[ALM EVREUX] 2022-2023 : Réception de Boulazac
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
val27000
- Sophomore
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Préparation
Petite info pratique, la billetterie a été revue légèrement à la hausse +1€ pour chaque catégorie soit 6€ catégorie 2 et 11€ en catégorie 1.
En revanche les tarifs abonnements restent inchangés en soit je trouve que c'est une bonne idée car les années précédentes l'avantage d'être abonné n'était pas si évident financièrement.
En revanche les tarifs abonnements restent inchangés en soit je trouve que c'est une bonne idée car les années précédentes l'avantage d'être abonné n'était pas si évident financièrement.
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Retour de la Leaders Cup !
L’ALM Évreux remet son titre en jeu
Victorieuse de la Leaders Cup en février dernier, l’ALM Évreux repart au combat pour défendre son titre. Placée dans le groupe B en compagnie d’Angers, qu’elle reçoit ce mardi 27 septembre 2022 (à 20h), et Orléans, ce premier tour n’est pas des plus simples.
Tommy Ghezala et les Ébroïciens remettent leur titre en jeu dans la Leaders Cup Pro B, avec une équipe renouvelée à 70 % par rapport à la saison passée
D’innombrables sourires, de sauts de joie, un Fabien Paschal en mode MVP, un Neno Asceric avec la chemise trempée en conférence de presse, un trophée qui échappe des mains de Shekinah Munanga lors de la remise du titre, de nombreuses batailles d’eau dans le vestiaire. Vous l’aurez compris, ce dimanche 20 février 2022 restera une date à jamais gravée dans l’histoire de l’ALM Évreux, qui remportait la Leaders Cup, le tout premier trophée de son histoire. Une juste récompense pour le club installé en LNB depuis sa création en 1987, mais aussi pour le spectacle proposé à l’aller comme au retour face à Nancy. « C’est une émotion encore ancrée, confie Tommy Ghezala, un des trois rescapés de la saison passée avec Munanga et Marinelli. Je l’ai gagné un peu chez moi ce titre, étant originaire de Saint-Dié-des-Vosges. Il y avait mes amis et ma famille présents ce jour-là. C’est un très grand souvenir. »
« La page est tournée »
Revenu de l’enfer en demi-finale contre Quimper (-18 à l’aller, +19 au retour), montrant du caractère en finale aller contre Nancy pour arracher l’égalité (79-79), avant de climatiser 6 000 spectateurs au retour en rendant une copie quasi parfaite (78-90), ce qui avait fait la différence pour les Ébroïciens, « c’est d’avoir joué sérieux chaque match, se remémore Neno Asceric. On fera la même chose cette année. » Et pourquoi pas revivre une nouvelle parade dans un bus à impérial dans la ville pour communier avec les supporters. Inutile de dire que le chemin est long et difficile pour arriver au bout. Créée en 2015, la compétition n’a jamais été remportée deux fois de suite par une même équipe. Autant dire que l’ALM Évreux est face à un immense défi.
« Angers va parfaitement coller à la Pro B »
Encore plus avec un groupe renouvelé à 70 %. « Pour être transparent, on n’a pas parlé du titre avec les nouveaux joueurs. L’objectif est de se focaliser sur nous. En ce moment, on progresse bien, c’est ça qui importe le plus », souligne Ghezala. « La page est tournée », rajoute Asceric. Pour la première fois de la saison (préparation et Coupe de France incluses), l’ALM Évreux va se mesurer à une équipe de Pro B, Angers en l’occurrence.
Comme il y a 8 ans, au moment de la création de la Leaders Cup, les deux équipes se retrouvent dans la même poule. À l’issue de la saison 2014-2015, le club angevin était redescendu en N1 et a croupi tout ce temps à l’étage inférieur avant de faire son grand retour en LNB cet été. « C’est une équipe qui défend tout terrain pendant 40 minutes. Elle court, trappe, dissuade beaucoup, analyse Marc Namura, coach adjoint de l’ALM. Ali Bouziane, le nouveau coach angevin, a été malin en conservant pas mal de principes de Sylvain Delorme (entraîneur du RMB désormais). La saison passée, Angers a provoqué un nombre incalculable de ballons perdus à leurs adversaires, c’était impressionnant. D’ailleurs, Orléans, vendredi dernier, en a perdu 21. Angers dispose d’un axe 1-5 très performant (Williams-Fairell), il y a de bons joueurs autour d’eux. Cette équipe va parfaitement coller à la Pro B, qui demande beaucoup d’intensité. Il va falloir être prêt et les punir sur leur excès d’intensité. »
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
teteil
- Franchise Player
Défaite 81-85
Match intéressant où l'on voit que l'on a pas trop de marge au niveau offensif. Le 13/ 22 au lancers franc fait mal
Camara fait un bon match mais ne peut pas jouer 35 minutes et quand Munanga prend des fautes, on s’aperçoit qu'on est vraiment juste dans la peinture car Mienandi est encore un peu juste pour ferrailler avec des gros intérieurs et Akai reste un espoir .
