[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: L'ALM se relance face à Boulazac

Message par Alexdu27 »

Je reviens rapidement sur le match de mardi. D'abord, j'ai détesté l'attitude de Kerckhof, Tanghe. Pour le premier, il envoie balader de façon agressive, violente Pinault. Au final, un simple rappel à l'ordre, pas de technique - ce qui aurait été le minimum. Du coup, à chaque possession, il était copieusement hué. Logique. Pour le second, il a pété les plombs et est sorti rapidement de son match. Ça se voit que mentalement il est faible. Ça ressemblait plus à un combat de catch avec Burton, sans oublier du trash talking.
Ensuite, le match dans le match entre Burton et Hassel a tourné largement en faveur de notre joueur (26 à 11 à l'évaluation), bon collectif même si par moment c'était brouillon, notamment le début de 4e QT où l'ALM remet un peu dans le match le BBD. Mais victoire plus que logique de nos joueurs, tout le monde a marqué, plutôt bien joué (Drouault et Reed en deçà de ce qu'on attend d'eux). Et quel match de B.A Walker =D>

Diaporama Evreux - Boulazac
L’ALM Evreux se rassure

Plongée dans le doute après un mois de décembre catastrophique, l’ALM s’est rassurée mardi soir en disposant, somme toute assez facilement, de Boulazac (87-77).

Image
L’ALM Evreux s’est d’abord et surtout appuyée sur son collectif pour s’imposer face à Boulazac

Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Bien sûr, Boulazac était amoindri (absences de Salmon et de Dubiez), mais qu’importe. Mardi soir, l’ALM a renoué avec le succès après plus d’un mois de disette et c’est bien là l’essentiel. Une victoire qui plus est acquise avec la manière. La manière, pas en termes de qualité de jeu - les Eurois se sont parfois montrés brouillons - mais plutôt en termes d’envie, d’engagement.

« Les gars ont fait preuve de solidarité, ils se sont sacrifiés pour l’équipe, à l’image de Keita, ce qu’on avait peu vu dans la première partie de saison, souligne Laurent Pluvy. Ils sont revenus avec l’envie de faire des choses ensemble. Certes, on n’a pas pratiqué le plus joli des basket, mais ce qu’on a fait était cohérent. Les joueurs ont eu la volonté de se passer le ballon. On finit avec 26 passes décisives, 113 d’évaluation, ce qui veut dire que tout le groupe a été au diapason. Il n’y a guère que les balles perdues qui me chagrinent un peu. » Des turnovers (18 au total) qui ont empêché l’ALM de s’envoler plus tôt dans la partie (29-23, 12e ; 31-34, 14e). « C’est compréhensible, car le doute avait forcément gagné les esprits ces derniers temps. » Des propos corroborés par la façon dont les Eurois ont abordé le dernier quart. Alors qu’ils avaient le match en main (71-54, 30e), les hommes de Pluvy se sont subitement mis à déjouer (pertes de balle, tirs faciles manqués) et le BBD en a profité pour grignoter une partie de son retard (73-65, 33e).

« Tout le monde a été performant »

On a même cru à un moment que le match allait basculer, mais Walker (énorme mardi soir) a remis sa formation sur les bons rails. « C’est une situation qu’on a déjà vécue, je pense notamment au match face à Boulogne-sur-Mer que nous avons un peu perdu comme ça. C’est difficile à expliquer. Soit c’est parce qu’on se crispe car, mine de rien, l’accumulation des défaites pèse un peu, soit c’est parce qu’on croit que le match est gagné et qu’on ne fait plus les efforts nécessaires. L’adversaire, lui, n’a plus rien à perdre, il met un peu plus d’impact et, nous, on recule. Heureusement cette fois, on a pu compter sur un bon B.A.Walker qui a assuré dans le money-time. »

Walker, mais pas seulement. Non. Ce sont bien tous les Ebroïciens qui se sont retroussé les manches pour aller chercher la victoire (87-77). Un résultat qui, après un mois de décembre exécrable (quatre défaites en championnat, une en Leaders Cup contre... Boulazac), fait le plus grand bien. « C’est une bonne chose d’avoir renoué avec le succès, confirme Bastien Pinault. Il fallait qu’on se retrouve sur ce match de reprise. Tout le monde a marqué (NDLR : entre 3 et 21 points), a été performant dans ce qu’il devait faire. C’est une belle victoire collective et il faut qu’on continue comme ça. » Dès vendredi à Roanne ? Ce serait l’idéal.

