[LIMOGES CSP] 23-24 DNCCG => attente de confirmation le 26/6, début des manoeuvres pour 24-25

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
qrz78
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Le CSP a fini par mettre KO les Met's à Marcel Cerdan 90-67, après une mi-temps lamentable

Message par qrz78 »

Si Kantzouris séparent ses meilleures armes, un coup Lang, un coup McGusty, il est évident que les adversaires vont tout mettre pour défendre l'un et après l'autre. En mettant les deux, cela complique la tâche.

Si tu mets Nenadic, Macgusty, Lang et Chassang en même temps, l'adversaire a moins intérêt de faire des prises à deux. Et à ce jeu-là si Lang aura moins de shoots ouverts, Mc Gusty les aura, et en plus l'adversaire devra défendre sur les drives de Nenadic ou Mc Gusty qui peuvent finir au cercle ou servir Chassang.

Là, je ne comprends pas trop le choix ne pas aligner Les meilleures armes en même temps. Pour les protéger des fautes ?

Il est clair qu'avec de forts défenseurs, le CSP (comme beaucoup d'autres) sera en difficulté.
Pierre de
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Le CSP a fini par mettre KO les Met's à Marcel Cerdan 90-67, après une mi-temps lamentable

Message par Pierre de »

@qrz78 : les fautes , c'est à prendre en compte , oui . Hier , le seul moment où j'ai eu ( un peu ) peur , c'est quand Nico à pris sa 2ème faute au bout de 5 mns de jeu . Alors , finalement , Nico et Mc en alternance sur le parquet , ça me paraît pas mal .
Brown63
Sophomore

Message par Brown63 »

Complètement d'accord c'est face à l'intensité défensive que notre équipe peine réellement, il va falloir corriger cela.
Je me dis qu'avec les automatismes qui vont ce créer de plus en plus, niveau mise en place du jeu et perte de balle cela va s'améliorer naturellement, après savoir shooter ou ce créer son shoot face à un défenseur dans le nez ce sera autre chose.
http://new.csplive.com/index.php
Le forum des fans du CSP limoges depuis 2002
Dernière vidéo: TOP 10 Buzzerbeater Limoges CSP volume II
https://youtu.be/eCxbj7NJQbU?si=941UC9L369JbcZc7
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@Brown63 : oui , mais alors , du coup , tu es d'accord avec qrz78 qui prône l'utilisation simultanée de Nico et Mc , pour repartir le danger ( pour l'adversaire )sur 2 postes ? Ou bien d'accord avec moi pour les utiliser à tour de rôle pour 1: gérer le problème de fautes et 2 : qu'il y ait danger ( pour l'adversaire ) sur le même poste pendant 40 mns ?
visiteur
Hall Of Famer

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Issue victorieuse à la SIG (80-87). En visite chez les Met's le 27/9 pour capitaliser ?

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : jeu. 28 sept. 2023 13:21

Le constat est que le CSP peut dérouler un basket vraiment pas mal quand on lui en laisse la liberté, mais être totalement laborieux face à une équipe qui met une bonne intensité défensive.

Contre Strasbourg ils ont pu dérouler, mais pendant 40 min la SIG a été trop soft. Hier, les Mets parviennent à être agressifs et assez intenses pendant une mi-temps pendant laquelle le CSP n'arrive à rien, est à la peine. Puis grosse baisse et derrière le CSP retrouve sa capacité à scorer.

Par test en évoquant Paris je ne parlais pas de résultat, les matchs suivants sont effectivement plus importants, mais se confronter à une équipe qui va mettre la grosse intensité pendant 40 min, avec des rotations nombreuses pour ça. On l'a un peu vu, sur courant alternatif contre Monaco, là on devrait le voir avec de la régularité en face. C'est surtout la manière, voir si ce CSP montre des progrès là-dessus, qui sera intéressant à suivre. Parce que pour espérer une bonne saison, c'est indispensable d'être capable de ne pas galerer systématiquement dès que ça défend fort et bien en face...
Modérément d'accord avec cela, dans la mesure où Monaco, ce que l'on perçoit de Paris (de mon côté aucune idée de ce qu'est cette équipe n'ayant pas vu le moindre match de Bonn la saison passée), ou, peut être à un degré moindre l'Asvel sont surtout des équipes qui ont des qualités individuelles qui ne sont a priori pas dans les cordes du CSP non plus...
Donc oui c'est super intéressant de voir ce que l'équipe peut faire à ce type d'équipes mais ce n'est pas si révélateur.

Si ta crainte est la capacité de cette équipe à faire face à des défenses resserrés, c'est plus face à des clubs comme St Quentin ou Cholet qui sont des équipes beaucoup plus dans le registre du CSP pour voir si elle cale face à elles ou pas.... J'aurais aussi cité Le Portel mais en l'état actuel l'équipe malgré sa philosophie défensive semble un peu dépassée par son début de saison, là aussi, la qualité du roster joue beaucoup...

Je suis très dubitatif sincèrement sur ce que j'ai vu hier soir en première mi-temps que ce soit la défense parisienne qui ait provoqué la catastrophe des 20 premières minutes... Si tel avait été le cas, je ne vois pas pourquoi Paris aurait pris un tel éclat dès le début du troisième quart... En fin de partie pourquoi pas dû aux manques de rotations d'hier soir, mais là, 30-11 en 10 minutes au troisième, j'ai quelques doutes... Quand une équipe pose des soucis défensifs à une autre, ça ne s'évapore pas comme ça s'est évaporé hier soir j'ai plutôt l'impression que la vérité est ailleurs, mais je n'ai pas d'explication à apporter... :mrgreen:
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Il a peut être suffi que le CSP soit mauvais, et il l'a été, pour que les Métropolitans puissent paraître bien meilleurs en 1ère mi-temps. En revanche, dès que le CSP accéléré le jeu en resserrant sa défense, ils ont mis les Met's dans les cordes, plus facile à faire après 20 minutes, même juste après la pause. Tactiquement, Nenadic a aussi bien mieux conduit le jeu au 3e quart.

