[CHAMPAGNE BASKET] 2022-2023 Défaite en finale

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
FBM51
Franchise Player

Re: [CHAMPAGNE BASKET] 2022-2023 Santé la page Pro B !!

Message par FBM51 »

pandre1 a écrit : lun. 04 juil. 2022 22:42 Oui c'est ça, je ne connais pas les lieux d'habitation de tous les joueurs mais il me semble qu'au début de la fusion, les dirigeants s'étaient assurés que ce soit réparti équitablement entre les 2 villes.
Avec le temps, c'est devenu de + en + à Reims (majoritairement ? quasi-entièrement ?).

Sans vouloir froisser personne, si Châlons est une ville agréable pour les locaux qui savent l'apprécier, les non champenois préfèreront vivre à Reims.

Si j'ose une comparaison foireuse: à opportunité équivalente (admettons) entre 2 clubs: disons Boulazac et Antibes, la famille du joueur se projettera davantage à Antibes.

Donc concrètement dans notre cas, je trouve étrange l'idée d'un centre d'entraînement à Châlons si à terme le but est de s'installer à Reims.
A mon sens, les joueurs n'auront pas à choisir entre Châlons et Reims.
Du temps de l'ESPE, les joueurs habitaient où ?
Si les entrainement sont à Châlons quasi exclusivement, le club prendra des logements à Châlons.
Au début du CCRB, c'était a priori plus compliqué car les entrainements étaient à moitié sur les 2 villes et les joueurs étaient répartis dans les 2 villes. C'est sûr que Reims est plus vivant et que du coup, pas mal de joueurs devaient essayer de négocier pour y habiter.
Mais si tous les entrainements sont à Châlons, la question ne se pose pas.
Après, en ce qui concerne l'attractivité du territoire, pas sûr que ça change grand chose Châlons ou Reims pour un joueur étranger. Le climat est aussi pourri, on est loin de la mer, mais le principal atout reste le même à 30 minutes prêt, la proximité de Paris.
Et sinon, de ce que j'ai compris, le centre d'entrainement ne se serait pas un complexe fermé, mais un lieu ouvert au public avec des activités culturelles, un restau,... ça ne serait pas juste le centre d'entrainement du Champagne Basket mais un équipement culturel au sens large. Pour le coup, ça pourrait expliquer que ça se fasse à Châlons plutôt qu'à Reims où il y a déjà beaucoup de choses. Au-delà de ça, on peut penser que le coup du foncier pour un bon emplacement est largement inférieur à Châlons.
Comme déjà évoqué, c'est sur ce point que j'attends un peu plus de concret pour me faire un avis.
pandre1
Franchise Player

Message par pandre1 »

Effectivement, ce nouveau lieu est encore flou. À voir plus précisément ce qui est envisagé.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire tous les entraînements à Châlons alors que tu joues sur 2 salles. De toutes façons, cette histoire de partage de salle restera toujours bancale. À force de ne vouloir fâcher personne, on ne satisfait personne non plus.

@FBM51: Pour un US avec femme et enfants: madame préfèrera être à Reims et saura faire comprendre que ce sujet n'est pas négociable.
Si l"US solo ou une femme de joueur fait le trajet jusque Paris, c'est plutôt en train. Et là on est à largement plus d'1/2h de différence.

Pour le foncier je te rejoins. On est d'accord ça manque de concret.

Vivement que l'effectif soit bouclé car je pense certainement revenir. Alors que j'avais complètement perdu l'envie de revoir un match en salle à cause de vous-savez-qui.
SPfan
All Star

Message par SPfan »

Je perçois plus le projet à Chanzy comme un centre de formation qu'un centre d'entrainement. Un peu comme la TP academy à Lyon. Pour ce qui est des entrainements ils vont continuer à se faire sur site dans les salles. Par "équipements techniques" il faut peut-être comprendre équipements de fitness + siège du club.
Ce qui m'interroge davantage c'est la salle modulable. Avec quels fonds la construire? Et les magasins idem. Avec quels fonds faire ces transformations?
Par ailleurs j'ai l'impression que ce projet s'inspire dans la philosophie de Sportica, qui est un lieu de vie à Gravelines avec cinéma, piscine, brasserie, bowling.
ron kovic
Rookie

Message par ron kovic »

Une stat qui fait mal : les affluences sur LNBTV de champagne basket => bon dernier à nouveau cette année (source bebasket)

On peut parler de l’affluence dans les salles, mettre ça sur la vétusté… admettons…

A la deuxième place on trouve Cholet (ville un poil plus grosse que chalons), Roanne (35000 hab) 7eme

On est en ProB, mais il y a t-il réellement un engouement autour du basket dans le secteur qui nous permet d’envisager mieux ?

