Tout est vraiment une affaire de pognon, y compris là... Il faudrait que certains arrêtent de péter plus haut que leur cul
NF1 saison 06/07
Modérateur : Modérateurs LFB
-
Corsaire40
- Sophomore
Si tel n'est pas le cas, pourquoi ne pas instaurer cette réforme ? Cela réhausserait l'intérêt des clubs de ligue pour disputer la coupe de France et permettrait aux petits de rêver et d'affronter les grands sans que ceux-ci ne se défaussent...
Tout est vraiment une affaire de pognon, y compris là... Il faudrait que certains arrêtent de péter plus haut que leur cul
Corsaire
-
JBL
- Sophomore
- Localisation : Au pays des cigognes, de la choucroute et du vin blanc
Et puis une petite carotte financière à partir d'un certain niveau (comme au foot par exemple) ça ferait du bien aussi. Ne serait-ce que pour éponger les frais résultant à la participation de cette coupe, vu que la Fédé ne prend absolument rien à sa charge. Oups ! pardon si, une nuit d'hôtel à Bercy si vous êtes en finale. Au contraire quelqu'un pourrait me dire à quoi sert l'argent des FFT de cette coupe. A ce jour 14 forfaits (je crois) en Trophée fém. Celà fait + de 15000€ dans la poche de la Fédé sans lever le petit doigt. Euh si, le seul travail consiste à encaisser le chèque.
-
la zone
- Hall Of Famer
pour information complémentaire à l'article paru sur basquetebol.org, un article issu du site de Salies:
en date du 24/02/2007 ???
Le projet de l'entente sur Toulouse
L’indiscrétion parue lundi 26 dans basquetebol.org a suscité beaucoup de commentaires et il convient que chaque membre du BCSS garde son sang froid et évite d’ajouter à la confusion.
L’objectif n° 1 du BCSS est de pérenniser l’existence de notre équipe première au service de laquelle nous avons beaucoup travaillé depuis de nombreuses années ; Une équipe en NF1 est aussi notre meilleure garantie pour conserver à la formation de nos équipes de jeunes les moyens suffisants.
Nous avons démontré notre capacité à faire vivre notre projet à Salies malgré un budget modeste et, en l’absence d’autres solutions, nous continuerons l’année prochaine avec la même solidarité.
Si le BCSS est en position de proposer et d’être au centre d’un projet d’union, c’est grâce à l’excellent travail que vous avez réalisé en tant que dirigeants, entraîneurs ou joueuses. Nous conservons ainsi nos droits sportifs que nous avons gagnés sur le terrain.
Mais je sais aussi que beaucoup sont fatigués de constater le peu de soutien politique et économique ainsi que l’indifférence des dirigeants du basket pour lesquels Salies ne rentre pas dans les critères des clubs à favoriser. Et pourtant ceux qui œuvrent dans les clubs en faveur du basket auraient besoin du soutien du Comité, de la Ligue et de la Fédération… Peut-être n’avons-nous pas démontré assez clairement l’intérêt de nous accompagner ? Il faut continuer, il faut progresser.
Pour cela que nous avons proposé une union avec les minimes et les cadettes du TCMS qui permettra de bénéficier de l’excellente formation réalisée par ce club mais aussi de mettre un pied dans l’agglomération toulousaine où le potentiel économique est plus important.
Notre projet ayant un intérêt départemental, nous n’avons pas souhaité exclure l’hypothèse d’une union élargie à l’équipe 1 du TBC qui risque la descente en NF2 malgré des entraîneurs et des joueuses de qualité. Il semble qu’un Conseil d’Administration soit prévu le 1er mars sur ce thème.
C’est ce principe d’une union avec le TCMS et/ou le TBC que vous avez voté (à l’unanimité moins une abstention) à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 février dernier.
En Haute-Garonne, tout le monde est toujours en train de s’agiter pour réclamer un grand club, des moyens et des bons dirigeants.
C’est le moment d’y contribuer en arrêtant les discours et en faisant avancer le projet.
