Ensuite, le match dans le match entre Burton et Hassel a tourné largement en faveur de notre joueur (26 à 11 à l'évaluation), bon collectif même si par moment c'était brouillon, notamment le début de 4e QT où l'ALM remet un peu dans le match le BBD. Mais victoire plus que logique de nos joueurs, tout le monde a marqué, plutôt bien joué (Drouault et Reed en deçà de ce qu'on attend d'eux). Et quel match de B.A Walker
Diaporama Evreux - Boulazac
L’ALM Evreux se rassure
Plongée dans le doute après un mois de décembre catastrophique, l’ALM s’est rassurée mardi soir en disposant, somme toute assez facilement, de Boulazac (87-77).
L’ALM Evreux s’est d’abord et surtout appuyée sur son collectif pour s’imposer face à Boulazac
Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Bien sûr, Boulazac était amoindri (absences de Salmon et de Dubiez), mais qu’importe. Mardi soir, l’ALM a renoué avec le succès après plus d’un mois de disette et c’est bien là l’essentiel. Une victoire qui plus est acquise avec la manière. La manière, pas en termes de qualité de jeu - les Eurois se sont parfois montrés brouillons - mais plutôt en termes d’envie, d’engagement.
« Les gars ont fait preuve de solidarité, ils se sont sacrifiés pour l’équipe, à l’image de Keita, ce qu’on avait peu vu dans la première partie de saison, souligne Laurent Pluvy. Ils sont revenus avec l’envie de faire des choses ensemble. Certes, on n’a pas pratiqué le plus joli des basket, mais ce qu’on a fait était cohérent. Les joueurs ont eu la volonté de se passer le ballon. On finit avec 26 passes décisives, 113 d’évaluation, ce qui veut dire que tout le groupe a été au diapason. Il n’y a guère que les balles perdues qui me chagrinent un peu. » Des turnovers (18 au total) qui ont empêché l’ALM de s’envoler plus tôt dans la partie (29-23, 12e ; 31-34, 14e). « C’est compréhensible, car le doute avait forcément gagné les esprits ces derniers temps. » Des propos corroborés par la façon dont les Eurois ont abordé le dernier quart. Alors qu’ils avaient le match en main (71-54, 30e), les hommes de Pluvy se sont subitement mis à déjouer (pertes de balle, tirs faciles manqués) et le BBD en a profité pour grignoter une partie de son retard (73-65, 33e).
« Tout le monde a été performant »
On a même cru à un moment que le match allait basculer, mais Walker (énorme mardi soir) a remis sa formation sur les bons rails. « C’est une situation qu’on a déjà vécue, je pense notamment au match face à Boulogne-sur-Mer que nous avons un peu perdu comme ça. C’est difficile à expliquer. Soit c’est parce qu’on se crispe car, mine de rien, l’accumulation des défaites pèse un peu, soit c’est parce qu’on croit que le match est gagné et qu’on ne fait plus les efforts nécessaires. L’adversaire, lui, n’a plus rien à perdre, il met un peu plus d’impact et, nous, on recule. Heureusement cette fois, on a pu compter sur un bon B.A.Walker qui a assuré dans le money-time. »
Walker, mais pas seulement. Non. Ce sont bien tous les Ebroïciens qui se sont retroussé les manches pour aller chercher la victoire (87-77). Un résultat qui, après un mois de décembre exécrable (quatre défaites en championnat, une en Leaders Cup contre... Boulazac), fait le plus grand bien. « C’est une bonne chose d’avoir renoué avec le succès, confirme Bastien Pinault. Il fallait qu’on se retrouve sur ce match de reprise. Tout le monde a marqué (NDLR : entre 3 et 21 points), a été performant dans ce qu’il devait faire. C’est une belle victoire collective et il faut qu’on continue comme ça. » Dès vendredi à Roanne ? Ce serait l’idéal.
Sous les paniers
Rostol va rencontrer Pluvy
Évoquée avant la trêve par André Rostol, la prolongation de contrat de Laurent Pluvy est toujours bien d’actualité. Le président de l’ALM devrait même rencontrer son entraîneur à ce propos dans les prochains jours. « Laurent sait qu’on voudrait continuer à travailler avec lui dans l’avenir. On avait dit qu’on en parlerait courant janvier et on va se rencontrer sous peu. Je voudrais le garder, maintenant s’il me dit qu’il a d’autres propositions, eh bien tant pis. Mais ma volonté, c’est de le conserver. »
La nouvelle salle en stand-by
Même si les élus locaux ont réitéré, il y a peu, leur volonté de voir émerger une nouvelle salle de basket à Évreux, aucune date n’a pour le moment été arrêtée. « Le maire (Guy Lefrand) a monté un dossier pour améliorer le quartier de Nétreville et dans ce projet figure la nouvelle salle de basket, précise André Rostol. Maintenant, c’est vrai qu’elle ne verra sans doute le jour que dans quatre ou cinq ans. »
Le Walker nouveau est arrivé !
Il lui a fallu quelque temps pour digérer. Pour accepter de ne plus être starter (c’est désormais Mathis Keita qui commence les rencontres), ce qui ne lui était jusque-là jamais arrivé. « Au début, j’ai eu du mal à me faire à ce nouveau rôle, concède B.A.Walker. C’était la première fois de ma carrière que je commençais des matches sur le banc et c’était un peu compliqué. Mais, je savais qu’avec le temps, je me sentirais de mieux en mieux. Le coach m’a simplement dit de continuer à être agressif et, ce soir (mardi), ça a bien fonctionné. » De fait, le meneur américain a tout simplement été l’homme du match (21 pts, 8/11 aux tirs, 5 rbs, 9 pds, 33 d’éval’en 32 minutes). Celui qui a permis à l’ALM de créer l’écart dans le troisième quart. Mais également celui qui a permis aux Ébroïciens de repousser Boulazac dans les ultimes instants du match et ainsi de renouer avec le succès (la dernière victoire d’Évreux datait du 4 décembre face à Vichy-Clermont). « Toutes les équipes connaissent des périodes difficiles dans une saison. Le plus important, c’est la façon dont on réagit dans ces moments-là. Ce soir, nous avons mis un terme à la spirale négative et nous sommes repartis dans la bonne direction. Il faut qu’on continue à travailler pour atteindre notre objectif, à savoir les play-offs. »
Paris Normandie