[POULE E] 2021- 2022

Modérateur : Modérateurs LFB

basketbreton
Hall Of Famer

Re: [POULE E] 2021- 2022

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE

Basket-ball. Maelys Moal, l’atout fraîcheur du Cep Lorient

​N3F. Cep Lorient – Quimper, dimanche (15 h 30). À 17 ans, Maelys Moal est l’une des meilleures joueuses du Cep Lorient.

Les « anciens » connaissent forcément les parents de Maelys Moal, aussi bien Fabienne, ex-joueuse en N3 dans les années 1990, que Jean-Philippe, ancien joueur, arbitre et dirigeant de club et au comité départemental. Ils font surtout partie des personnes reconnues dans le basket breton, et c’est désormais au tour de leurs filles de prendre la relève. « J’ai ma sœur Anaëlle qui joue en régional à Hennebont, précise Maelys Moal. On a toujours baigné dans le basket depuis notre jeune âge. Et le basket a toujours pris une place très importante chez nous… »
Quéven, l’équipe de France U15, le Cep Lorient

Maelys fera toute sa formation à Quéven avec un passage remarqué en U15 France. Elle a intégré ensuite à 16 ans l’équipe première du Cep Lorient. Non sans appréhension. « Je sortais d’une année en U18 région et je ne m’attendais pas à être contactée par Thomas Le Roux. Je ne me voyais pas intégrer des filles plus âgées. On était trois du même âge à débuter au sein de l’équipe et ça m’a soulagé. »

Et la Lorientaise mettra un an seulement pour montrer de quoi elle est capable. Et les deux dernières années, ponctuées par deux saisons blanches en raison de la pandémie, ralentiront la progression d’une joueuse pleine de qualités. Même si depuis le début de la compétition, elle semble en retrait par rapport à ses réelles aptitudes, sa maturité, aujourd’hui à 17 ans, lui permet de prendre conscience de ses difficultés. « Je n’arrivais pas à me trouver sur le terrain, mais depuis deux matches, ça va beaucoup mieux. »

Un retour au premier plan qui fait le plus grand bien à toute une équipe lorientaise qui a vraiment besoin de retrouver de la confiance après un dernier mois très compliqué. Face à Quimper dimanche, les Lorientaises espèrent renouer avec la victoire.
basketbreton
Hall Of Famer

Basket-ball. Les filles du Cep Lorient dans la tourmente

N3. Les trois équipes morbihannaises se sont inclinées ce week-end, avec des conséquences différentes pour chacune d’entre-elles.

Ouest-France

Elles sont cruelles et inquiétantes pour les féminines du Cep Lorient. Les trois défaites concédées ce week-end par les trois équipes morbihannaises sont révélatrices de manques dans de nombreux domaines.

D’expérience pour le BC Hennebontais battu samedi chez le coleader du championnat, Rennes PA, après une prolongation (91-84). De caractère pour la réserve masculine du Cep Lorient, défaite sur son parquet contre Brest (63-65). D’adresse pour des Lorientaises qui se sont inclinées dimanche lors du derby contre Quimper pour la sixième fois consécutive (48-64).
Le maintien en jeu

Avec cinquante points inscrits en moyenne par match, les joueuses de Baptiste Maury ont un bilan trop léger offensivement pour rivaliser avec la majorité des équipes de la division. « On ne va pas se cacher, c’est notre maintien qu’on joue aujourd’hui », interpelle Baptiste Maury, l’entraîneur lorientais. « J’ai besoin de me mettre en question. Mais j’espère que l’équipe va également avancer dans le bon sens. On nous dit qu’il y a un potentiel depuis le début de la saison, et aujourd’hui, je ne l’ai pas vu… On travaille pourtant à l’entraînement mais les filles sont jeunes et on manque cruellement d’adresse. On gamberge encore trop alors qu’on n’a plus rien à perdre. On vient de concéder notre sixième défaite consécutive. Si on veut exister durant nos matches, on se doit d’être plus agressives et d’avoir un état d’esprit de tueuse. La réussite aux tirs, elle, viendra naturellement. »

Avec seulement deux victoires, les Lorientaises sont aujourd’hui dans le dur, et ce n’est pas le déplacement chez le leader Avrillé, dans une semaine, qui va les rassurer. Il faut aux Lorientaises passer l’orage… Tout simplement.
basketbreton
Hall Of Famer

