[Euro 2015 - H ] En France !!

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
AJP77
All Star

Re: [Euro 2015 - H ] En France !!

Message par AJP77 »

Tu parles de pause estivale pour Batum en 2017, mais ce n'est pas la dernière année que les Euros se font tous les 2 ans ? Il me semble que le passage à un Euro tous les 4 ans avait été validé par la FIBA. Dans ce cas, 2017 serait donc une année sans compétition (à part les qualifs pour je ne sais plus quoi qui se dérouleront pendant la saison).

J'ai un gros doute là.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Ah ouais exact, j'y pensais plus.

Après vérification, il y en aura bien un en 2017, puis tous les 4 ans par la suite.

Par contre, évidemment, comme la FIBA n'est qu'un ramassis de profonds arriérés mentaux, les CE ne qualifieront plus pour les CM. Donc il y aura des phases de qualif pour les CM 2019 en pleine saisons 2017 (novembre), 2018 (février, juin, septembre, novembre) et 2019 (février).
Et rebelotte pour la qualif pour les CE 2021, donc.

Quelle serait l'équipe de France si seuls les joueurs non-NBA devaient être sélectionnés en 2017 (donc sans Piétrus et Gélabale) ? J'imagine que ce serait un truc du genre

1 : Heurtel, Diot, Beaubois
2 : De Colo, Jackson
3 : Kahudi, Boungou Colo
4 : Moerman, Tillie
5 : Traoré, JBAM, Jaiteh

Le poste 2 ne souffrirait pas trop, les postes 1 devrait s'en sortir (on l'a vu aux CM), les 3 et 4 en prendraient quand même un coup, et le 5 serait complètement décimé. J'imagine qu'il serait aussi possible de faire jongler De Colo entre 1 et 2 et remplacer Beaubois par Causeur. Pour les pivots, il n'y aurait plus aucune taille à moins de sélectionner Duport, Traoré est quand même un cas très spécial, et derrière lui là franchement y a personne qui se détache, ni même qui a le niveau et l'expérience international (JBAM ? Jaiteh ? Passave-Ducteil ? Prénom ?).

Et encore ça c'est sans uniquement les joueurs NBA, mais l'ULEB a également indiqué qu'elle ne changerait pas son calendrier pour ces qualifications, donc ça pourrait aussi potentiellement priver l'EDF de Heurtel, De Colo, Jackson, Causeur, Tillie, sans compter qu'il est très possible que Diot et surtout Moerman rejoignent une équipe d'EL dans un futur proche. Dans ce cas, les postes 1, 2 et 4 seraient complètement anéantis. Ça laisserait qui ?

1 : Beaubois, Albicy, Bokolo
2 : Invernizzi, Lang
3 : Boungou Colo, Leloup
4 : Kahudi, Labeyrie
5 : Traoré, JBAM, Jaiteh

Et encore j'ai décalé Kahudi en 4... C'est là qu'on voit que le réservoir d'ailiers forts est quasi inexistant : y a 3 joueurs confirmés (Diaw, Piétrus, Moerman qui n'a jamais été sélectionné), 1 autre qui gravite dans les pré sélection sans passer le cut (Tillie)... Et derrière c'est la chute libre.

D'ailleurs, je viens de percuter que l'Eurocup c'est aussi l'ULEB, et là, s'il fallait en plus se passer des joueurs Eurocup, je préfère ne même plus y penser (mais j'imagine que les clubs français d'Eurocup laisseraient leurs joueurs).

http://www.fiba.com/pages/eng/fc/even/c ... 0/faq.html
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

J'ai quand même du mal à imaginer une compétition internationale sans joueur NBA et EL (voir même Eurocup).

Pour l'EDF, ce serait un carnage bien sûr, mais les autres pays ne seront pas mieux. Vous imaginez l'Espagne sans joueurs NBA, du Barça, du Real, de Vitoria, de Malaga ou de Valencia ? Je pense que ce serait la même chose pour les serbes ou russes (que feront la VTB league ou l'Adriatic league ? Sont-elles même sous l'égide de la FIBA ?)

