A mon sens, les joueurs n'auront pas à choisir entre Châlons et Reims.pandre1 a écrit : ↑lun. 04 juil. 2022 22:42 Oui c'est ça, je ne connais pas les lieux d'habitation de tous les joueurs mais il me semble qu'au début de la fusion, les dirigeants s'étaient assurés que ce soit réparti équitablement entre les 2 villes.
Avec le temps, c'est devenu de + en + à Reims (majoritairement ? quasi-entièrement ?).
Sans vouloir froisser personne, si Châlons est une ville agréable pour les locaux qui savent l'apprécier, les non champenois préfèreront vivre à Reims.
Si j'ose une comparaison foireuse: à opportunité équivalente (admettons) entre 2 clubs: disons Boulazac et Antibes, la famille du joueur se projettera davantage à Antibes.
Donc concrètement dans notre cas, je trouve étrange l'idée d'un centre d'entraînement à Châlons si à terme le but est de s'installer à Reims.
Du temps de l'ESPE, les joueurs habitaient où ?
Si les entrainement sont à Châlons quasi exclusivement, le club prendra des logements à Châlons.
Au début du CCRB, c'était a priori plus compliqué car les entrainements étaient à moitié sur les 2 villes et les joueurs étaient répartis dans les 2 villes. C'est sûr que Reims est plus vivant et que du coup, pas mal de joueurs devaient essayer de négocier pour y habiter.
Mais si tous les entrainements sont à Châlons, la question ne se pose pas.
Après, en ce qui concerne l'attractivité du territoire, pas sûr que ça change grand chose Châlons ou Reims pour un joueur étranger. Le climat est aussi pourri, on est loin de la mer, mais le principal atout reste le même à 30 minutes prêt, la proximité de Paris.
Et sinon, de ce que j'ai compris, le centre d'entrainement ne se serait pas un complexe fermé, mais un lieu ouvert au public avec des activités culturelles, un restau,... ça ne serait pas juste le centre d'entrainement du Champagne Basket mais un équipement culturel au sens large. Pour le coup, ça pourrait expliquer que ça se fasse à Châlons plutôt qu'à Reims où il y a déjà beaucoup de choses. Au-delà de ça, on peut penser que le coup du foncier pour un bon emplacement est largement inférieur à Châlons.
Comme déjà évoqué, c'est sur ce point que j'attends un peu plus de concret pour me faire un avis.