LE TELEGRAMME
Basket. NF3 : les Quimpéroises en confiance face à Nantes

Après un « match de la peur » maîtrisé devant Lorient, les Quimpéroises entendent surfer sur cette dynamique retrouvée, face à Nantes. Pas simple, mais dans leurs cordes si la confiance reste de mise.
NF3. EB Quimper Cornouaille - Saint-Rogatien Nantes, dimanche (15 h 30)

L’EBQC a vaincu le signe indien en s’imposant pour la première fois à Lorient. En dépit de 15 balles perdues avant la pause, et d’une crispation perceptible chez beaucoup de joueuses, elles l’ont fait ! Cette victoire importante fait office de bouffée d’oxygène pour les Cornouaillaises. « Les filles se sont rassurées, même si j’avais déjà senti quelques prémices face à Avrillé », a indiqué Thibaud Quémard.

Portées par une Christelle Hérard de gala (14 points + 14 rebonds), elles se sont appuyées aussi sur une adresse qui leur faisait défaut, depuis l’ouverture. Ainsi, Manon Lombard, Justine Talouarn et Mailie Nicolas ont visé juste à Lorient, avec 10 tirs réussis à 3 points. « Dans nos standards de l’an passé », selon Quémard.

Gagner pour s’ouvrir un bel horizon

La réception des Nantaises, qui restent sur trois défaites, tombe à pic pour confirmer leurs bonnes dispositions quimpéroises. Attention, il ne s’agira pas d’une partie de plaisir. La Saint-Rogatien offre de l’équilibre à tous les postes et évolue avec un collectif très rodé. Sauf que ces trois accrocs successifs pourraient altérer la confiance des visiteuses. Les Quimpéroises en savent quelque chose. À elles d’en tirer profit et d’enchaîner sur un succès qui leur permettrait de basculer vers un horizon plus dégagé.
basketbreton
Hall Of Famer

LE TELEGRAMME
Basket. N3F : Quimper n’avait pas les armes face à Nantes

Dimanche, les joueuses de l’EBQC Quimper se sont inclinées à domicile (49-73), face à Saint-Rogatien.

Si elles ont lutté vaillamment, les joueuses de l’EBQC n’ont pu rivaliser bien longtemps avec une formation de Saint-Rogatien homogène, et qui compte en D. Ivala-Mendome, le point de fixation qui manque cruellement à la raquette quimpéroise.

Après un premier quart-temps très tactique que gâchait leur maladresse, M. Le Ster et les Cornouaillaises semblaient en mesure de rivaliser avec leur adversaire (22-14 à la 12'). Saint-Rogatien ne l’entendait pas de cette oreille. T. Malet demandait à sa défense de hausser le ton, et ses joueuses lui obéissaient immédiatement. L’écart se réduisait aussi vite qu’il était monté (22-22 à 12'). Les Jaune et Bleu n’inscrivaient plus un panier en huit minutes, alors que leurs adversaires dominaient la raquette (23-31 à la pause).

Les Jaunes craquent

Quimper faisait illusion au retour des vestiaires (33-36 à la 35') sur les initiatives de M. Lombard. Mais le travail de sape de C. Tanguy et des visiteuses épuisait C. Hérard et ses coéquipières, qui craquaient malgré les derniers efforts de M. Neutelers (49-73). L'énergie déployée n’a pas suffi à faire dérailler la belle machine nantaise. Le repos du week-end prochain fera le plus grand bien !

La fiche technique

Arbitres : Ms Béchaud et Simon.

Quart-temps : 17-14 ; 6-17 ; 13-17 ; 13-25.

EBQC Quimper : M. Lombard 7 ; J. Talouarn 1 ; M. Le Ster 12 ; C. Hérard 5 ; M. Nicolas 7 ; A. Besnard 3 ; M. Gaidier ; M. Neutelers 14.

Saint-Rogatien : C. Granson 8 ; C. Fricaud 8 ; C. Tanguy 17 ; D. Ivala-Mendome 13 ; E. Nonotte 5 ; J. Sorel ; A. Théret 8 ; J. Lefèbvre ; M. Trichereau 2 ; H. Anger 12.
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST FRANCE

Basket-ball. N3F : le Pays de Laval échoue d’un rien face à Rennes

Après un match de traînard, le Pays de Laval a failli coiffer Rennes sur le fil (67-70). Les Lavalloises manquent de s’offrir un nouveau cador de leur poule de N3F.

Le match débute avec deux équipes bien en place défensivement, mais Rennes se montre plus efficace offensivement (0-6, 4’). Heureusement, Choisy débloque la situation et ramène ses partenaires dans la partie (5-8, 6’). À 10-14 (8’), le coach visiteur demande un temps mort et dans la foulée ses joueuses inscrivent un 0-6. Après dix minutes les visiteuses affichent dix longueurs d’avance : 14-24.