Sous les paniers

Rostol va rencontrer Pluvy

Évoquée avant la trêve par André Rostol, la prolongation de contrat de Laurent Pluvy est toujours bien d’actualité. Le président de l’ALM devrait même rencontrer son entraîneur à ce propos dans les prochains jours. « Laurent sait qu’on voudrait continuer à travailler avec lui dans l’avenir. On avait dit qu’on en parlerait courant janvier et on va se rencontrer sous peu. Je voudrais le garder, maintenant s’il me dit qu’il a d’autres propositions, eh bien tant pis. Mais ma volonté, c’est de le conserver. »

La nouvelle salle en stand-by

Même si les élus locaux ont réitéré, il y a peu, leur volonté de voir émerger une nouvelle salle de basket à Évreux, aucune date n’a pour le moment été arrêtée. « Le maire (Guy Lefrand) a monté un dossier pour améliorer le quartier de Nétreville et dans ce projet figure la nouvelle salle de basket, précise André Rostol. Maintenant, c’est vrai qu’elle ne verra sans doute le jour que dans quatre ou cinq ans. »

Le Walker nouveau est arrivé !

Il lui a fallu quelque temps pour digérer. Pour accepter de ne plus être starter (c’est désormais Mathis Keita qui commence les rencontres), ce qui ne lui était jusque-là jamais arrivé. « Au début, j’ai eu du mal à me faire à ce nouveau rôle, concède B.A.Walker. C’était la première fois de ma carrière que je commençais des matches sur le banc et c’était un peu compliqué. Mais, je savais qu’avec le temps, je me sentirais de mieux en mieux. Le coach m’a simplement dit de continuer à être agressif et, ce soir (mardi), ça a bien fonctionné. » De fait, le meneur américain a tout simplement été l’homme du match (21 pts, 8/11 aux tirs, 5 rbs, 9 pds, 33 d’éval’en 32 minutes). Celui qui a permis à l’ALM de créer l’écart dans le troisième quart. Mais également celui qui a permis aux Ébroïciens de repousser Boulazac dans les ultimes instants du match et ainsi de renouer avec le succès (la dernière victoire d’Évreux datait du 4 décembre face à Vichy-Clermont). « Toutes les équipes connaissent des périodes difficiles dans une saison. Le plus important, c’est la façon dont on réagit dans ces moments-là. Ce soir, nous avons mis un terme à la spirale négative et nous sommes repartis dans la bonne direction. Il faut qu’on continue à travailler pour atteindre notre objectif, à savoir les play-offs. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement délicat à Roanne

Message par Alexdu27 »

Pinault, la bonne surprise de l’ALM

Arrivé cet été à Evreux comme simple rotation, Bastien Pinault est aujourd’hui le sixième homme de l’ALM. Une ascension aussi fulgurante qu’étonnante.

Image
Même si Bastien Pinault (ici face à Poitiers) est avant tout un shooteur, il est également capable d’attaquer le cercle

Appelé à livrer son sentiment après la rencontre face à Boulazac, mardi soir, Bastien Pinault (1,95 m, 22 ans) a répondu en deux temps : « Ça fait du bien de renouer avec la victoire. Ça n’est jamais agréable de perdre », a-t-il déclaré, avant d’enchaîner et de vanner... son entraîneur ! « Nous, on avait perdu cinq fois et Laurent (Pluvy) une fois de plus avec le All Star Game. » Eclats de rire dans la salle et sourire complice du coach de l’ALM assis en bout de table. « C’est symptomatique. C’est un garçon qui arrive de N1 mais qui est capable de « joker » avec moi, alors que les autres n’auraient sans doute jamais osé. Mais attention, il a toujours été respectueux même lorsque ça a été un peu compliqué pour lui. »

Les débuts en Pro B de Pinault ont en effet été difficiles, en témoignent les cinq petites minutes de jeu auxquelles il a eu droit lors des deux premières journées de championnat. « Je me suis peut-être mis un peu trop de pression, explique l’arrière eurois. Puis, j’ai décidé de ne plus me prendre la tête, de jouer mon jeu. » Le talent du garçon n’a dès lors pas tardé à s’exprimer. Propulsé dans le cinq face à Poitiers (3e j.), il a fait voler en éclats la défense du PB (20 pts, 6/11 à 3 pts en 17 minutes). Suite à quoi, tout s’est enchaîné. « Il était amené à peu jouer, mais à chaque fois qu’il est entré sur le parquet, il a été bon. Du coup, il a grappillé cinq minutes, puis dix et ainsi de suite. À chaque fois que je l’ai responsabilisé, il a assumé. Lorsque tu le regardes, tu vois qu’il n’a pas peur, qu’il a envie de tout prendre, de ne rien regretter. »