Je ne crois pas et c’est une triste réalité
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

ron kovic a écrit : mer. 06 juil. 2022 13:51 Une stat qui fait mal : les affluences sur LNBTV de champagne basket => bon dernier à nouveau cette année (source bebasket)

On peut parler de l’affluence dans les salles, mettre ça sur la vétusté… admettons…

A la deuxième place on trouve Cholet (ville un poil plus grosse que chalons), Roanne (35000 hab) 7eme

On est en ProB, mais il y a t-il réellement un engouement autour du basket dans le secteur qui nous permet d’envisager mieux ?

Y a quand même une logique à penser que tu intéresses moins de monde quand tu perds tous tes matchs.
Pour intéresser les gens, il faut gagner.
FABIEN
Sophomore

Message par FABIEN »

FBM51 a écrit : mer. 06 juil. 2022 14:35
ron kovic a écrit : mer. 06 juil. 2022 13:51 Une stat qui fait mal : les affluences sur LNBTV de champagne basket => bon dernier à nouveau cette année (source bebasket)

Y a quand même une logique à penser que tu intéresses moins de monde quand tu perds tous tes matchs.
C'est pas faux hélas!!
TOUJOURS POUR ET AVEC LE RCBBBBBBBBB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

FABIEN a écrit : mer. 06 juil. 2022 18:10

C'est pas faux hélas!!
Après, Cholet est dans un département très basket avec énormément de licenciés,.. Le 49 est dans les premiers au niveau des licenciés en France avec le 44 ou ça supporte pas mal Cholet aussi.
ron kovic
Rookie

Message par ron kovic »

C'est pas faux hélas!!
Oui et non, c’est comme les vielles salles, on se trouve des excuse pour masquer le fait que malgré tout ce qui peut être fait l’engouement ne décolle pas pour le basket en champagne Ardenne.

Exemples:
Roanne 4ème affluence l’année dernière alors à la lutte pour le maintien, validé la dernière journée
Seulement 7eme cette année alors qu’ils étaient à la lutte pour les playoffs

Les Mets (en matière de recherche d’identité on est pas mal non plus) : 6 au classement, avant dernier en affluence OTT

Même boulazac etait devant nous l’année dernière (4 victoires sur la saison, dont le dernier match contre nous) et boulazac c’est 10K habitants !

Si j’étais dirigeant, c’est surtout ce point qui l’inquièterait, est-ce que vraiment les champenois veulent d’un club en élite ?
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Boulazac c'est Périgueux les amis. La communauté urbanine n'est certe pas grande, mais c'est plusbque 10k habitant.

Et même au delà, le club se nomme Périgord Basket. C'est limite devenu le porte drapeau du sport pro dans le département.

Petite question, si vous deviez définir Gani Lawal en 3 phrases, vous diriez quoi ?
ron kovic
Rookie

Message par ron kovic »

Tinytiger a écrit : jeu. 07 juil. 2022 0:16 Boulazac c'est Périgueux les amis. La communauté urbanine n'est certe pas grande, mais c'est plusbque 10k habitant.

Et même au delà, le club se nomme Périgord Basket. C'est limite devenu le porte drapeau du sport pro dans le département.

Petite question, si vous deviez définir Gani Lawal en 3 phrases, vous diriez quoi ?
Périgeux c’est 29000, allez même si prends l’air urbaine tu es à 100k, on est encore loin de chalons + reims notamment
Bravo donc à Boulazac et Champagne basket a encore du travail
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

ron kovic a écrit : jeu. 07 juil. 2022 8:03
Tinytiger a écrit : jeu. 07 juil. 2022 0:16 Boulazac c'est Périgueux les amis. La communauté urbanine n'est certe pas grande, mais c'est plusbque 10k habitant.