Ceux qui contribueraient à l’échec, n’auraient que le plaisir facile et imbécile d’avoir cassé l’espoir. Le vrai talent c’est de construire, c’est pour cela qu’il y a toujours moins de candidats.
Les prochaines étapes nous conduisent au dépôt d’un dossier commun avec le TCMS, le 10 avril au Comité Départemental, le 20 avril à la Ligue et le 1er mai à la Commission Fédérale.
Ne soyez ni optimistes, ni pessimistes sur nos capacités de faire aboutir le dossier ; en continuant à travailler, à jouer, à gagner et à prendre du plaisir, vous augmentez nos chances de réussite.
en date du 24/02/2007 ???
Le projet de l'entente sur Toulouse
L’indiscrétion parue lundi 26 dans basquetebol.org a suscité beaucoup de commentaires et il convient que chaque membre du BCSS garde son sang froid et évite d’ajouter à la confusion.
L’objectif n° 1 du BCSS est de pérenniser l’existence de notre équipe première au service de laquelle nous avons beaucoup travaillé depuis de nombreuses années ; Une équipe en NF1 est aussi notre meilleure garantie pour conserver à la formation de nos équipes de jeunes les moyens suffisants.
Nous avons démontré notre capacité à faire vivre notre projet à Salies malgré un budget modeste et, en l’absence d’autres solutions, nous continuerons l’année prochaine avec la même solidarité.
Si le BCSS est en position de proposer et d’être au centre d’un projet d’union, c’est grâce à l’excellent travail que vous avez réalisé en tant que dirigeants, entraîneurs ou joueuses. Nous conservons ainsi nos droits sportifs que nous avons gagnés sur le terrain.
Mais je sais aussi que beaucoup sont fatigués de constater le peu de soutien politique et économique ainsi que l’indifférence des dirigeants du basket pour lesquels Salies ne rentre pas dans les critères des clubs à favoriser. Et pourtant ceux qui œuvrent dans les clubs en faveur du basket auraient besoin du soutien du Comité, de la Ligue et de la Fédération… Peut-être n’avons-nous pas démontré assez clairement l’intérêt de nous accompagner ? Il faut continuer, il faut progresser.
Pour cela que nous avons proposé une union avec les minimes et les cadettes du TCMS qui permettra de bénéficier de l’excellente formation réalisée par ce club mais aussi de mettre un pied dans l’agglomération toulousaine où le potentiel économique est plus important.
Notre projet ayant un intérêt départemental, nous n’avons pas souhaité exclure l’hypothèse d’une union élargie à l’équipe 1 du TBC qui risque la descente en NF2 malgré des entraîneurs et des joueuses de qualité. Il semble qu’un Conseil d’Administration soit prévu le 1er mars sur ce thème.
C’est ce principe d’une union avec le TCMS et/ou le TBC que vous avez voté (à l’unanimité moins une abstention) à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 février dernier.
En Haute-Garonne, tout le monde est toujours en train de s’agiter pour réclamer un grand club, des moyens et des bons dirigeants.
C’est le moment d’y contribuer en arrêtant les discours et en faisant avancer le projet.
Ceux qui contribueraient à l’échec, n’auraient que le plaisir facile et imbécile d’avoir cassé l’espoir. Le vrai talent c’est de construire, c’est pour cela qu’il y a toujours moins de candidats.
Les prochaines étapes nous conduisent au dépôt d’un dossier commun avec le TCMS, le 10 avril au Comité Départemental, le 20 avril à la Ligue et le 1er mai à la Commission Fédérale.
Ne soyez ni optimistes, ni pessimistes sur nos capacités de faire aboutir le dossier ; en continuant à travailler, à jouer, à gagner et à prendre du plaisir, vous augmentez nos chances de réussite.