Une façon de fonctionner qui trouve sans doute sa source dans la manière dont Pinault à quitter Pau/Orthez, le club qui l’a formé. « Ils ne m’ont rien proposé lorsque je suis sorti du centre de formation. J’ai eu un peu les boules, car la Pro A c’était un rêve et puis j’étais chez moi là-bas (il est né à Tarbes). Mais avec le recul, je me dis que je n’étais pas prêt pour jouer dans l’élite, surtout du point de vue physique. Quoi qu’il en soit, je me suis retrouvé sur le marché et j’ai fini par signer à La Rochelle (N1). » Un club au sein duquel il s’est rapidement imposé. « Initialement, j’étais le back-up d’un Français, mais celui-ci s’est blessé après quelques matches. Je me suis retrouvé titulaire et j’ai saisi ma chance. J’ai terminé la saison à 11 pts de moyenne en 25 minutes. J’ai prouvé que j’avais le niveau. »

« Une qualité de tir rarement vue »

Et un bras capable de tout dévaster. « C’est mon père qui m’a appris à shooter. Avec le temps j’ai gagné en régularité, mais j’ai toujours eu cette folie propre au shooteur. » Une caractéristique qui a attiré Pluvy lorsqu’il a fallu trouver un remplaçant à Isaia Cordinier (parti à Denain). « Il a une qualité de tir rarement vue en Pro A - Pro B et il peut aussi driver. Je savais qu’il serait capable de faire de belles choses mais, là, il me surprend. » En simplement trois mois, Pinault est en effet devenu le sixième homme de l’ALM (8,1 pts, 6,7 d’éval’, 14 mn en moyenne par match) et son sniper attitré (46,5 % à 3 pts). Une éclosion subite qui a chamboulé la hiérarchie de l’équipe.

« Aujourd’hui je ne peux pas me permettre de le laisser sur le banc, souligne l’entraîneur ébroïcien. Ce serait dommageable pour lui et pour l’équipe. Aussi, j’ai décidé de replacer Guillaume (Costentin) en quatre. »

Un choix qui satisfait forcément Pinault. « Laurent a vraiment la volonté de me mettre en avant et c’est appréciable. Maintenant, je pense que cet ajustement peut aussi être bénéfique pour Guillaume, car ça lui permet de prendre plus de tirs comme on a pu le voir face à Boulazac. Cela étant, même si j’ai réalisé trois premiers mois intéressants, je ne dois pas m’en satisfaire. Il faut que je continue à travailler et à progresser. » Pour, pourquoi pas, un jour, évoluer en Pro A. « Et participer au concours à trois points du All Star Game. » C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Roanne en chute libre

Il est loin le temps où Roanne dominait la Pro A (champion de France en 2007). Le temps où les Dewarick Spencer, Aaron Harper et Marc Salyers enthousiasmaient les supporters roannais et où la halle Vacheresse était quasiment imprenable. Depuis trois ans, le club n’en finit plus de régresser (descente en Pro B en 2014) et il se pourrait bien même, qu’à la fin de la saison, il descende encore plus bas. Avant-dernière du classement (4v, 8d) après douze journées, la Chorale enchaîne en effet les désillusions et rien ne semble pouvoir endiguer cette spirale infernale. L’éviction de Frédéric Brouillaud (après seulement une journée) et son remplacement par Raphaël Gaume (jusque-là directeur sportif) n’a pas eu l’effet escompté. Même chose pour les retouches apportées (départs de Gary Ervin et de Kendall Williams, arrivée de Théo Leon) à un effectif qui manque toujours cruellement de leadership, de gniaque. L’avenir semble donc inexorablement bouché, un comble lorsqu’on sait que Roanne dispose d’un des plus gros budgets de Pro B (2,4 M€).

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
poirijer
Sophomore

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Déplacement délicat à Roanne

Message par poirijer »

Encore une défaite à l'extérieur avec pourtant une évaluation largement en notre faveur...
On a encore encaissé 94 points ce soir en laissant 4-5 shoots ouverts a trois points dans le 4eme QT.
Je suis vraiment dégoûté ce soir :x
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: La série continue à l'extérieur...

