audiris a écrit : ↑mar. 22 juin 2021 10:10
Totalement d'accord avec Coutournant. C'est normal que les jeunes soient ambitieux et veulent essayer d'accéder à la NBA. C'est aux clubs de proposer des projets aux jeunes.
Franchement, le fait d'avoir 5 américains dans l'équipe n'aide pas. Tu les limites à 2-3 max et tu as plus de places/temps de jeu pour les joueurs locaux/européens, donc aussi les jeunes. Mais je suis bien conscient que seulement une directive européenne changerait la donne, aucun pays ne va unilatéralement imposer cela, car ça impacterait trop les chances des clubs pour les compètes européennes. Meme si ça se fait déjà en ex-Yugoslavie (Mega-Leks) ou la Lithuanie, faute de budget il me semble.
C'est surtout en lettonie (limite à 3 étrangers si le réglement n'a pas changé depuis que j'avais vu ça) et la croatie (ou l'ex ligue adriatique) avec un jeune prospect (-21 je crois) sur le parquet quel que soit le 5.
Mais faut etre sérieux, le train nba ne concerne que tres peu de prospects et certains s'imaginent un peu vite le côté 'pas grave, au pire je finirai en euroligue ou dans un gros club européen'. Euh ben non les garçons, ça marche pas comme ça...
Pour que le systeme fonctionne, il faut que les clubs qui forment soient protégés. Pour le moment, l'indemnisation pour la formation est ri di cu le, meme pour les internationaux.
Au pire on peut faire comme les belges, suédois, finlandais et j'en passe et les laisser s'éclater (ou pas...) le leb oro, etc ou en ncaa. Et on viendra chialer ensuite sur les résultats de l'edf et son côté stéréotypé...
L'edf se qualifie régulièrement bien et sort de bonnes générations (de plus en plus complètes question profils..) JUSTEMENT parce que le systeme jusque là protégeait a minima (nos buy out font hurler de rire les clubs espagnols) les clubs formateurs.
Pour info, la formation c'est pas gratuit. Tant pour la partie scolaire, encadrement, infrastructures que pour la partie sportive (encadrement, logistique etc).
Quand t'as un bon prospect, derrière le club peut communiquer sur lui et la ligue également. Là pour caricaturer on s'extasie presque sur la semence d'un étalon qui sera vendu à un riche émirati dans l'espoir de gagner le prix de l'arc de triomphe (enfin un truc du genre, je suis pas turfiste).
Ya pourtant des solutions qui sont de plus en plus utilisés, pas seulement les 'simples' prets (qui existent dans les faits depuis une bonne dizaine d'années). Les licences AS devraient etre largement utilisées, au même titre qu'un 'prospect' qui devrait etre protégé par chaque club. Double licence avec des rapporchements (j'ai pas dit fusion) clubs de proa/prob.
Dans les faits je suis pour sortir l'artillerie lourde (ou menacer de): forte hausse des buy out, étendre la priorité du 1er contrat pro pour le club formateur en ménageant une porte de sortie (clause) qui est indexé sur le potentiel nba du joueur.
JE serai également pour un appel à la ddggccf (direction generale de la concurrence et de la rép. des fraudes) pour qu'elles vérifient si certaines agences n'ont pas une sisutaiton de position dominante
Que ce soit pour l'aspect réglementaire ou juridique, y a matière à préserver notre systeme sinon c'est la porte ouverte à une situation à l'espagnole ou en dehors de clubs
Derrière c'est uen question de négociation. Mais il est largement temps de mettre le ola. Aucune envie de revoir ce qu'on avait dans les années 90/début des années 2000 quand on n'avait aucune profondeur, des profils stéréotypés et des locaux de niveau européen ou mondial qui se comptaient presque sur les doigts d'une main (ou presque).
C'est bien que tu postes Rahsaan du reste. J4ai toujous en tête le transfert de Loum au bcm y a fiuu pas mal d'années avec l'indemnité formation de mémoire comme seule lot de consolation. Q'il y ait transfert quand il y a réellement un probleme (relationnel avec encadrement, autres joueurs, problemes liés à l'éloignement familial, scolarité, ques sais-je), ok on étudie
au cas par cas (commission paritaire ligue/ffbb ?). Mais la regle c'est on protège le club formateur. Ne pas oublier que les demandeurs ne sont pas nécessairement les clubs ici, ca irait à pas mal de clubs une solution à la belge avec les américains à faux passeport interchangeables.