-
JBL
- Sophomore
Toulouse un club qui sait se faire oublier quand il s'agit de jouer la Coupe de France, à ce jour personne ne peut donner d'explication pour sa non participation à cette Coupe. Est ce un secret d'état ? Par contre ce club sait se remettre sur le devant de la scène quant il se trouve en position de relégable. Exemple la saison passée avec un plateau improvisé vite fait par la Fédé pour repêcher le club à une éventuelle montée, et maintenant un projet de fusion qui leur éviterait la descente. Et j'en passe...
-
bahut
- Sophomore
Si, il y a une explication : à la fédé, on ne sait pas compter jusqu'à 32 et on s'est aperçu qu'il y avait une équipe en trop ! La solution simple était donc d'exclure Toulouse alors dernier de NF1.JBL a écrit :Toulouse un club qui sait se faire oublier quand il s'agit de jouer la Coupe de France, à ce jour personne ne peut donner d'explication pour sa non participation à cette Coupe. Est ce un secret d'état ? Par contre ce club sait se remettre sur le devant de la scène quant il se trouve en position de relégable. Exemple la saison passée avec un plateau improvisé vite fait par la Fédé pour repêcher le club à une éventuelle montée, et maintenant un projet de fusion qui leur éviterait la descente. Et j'en passe...
Il suffit de regarder les dates réservées à cette coupe et on a une idée du niveau de l'organisation. Pour le trophée : Strasbourg est dispensé des huitièmes, il restera donc bien 8 équipes, que fait-on de Perpignan (qui d'après le réglement doit faire cette coupe) ?
En ce qui concerne la saison passée, pour se tirer d'un mauvais pas (ou d'un procès qui pouvait être perdu) la fédé a peut être laissé croire qu'elle faisait un cadeau à Toulouse en organisant un plateau mais si on regarde de près les équipes et les joueuses présentes à ce plateau, on peut douter que le cadeau était pour Toulouse.
Face au même risque l'année précédente avec Montpellier, la technique utilisée a été identique : augmenter le nombre de clubs.
Lorsqu'on ne respecte pas son propre réglement, on est bien obligé de faire des concessions.
Arrêtez de tirer sur Toulouse, le mal du basket féminin ne vient pas de là.
Mais au fait, pourquoi dès le départ l'équipe de Dunkerque a-t-elle été repêchée ?
BAHUT : amateur de potins
-
Michel_D
- All Star
en attendant les Dunkerquoises ont passé le cap de Marseille, et assurent leur seconde place au classement à un point des Remoises, qui devraient comme prévu décrocher ce titre pour lequel elles étaient données favorites. Le match de coupe face à Villeneuve d'Ascq sera un vrai test pour les Dunkerquoises... On ne sait pas si Villeneuve d'Ascq ne va pas declarer "forfait" vu les frais occasionnés par le déplacement de 80 kms pour se rendre à Dunkerque... mais chez les Nordistes, le "forfait" c'est pas tellement le genre... et on attend un bon match salle Burnod...
à la prochaine fois... Allez le BCM Gravelines
-
Corsaire40
- Sophomore
Je suis supporter de Dunkerque et je ne commenterai pas les interrogations des uns et des autres sur les raisons qui ont permis aux maritimes de rester en NF1. Pas plus que je ne médirai sur les Toulousaines, bien au contraire. Je dirai même qu'elles démontrent, malheureusement un peu tard, que leur place en NF1 n'était pas usurpée au regard de leurs dernières prestations.
Même si les décisions de la ligue semblent incompréhensibles et qu'elles donnent souvent matière à critique, il ne faut pas perdre de vue que ce qui nous intéresse, c'est le jeu et le terrain. Aussi, avant d'attaquer telle ou telle équipe, pensez aux joueuses et non pas aux dirigeants et jugez uniquement les qualités qui en font des sportives de haut niveau qui conjuguent, le plus souvent, des contraintes comparables aux professionnelles avec des impératifs liés à leur statut d'amateur (je parle pour la majorité d'entre-elles, certaines vivant de leur "art" sans faire autre chose à côté).
J'ai bien conscience que nous ne vivons pas dans le monde merveilleux de Disney et que tout n'est pas blanc. Mais je pars du principe que le spectacle que nous offrent ces dames et demoiselles le samedi soir est la seule chose qui doive être commentée car le coeur qu'elles y mettent mérite à lui seul qu'on s'y intéresse.