Même avec le retour de Daval Braquet j'ai des doutes sur le secteur intérieur.J'ai peur que notre axe 1-5 soit à la peine quand on voit comment il souffre face au duo Williams /Fairell
Mienandi est plus un 3 à mon avis et j'ai peur qu'avec l’intégration de Luka Asceric , qu'on ait un embouteillage sur les poste 2 et 3.
Lutete a bien scoré (24 points )mais a encore beaucoup de déchet aux lancers ( 0 sur 6 )
Bubu Palo et Tommy Ghezala ont peiné à soutenir la comparaison avec Akaemji Williams dans tous les secteurs ( scoring, distribution du jeu ou défense)
Bubu Palo pour le moment je ne suis pas vraiment convaincu
Match intéressant où l'on voit que l'on a pas trop de marge au niveau offensif. Le 13/ 22 au lancers franc fait mal
Camara fait un bon match mais ne peut pas jouer 35 minutes et quand Munanga prend des fautes, on s’aperçoit qu'on est vraiment juste dans la peinture car Mienandi est encore un peu juste pour ferrailler avec des gros intérieurs et Akai reste un espoir .
Même avec le retour de Daval Braquet j'ai des doutes sur le secteur intérieur.J'ai peur que notre axe 1-5 soit à la peine quand on voit comment il souffre face au duo Williams /Fairell
Mienandi est plus un 3 à mon avis et j'ai peur qu'avec l’intégration de Luka Asceric , qu'on ait un embouteillage sur les poste 2 et 3.
Lutete a bien scoré (24 points )mais a encore beaucoup de déchet aux lancers ( 0 sur 6 )
Bubu Palo et Tommy Ghezala ont peiné à soutenir la comparaison avec Akaemji Williams dans tous les secteurs ( scoring, distribution du jeu ou défense)
Modifié en dernier par teteil le mar. 27 sept. 2022 22:31, modifié 2 fois.
-
Char'Ly
- All Star
Oui et c'est surtout le MVP du championnat Finlandais ( je n'ai plus le nom en tête, Christian pour le prénom) qui a eu du mal avec les lancers ce soir pour vous.teteil a écrit : ↑mar. 27 sept. 2022 22:13 Défaite 81-85
Mienandi est plus un 3 à mon avis et j'ai peur qu'avec l’intégration de Luka Asceric , on est un embouteillage sur les poste 2 et 3.
-
val27000
- Sophomore
0/6 aux lanceurs francs c'est pas possible pour Lutete.
Je suis d'accord avec toi teteil le manque principal est à l'intérieur et je doute que le retour de Daval Braquet suffise surtout qu'on a aucune idée de sa date de retour.
Fofana est toujours sans contrat c'est dommage.
Je suis d'accord avec toi teteil le manque principal est à l'intérieur et je doute que le retour de Daval Braquet suffise surtout qu'on a aucune idée de sa date de retour.
Fofana est toujours sans contrat c'est dommage.
-
teteil
- Franchise Player
En fonction de l'apport ou non de Daval Braquet et Camara au scoring , il faudra absolument recruter ( on a encore une place d'Us disponible) car meme si Camara semble prendre davantage d'importance dans le jeu , offensivement il ne constitue pas une menace suffisante qui libère de l'espace pour nos extérieurs.
Perso , Fofana , j'ai adoré l'an dernier comme tour de contrôle défensive par contre si on veut du scoring ce n'est pas lui qu'il faut.
Perso , Fofana , j'ai adoré l'an dernier comme tour de contrôle défensive par contre si on veut du scoring ce n'est pas lui qu'il faut.
-
val27000
- Sophomore
Je pensais surtout au comparatif de la paire Fofana-Paschal vs Daval-Camara, il semble évident qu'on a perdu au change.
Après Daval Braquet ça peut vraiment être l'ajout qu'il manque à l'intérieur mais quand sera-t-il prêt à jouer un match officiel, novembre au mieux et pour 10 ou 15 minutes maxi ? Il faut absolument éviter de reproduire le début de saison des 2 dernières années , on ne s'en relèvera pas à chaque fois.
Après Daval Braquet ça peut vraiment être l'ajout qu'il manque à l'intérieur mais quand sera-t-il prêt à jouer un match officiel, novembre au mieux et pour 10 ou 15 minutes maxi ? Il faut absolument éviter de reproduire le début de saison des 2 dernières années , on ne s'en relèvera pas à chaque fois.
