[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : le temps de préparer la mayonnaise a sonné

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
wouaf
Hall Of Famer

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : le temps de préparer la mayonnaise a sonné

Message par wouaf »

Je viens de voir le score final: 80-79.
Quatrième défaite d’affilée, les démons de la saison 2024/2025 sont de retour!
100% Gwen ha du
Torinel1
Sophomore

Message par Torinel1 »

Non pas 4 défaites d’affilée. Contre Poissy je te rappelle que même si on ne le méritait pas vraiment, on a gagné !
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Autant pour moi. 4 défaites en 5 matchs, c’est nettement plus valorisant.
Je n’ai pas regardé le match donc difficile de me faire une idée, je regarderai les stats demain
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Défaite un peu cruelle. On mène la quasi totalité du match, ils reviennent en fin de match avec plusieurs tirs à 3pts clutch bravo à eux ils ont rien lachés à 7 et ils ont été très intelligent sur Pick and Roll. Pas de défense de zone ce soir du coté d'Angers ce qui nous as permis de développer notre jeu comme on l'a vu en début de saison.

Notre grand arbitre toujours aussi bon, quel blaireau ce mec il nous arbitre jamais bien ça c'est sur par contre. 21 fautes(dont 2 techinques pour contestations) à 15 alors qu'Angers a contesté tout autant c'est assez sévère. Avec un arbitrage équilibré on le prend je pense.

Ghezala très précieux, Choplin vraiment pas bon, Gedi pas dedans, Franceschi qui force trop, Queta peu utilisé, Sclear et Njiba important, Mathieu c'est moyen et les 2 pivots c’est bien.

Le gros point négatif c'est qu'on prend 3 buzzers à 3pts à chaque fin de quart-temps sur les 3 premiers donc ça monte vite à +9.

Donc voilà le résumé, ça s'est vraiment joué à peu, le coté positif c'est le jeu qui s'est amélioré et qu'on a rien lâché même si on s'est fait remonter et le coté négatif c'est la défense en 2ème mi-temps 30-42 alors qu'on menait de +11 à la pause.
Modifié en dernier par Basket560 le ven. 12 déc. 2025 0:13, modifié 1 fois.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

wouaf a écrit : jeu. 11 déc. 2025 22:03 Autant pour moi. 4 défaites en 5 matchs, c’est nettement plus valorisant

Toujours pas ; 3 sur les 4 derniers.
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Il ne manquerait plus qu'ils perdent face à Vitré mardi prochain, car là ils vont jouer avec un peu de pression quant au résultat. Décidément P. Thibaud n'y arrive pas, ça méthode fonctionnait bien à Rennes avec des jeunes, mais à Lorient ou ailleurs avec des joueurs d'expérience ça semble ne pas passer. je ne comprend pas également la répartition du temps de jeu? quid de son avenir au club? La défaite à Angers après avoir mené de 17 points est incompréhensible! Je ne remet pas tout en cause, mais force est de constater que depuis quelques temps ou matchs il y a, comme écris dans le télégramme d'hier, comme un grain de sable. J'ai du mal à comprendre ce qui leur arrive!
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Sailfish a écrit : ven. 12 déc. 2025 12:23 J'ai du mal à comprendre ce qui leur arrive!
Je te rejoins, je ne comprends pas ce qui se passe. Tout comme l'année dernière le trou noir des matchs retours de la 1ère phase reste un grand mystère pour moi.
Pourtant cette année l'équipe est différente, il y a plus de joueurs d'expérience.
Cette saison encore, les premiers matchs étaient prometteurs, sans pour autant archi-dominer ses adversaires, le CEP montrait des belles choses au niveau collectif et une capacité à réagir pour faire pencher la balance du bon côté dans les matchs serrés. Mais arrivée à la fin des matchs aller, cette équipe ne progresse plus collectivement et le doute s'est immiscé.
L'utilisation de Gediminas illustre pour moi ce passage compliqué collectivement. Après des débuts freinés par sa blessure, il s'était fendu dans le collectif. C'est un joueur qui est bon dans un collectif qui tourne et il contribue à rendre ce collectif fluide.

2 victoires pour finir 2025 sont impératives pour ne pas passer les fêtes en crise.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Nous sommes beaucoup à ne pas comprendre prendre ce qui se passe et je pense que les joueurs et le staff en sont au même point.
Le discours « on manque de réussite aux shoots » ne suffit pas à expliquer la situation.
Face à POISSY, pendant une grosse partie du match, j’ai vu un collectif se reposant sur l’écart de point acquis sur le QT1 et par la suite réagissant lorsque l’écart se réduisait à peau de chagrin jusqu’à ce POISSY est passé devant au score.
Je n’ai pas vu le match mais je ne serai pas surpris de voir le même scénario.
Si on regarde les stats d’hier, les 2 équipes se tiennent. La victoire se joue au mental !

