On a vu au match 5 qu'il pouvait être utile dans un rôle bien spécifique de 3&D
Sanction pour OLY : un match à huis clos et 50000 euros d'amende . Vraiment de quoi se marrer
Vous faites la moitié de ça en France et vous êtes interdit de salle à vie .
Joffrey Lauvergne aime les grosses ambiances, les publics passionnés comme il a connu au Partizan ou désormais au Zalgiris. Je ne le vois pas du tout s'éclater à Monaco. Je me trompe peut-être mais l'argent n'étant pas sa priorité, il restera au Zalgiris ou dans un club de ce type.
spinaltap a écrit : ↑sam. 07 mai 2022 11:59
Joffrey Lauvergne aime les grosses ambiances, les publics passionnés comme il a connu au Partizan ou désormais au Zalgiris. Je ne le vois pas du tout s'éclater à Monaco. Je me trompe peut-être mais l'argent n'étant pas sa priorité, il restera au Zalgiris ou dans un club de ce type.
Je l’imagine bien dans une équipe de Monaco ambitieuse, le cadre de vie peut être un facteur qui pourrait faire peser une décision.