Message par Alexdu27 »

Tant que le problème ne sera pas réglé - et pas besoin d'être un grand connaisseur pour savoir lequel - faut pas s'attendre à monts et merveilles...

Et prendre 27 points par Kenny ''le hipster suèdois" Grant, c'est pas possible....

yayosh
Rookie

Message par yayosh »

Alexdu27 a écrit :Tant que le problème ne sera pas réglé - et pas besoin d'être un grand connaisseur pour savoir lequel - faut pas s'attendre à monts et merveilles...

Et prendre 27 points par Kenny ''le hipster suèdois" Grant, c'est pas possible....
vos dirigeants ont signé un coach qui mise tout sur l'attaque!! ne soyez pas surpris!! il ne saurait même pas épeler le mot défense si on lui demandait!!! et ils veulent déjà le ressigner (même si l'on ressent un peu de retenue dans les propos du président)
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

un moment faut arreter de croire au pere noel!!

A evreux, on n'a pas les finances pour monter , ni meme la jouer(12em budjet, les gars), alors quitte à voir du basket autant que ce soit chatoyant

avec ce style on voit du jeu et ca fait plaisir, avec R Valin, ca defendait dur, mais en attaque c'était le neant,

donc moi je pr"efere, finir 10em en ayant vu du spectacle plutot que 10em avec un jeu de tranchés
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux trop tendre à Roanne

Relancée mardi soir après sa victoire face à Boulazac, l’ALM Evreux a mordu la poussière hier soir sur le terrain de Roanne (94-91).

Image
Joe Burton (ici face à Boulazac) et les Ebroïciens n’ont pas su durcir leur jeu pour s’imposer à Roanne

Evreux a fait son match mais n’a pas su défendre assez dur face à une équipe de Roanne qui a su retrouver de l’euphorie. Il faudra faire tomber Bourg à domicile pour ne pas marquer le coup.

La Chorale devait réagir. Elle l’a fait, mais Evreux a eu le tort de ne pas durcir son beau basket et Roanne a su en profiter dans le sillage d’un Grant en feu (27 points, à 6/12 à +6,75 m). Le trio US Walker-Burton-Reed a fait le job (48 points), mais Evreux n’a pas su mettre le couvercle sur une rencontre largement à sa portée. Le 108 d’évaluation à 96 le prouve mais à l’extérieur, il faudra aussi sortir le bleu de chauffe pour gagner.

La première mi-temps de la Chorale a le mérite de rassurer la Halle Vacheresse. Roanne a tenu un quart d’heure, avant de prendre un éclat, 15-2, qui de coutume plie le match (de 37-32 à 39-47, 18e). Mais Pettigrew a su prendre le relais pour éviter un nouveau naufrage... C’est déjà là qu’Evreux a laissé Roanne prendre confiance. Almeida a mis son équipe sur orbite avec 10 points de rang, Grant a su prendre ses responsabilités ensuite. Evreux reste dans ses standards mais se montre bien « soft » défensivement. Burton fait un chantier, comme à chaque match, enfonçant un Lesieu bien maladroit et discret en défense. De Keita à Pinault en passant par Reed et Walker, Les protégés de Laurent Pluvy inscrivent 47 points à la pause. Mais au moins la Chorale existe (46-47, 20e), avec une débauche d’énergie qui fait honneur au maillot.

Evreux joue bien mais sans dureté à l’extérieur...

Mais Evreux n’est pas plus intraitable dans sa moitié de terrain. Almeida se retrouve, la Chorale tente de trouver un peu d’euphorie mais Burton et Niang règnent tellement dessous, même si Roanne tient le coup aux rebonds, qu’Evreux donne cette impression de maîtrise, sans le côté père fouettard. Il y a match et plutôt plaisant (63-65, 28e). Pettigrew montre encore la voie et ce que redoutait Laurent Pluvy arrive, la Chorale passait devant et provoquait un peu d’euphorie dans Vacheresse, enfin bruyant avec le 17e point de Grant (73-69, 32e). Le public sent que c’est le moment. Les bonnes prestations de Léon et Ville permettent à Grant de rester dans son jardin. L’arrière arrose et c’est le printemps choralien... N’empêche que Burton et compagnie enfilent les paniers avec trop de facilités. Il faut des rafales à trois points de Grant pour rester en vie car Walker et Reed sont toujours précieux (87-86, 39e). Deux minutes pour stopper la crise et la Chorale s’emploie sans paniquer avec Gavrilovic et Lesieu, Pettigrew, Doucouré et Grant, pour grandir l’équipe. Et ça paye, avec Doucouré récompensé de sa défense de fer par un dunk salvateur à 42 secondes du terme (93-90, 40e). Walker rate un lancer, Grant rate mais Walker aussi et Doucouré gobe le rebond final. Evreux est toujours trop tendre en défense.

