Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

Merci pour le debrief Raph, j'ai aussi été interpelé par la taille de Gardner et ses supposées origines françaises. Cela n'a pas l'air d'être un mauvais basketteur au regard de sa taille, mais on ne sent pas un potentiel athlétique fou. C'est peut-être un faux lent à la Tim Duncan :)
Je pense aussi qu'il s'agit d'une forte génération, même sans Wembanyama. Surtout à l'arrière avec les leaders Houinsou/Rupert + l'excellent Bouzidi ainsi que le gros défenseur Brena-Chemille. Il y a aussi Owona qui a foulé régulièrement les parquets de NM1 avec la JSA (vu l'âge et le lieu ce serait pas le fils de Joseph ?), c'est plutot bon signe à cet âge là. A l'aile Doyle fera du bien dans cette équipe avec son adresse métronomique, parce que du coté d'Ajinça cette saison a été décevante (très mauvaise sélection de shoot). Poste 4 Hamon-Crespin a fait du très bon boulot avec le PFBB, une valeur sure, il tiendra le poste. Au pivot c'est l'inconnu, Gardner donc et trois autres joueur de 2m07-2m10, intrigant...
coutournant
All Star

Je remarque d'ailleurs que cette sélection U18 est en réalité exclusivement composée de U17 (nés en 2004). J'imagine que c'est l'occasion de faire une revue d'effectif qui n'a pas eu lieu l'an passé, et de préparer la sélection pour la prochaine édition, qualificative au mondial u19
coutournant
All Star

Apparemment Max Ogbalet-Ndiaye est le fils de Makhtar Ndiaye, ex NBAer passé par la Pro A. Ca fait bcp de "fils de" dans cette sélection 2004 : Rupert, Gardner, Ogbalet-Ndiaye, Houinsou, peut-être Owona, Ajinça indirectement :)
audiris
Sophomore

Message par audiris »

On m'a décrit Garner comme un poor man's Evan Mobley. Il est né à Brest et sa mère est française.

Très content que la sélection soit que des 2004, qui n'ont pas joués l'été passé. Le seul des 2003, qui n'est pas dans la sélection U19 (ou prépare la NCAA comme Diabaté, Y Traoré et Bal) c'est Nathan de Sousa.

Qui est le père de Kymani Hounisou d'ailleurs?
coutournant
All Star

audiris a écrit : lun. 21 juin 2021 17:04 Qui est le père de Kymani Hounisou d'ailleurs?
Samson Houinsou, pas très connu mais honnête joueur des divisions inférieures, passé par le BCM entre autres
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Bonne nouvelle que Wembanyama reste en France. D'ailleurs que pensez vous de tous ces jeunes qui partent en dehors de nos frontières et que faudrait il faire pour les retenir ?
coutournant
All Star

rahsaan a écrit : mar. 22 juin 2021 8:39 D'ailleurs que pensez vous de tous ces jeunes qui partent en dehors de nos frontières et que faudrait il faire pour les retenir ?
Je trouve cela dommage, d'autant que la plus value n'est pas flagrante dans un objectif NBA. Jusqu'ici les meilleurs réussites en NBA sont celles de joueurs qui sont restés se former en France avant la draft (TP, Diaw, Batum, Gobert, Fournier, Maledon), en dehors du cas à part Joachim Noah.
La faute incombe selon moi largement aux clubs qui ne savent pas mettre en avant leurs joueurs, ni comprendre leurs ambitions, qui ne sont plus les mêmes que celles d'il y a 20 ans. On a le meilleur vivier hors US depuis deux décennies, mais on ne sait pas le valoriser, c'est à s'en arracher les cheveux. Je trouve cependant qu'il y a un point très positif aujourd'hui, c'est la Pro B qui s'affirme clairement comme une étape clé dans le parcours du jeune professionnel, devenant le pallier idéal entre le championnat espoir (que je trouve très bon, très utile et très prolifique contrairement à beaucoup) et la Pro A, pour les joueurs qui ne sont pas des surdoués avec une route toute tracée.