Périgeux c’est 29000, allez même si prends l’air urbaine tu es à 100k, on est encore loin de chalons + reims notamment
Exactement, bravo à Boulazac qui n'avait gagné que 4 matchs dans sa saison de Pro A et qui a fait une grande partie de sa saison de Pro B en queue de classement...
D'être dernier aux audiences OTT, après une année de merde comme on vient de connaître, c'est franchement le cadet de mes soucis.
D'autant plus qu'on pourrait souligner que malgré le parcours sportif, on connait la 7ème meilleure progression en audience de la division...
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

pandre1 a écrit : mar. 05 juil. 2022 20:04 Effectivement, ce nouveau lieu est encore flou. À voir plus précisément ce qui est envisagé.

Je ne comprends pas l'intérêt de faire tous les entraînements à Châlons alors que tu joues sur 2 salles. De toutes façons, cette histoire de partage de salle restera toujours bancale. À force de ne vouloir fâcher personne, on ne satisfait personne non plus.
:arrow: Tu as raté une étape, le projet annoncé par le club ça serait justement de jouer tous les matchs à l'Arena à partir du moment où il y aurait remonté. Et pour le coup, ça ne pourrait pas être la salle d'entrainement. Donc quitte à ne pas s'entrainer là où l'équipe jouera, que ce soit à Châlons ou à Reims, ça ne change rien sauf les 17 jours de matchs à domicile où les joueurs devront faire 30 minutes de voiture pour arriver à la salle...
pandre1 a écrit : mar. 05 juil. 2022 20:04 @FBM51: Pour un US avec femme et enfants: madame préfèrera être à Reims et saura faire comprendre que ce sujet n'est pas négociable.
Si l"US solo ou une femme de joueur fait le trajet jusque Paris, c'est plutôt en train. Et là on est à largement plus d'1/2h de différence.
:roll: C'est un peu une caricature le joueur américain dont la femme décide pour lui et qui préfère prendre le train que sa voiture quand il sort à Paris... Avec ce type de raisonnement, seuls les clubs au bord de la mer ou les grandes agglos pourraient recruter.
Les joueurs de Bourg, ils habitent à Lyon ? les joueurs de l'Élan Chalon, époque Euroleague, ils habitaient Dijon ? Et ceux de Limoges, ils vivent où ?
Franchement, quand les joueurs avaient le choix entre Châlons et Reims, c'était logique que la plupart préfèrent vivre à Reims qui est une plus grande ville et plus dynamique. Mais s'ils s'entrainent à Châlons 2 fois par jour, il faudrait qu'ils soient débiles pour faire le forcing et vouloir vivre à Reims.
ron kovic
Rookie

Message par ron kovic »

FBM51 a écrit : jeu. 07 juil. 2022 8:28
ron kovic a écrit : jeu. 07 juil. 2022 8:03

Exactement, bravo à Boulazac qui n'avait gagné que 4 matchs dans sa saison de Pro A et qui a fait une grande partie de sa saison de Pro B en queue de classement...
D'être dernier aux audiences OTT, après une année de merde comme on vient de connaître, c'est franchement le cadet de mes soucis.
D'autant plus qu'on pourrait souligner que malgré le parcours sportif, on connait la 7ème meilleure progression en audience de la division...
Et l’affluence dans les salles Champenoises on en parle ?
Oui bravo a Boulazac de maintenir l’attrait de ces supporters malgré les résultats
Bravo à Nancy pour 5 années en ProB avec des fans (présents ou à distance) plus nombreux qu’en Champagne
Bravo à Le Portel…
Roanne
Alors oui désormais il va y avoir la nouvelle arena et ça va tout changer, permettez moi d’être dubitatif

Comme tu sais bien compter, tu sais aussi que plus on part d’une base faible et plus la progression en taux est importante, c’est juste mathématique !
pandre1
Franchise Player

Message par pandre1 »

pandre1 a écrit : mar. 05 juil. 2022 20:04 @FBM51: Pour un US avec femme et enfants: madame préfèrera être à Reims et saura faire comprendre que ce sujet n'est pas négociable.
:roll: C'est un peu une caricature le joueur américain dont la femme décide pour lui et qui préfère prendre le train que sa voiture quand il sort à Paris... Avec ce type de raisonnement, seuls les clubs au bord de la mer ou les grandes agglos pourraient recruter.
Les joueurs de Bourg, ils habitent à Lyon ? les joueurs de l'Élan Chalon, époque Euroleague, ils habitaient Dijon ? Et ceux de Limoges, ils vivent où ?
Franchement, quand les joueurs avaient le choix entre Châlons et Reims, c'était logique que la plupart préfèrent vivre à Reims qui est une plus grande ville et plus dynamique. Mais s'ils s'entrainent à Châlons 2 fois par jour, il faudrait qu'ils soient débiles pour faire le forcing et vouloir vivre à Reims.
[/quote]