L’écart se stabilise au début du deuxième acte, 16-26 (12’), puis 21-28 (14’). À la pause les positions sont quasiment inchangées (30-37).
Une seconde partie offensive

Si le début du match était sous le signe de la défense, celui de la deuxième partie est sous celui de l’attaque avec un 9-6 inscrit en deux minutes. À ce jeu-là, les Lavalloises s’en sortent mieux et se rapprochent au score (41-45, 25’). Les Rennaises se reprennent aussitôt pour reconstituer leur capital (41-51, 27’). À dix minutes de l’échéance, le Pays de Laval est toujours à la traîne (47-55).

Le dernier acte débute mal pour les locales, qui encaissent un 0-5 en deux minutes. Rennes se contente de gérer son avantage face à des Mayennaises qui s’en remettent principalement à Dreux pour marquer des points (54-63, 36’). Mais Choisy entretient l’espoir en ramenant son équipe à trois petits points (63-66, 38’) réveillant le public. Malheureusement, les Lavalloises ne concrétisent pas leurs deux dernières possessions et laissent Rennes s’imposer.

Une grosse déception pour Romain Destais : « Une défaite frustrante. On aurait pu encore accrocher une équipe de haut de tableau à la maison, on avait les ingrédients pour le faire. Malheureusement l’entame de match nous coûte cher à la fin. »

PAYS DE LAVAL – RENNES : 67-70 (14-24, 16-13, 17-18, 20-15).

Arbitres : M. Dufour et Labasque.

PAYS DE LAVAL : Lemée, Pave 2, Deschamps, Rousseau 2, Dreux 16, Choisy 22, Letessier 2, Sall 15, Coquereau 3, Dieng 5.

RENNES : Jean, Guitter 6, Lepine 10, Hamimbet 12, Charles 9, Grosset 3, Kanoute 13, Towo-Nansi 4, Toure 13.
basketbreton
Hall Of Famer

OUEST FRANCE

Basket-ball. N3F : cap à l’Ouest pour le Pays de Laval

​Le Pays de Laval se rend en Bretagne pour y défier Lorient (ce dimanche, 14 h 30), dans un match qui s’annonce déjà comme crucial en vue du maintien en N3F.
Romain Destais, coach du Pays de Laval, sait que son groupe a les armes pour faire un joli coup à Lorient. | JEAN-FRANÇOIS QUINEBÊCHE

Après trois belles prestations face à des équipes du haut de tableau, les Lavalloises se déplacent à Lorient (ce dimanche, 14 h 30), avec des ambitions, comme le confirme le coach Romain Destais : « On y va avec confiance, puisque là on sort de trois matches difficiles où l’on a su répondre présent ».

Pour espérer faire un résultat en Bretagne, il faudra se servir des progrès vus lors de ces rencontres. « L’état d’esprit, l’alternance dans le jeu offensif et la régularité », précise Destais. Un match déjà crucial, face à un concurrent direct pour le maintien. « On a à cœur d’obtenir notre première victoire à l’extérieur. Par rapport au classement, c’est un match important. Je pense qu’on a des bases assez solides pour y arriver. »

Effectif

Lemée, Pave, Dreux, Choisy, Deschamps, Rousseau, Coquereau, Letessier, Sall, Dieng.
basketbreton
Hall Of Famer

TELEGRAMME

Basket. Déplacement compliqué à Rennes pour les Quimpéroises

Thibaud Quémard s’attend à un match difficile pour son équipe à Rennes.

N3F. Avenir Rennes (2) - EB Quimper Cornouaille, dimanche (15 h 30)

Les Quimpéroises se déplacent à l’Avenir de Rennes dimanche, pour un match qui s’annonce très compliqué. Devant une équipe réserve, actuellement classée 2e, les filles de Thibaud Quémard chercheront avant tout, à se rassurer, avant la réception importante de Laval dans huit jours.

Le coach quimpérois anticipe et voit déjà plus loin que cette rencontre de Rennes, sans pour autant la snober. « Nous allons essayer de faire au mieux face à l’Avenir, mais si les Rennaises intègrent plusieurs joueuses de N2, comme elles l’ont fait face au CEP, cela pourrait être difficile. Nous allons nous battre avec nos armes, mais l’essentiel sera de trouver de bonnes sources de confiance dans l’optique du match de Laval », avance Quémard.