Ils ont dit

« Bien trop soft »

Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « 108 d’évaluation à l’extérieur, c’est joli mais on est bien trop soft. On est gentil, super-gentil. On ne doit jamais laisser la Chorale mettre 94 points... C’est dommage, tant que l’on ne sera pas tueurs, je ne sais pas comment on va gagner à l’extérieur. On n’a pas cet état d’esprit. On a laissé Grant tirer à trois points. On a fait la même chose à Saint-Chamond ou à Fos : cadeau, cadeau et cadeau. Il faut que chacun fasse un effort individuel pour que cela se répercute sur le collectif. On a de bons joueurs, une belle équipe que j’adore, mais voilà... »

Raphaël Gaume (entraîneur de Roanne) : « Ce soir l’état d’esprit a été très bon. Il faut reproduire cela tout le temps. On doit se battre et non pas être dans le renoncement comme on l’a trop vu. Il y avait l’énergie et les cadres ont été très bons, comme les jeunes d’ailleurs. Tous ont répondu présent dans l’intensité. Il ne faut pas oublier où on était avant ce match. Nous sommes allés chercher cette victoire. »

Paris Normandie

poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Tu sais candimax, le HTV nous montre depuis 2 ans que les finances ne font pas tout. Et puis on ne parle pas de défense à tout prix mais juste voir plus de dureté dans le jeu.
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Sortir un grand match face à Bourg !

Message par Alexdu27 »

L’ALM cherche encore la bonne formule

Entre attaque à tout-va et journée portes ouvertes en défense, l’ALM cherche toujours l’équilibre qui pourrait lui permettre d’enchaîner les bons résultats. Une quête qu’elle espère voir prendre fin ce soir face à Bourg-en-Bresse.

Image
L’ALM de Babacar Niang peut s’attendre à un combat de tous les instants ce soir face à Bourg-en-Bresse

La trêve hivernale et les ajustements défensifs effectués durant cette période auront finalement été sans effet. Pourtant, contre Boulazac (87-77), on avait eu le sentiment que les Ébroïciens avaient progressé, qu’ils avaient enfin compris que sans défense, ils n’y arriveraient pas. Malheureusement face à Roanne, samedi soir, ils sont retombés dans leurs travers et on connaît le résultat (91-94). « Peu importent les modifications que l’on peut apporter, ce qui compte c’est l’état d’esprit, précise Laurent Pluvy. On pourra faire tout ce qu’on veut en termes de stratégie défensive, si on ne fait pas preuve d’un peu plus de dureté, on restera toujours une équipe agréable à voir jouer. On aura sans doute quelques résultats, mais on aura des regrets. »

Des regrets, mais aussi une énorme frustration. « On fait globalement un bon match, mais on perd d’un rien, c’est décevant », soupire Babacar Niang. « On joue bien, on se passe le ballon, on fait les choses sérieusement et on ne prend pas le match car en déplacement, il faut faire preuve de plus de détermination, insiste le technicien de l’ALM. Il faut avoir la volonté d’annihiler l’adversaire et ne pas accepter qu’un mec qui sort du banc, de nulle part, nous marche dessus. » En l’occurrence Kenny Grant auteur de son meilleur match de la saison (27 pts, 9/16 aux tirs dont 6/12 à 3 pts).

Un style de jeu trop offensif ?

