[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Effectif Trop Juste Parker ?

Message par Djé »

Petit mémento pour coach adverse dans les 5 dernières minutes.
1 balle au meneur ou arrière shoiteur
2 pivot remonte faire un bloc sur le défenseur (Fall reste cueillir des fraises dans la raquette... comme d'hab! )
3 le meneur ou l'arrière profite du bloc pour shooter à 3 pts ou profiter de sa vitesse pour mettre un lay up

En image, ça donne ça à chaque match :

https://twitter.com/RMBaloncesto/status ... 6758542339

Et accessoirement, ça me gonfle car c'est souvent l'arme fatale adverse des 5 dernières minutes car TJ s'escrime à maintenir Big Mouss sur le terrain.... pour le même résultat
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Que pensez-vous des performances de Yabusele ? J'avoue avoir de plus en plus de mal. Du mal avec ce côté irrégulier en attaque, un match à 25 pts puis rien, puis un autre match à 25 pts, etc. Du mal parce qu'effectivement c'est "facile" de scorer quand on se permet de prendre autant de tirs. Finalement, quand un joueur prend un tir, il le prend toujours "à la place" d'un coéquipier, donc il faut ce soit à bon escient. A mon sens, c'est loin d'être toujours le cas avec Yabusele. Du mal aussi avec ce jeu qui penche toujours vers le tir à 3 pts au lieu de venir à l'intérieur, en attaque comme en défense, pour ferrailler avec ce physique que tous les experts décrivent comme hors norme depuis le début, mais qu'on ne voit finalement que rarement "à l'oeuvre" (cf les matchs à 0 rebonds pointés par Stephen Brun je crois, ce qui pose question pour un poste 4). Il fait partie de ces joueurs qui "produisent" des stats, mais pour qui malgré tout je me demande toujours si ça aide l'équipe à gagner. Comme Cole de temps en temps. Je ne me pose jamais ce genre de questions pour Lighty, qui joue juste, tout comme dans d'autres registres des mecs comme Howard ou Bako.
https://SecreLocal.com - Webcam Chat Dating - No Selfie - Anonymous Sex Dating - How To Chat With Local Girls
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Finalement, le match contre le Real ressemble à ce qu'on pouvait prévoir. Les joueurs se sont auto-motivés, et ont joué sérieusement car l'affiche était belle. Je ne vois pas l'apport du staff, ni dans l'approche psychologique, ni dans les choix tactiques. J'y ai cru un temps, mais je commence à revenir vers mon sentiment de départ : l'effectif est très bon, tellement qu'il arrive presque à lui tout seul à se mettre à niveau des grosses équipes européennes (surtout grâce à une certaine domination athlétique). Mais finalement il est en roue libre, ou pas loin. Avec un bon coach, je me dis que peut-être on serait dans les 8, ou vraiment pas loin. Alors que là, le staff finit même par desservir l'équipe, comme en témoignent ce nombre de matchs foirés dans les dernières possessions avec la répétition du schéma "Mous ciblé par l'attaque adverse". L'ensemble ne tient pas si mal, parce qu'il y a des bons gars dans l'équipe, en plus d'être des bons joueurs. l'équipe "vit bien" comme on dit, ils sont contents de jouer l'euroleague, de chopper quelques victoires de prestige, de se montrer aux yeux de l'Europe pour peut-être viser plus haut sur du court/moyen terme. Bref, suffisamment de raison pour se donner sur le terrain, du moins en euroleague, parce qu'on voit bien la différence en creux quand on les regarde en Jeep Elite. Et ça tient aussi car il n'y a pas de têtes brûlées à gérer cette année. Cole est un peu croqueur, mais c'est pas méchant, c'est plus facile à driver qu'un Jackson, un Ajinca, ou même un Payne.
https://SecreLocal.com - Webcam Chat Dating - No Selfie - Anonymous Sex Dating - How To Chat With Local Girls
D-Roy
All Star