Si les Quimpéroises s’attendent à souffrir, notamment dans le secteur intérieur, elles enregistrent le retour d’Ilona Coré, une bonne nouvelle. Par contre, Loïs Ecolasse, fait toujours défaut. « Elle doit passer une échographie la semaine prochaine », annonce le coach. « Elle pourrait retrouver l’équipe face à Laval, mais plus sûrement en janvier ». Dans une saison, où rien n’est simple, une belle prestation à Rennes serait déjà bénéfique pour le moral des Cornouaillaises.
basketbreton
Hall Of Famer

LE TELEGRAMME

Basket. NF3 : Manon Le Ster et les Quimpéroises n’ont pas le choix contre Laval
NF3. EB Quimper Cornouaille - Pays de Laval, dimanche à la Halle des sports (15 h 30)

Avec cet optimisme chevillé au corps et la bonne humeur dont elle ne se dépare jamais, Manon Le Ster n’envisage pas d’autre issue que la victoire, face à Laval. Son message est clair : « Il faut gagner ! »

La défaite de Rennes dimanche dernier est-elle digérée ?

C’est frustrant de perdre en prolongations, mais toutes les filles ont pris leurs responsabilités. Cela reste un match positif où il ne nous a pas manqué grand-chose. J’ai apprécié notre combativité.

Personnellement, que s’est-il passé ?

J’ai pris la première disqualifiante de ma vie et je n’en suis pas fière. Je ne veux pas en parler. Mais j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Dans l’équipe, on partage toutes ce même état d’esprit. Ça va payer.

Laval arrive : c’est le match à ne perdre sous aucun prétexte…

Oui, c’est pour ça qu’on va le gagner. Ainsi, on laissera quatre équipes derrière nous. On doit inverser la tendance. Laval vient de recruter deux joueuses intérieures, donc j’irai aider au rebond. Et puis, nous allons jouer sur nos points forts, la vitesse, l’envie. J’aime mon équipe, on se porte toutes vers le haut. Nous n’avons pas le choix, nous allons gagner. Il le faut !
basketbreton
Hall Of Famer

Après Lamboisières l'année dernière, Avrillé prêt à rejoindre la N2? pour OF

Basket. Ancienne joueuse de l’UF Angers, Carine Brossais est revenue au ballon orange à Avrillé

De retour au basket après un intermède de quelques saisons au hand, Carine Brossais fait désormais les beaux jours d’Avrillé, en Nationale Féminine 3 (NF3). Ce mardi 4 janvier 2022, l’ancienne joueuse de l’Ufab revient sur son actualité.
Carine Brossais est revenue au basket, après une brève carrière en hand.

D’un sport à l’autre, il n’y a qu’un pas et ce n’est pas Carine Brossais (1,85 m, 32 ans) qui dira le contraire. Figure emblématique du basket angevin où elle fit notamment les beaux jours de l’Ufab, elle avait fait le choix, lors de l’été 2018, de rejoindre le club de… Handball d’Angers – Les Ponts-de-Cé.

Une reconversion pour le moins étonnante pour cette ancienne championne d’Europe U20 qui ne s’épanouissait plus autant avec la grosse balle orange. « À ce moment-là, les contraintes prenaient le dessus sur le plaisir. Il fallait savoir dire stop », avoue-t-elle avec du recul. Mais rapidement, le manque se faisait ressentir et l’attrait de la compétition devenait trop fort.

Alors, elle s’essaye au rugby, pratique la course à pied mais c’est finalement au hand qu’elle va trouver son bonheur. Au sein de la nouvelle entente entre Angers et Les Ponts-de-Cé, elle va progressivement prendre ses marques et inscrire ses premiers buts en Nationale 3. « J’ai vraiment passé de bons moments. C’était une superbe expérience », témoigne celle qui n’avait pourtant jamais fait de hand de sa vie, même pas à l’école.
« Le basket c’est mon sport de cœur »

Mais lorsque l’actuelle pandémie liée au Covid-19 va venir stopper les compétitions sportives, l’ancienne pensionnaire de l’Insep s’interroge et n’exclut pas un retour sur les terrains de basket : « Avec le Covid, je n’avais pas repris le hand et Fred Cosset, que je connaissais bien, m’a proposé de revenir jouer au basket à Avrillé. En plus de ça, je connaissais déjà quelques filles dans l’équipe donc je savais dans quel environnement je débarquais. Et puis le basket, c’est quand même mon sport de cœur. » Pour l’actuel entraîneur de l’Association Sportive d’Avrillé (ASA), l’occasion était donc parfaite : « C’est la première joueuse à laquelle j’ai pensé quand j’ai pris le poste en début de saison ».