« Pourtant, à un moment, j’ai demandé qu’on passe en zone. On a fait ça pendant une minute trente, deux minutes. J’ai dit qu’il fallait qu’on soit focalisé sur Grant car c’était le seul qui marquait. Malheureusement, sur la première action, le mec se retrouve seul. On monte, on le laisse, personne ne revient sur lui alors qu’on sait qu’on doit être focus. Il faut qu’on bascule mentalement, que les gars soient plus agressifs, qu’ils fassent un effort. » Sauf qu’on ne change pas sa façon d’être comme ça. À l’ALM, il n’y a pas de mauvais garçons et personne, ou presque, n’aime mettre des « tartes ». « Au départ, tous mes gars sont d’une nature très agréable. Ils n’ont pas cet état d’esprit de furieux à l’entraînement et ensuite en match. »

Il n’y a peut-être pas que ça. « Il est possible aussi que la façon dont on veut jouer n’aide pas, admet Pluvy. L’idée selon laquelle tout le monde doit s’épanouir, être confortable sur le terrain, pour performer ne facilite pas les choses. J’en suis conscient et je suis responsable de ça. Mais, je ne suis pas capable de faire ce que font certains coaches, avec des effectifs bien moins talentueux, d’avoir une philosophie de jeu beaucoup plus agressive. Moi, je me ferais vite chier tous les jours à l’entraînement. Ce qui m’intéresse, c’est que les mecs avancent. Et puis, je pense qu’on peut continuer à se faire plaisir offensivement, mais il faut qu’on ait aussi la volonté de stopper l’adversaire. »

Bref, il faut que l’ALM trouve une certaine forme d’équilibre. « On n’arrive pas à être dur sur la totalité d’une rencontre, confirme Niang. Sur certaines séquences on arrive à le faire, mais parfois un peu moins. On manque de régularité. » Le remède ? « On en parle entre nous, on travaille pour modifier ça. Il faut qu’on réponde présent pendant quarante minutes, il n’y a que comme ça qu’on arrivera à gagner des matches. » Qui plus est contre Bourg-en-Bresse, ce soir, une formation outillée pour monter en Pro A. « Ça va être un match d’hommes. Il va falloir qu’on soit dur, intense, tout en gardant le contrôle. On va jouer contre une des meilleures formations de Pro B mais, vu que nous serons à domicile, je pense qu’on a les moyens de gagner. » Un sentiment partagé par son coach. « Je sais qu’on est capable de le faire. Je suis persuadé qu’on va se bagarrer, que les mecs vont être au taquet, qu’ils vont faire les efforts. » Partant de là...

Sous les paniers

Chauffage SVP !

Les quelques ventilateurs destinés à distiller de l’air chaud n’y changent rien ou presque. Depuis le début de l’hiver, la température à l’intérieur de la salle Jean-Fourré est toujours aussi basse et les Amicalistes s’entraînent dans des conditions pas franchement optimums. Pas vraiment favorables, parce qu’en raison du froid le ballon devient dur comme de la pierre et parce que ce climat quasi polaire n’est pas sans incidence sur les organismes. La preuve ? À chaque entraînement, la mise en route des Ébroïciens est difficile, en témoignent les propos de Laurent Pluvy hier matin à l’issue du premier exercice : « Je sais qu’il fait froid les gars, mais il faut mettre un peu plus de rythme. » Du rythme et du chauffage aussi...

Paris Normandie
Les échos venus d'ailleurs:
La JL Bourg pour enchaîner à Évreux

À peine le temps de souffler et voilà les Bressans à nouveau sur les parquets ce mardi soir. Après leur victoire à Boulogne samedi, ils veulent faire le plein à Évreux.

Image
Carl Ona Embo (ici à Ekinox contre Fos) a été l’un des joueurs décisifs du quatrième quart-temps à Boulogne (12 points)

Après sa victoire samedi à Boulogne, la JL Bourg n’a qu’une envie, confirmer dès ce soir à Évreux pour boucler de belle manière son road-trip de six jours. Si rien ne pourra effacer la défaite contre Fos (NDR : 81-85 le 12 janvier), Bourg enverrait un signal fort en doublant la mise à l’extérieur. On sait que les Bressans aiment jouer dos au mur et relever des défis, ils l’ont encore prouvé à Boulogne. Ce qui les attend à Évreux sera à peu près du même ordre : une équipe offensive avec de gros talents individuels.

Évreux en difficulté

Si l’ALM Évreux avait bien commencé la saison avec une deuxième place après la 7e journée, ces quatre défaites de rang pour en terminer avec 2015 ont plombé son bilan.