Reste aux clubs de Pro A d'attirer les jeunes joueurs. C'est déplorable qu'un Dieng se barre en Australie, mais ça montre bien que notre élite a du mal à proposer des projets intéressants aux prospects. Cela étant je trouve que l'ASVEL fait quelque chose de pas mal, et a permis de garder quelques prospects français exceptionnels (Maledon, Wembanyama, Houinsou, Malwaya, Risacher), qui auraient pu faire le choix de l'étranger autrement. D'autant qu'en parallèle ils arrivent à former des bons joueurs pour la Pro A/Europe et les conserver sur la durée (je pense notamment à Noua et Strazel)

La montée de Paris est pour moi de très bon augure, avec JC Prat aux commandes. Peut-être qu'un Dieng aurait fait un autre choix avec le projet parisien bien installé en pro A.
Pour moi ce qu'il manque aujourd'hui c'est une véritable volonté/stratégie des clubs. Changer la mentalité des jeunes est selon moi totalement illusoire, les maudire pour leurs ambitions personnelles est juste contre-productif.
Modifié en dernier par coutournant le mar. 22 juin 2021 11:47, modifié 1 fois.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Totalement d'accord avec Coutournant. C'est normal que les jeunes soient ambitieux et veulent essayer d'accéder à la NBA. C'est aux clubs de proposer des projets aux jeunes.

Franchement, le fait d'avoir 5 américains dans l'équipe n'aide pas. Tu les limites à 2-3 max et tu as plus de places/temps de jeu pour les joueurs locaux/européens, donc aussi les jeunes. Mais je suis bien conscient que seulement une directive européenne changerait la donne, aucun pays ne va unilatéralement imposer cela, car ça impacterait trop les chances des clubs pour les compètes européennes. Meme si ça se fait déjà en ex-Yugoslavie (Mega-Leks) ou la Lithuanie, faute de budget il me semble.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Je partage la même analyse que vous. Effectivement la ProB est une vraie solution pour assurer le passage Espoirs-ProA on voit que même des joueurs ayant eu un rôle de remplaçant en ProB (Bourhis, Baptiste) ont intégré pleinement la rotation cette année. L'ASVEL et Paris savent attirer les jeunes grâce à leurs infrastructures et l'encadrement présent. Enfin je suis pour aussi limiter à 3 extracommunautaires ça n'enverra rien à la compétitivité des clubs en plus je pense et cela favorisera les jeunes ou les bosman.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

audiris a écrit : mar. 22 juin 2021 10:10 Totalement d'accord avec Coutournant. C'est normal que les jeunes soient ambitieux et veulent essayer d'accéder à la NBA. C'est aux clubs de proposer des projets aux jeunes.

Franchement, le fait d'avoir 5 américains dans l'équipe n'aide pas. Tu les limites à 2-3 max et tu as plus de places/temps de jeu pour les joueurs locaux/européens, donc aussi les jeunes. Mais je suis bien conscient que seulement une directive européenne changerait la donne, aucun pays ne va unilatéralement imposer cela, car ça impacterait trop les chances des clubs pour les compètes européennes. Meme si ça se fait déjà en ex-Yugoslavie (Mega-Leks) ou la Lithuanie, faute de budget il me semble.
C'est surtout en lettonie (limite à 3 étrangers si le réglement n'a pas changé depuis que j'avais vu ça) et la croatie (ou l'ex ligue adriatique) avec un jeune prospect (-21 je crois) sur le parquet quel que soit le 5.

Mais faut etre sérieux, le train nba ne concerne que tres peu de prospects et certains s'imaginent un peu vite le côté 'pas grave, au pire je finirai en euroligue ou dans un gros club européen'. Euh ben non les garçons, ça marche pas comme ça...

Pour que le systeme fonctionne, il faut que les clubs qui forment soient protégés. Pour le moment, l'indemnisation pour la formation est ri di cu le, meme pour les internationaux.
Au pire on peut faire comme les belges, suédois, finlandais et j'en passe et les laisser s'éclater (ou pas...) le leb oro, etc ou en ncaa. Et on viendra chialer ensuite sur les résultats de l'edf et son côté stéréotypé...

L'edf se qualifie régulièrement bien et sort de bonnes générations (de plus en plus complètes question profils..) JUSTEMENT parce que le systeme jusque là protégeait a minima (nos buy out font hurler de rire les clubs espagnols) les clubs formateurs.
Pour info, la formation c'est pas gratuit. Tant pour la partie scolaire, encadrement, infrastructures que pour la partie sportive (encadrement, logistique etc).

Quand t'as un bon prospect, derrière le club peut communiquer sur lui et la ligue également. Là pour caricaturer on s'extasie presque sur la semence d'un étalon qui sera vendu à un riche émirati dans l'espoir de gagner le prix de l'arc de triomphe (enfin un truc du genre, je suis pas turfiste).

Ya pourtant des solutions qui sont de plus en plus utilisés, pas seulement les 'simples' prets (qui existent dans les faits depuis une bonne dizaine d'années). Les licences AS devraient etre largement utilisées, au même titre qu'un 'prospect' qui devrait etre protégé par chaque club. Double licence avec des rapporchements (j'ai pas dit fusion) clubs de proa/prob.