Et qui paierait pour des matchs pour des équipes nationales B, voir même C ou D ??? C'est sur que l'EdF avec Parker ou Diaw remplirait les salles (bien sur chez nous, mais également à l'étranger... je crois que ces qualifs se jouent en match aller-retour). Mais une EdF qui ressemblerait à celle de l'EdF A' de l'été dernier, ce n'est pas sur.

D'ailleurs c'est dans cette optique que la fédé a réactivé l'EdF A' l'été dernier.

J'espère que les fédés nationales ne laisseront pas faire et mèneront une fronde. Quand la FIBA Europe fera un Euro sans France, Espagne, Serbie, Lituanie et consorts mais avec des pays comme l'Ukraine, la Finlande, le Luxembourg, la Macédoine et la Suisse elle se rendra compte de sa connerie... ou alors elle dira que la Finlande fait un beau champion d'Europe et qu'elle est fière que le basket soit si fort la bas. (Je ne veux pas, bien sur, manquer de respect à aucun de ces pays. L'Ukraine et la Finlande par exemple sont d'ailleurs loin d'être ridicules, c'est juste pour illustrer mes propos).

EDIT : un truc que je verrais bien par contre pour les années impaires sans Euro, c'est un Euro U22 ou U23. Ça occuperait les jeunes joueurs aux portes des équipes nationales et leur donnerait une bonne expérience. Toujours mieux que de s'entrainer seul dans un gymnase.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

L'Espagne et l'Italie seraient les 2 autres équipes qui morfleraient le plus.
Les Espagnols seraient privés de raquette sans les Gasol, Ibaka et Mirotic, et laissant le seul Rodriguez en 1 (Rubio et Calderon). L'asbence de Claver ne leur poserait pas de problème.
L'Italie, ça serait encore pire dans la mesure où ils sont un peu le "Nanterre européen", à savoir une équipe dont 80% du jeu repose sur 3/4 joueurs du 5 (Datome, Galinari, Belinelli). L'absence de Bargnani ne poserait pas de problème, ils jouent mieux sans lui.
En fait, la Slovénie en prendrait un coup également, vu que G Dragic est 50% de l'équipe à lui seul.

Ça laisserait un boulevard à la Lituanie, la Grèce et la Serbie.

Évidemment, si les joueurs EL ne viennent pas non plus ça changerait encore tout. Je ne vois même pas qui pourrait jouer pour l'Espagne ou la Grèce, vu que tous les joueurs non NBA sont répartis dans 2 clubs (Real/Barça, Oly/Pana)... Malaga, Vitoria et Valence, c'est des équipes à 90% non espagnoles, quant à l'ESAKE, c'est un championnat réduit à 2 clubs d'EL et tout le reste niveau pro B.
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Il a déjà annoncé qu'il ne pouvait pas prendre de décision pour le moment et que sa priorité était actuellement pour les Bulls.
Je ne vois pas de raison qu'il change d'avis d'ici début avril. Il ne dira donc ni oui, non non.
Je prend dès maintenant les paris que d'ici là, la fédé repoussera son ultimatum pour début mai, puis ensuite début juin.
Mais franchement, je n'y crois pas trop au retour de Joakim en EdF.
zorionak
Sophomore

Message par zorionak »

si la fédé repousse la date de sa décision c'est un aveux de faiblesse quand même , il a pas envie , laissons le tranquille et passons à autre chose , ça devient lourd cette histoire à chaque campagne de l'EDF
vanpet
Franchise Player

Message par vanpet »

Pour la liste des 24 a rendre pour le 1er mai, je pense qu'on ne devrait pas être bien loin de ça à moins de quelques surprises du chef

Poste 1 :
TP
Heurtel
Diot
Westermann

Poste 2 :
De Colo
Fournier
Causeur
Jackson
Beaubois

Poste 3 :
Batum
Gelabale
Kahudi
Boungou Colo

Poste 4 :
Diaw
Pietrus
Moerman
Lauvergne
Tillie

Poste 5 :
Noah
Ajinca
Gobert
Seraphin
Mahimni
Traore
sprogg
Franchise Player

Message par sprogg »