Message par D-Roy »

spinaltap a écrit : ven. 26 mars 2021 8:50 Rien à ajouter de plus sur l'investissement des joueurs, exemplaire hier soir.
Perso, je n'ai pas compris l'option prise pour le cinq de départ avec 4 petits et Yabusele. Quand tu as Thompkins, Garuba et Tavares en face, c'était suicidaire. Heureusement qu'il y a eu de l'adresse à 3-points car l'ASVEL aurait pu prendre un vilain bouillon.
Ensuite, l'ASVEL a bien réagi. Seulement c'était compliqué de rivaliser sur la longueur en jouant à 8, 48h après avoir beaucoup tiré sur les cadres contre Nanterre. Dans ce sens, le coup de mou survenu en 3e QT est logique. Cela peut expliquer également beaucoup de pertes de balles à la con, surtout dans les prises de balle de Yabusele et Fall.
C'est un choix de coaching. Apres tu es pour ou contre...
Ca se tente surtout que L'ASVEL aime jouer vite donc les grands du real auraient pu tirer la langue sur le repli defensive...
franc01
All Star

Message par franc01 »

Lovecraft a écrit : ven. 26 mars 2021 22:04 Finalement, le match contre le Real ressemble à ce qu'on pouvait prévoir. Les joueurs se sont auto-motivés, et ont joué sérieusement car l'affiche était belle. Je ne vois pas l'apport du staff, ni dans l'approche psychologique, ni dans les choix tactiques. J'y ai cru un temps, mais je commence à revenir vers mon sentiment de départ : l'effectif est très bon, tellement qu'il arrive presque à lui tout seul à se mettre à niveau des grosses équipes européennes (surtout grâce à une certaine domination athlétique). Mais finalement il est en roue libre, ou pas loin. Avec un bon coach, je me dis que peut-être on serait dans les 8, ou vraiment pas loin. Alors que là, le staff finit même par desservir l'équipe, comme en témoignent ce nombre de matchs foirés dans les dernières possessions avec la répétition du schéma "Mous ciblé par l'attaque adverse". L'ensemble ne tient pas si mal, parce qu'il y a des bons gars dans l'équipe, en plus d'être des bons joueurs. l'équipe "vit bien" comme on dit, ils sont contents de jouer l'euroleague, de chopper quelques victoires de prestige, de se montrer aux yeux de l'Europe pour peut-être viser plus haut sur du court/moyen terme. Bref, suffisamment de raison pour se donner sur le terrain, du moins en euroleague, parce qu'on voit bien la différence en creux quand on les regarde en Jeep Elite. Et ça tient aussi car il n'y a pas de têtes brûlées à gérer cette année. Cole est un peu croqueur, mais c'est pas méchant, c'est plus facile à driver qu'un Jackson, un Ajinca, ou même un Payne.
Je me dis que ton analyse est sans doute juste sur la situation et la façon dont les choses se passent actuellement.
Certains avaient parlé d'auto gestion l'été dernier, il est bien possible que finalement on soit dans ce registre là avec les limites que cela peut avoir quand en face il y a ce qui se fait de mieux en Europe du point de vue tactique, l'EL c'est quand même la crème de ce point de vue à quelques exceptions près...

Que donnerait ce groupe avec un autre staff? C'est là où je suis un poil moins optimiste que toi.
Il faudrait un staff qui à la fois donne envie aux joueurs de venir chez nous, à minima ne les rébute pas, puis leur donne de faire le travail, même "le sale boulot" à fond.tout en gérant les souhaits de la direction sur les projets individuels..Et là je suis moins sur que ce que certains veulent en venant ici et qu'ils ont avec le staff actuel soit compatible avec les exigences d'un staff avec une méthode et un projet collectif taillé pour l'EL.
Et quand tu analyses le jeu de Yabusélé il me semble que tu mets le doigt sur un des problèmes pour un club comme le nôtre: à un moment il y a une divergence entre le projet individuel (le plan de carrière) et le projet collectif.
Et avec le recul, si on reprend ce que disait TP sur Malédon Titulaire en EL,les propos de Kalnietis sur sa divergence avec le club pour la suite, les critiques sur la gestion de Malédon, les propos de Diot, je crois que ce qui doit nous interroger c'est la compatibilité des projets de TP pour certaines individualités et l'intérêt collectif...