Je rejoins Merzhin sur le fait que les 2 prochaines journées (Réception de Vitré et déplacement au pôle France) doivent impérativement se conclure sur des victoires car le mois Janvier risque d’être compliqué avec les déplacements à LEVALLOIS, FOUGÈRES, TOURS et la réception de RENNES et TARBES.
100% Gwen ha du
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Ce gros coup de frein niveau résultats et plus encore sur le jeu proposé pose question, j'espère qu'il n'y a pas de friture sur la ligne entre le coach et les joueurs.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Le schéma de cette saison ressemble effectivement de plus en plus à celui de la saison dernière, quand on regarde la saison 10V-5D, rien d'alarmant mais quand on s'y intéresse un peu plus sur les 4 derniers matchs le CEP est en galère contre 3 équipes de la poule basse et une équipe qui jouait à 7, résultat 1-3.

Depuis son arrivée au CEP, Pascal Thibaud ne me rassure pas dans ce que je vois sur le banc ou sur le terrain, entre plan de jeu, adaptation de l'adversaire ou gestion des joueurs. L'année dernière c'était sa première saison, il n'avait pas forcément choisi ses joueurs et la raison officielle de la saison moyenne c'était que "le staff avait trop tiré sur la corde physiquement" donc avec tout ça on pouvait accepter une saison moyenne malgré un effectif taillé pour la poule haute.

Cette saison, après 2 saisons a joué le maintien les supporters attendent une grosse saison, plus d'excuse de 1ère saison ou de choix de joueurs, malgré ça Pascal ne rassure toujours pas, à commencer par ses 2 techniques en fin de match de Levallois qui reste encore incompréhensible, la non-capacité de l'équipe à savoir attaquer une zone et la passivité de Pascal sur le banc, pas un seul mot ou une seule consigne quand les joueurs sortent. Celui qui donne le plus de consigne c'est Thomas Le Roux c'est pas normal. Au moins avec Maucourant tu savais quand c'était bien ou non, je dis pas que c'était mieux mais au moins les joueurs savaient à quoi s'en tenir. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Pascal engueulé un seul de ses joueurs depuis son arrivée à Lorient c'est quand même fou.

Le coup de moins bien arrive au même moment que la saison dernière, est ce que le message du coach commence à ne plus passer auprès des joueurs ?
Pascal en interwiew qui remet en partie les 2 défaites à Chartres et contre Val de Seine sur "des petits pépins physiques dont une absence avec Kévin les équipes en ont bien profitées" donc ça veut dire qu'au moindre joueur absent toute l'équipe est déstabilisée ?! Levallois enchaine les blessures et les pigistes médicales depuis le début de saison et pourtant ils sont quand même premier.

"On a manqué d'adresse" La raison de la défaite à Angers hier soir ? On a l'une des pires adresses à 3pts et aux LFS du championnat c'est pas nouveau surtout qu'on finit le match à 35% à 3pts et 86% aux LFS. On se cache derrière des excuses au lieu d'assumer qu'on joue mal, en début de saison on défendait fort ce qui nous permettait de relancer vite mais là la défense elle craque donc pas de relance et derrière on attaque une zone.

Cette saison on a un Mo Queta, qui tourne à 15 d'évals, hier soir il tire 2 fois !! Alors je veux bien qu'on joue à 10 c'est très bien mais il faut aussi s'appuyer sur les forts joueurs qui performent au lieu de forcer avec les même joueurs comme Kévin à 3/10 à 2pts.
Je trouve qu'on a pas assez de systèmes pour mettre les joueurs dans des bonnes conditions, pas assez de systèmes pour créer des bismatchs pour les pivots, pas assez de système pour créer des shoots ouvert pour les shooteurs comme Kévin, Mo ou Gedi.
Il n'y a pas de hiérarchie sur le scoring non plus, on doit pouvoir se reposer sur certains joueurs pas seulement Kévin, à Rennes c'est lui qui nous sauve avec un 3pts, contre Poissy pareil.

Tout ça pour dire que la phase 1 vient de commencer et qu'on va attendre avant de sonner l'alarme mais qu'on attend un autre visage de cette équipe sur les prochains matchs.
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Je pense en effet, à voir parfois l'attitude de certains joueurs, qu'il y a en effet comme qui dirait de l'eau dans le gaz avec le coach! Et si ça s'avère vrai, n'annonce pas des lendemains qui chante!
plus 1
Franchise Player

Message par plus 1 »

PT est intouchable à Lorient.
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Je n'en serais pas si sûr à ta place!!!! financièrement peut-être jusqu'à la fin de saison pour ne pas faire doublons avec l'épisode Belnou, mais après la fin de son contrat (deux ans il me semble), là tout est envisageable.
plus 1
Franchise Player

Message par plus 1 »

Désolé. Je pensais que PT avait signé 3 ans. Effectivement si il lui reste encore "que" 5 mois, il faut déjà envisager un changement pour la saison prochaine. Après en GM il sera très bien.
Répondre