Et Livio Jean-Charles dans tout ça ?
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

A mon avis, il a pas encore le niveau pour l'EDF. Mais pourquoi pas après le retrait de Gelabale (je pense qu'il fera encore l'Euro cette année, et surement les JO l'année prochaine).
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Toujours silence radio concernant J.Noah ? J'ai lu les déclarations pleines de bon sens du papa, mais concernant le fiston on devait aussi connaitre sa décision fin mars je crois... on sent le gars motivé, c'est affolant !
coutournant
All Star

Message par coutournant »

sprogg a écrit :Et Livio Jean-Charles dans tout ça ?
Avant de parler de LJC, je trouve qu'on devrait mentionner Will Yeguette aussi. Le mec a fait une bien belle carrière universitaire à Florida, et après avoir connu quelques difficultés d'adaptation au championnat de France il commence à monter en puissance avec l'équipe surprise (même si chaque année ils déjouent les pronos) du STB. Il tourne à 7,9pt et 8,5rb en 20 minutes par match depuis la 20e journée (soit 8 matches), pour une évaluation à la minute de 0,71 (pour info le meilleur ratio français de Pro A c'est Moerman qui tourne à 0,66).

Je pense qu'il s'invite de fait à la succession des deux éternels tauliers du poste 4, en concurrence de Moerman, Tillie (et évidemment Lauvergne), dans un registre très proche de Flo Piétrus. Pour moi LJC est encore un cran derrière (mais n'oublions pas qu'il a deux ans de moins)...
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Yeguette meilleur que Livio ? Je ne sais pas trop. Les 2 sont prometteurs bien sûr, mais ça reste difficile d'évaluer leur réel niveau.

Yeguette n'a même pas une saison complète en pro dans les pattes, et n'a été vu, en Europe, que dans le contexte de la Pro A.
Quant à Livio, il sort d'une saison blanche après une grosse blessure et a foiré son début de saison.
Par contre, Livio a 2 ans de moins, mais plus d'expérience en pro, a déjà gambadé sur les parquets d'Eurocup et a à son actif 5 campagnes internationales avec les EdF de jeunes (contre une seule pour Will).
Pour Yeguette, son expérience est surtout en NCAA, et même un final four, mais ce n'est pas vraiment comparable au contexte européen.

J'aime beaucoup les 2, mais je pense que ni l'un ni l'autre n'a déjà sa place en EdF. Mais pourquoi pas les tester avec une liste élargie lors du début de prépa des bleus.

Le question se posera surtout après les JO de Rio, et leurs carrières respectives feront qu'il sera surement plus facile de les départager. Mais d'ici là, comme tu l'as déjà souligné, il risque d'être très difficile pour eux de passer devant Moerman, Lauvergne et Tillie.

Et aussi que peut être, des joueurs comme Inglis ou amath M'baye (ou encore d'autres) pourraient se révéler de sérieux concurrents également.
Firebat
All Star

Message par Firebat »

coutournant a écrit :Toujours silence radio concernant J.Noah ? J'ai lu les déclarations pleines de bon sens du papa, mais concernant le fiston on devait aussi connaitre sa décision fin mars je crois... on sent le gars motivé, c'est affolant !
La réponse vient de tomber.

C'est évidemment celle que tout le monde attendait, donc personne ne sera surpris.

http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites ... uro/550051
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Pour Noah, je m'y attendais quand même fortement (disons à 60%) mais j’espérai quand même sa venue (à 40% donc). Je pensais que l’appât du gain avec de bons contrats pubs pour un Euro en France, où il a quand même une belle côte de popularité auprès du grand public, suivi des JO avec une exposition mondiale, aurait pu faire pencher la balance en faveur de l'EdF.

Et puis, comme l'a dit Hugues Marcel (je crois), ça faisait quand même rêver de voire Gobert remplacer Noah alors qu'Ajinca attend sur le banc.

Tant pis, on aura pas notre Dream Team à nous, mais on peut quand même avoir une sacré belle équipe.
Répondre