Et de ce point de vue je me dis que la façon dont on a "joué" face à la zone de Nanterre est juste la parfaite illustration de la façon dont le club manage, désormais les égos de chacun. C'est sûr que Mitrovic c'est pas la même approche donc forcément à un moment il faut savoir quelles sont les priorités :arrow:
Clin d'oeil à @Djé, je valide ton analyse sur la corrélation entre temps, style de jeu et discussions contractuelles...Ou alors le staff laisse certains joueurs sur le terrain histoire de décourager la concurrence :mrgreen:
Modifié en dernier par franc01 le sam. 27 mars 2021 13:01, modifié 1 fois.
Tracy69
All Star

Message par Tracy69 »

Je suis assez d’accord avec franc. Quand on voit le degré d’implication en JeepElite de certains joueurs majeurs, c’est à dire de joueurs qui pourraient évoluer ailleurs en étant mieux payés, on peut se demander si ces mecs auraient accepté de venir et d’être benchés à la moindre erreur... on peut en ce sens se demander si certains cadres n’ont pas un totem d’immunité qui fait que TJ les utilisera quoi qu’ils fassent sur le parquet.

Même logique pour les joueurs de banc. Peu importe leurs niveaux, ils resteront derrière dans la hiérarchie (Lacombe, Hayes...).

Le seul qui a peut-être réussi à être un contre-exemple : Howard. Mais ma main à couper que si son adresse baisse, son temps de jeu fondra comme neige au soleil.

Comme si la méritocratie n’existait pas dans ce groupe, et que les dés étaient pipés dès le mercato... Perso, je le ressens de plus en plus comme ça.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

certes mais c'est comme ça partout de la JE à la N3 en passant par l'EL.
Dans toutes les équipes tu as une hiérarchie, à la basée sur un CV voire une rémunération (conséquence du CV), et pas facile nulle part de bousculer cette hiérarchie.
Mais c'est possible dans quelques cas. Ainsi comme tu le dis à l'Asvel cette année avec Howard. A l'inverse on peut voir que Charles est descendu.
Quand tu regardes les matchs de EL on voit bien que dans toutes les équipes y'a une hiérarchie et que un mec haut placée dans celle-ci a plus de jokers qu'un joueur de banc. Je suppose qu'on a tous été joueur, et donc on a tous vécu ça dans la pratique.
Après, si Howard se met à ne plus être bon ... ben oui son temps de jeu baissera (et tu pourras garder ta mains :wink: ). C'est scandaleux ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Tracy69 a écrit : sam. 27 mars 2021 12:42 Je suis assez d’accord avec franc. Quand on voit le degré d’implication en JeepElite de certains joueurs majeurs, c’est à dire de joueurs qui pourraient évoluer ailleurs en étant mieux payés, on peut se demander si ces mecs auraient accepté de venir et d’être benchés à la moindre erreur... on peut en ce sens se demander si certains cadres n’ont pas un totem d’immunité qui fait que TJ les utilisera quoi qu’ils fassent sur le parquet.

Même logique pour les joueurs de banc. Peu importe leurs niveaux, ils resteront derrière dans la hiérarchie (Lacombe, Hayes...).

Le seul qui a peut-être réussi à être un contre-exemple : Howard. Mais ma main à couper que si son adresse baisse, son temps de jeu fondra comme neige au soleil.

Comme si la méritocratie n’existait pas dans ce groupe, et que les dés étaient pipés dès le mercato... Perso, je le ressens de plus en plus comme ça.
La méritocratie c'est pour moi un des éléments clefs du changement de staff...
Quand tu regardes les fins de match on voit des joueurs qui cumulent les mauvais choix et les fautes de jeu, pourtant il n'y a aucune conséquence, de la même façon quand un joueur du banc fait un bon passage, ça ne lui donne pas grand chose pour la suite.
Ces derniers temps le jeu de Yabusélé, Cole ou Fall peut autant aider l'équipe que plomber le collectif notamment en fin de matchs, et le staff ne réagit pas pour autant...
Donc pour moi clairement il y a des égos brossés dans le sens du poil :mrgreen:

Alors on peut dire c'est pareil dans les gros clubs d'EL. Dans des proportions cependant très variables en fonction du staff, du statut du coach et des joueurs. Avec Messina, Obradovic ou d'autres c'est quand même pas tout à fait pareil hein...
Et c'est là où je parlais il y a quelques temps de quel projet d'équipe on veut. Parce que si on veut d'abord miser sur le talent individuel en sacrifiant de façon excessive l'aspect collectif vu qu'on aura jamais de quoi se payer des joueurs du top 8 EL, on n'aura beaucoup de mal à viser ce dernier autrement que par un concours de circonstances fabuleux lors du mercato.
Et si le projet collectif rebute certains attaquants on manquera de talents, c'est la quadrature du cercle...
Pour la JE le problème est relativement simple à résoudre, pour l'EL il devient un casse tête.
Bien sûr qu'il faut savoir allier collectif et expression des capacités individuelles.mais c'est là où le basket est un sport complexe et piégeux pour les staffs parce que si la balance penche trop d'un côté ou de l'autre, le résultat est décevant.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Tracy69 a écrit : sam. 27 mars 2021 12:42
C'est une évidence qui saute aux yeux de tous ceux qui voient évoluer ce groupe.
Les passe-droits (validés manifestement à la signature) ont refait surface après 2 années où chaque joueur devait gagner son temps de jeu, où la rigueur et l'exigence étaient bien supérieures. Tout ceci étant évidemment décidé au sommet du club, ce qui est assez problématique et explique beaucoup de choses dans les attitudes et l'implication des uns ou des autres.
Et à cela on peut ajouter que l'investissement des joueurs en JE est à la hauteur de l'intérêt porté par leur Président et employeur pour cette compétition durant la saison régulière, ce qui donne à la sortie une bouillie insipide qui désespère pas mal de supporters à lire les réactions ici ou ailleurs.

"Vous êtes JFL, avec de préférence un profil de scoreur, vous voulez faire des stats en EL pour vous montrer aux yeux des recruteurs, avec un temps de jeu assuré par un staff qui vous laissera vous exprimer (le Président s'y engage), et vous voulez pouvoir lever le pied sur les compétitions nationales moins intéressantes le we : les Austin Spurs sont faits pour vous, n'hésitez pas à postuler!"
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Pour justifier un peu l'orientation de la direction, je pense que TP est encore dans une phase où il veut donner envie aux joueurs de venir, plutôt que de tenter d'avoir vraiment des résultats. Ça peut presque se comprendre, on est des petits nouveaux en euroleague, c'est peut-être logique d'avoir ça comme première étape. Effectivement ça peut plaire à certains profils de joueurs. Effectivement ça n'est pas Mitrovic-compatible. Et effectivement ça peut être frustrant d'un point de vue supporter. Après, un tel projet pourrait être compatible avec un coach un peu meilleur que TJ je pense. Un mec qui prenne le pli de la direction, mais qui sache faire preuve d'un peu plus de rigueur, et de qualité dans ses choix tactiques. Ça n'est pas si incompatible. Sur la Jeep Elite, certes le staff et la direction ne sont pas à fond dedans, mais je pense qu'ils sont eux-mêmes surpris par le niveau de relâchement des joueurs, et par les mauvais résultats. Je pense qu'ils pensaient que "ça passerait'", mais ça ne passe pas. Et en plus, on devient une équipe qui ne "sait pas gagner". Je ne suis pas sûr qu'il soit si facile d'enclencher le mode "victoire" en appuyant sur un bouton au moment où ça va compter, en playoffs. A un instant "t", je nous verrais super mal contre Dijon ou Monaco par exemple, qui ont une certaine culture de la gagne. Et comme j'avais dit précédement, si on finit dans les bas fonds de l'euroleague, et pas champion, le bilan serait vraiment mauvais, même selon les critères de TP.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

franc01 a écrit : sam. 27 mars 2021 12:09 Que donnerait ce groupe avec un autre staff? C'est là où je suis un poil moins optimiste que toi.
Il faudrait un staff qui à la fois donne envie aux joueurs de venir chez nous
Dans ma remarque, je pars dans l'hypothèse d'un staff (d'un "niveau" comparable à celui de Mitro l'année dernière) qui aurait le même effectif. Et je pense qu'il en ferait meilleur usage. C'est un ressenti, au vu des errements qu'on voit avec TJ & co, mais on ne peut pas savoir.

Après, pour ce qui est de l'impact du staff pour donner envie aux joueurs ou pas de venir, c'est impossible à évaluer, puisqu'on ne saura jamais si Yabusele serait venu ou pas sous Mitro. Si un jour on a un coach reconnu, ça pourrait aussi à l'inverse être un argument positif pour faire venir certains joueurs.