Dans les faits je suis pour sortir l'artillerie lourde (ou menacer de): forte hausse des buy out, étendre la priorité du 1er contrat pro pour le club formateur en ménageant une porte de sortie (clause) qui est indexé sur le potentiel nba du joueur.
JE serai également pour un appel à la ddggccf (direction generale de la concurrence et de la rép. des fraudes) pour qu'elles vérifient si certaines agences n'ont pas une sisutaiton de position dominante
Que ce soit pour l'aspect réglementaire ou juridique, y a matière à préserver notre systeme sinon c'est la porte ouverte à une situation à l'espagnole ou en dehors de clubs

Derrière c'est uen question de négociation. Mais il est largement temps de mettre le ola. Aucune envie de revoir ce qu'on avait dans les années 90/début des années 2000 quand on n'avait aucune profondeur, des profils stéréotypés et des locaux de niveau européen ou mondial qui se comptaient presque sur les doigts d'une main (ou presque).

C'est bien que tu postes Rahsaan du reste. J4ai toujous en tête le transfert de Loum au bcm y a fiuu pas mal d'années avec l'indemnité formation de mémoire comme seule lot de consolation. Q'il y ait transfert quand il y a réellement un probleme (relationnel avec encadrement, autres joueurs, problemes liés à l'éloignement familial, scolarité, ques sais-je), ok on étudie au cas par cas (commission paritaire ligue/ffbb ?). Mais la regle c'est on protège le club formateur. Ne pas oublier que les demandeurs ne sont pas nécessairement les clubs ici, ca irait à pas mal de clubs une solution à la belge avec les américains à faux passeport interchangeables.
SCCSM-NEW
All Star

Message par SCCSM-NEW »

coutournant a écrit : mar. 15 juin 2021 22:45 Quelques stats de l'équipe de France U15 :

https://fibalivestats.dcd.shared.genius ... html#ASFSK

Si vous avez des infos complémentaires sur cette sélection, je suis preneur, je n'ai rien trouvé sur le site de la fédé
Il faudrait le signaler à la FFBB ... car la page des U15 F est bien à jour.
Merci en tout cas pour les liens ...

A noter la belle perf de Talis Soulhac sur le match 3 !
coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Belle démonstration des U16 à l'OFAJ : 83 - 48 contre l'Allemagne.
Sans surpise les 2 super-talents villeurbannais ont été performants (13 d'éval en 17 minutes pour Malwaya, 12 en 10 minutes pour Risacher).
La bonne nouvelle c'est aussi la perf du géant Wilson Jacques (2m12) qui présente la meilleure éval du match (18) avec 8pt 10rb en 21 minutes.

Boxscore ici : https://fibalivestats.dcd.shared.genius ... 75/bs.html
coutournant
All Star

Apparemment Sidy Cissoko (2004) et Alexandre Sarr (2005) ont été impressionnants au championnat d'Espagne U18. Cissoko finit même meilleur marqueur et passeur de l'évènement ! Rappelons qu'il y avait le MVP du ANGT dans cette compétition (Eli Ndiaye)
Alexndre Sarr (frère d'Olivier) mesurerait autour de 2m10, quitte le Real et s'envole pour l'Overtime Elite, une ligue américaine pour prospects permettant de gagner un salaire garanti d’au moins 100 000$ par an, avec la possibilité de suivre des études en parallèle.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Dans la liste élargie pour le U16 (qualificatif pour le U17 l'an prochain), on a 2 2006 dont un - Fevry, a priori un arrière vu la taille -- qui évolue (ou va évoluer) au Bétis Séville.
Après, la liste est pour le moins élargie.

Pour les U18, ils sont encore 17 mais le stage de préparation commence cette fin de semaine, on peut penser qu'on sera vite fixé concernant les 12 qui seront retenus.

Pour les U20, idem la liste finale pas encore connue

Chez les filles le U20 (enfin challenger) commence ce soir pour la bande à la frangine (Wembanyama). Encore que les leaders sont ailleurs si j'ai bien compris.
Zoe Chery, Pardon, Montabord

Au delà des jeux de mots pourris, gros match de Wadoux en dehors des balles perdues. Apres c'est le portugal, reste au programme Russie, Belarussie et Turquie (+pologne)

ps : bien vu Audiris. J'ai tellement voulu placer mon jeu de mot pourri (je m'en excuse auprès des itnéreressées du reste) que j'ai pas été fichu de lire la liste correctement
Modifié en dernier par raph le mer. 14 juil. 2021 13:22, modifié 1 fois.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Je compte 3 2006 Raph:

Fevry
Mohamed Diakité
Anton Mendy (tous les 2 de l'Insep)

Vraiment hâte de voir cette équipe, il y en a qui considèrent Alexandre Sarr comme numéro 1 de cette génération en Europe.
Répondre