Même si les décisions de la ligue semblent incompréhensibles et qu'elles donnent souvent matière à critique, il ne faut pas perdre de vue que ce qui nous intéresse, c'est le jeu et le terrain. Aussi, avant d'attaquer telle ou telle équipe, pensez aux joueuses et non pas aux dirigeants et jugez uniquement les qualités qui en font des sportives de haut niveau qui conjuguent, le plus souvent, des contraintes comparables aux professionnelles avec des impératifs liés à leur statut d'amateur (je parle pour la majorité d'entre-elles, certaines vivant de leur "art" sans faire autre chose à côté).
J'ai bien conscience que nous ne vivons pas dans le monde merveilleux de Disney et que tout n'est pas blanc. Mais je pars du principe que le spectacle que nous offrent ces dames et demoiselles le samedi soir est la seule chose qui doive être commentée car le coeur qu'elles y mettent mérite à lui seul qu'on s'y intéresse.
Corsaire
-
JBL
- Sophomore
-
Marif
- All Star
Moi aussi je suis d'accord avec cette analyse "philosophique" et "humaine", mais ne faisons pas de championnat avec montées et descentes suivant un règlement si c'est pour le modifier au cours de la saison!JBL a écrit :Tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais à quoi servent les réglements pondus par la FFBB s'ils ne sont pas respectés, voir même changés en cours de saison au détriment d'autres clubs !
Un championnat "fermé" pour le spectacle avec les équipes ayant les moyens financiers d'y jouer (et aussi les influences nécéssaires...) suuffirait peut-être?
Mais il manquerait quelque chose!
Marif
-
Corsaire40
- Sophomore
Première interrogation : quelles sont les personnes qui ont suffisamment de poids pour attaquer la ligue de front et la mettre face à ses incohérences ?
Deuxième interrogation : quelles sont les personnes qui ont suffisamment de poids pour empêcher les premières de s'immiscer dans les affaires de la ligue et ainsi jouer le rôle de contrepoids qui serait nécessaire pour maintenir une vraie équité entre les différents clubs ?
Troisième interrogation : que pouvons-nous faire, nous, petits licenciés, animateurs, entraîneurs d'équipes amateurs pour faire prendre conscience à la ligue qu'à terme, on se dirige droit vers la mort du petit cheval en privilégiant les gros bras qui ont des sous ou ceux qui, en douce, contournent les réglements ?
Ce sont autant de questions auxquelles, moi, je n'ai pas de réponse. Des personnes comme Marif, qui naviguent dans ce milieu depuis très longtemps, ont peut-être un début de réponse et peuvent légitimement interpeller les décideurs à voix haute. Pour ma part, je me résouds, à ce jour, à suivre mon équipe favorite en espérant qu'à la fin de la saison, il n'y aura pas de nouvelles polémiques nées de décisions sujettes à interprétation.
Et comme dit Gégé Holtz : vive le sport !!!
Deuxième interrogation : quelles sont les personnes qui ont suffisamment de poids pour empêcher les premières de s'immiscer dans les affaires de la ligue et ainsi jouer le rôle de contrepoids qui serait nécessaire pour maintenir une vraie équité entre les différents clubs ?
Troisième interrogation : que pouvons-nous faire, nous, petits licenciés, animateurs, entraîneurs d'équipes amateurs pour faire prendre conscience à la ligue qu'à terme, on se dirige droit vers la mort du petit cheval en privilégiant les gros bras qui ont des sous ou ceux qui, en douce, contournent les réglements ?
Ce sont autant de questions auxquelles, moi, je n'ai pas de réponse. Des personnes comme Marif, qui naviguent dans ce milieu depuis très longtemps, ont peut-être un début de réponse et peuvent légitimement interpeller les décideurs à voix haute. Pour ma part, je me résouds, à ce jour, à suivre mon équipe favorite en espérant qu'à la fin de la saison, il n'y aura pas de nouvelles polémiques nées de décisions sujettes à interprétation.