Quitte à avoir des individualités moins prometteuses ou moins cotées (ce qui par ailleurs est à nuancer car je préfère 1000 fois Jekiri à Fall), je préfère avoir une équipe collective, soudée, cohérente, et qui surtout exprime son potentiel. C'est ce qu'on voyait sous Mitro, et qu'on ne voit plus aujourd'hui. Parce que quand on compare les deux équipes, il faut pas oublier un truc, cf un article de Basketeurope de juillet dernier :

On peut lire entre les lignes que le budget de l'ASVEL sera de 11 805 000 euros contre 10 003 000 euros la saison dernière (+18%) et surtout que sa masse salariale sera de 3 770 000 euros contre 3 119 000 euros (+21%)

+21% de masse salariale en juillet, c'est-à-dire sans prendre en compte les ajustements d'effectif dont a pu bénéficier TJ en cours de saison, c'est énorme. En ce sens, c'est déjà une anomalie de pouvoir comparer les deux bilans en termes de résultats.
Greenteam69
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : sam. 27 mars 2021 13:03 certes mais c'est comme ça partout de la JE à la N3 en passant par l'EL.
Dans toutes les équipes tu as une hiérarchie, à la basée sur un CV voire une rémunération (conséquence du CV), et pas facile nulle part de bousculer cette hiérarchie.
Mais c'est possible dans quelques cas. Ainsi comme tu le dis à l'Asvel cette année avec Howard. A l'inverse on peut voir que Charles est descendu.
Quand tu regardes les matchs de EL on voit bien que dans toutes les équipes y'a une hiérarchie et que un mec haut placée dans celle-ci a plus de jokers qu'un joueur de banc. Je suppose qu'on a tous été joueur, et donc on a tous vécu ça dans la pratique.
Après, si Howard se met à ne plus être bon ... ben oui son temps de jeu baissera (et tu pourras garder ta mains :wink: ). C'est scandaleux ??
Une hiérarchie basée sur le CV, la rémunération avec Mitrovic durant ses 2 années ??
A un autre niveau, Itoudis n'hésite pas à suspendre Mike James lorsque celui-ci a une attitude qui n'est pas en adéquation avec son mode de fonctionnement :
https://www.eurohoops.net/en/euroleague ... xceptions/
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : Fauthoux fait tourner face à Chalons-Reims !

et quand le CSKA a pris l'eau (c-a-d très vite), Mike James est vite revenu aux manettes.
Mais bon ....

Je vois que ce soir Monaco au milieu de ses matchs européens importants en a pris 20 à domicile contre Cholet #-o ... 20 ça fait mal !!
Alors quel est le diagnostique ??
les joueurs choisissent leurs matchs, les coachs sont incompétents pour motiver le groupe ou sont des "pieds nickelés" , les joueurs s'auto-motivent pour les matchs importants ......
peut-être que certains qui savent ce qui se passe en interne dans le groupe de l'Asvel, savent aussi ce qui se passe en interne dans le groupe monégasque.
Vous en faites pas, je blague :lol: :lol: juste pour le plaisir de lire quelques explications.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Greenteam69
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : lun. 29 mars 2021 23:57 et quand le CSKA a pris l'eau (c-a-d très vite), Mike James est vite revenu aux manettes.
Mais bon ....

Je vois que ce soir Monaco au milieu de ses matchs européens importants en a pris 20 à domicile contre Cholet #-o ... 20 ça fait mal !!
Alors quel est le diagnostique ??
les joueurs choisissent leurs matchs, les coachs sont incompétents pour motiver le groupe ou sont des "pieds nickelés" , les joueurs s'auto-motivent pour les matchs importants ......
bref peu importe, il y aura des excuses pour nos amis de la principauté qu'il n'y a pas pour l'Asvel .... et ses coachs.
J'espère que tu n'es pas sérieux pour le cas Monaco.
Ils ont 3 victoires d'avance en JE et un match décisif en Eurocup mercredi (après avoir joué vendredi soir en Slovénie), c'était évident qu'ils n'allaient pas prendre de risque sur des joueurs cadres pour ce match.
Gray, Bost, Knight and co ont très peu joués, les 2 Espoirs ont joué le Q4 avec les 2 joueurs pas qualifiés en Eurocup, histoire d'éviter une blessure éventuelle. Pour avoir vu la fin du Q3 et le Q4, je te garantis que Mitrovic n'a pas tout tenté pour gagner le match, la priorité était clairement ailleurs.
L'ASVEL ne joue pas de match couperet en EL (comme contre Andorre en Eurocup à l'époque) qui justifierait un turnover important ponctuel en JE entre 2 matchs européens : rien de comparable.
Hall Of Famer

ah ben je savais bien que j'allais avoir une explication. :idea:
donc ils ont perdu volontairement

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... co/1237449
Verrouillé