-
mpc27
- Rookie
Cela va être compliqué sans un secteur intérieur plus compact. Sans point de fixation, pas d'espace pour les exterieurs. Daval braquet était très mobile pour sa taille lors de ses années paloises, mais un très gros doute subsiste et on a du mal à croire qu'il va tout changer à lui tout seul. Il y a un début de championnat avec pas mal de rencontres à l'extérieur, il ne va pas falloir se compliquer la saison avec un loupé au départ comme les années précédentes.
-
Barberousse
- All Star
Orléans c'est fait manger aussi à l'intérieur par Angers. Si vous vous trouvez faible à l'intérieur, vous allez voir vendredi une équipe sans intérieur !mpc27 a écrit : ↑mer. 28 sept. 2022 0:01 Cela va être compliqué sans un secteur intérieur plus compact. Sans point de fixation, pas d'espace pour les exterieurs. Daval braquet était très mobile pour sa taille lors de ses années paloises, mais un très gros doute subsiste et on a du mal à croire qu'il va tout changer à lui tout seul. Il y a un début de championnat avec pas mal de rencontres à l'extérieur, il ne va pas falloir se compliquer la saison avec un loupé au départ comme les années précédentes.
-
mpc27
- Rookie
De notre côté, on ne peut pas dire que l'on se soit fait défoncer à l'intérieur par Angers mais on sent que cela devient très compliqué quand la balle est transmise dans la raquette. Du coup il n'y a pas de fluidité et peu d'écrans par ailleurs....et des trous en défense qui devraient eux être corrigés au fur et à mesure. Du côté d'Angers, on sent qu'ils sont en avance sur nous pour le moment, qu'il y a plus de lien et d'automatismes dans les transmissions.
-
Alexdu27
- All Star
Évreux en quête de rebond face à Orléans
Défait à domicile par Angers mardi (81-85), Évreux reçoit de nouveau vendredi 30 septembre 2022 (20 h). Face à Orléans, relégué de Betclic Elite, l’ALM va devoir corriger ses erreurs dans l’espoir d’équilibrer son bilan dans la poule B.
Les Ébroïciens ont besoin d’une victoire ce vendredi face à Orléans pour encore croire en la qualification pour le deuxième tour
Ébroïciens et Orléanais ont un point commun, celui d’avoir été battus par le promu Angers qui prend seul les rênes de la poule B avec deux victoires en autant de matches.
Kamardine : « On a un peu pêché sur la durée »
Si l’ALM, tenante du titre de la Leaders Cup, espère toujours se mêler à la course à la qualification pour le deuxième tour, alors elle va devoir apprendre de ses erreurs. « Il faut corriger cette naïveté que nous avons eue, expliquait Neno Asceric après le revers en début de semaine. Déjà, on a commis trois fautes antisportives. C’est six lancers francs et trois possessions de plus. Donc des points faciles pour Angers. Ensuite, tous les ballons qui traînaient au sol, c’est eux qui les ont récupérés. Aussi, on s’est montré trop attentiste aux rebonds. On oublie de faire des box out (se positionner devant l’adversaire et le repousser pour capter le rebond). En fin de match, on a encaissé quelques paniers sur secondes chances. Et puis, collectivement, on a eu trop de hauts et de bas. La première mi-temps, on est dans le partage du ballon. Après, par séquences, on arrête de jouer. On tombe dans l’individualisme. »
À ses côtés, Ilias Kamardine (13 points mardi 27 septembre 2022), ne pouvait qu’abonder les dires de son coach. Et rajoutait même un détail : « On n’a pas été assez constant dans l’effort défensif, physiquement on a un peu pêché sur la durée. » Une fatigue qui pouvait peut-être s’expliquer par les deux séances d’entraînement de la veille du match.
Orléans encore en rodage
Reste à présent à appliquer tout ça sur le parquet, ce soir contre Orléans. Germain Castano, l’entraîneur, n’a pas caché que cette compétition n’était pas un objectif pour le club, qu’elle était simplement la suite de la préparation estivale. Ce n’est pas pour autant qu’elle est prise à la légère. Il faut dire qu’avec deux joueurs à recruter encore (dont un étranger), l’OLB ne joue pas dans les meilleures dispositions depuis plusieurs semaines.
Hormis sa victoire en Coupe de France contre Rouen, elle n’a connu que des défaites (8 en tout, 7 en préparation et 1 en Leaders Cup). Mais méfiance toutefois car l’équipe regorge de trentenaires et par conséquent d’expérience avec les Mipoka, Leloup, De Lattibeaudiere, Mutuale ou encore Ogungbemi-Jackson.
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
Barberousse
- All Star
Vous n'avez personne pour faire fonctionner la retransmission?
-
Barberousse
- All Star
C'est le pompon, il n'y a plus rien. Depuis que les retransmissions existent, c'est la 1ere fois que c'est aussi mauvais.
-
Dum's
- Franchise Player
On a préféré saboter la retransmission tellement on était mauvais !
-
Barberousse
- All Star