Je ne suis pas certains que le CSP soit armé pour résister à une forte pression défensive (comme celle de Monaco) sur ses lignes arrières car il n'a pas un meneur suffisamment fort pour cela. Actuellement du moins. On verra bien ce que va opposer Paris, et si c'est dans la même veine que Monaco.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

En tout cas, mis à part Hifi, il n'y a pas de noms ronflants dans cette équipe, ça a l'air d'être un bloc compact avec des US qui sortent de facs quasi anonymes mais qui ne donnent pas le sentiment de laisser leur part aux chiens....
A découvrir....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Le meneur Shorts a été le MVP de la BCL l'an passé il me semble.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Et surtout, Paris a récupéré 6 joueurs + le coach de Bonn qui ont remporté la BCL l'année dernière. Plus l'adjonction de Hifi. Donc non seulement ils sont bien plus prêts en tant qu'équipe que la grande majorité des autres équipes de pro A, mais en plus il s'agit d'une équipe qui était de haut niveau.
J'ai pas vu leurs matchs, mais sur ce que j'ai vu des highlights contre le MSB, ça a l'air fort et très rapide.

edit : d'ailleurs, Ward et Shorts n'ont pas semblé avoir un comportement qui leur permettra de se faire beaucoup d'amis à Beaublanc
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Ils ont sorti Malaga, ça doit parler...
Pierre de
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : La malchance de l'un pourrait faire la Bonn heur de l'autre : dilettantisme interdit !

Message par Pierre de »

Je pense que dans les duels des pivots : Chassang - Kessens et Shittu - Kratzer , l'avantage est de notre côté . Pour les meneurs , l'avantage est clairement Parisien . Pour le reste ? Et bien , on verra . . .
Brown63
Sophomore

Message par Brown63 »

Pierre de a écrit : jeu. 28 sept. 2023 16:15 @Brown63 : oui , mais alors , du coup , tu es d'accord avec qrz78 qui prône l'utilisation simultanée de Nico et Mc , pour repartir le danger ( pour l'adversaire )sur 2 postes ? Ou bien d'accord avec moi pour les utiliser à tour de rôle pour 1: gérer le problème de fautes et 2 : qu'il y ait danger ( pour l'adversaire ) sur le même poste pendant 40 mns ?
Très bonne question !
Je comprend ton point de vue, et cette utilisation permet d'avoir un impact continu et éviter le plus possible les trous d'air.

Après j'aimerais aussi voir les deux associés, car avec 2 scoreurs performants, ça peut libérer de l'espace pour l'un ou pour l'autre, et du coup déstabiliser la défense adversaire.

En gros un peu des deux pour moi :D
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

visiteur a écrit : jeu. 28 sept. 2023 23:48 Ils ont sorti Malaga, ça doit parler...
L'an passé c'était un vrai rouleau compresseur. Ils mettent énormément d'intensité des deux côtés du terrain et épuisent leurs adversaires sur la durée d'un match. Leur coach l'explique d'ailleurs bien dans cet article :

https://www.bebasket.fr/paris-a-impress ... la-saison/

Ce n'était pas un roster flashy sur le papier hormis Shorts, mais j'ai rarement été autant impressionné par une équipe quant on les a joué en BCL l'an passé. Et pourtant on les a poussé dans leurs retranchements.

Ils ont roulé sur la BCL et sur la saison regulière de BBL.

Il y aura probablement des ajustements, une adaptation à la BETCLIC ELITE, mais ils sont effectivement plus en avance que bon nombre d'équipes du fait de ce noyau dur qui a joué ensemble à BONN.
Brown63
Sophomore

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : La malchance de l'un pourrait faire la Bonn heur de l'autre : dilettantisme interdit !

Message par Brown63 »

Alors on va compter sur l'effet Beaublanc :)
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

françois67 a écrit : ven. 29 sept. 2023 9:33

L'an passé c'était un vrai rouleau compresseur. Ils mettent énormément d'intensité des deux côtés du terrain et épuisent leurs adversaires sur la durée d'un match. Leur coach l'explique d'ailleurs bien dans cet article :

https://www.bebasket.fr/paris-a-impress ... la-saison/

Ce n'était pas un roster flashy sur le papier hormis Shorts, mais j'ai rarement été autant impressionné par une équipe quant on les a joué en BCL l'an passé. Et pourtant on les a poussé dans leurs retranchements.

Ils ont roulé sur la BCL et sur la saison regulière de BBL.

Il y aura probablement des ajustements, une adaptation à la BETCLIC ELITE, mais ils sont effectivement plus en avance que bon nombre d'équipes du fait de ce noyau dur qui a joué ensemble à BONN.
A ce stade de la saison, le fait d'avoir un roster quasi inchangé avec le même coach est effectivement un très gros avantage sur la concurrence. On verra comment ils gèrent à partir de novembre la lessiveuse Eurocup et le fait que leurs adversaires (en tout cas certains... :mrgreen: ) auront mis en place un collectif....

De toute façon, c'est une équipe qui semble valoir plus de 20 victoires sur la saison... A minima... Peut être que Monaco va se retrouver avec un véritable adversaire cette saison, trop tôt pour le dire....
Verrouillé