Et comme dit Gégé Holtz : vive le sport !!!
Corsaire
-
Michel_D
- All Star
c'est tout simplement le fait que la federation n'est pas credible... et comment pourrait elle l'être... avec ses changements de decisions ...JBL a écrit :Tout à fait d'accord avec ton analyse. Mais à quoi servent les réglements pondus par la FFBB s'ils ne sont pas respectés, voir même changés en cours de saison au détriment d'autres clubs !
plus que surprenantes... et l'acceptation contre amendes (par exemple)
de forfait à ses compétitions... etc.... etc...
De plus les resultats des equipes nationales masculines et féminines sont les meilleurs obtenus depuis longtemps... l'a t'on valorisé ?
Voyez vous pour cela un impact sur les effectifs, dans les clubs... ?
pas vraiment, pas même un fremissement... parce qu'il n'y a pas de bras... pour encadrer de nouvelles équipes tout simplement...
Si le basket ne grandi pas... et c'est le cas depuis la médaille d'argent des JO de Sydney... et bien tôt ou tard... il tombera dans l'anonymat, et sera dépassé par d'autres sports...
-
Michel_D
- All Star
Mais au fait, pourquoi dès le départ l'équipe de Dunkerque a-t-elle été repêchée ?
Il me semble que des équipes, n'ont pu satisfaire aux contraintes imposées par la féfération. De plus la NF1 est passée à 16 équipes.
Dunkerque aurait même pu se maintenir sportivement... si... mais chut...
n'epiloguons pas sur ce qu'on appelle les "aléas" du sport...
En attendant je ne crois pas que Dunkerque ait pris la place d'un autre club... et a donc bénéficié (pour une fois) , de nouvelles donnes, de nouvelles décisions . Tant mieux pour eux...
En tout cas, sur le terrain , elles prouvent que leur place n'est pas usurpée, et c'est ce qui compte...
Mais c'est vrai les régles sont fixées en debut de saison, et il serait plus sain de s'y tenir... et prévoir les changements à venir en suivant le planning définit, en fin de saison suivante, comme c'est le cas dans les autres fédérations de sport collectif...
Une fois l'engagement enregistré, puis le championnat commencé, il est trop facile de dire, et suivant le classement, qu'obtient une équipe ayant bénéficié d'un repêchage, que c'est pô juste...
comme le dit Corsaire, ce que les Dunkerquoises obtiennent, c'est 100 fois mérité, parce qu'elles travaillent pour celà... le problème n'est pas à situer sur le lampiste...
mais bel et bien sur les instances de ce sport, qui sont des "amateurs"...
Il me semble que des équipes, n'ont pu satisfaire aux contraintes imposées par la féfération. De plus la NF1 est passée à 16 équipes.
Dunkerque aurait même pu se maintenir sportivement... si... mais chut...
n'epiloguons pas sur ce qu'on appelle les "aléas" du sport...
En attendant je ne crois pas que Dunkerque ait pris la place d'un autre club... et a donc bénéficié (pour une fois) , de nouvelles donnes, de nouvelles décisions . Tant mieux pour eux...
En tout cas, sur le terrain , elles prouvent que leur place n'est pas usurpée, et c'est ce qui compte...
Mais c'est vrai les régles sont fixées en debut de saison, et il serait plus sain de s'y tenir... et prévoir les changements à venir en suivant le planning définit, en fin de saison suivante, comme c'est le cas dans les autres fédérations de sport collectif...
Une fois l'engagement enregistré, puis le championnat commencé, il est trop facile de dire, et suivant le classement, qu'obtient une équipe ayant bénéficié d'un repêchage, que c'est pô juste...
comme le dit Corsaire, ce que les Dunkerquoises obtiennent, c'est 100 fois mérité, parce qu'elles travaillent pour celà... le problème n'est pas à situer sur le lampiste...
mais bel et bien sur les instances de ce sport, qui sont des "amateurs"...