Oui oui c'est une caricature, je grossis le trait. Mais il me semble que c'est arrivé et que certains ici l'ont mentionné il y a quelques années dans le forum. Je suis désolé mais je ne leur en veux pas, tu viens des USA, tu as vécu dans une ville de plusieurs centaines de milliers d'habitants, si tu traverses l'Atlantique tu vas préférer vivre dans la ville de 200000 habitants plutôt que celle de 50000. Cet épiphénomène devrait être inexistant en Pro B vu qu'il y a moins d'US.

Pour les exemples que tu cites, ils sont tous dans une même et unique ville.
Si je prends l'exemple de Pau-Lacq-Orthez, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de joueurs qui vivent à Lacq ou Orthez. Mais mon exemple est aussi bancal car ils jouent à Pau. Bref, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de situations comparables à la nôtre et c'est aussi peut-être ce qui fait que ce sera toujours bancal. Ce qui ne me satisfait pas particulièrement.

Je répète que je trouve stupide de s'entraîner tout le temps à Châlons quand tu joues 1 match sur 2 à Reims. Le shoot (juste pour prendre un exemple) ce n'est pas qu'une mécanique, c'est aussi se situer dans un environnement visuel (bien que les conditions de lumières soient différentes entre un entraînement et un match). S'entraîner dans sa salle, c'est se sentir chez soi lorsqu'on joue à domicile. D'autant plus dans la Marne où on (les spectateurs) n'est pas réputé pour pousser beaucoup nos joueurs contrairement au Portel ou à Limoges.
pandre1
Franchise Player

Message par pandre1 »

ron kovic a écrit : mer. 06 juil. 2022 20:36
C'est pas faux hélas!!
Oui et non, c’est comme les vielles salles, on se trouve des excuse pour masquer le fait que malgré tout ce qui peut être fait l’engouement ne décolle pas pour le basket en champagne Ardenne.

Exemples:
Roanne 4ème affluence l’année dernière alors à la lutte pour le maintien, validé la dernière journée
Seulement 7eme cette année alors qu’ils étaient à la lutte pour les playoffs

Les Mets (en matière de recherche d’identité on est pas mal non plus) : 6 au classement, avant dernier en affluence OTT

Même boulazac etait devant nous l’année dernière (4 victoires sur la saison, dont le dernier match contre nous) et boulazac c’est 10K habitants !

Si j’étais dirigeant, c’est surtout ce point qui l’inquièterait, est-ce que vraiment les champenois veulent d’un club en élite ?
Si on s'intéresse à la démographie, là où une équipe de foot est en 1ère division, il n'y pas souvent d'équipe de basket en 1ère division non plus.
Exceptions: Paris et Lyon-Villeurbanne. Mais vu le bassin de population, ça paraît normal.
Autre exception: Monaco mais ce n'est pas une ville française. Les raisons sont plutôt économiques.
Qui s'en tire bien ? Strasbourg.
On n'a pas à rougir de notre situation sur cet aspect.
Toulouse et Montpellier sont plutôt concernés par d'autres sports.

Les clubs de basket "historiques" sont plutôt dans des villes éloignées du foot et de quelques dizaines de milliers d'habitants: Limoges, Pau, Cholet, Chalon, Roanne, Vichy, ...
Il faut 1 seul sport moteur pour créer de l'engouement sur un territoire, la réussite de Boulazac dans ce domaine n'est donc pas si étonnante.

De notre côté, on souffrira toujours de la cohabitation avec le stade de Reims. Et la gestion et les résultats récents du Champagne Basket et du stade de Reims donnent raison à ce dernier club.

Mais pour notre agglomération, un club de foot en élite et un club de basket en 2nde division, ce n'est pas si mal que ça. Si seulement on pouvait associer des marques de champagne beaucoup plus visiblement, on aurait des budgets bien supérieurs ...
Répondre