Leur victoire la semaine dernière sur Boulazac n’a pas été suivie d’effets. Les hommes de Laurent Pluvy ont rechuté ce vendredi à Roanne. Les voilà rétrogradés à la 8e place. « On est gentil, super-gentil. On ne doit jamais laisser la Chorale mettre 94 points… » confiait le coach sur le site du club. « Il faut que chacun fasse un effort individuel pour que cela se répercute sur le collectif. On a de bons joueurs, une belle équipe que j’adore, mais voilà… » Avoir l’un des meilleurs rebondeurs de Pro B (Joe Burton) ou le joueur le plus adroit de la poule (B.A. Walker) ne garantit pas la victoire.

Nul doute qu’Évreux aura à cœur de bien faire pour ne pas décrocher. La salle Jean-Fourré ne fera pas le plein ce soir, mais les Ébroïciens assureront l’ambiance en tribunes pour pousser leur équipe à la victoire.

Trois jours pour récupérer

Les Bressans aussi ont livré un match intense dans le Pas-de-Calais samedi soir, mais avec au bout l’une de leur plus belle victoire. Quarante minutes de combat au cours duquel pas moins de 61 lancers francs ont été tirés (50 fautes sifflées). Ils ont limité les kilomètres inutiles en ralliant Rouen samedi soir, puis Évreux hier. Trois jours qu’ils ont pu mettre à profit pour récupérer. Car ce qui les attend ce soir sera tout aussi rude. Là encore, les Bressans ont déjà montré en décembre que l’enchaînement de matches ne leur fait pas peur (NDR : 7 victoires en 24 jours).

Le Progrès

poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Un match difficile mais qu'il faut prendre ce soir!! En espérant que la salle soit bien remplie, car le mardi c'est pas toujours le cas ...
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Bonjour Alex,
Et voilà, c'est les retrouvailles après notre (trop) court passage en proA.
Bon match ce soir et que le meilleur gagne...........................................en espérant bien sûr que ce soit la JL :wink:
Je compte sur toi pour un compte rendu détaillé sur notre topic et puisque c'est encore le moment, meilleurs voeux pour 2016.
poirijer
Sophomore

Message par poirijer »

Super victoire, l'équipe a gobé du rebond et a mis une grosse intensité en défense.
Quand on voit l'équipe jouer comme ça à domicile et perdre comme elle l'a fait à Roanne, il y a de quoi s'arracher les cheveux!!

Encore un arbitrage bidon, avec un shoot oublié à Reed qui se transforme... en technique pour Pluvy !!!

Un petit mot sur Peacock qui est venu provoquer quelques supporter de l'alm en levant le majeur et leur expliquant de le retrouver à la fin du match pour s'expliquer... Bravo l'artiste, la grande classe, ça c'est pro ! =D>

Mais bon concretement je pense tout simplement qu'il n'a pas apprécié de se faire dominer par Babacar et Joe :D
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

je ne la sentai pas celle là, je pensai que bourg gagnerai et nous marcherai dessus, ce fut vraiment l'inverse, et contrairement à boulazac la semaine passée, les joueurs de bourg n'ont jamais eu de moment de révolte, on a jamais tremblé et tant mieux

concernant les joueurs:

burton the best, tout simplement
niang, énorme en defense face à peacok, et l'attaque est de mieux en mieux
walker, tel un metronome il gere superbement l'équipe
keita , apres un 1er qt raté, il a été (comme souvent) le détonateur du jeu
reed solide et complet
beye tres combatif malgres que son temps de jeu soit en baise
pinault, l'artilleur qui fait regretter aux équipes adversaires, leur passage en zone
costentin, des grands soirs, encore une grosse activité des 2 cotés du terrain
drouault, pénalisé par les fautes (à croire qu'un des arbitres l'avait dans le pif)

allez on confirme à orchie, puis à nantes

sympa l'article suivant

http://www.leprogres.fr/sports/2016/01/ ... une-claque
bboyeure
Sophomore

Message par bboyeure »

Y a de drôle de chose tout de même... les stats de la LNB ne sont pas identiques a celle du tableau de la salle omnisport :shock:

https://www.facebook.com/12030467800197 ... =3&theater
candimax
Franchise Player

Message par candimax »

bboyeure a écrit :Y a de drôle de chose tout de même... les stats de la LNB ne sont pas identiques a celle du tableau de la salle omnisport :shock:

https://www.facebook.com/12030467800197 ... =3&theater
sur un 3pts de walker, la table les a donner a keita,

ils étaient a la ramasse a la table de marque hier, ils ont meme oublié 2pts, ahurissant que cela puisse arriver en pro
Verrouillé