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’alchimie semble fonctionner. Avec l’ancienne joueuse de Ligue Féminine dans ses rangs, l’ASA réalise une première partie de saison quasi parfaite (10 victoires – 1 défaite). De quoi envisager une accession en Nationale 2 à la rentrée prochaine ? Là-dessus, l’intérieure préfère temporiser : « Si on y arrive, le club sera content mais pour le moment, on avance progressivement ». Quoi qu’il en soit, d’un ballon à l’autre, Carine Brossais connaît toujours la même réussite…
basketbreton
Hall Of Famer

TELEGRAMME
Basket. N3F. Précieuse victoire pour le CEP Lorient

Le CEP Lorient se déplaçait à Pont Saint Martin ce dimanche. Les visiteurs s’octroient à la fin du match une troisième victoire de la saison (47-49), avec l’image d’une belle défense collective en fin de match.
N3F. Pont Saint Martin - CEP Lorient : 47-49

A voir le banc lorientais exulter à la sirène, nul doute que cette victoire acquise au bout du suspense face au dernier Pont Saint Martin est libératrice. Le CEP Lorient se devait de ne pas perdre pour ne pas se retrouver dernier du championnat, et hypothéquer ses chances de maintien. Avec cette troisième victoire de la saison, la première depuis trois mois, le CEP Lorient a fait une belle opération et à laisser la place du relégable à leurs adversaires du jour.

Les joueuses de Maury ont rattrapé leur mauvaise première mi-temps (29-16), en remportant de fort belle manière les deux quart temps suivants avec notamment un troisième quart-temps (21-8) qui les a relancées. Apathiques et peu inspirées en défense lors des vingt premières minutes, les Morbihannaises sont dépassées et dominées aux rebonds.

A la reprise, le jeu redevient plus fluide et l’envie plus évidente. En s’appuyant à l’intérieur sur Salamand ou Hervé pour fixer la défense arrière, le CEP trouve des solutions à l’extérieur. C’est une phase de jeu similaire que Le Bris égalise sur un trois points au buzzer et permet aux siennes de recoller à 37-37 à l’entame de la dernière période.

Les Bretonnes insistent en mettant du rythme pour provoquer les fautes adverses. Radnic et Pez ne tremblent pas et permettent au CEP de mener pour la première fois du match (42-39, 34e). Le Lay sur un bon pick ‘ n Roll avec Salamand donne de l’air aux Bretonnes qui, à l’image d’Hervé qui vient gratter un rebond offensif très important, sont concentrées. Mais les Locales reviennent et s’offrent une balle d’égalisation. Mais une belle défense collective les empêche de tirer et le CEP vient glaner sa troisième victoire de la saison qui leur donne un peu d’air.

La fiche technique

Pont Saint Martin - CEP Lorient : 47-49 (29-16)

Arbitres : MM. Lucas, Vaubier

PONT SAINT MARTIN : Godard, Menuet (12), Hegron (4), Pasco (5), Apoux, Stephan (14), Guillerm (6), Merland (2). Entr. Frouin F.

CEP LORIENT : Daniel, Pez (11), Le Lay (5), Radnic (11), Le Bris (3), Morice, Messaoui (1), Salamand (11), Hervé (4). Entr. Maury B.
basketbreton
Hall Of Famer

Basket. N3F. Mauvaise opération pour Quimper

En s’inclinant de 19 points à Orvault, les Quimpéroises n’ont pas marqué des points, ce dimanche, dans l’optique du maintien. Elles vont devoir se reprendre rapidement et notamment face à Mur Erigné dans huit jours.

NF3. Orvault - EB. Quimper Cornouaille : 93-74

Le basket reste un sport où la taille peut souvent s’avérer primordiale. Les filles de Thibaud Quémard ont pu le constater à Orvault face à la grande Marina Trumel (1m90) qui s’est régalée dans la raquette quimpéroise. Pas facile pour Margaux Neutelers, Christelle Hérard et Mailie Nicolas de rivaliser lorsque l’on rend ainsi, près de 20 centimètres à l’adversaire ! Pendant 30 minutes, les visiteuses se sont battues avec leurs armes, mais pas suffisamment aux dires de leur entraîneur. « Les filles ont trop subi à l’intérieur et n’ont pas réussi à stopper Turmel et Bansard. Difficile de gagner un match en encaissant autant de points. »

Pourtant, les joueuses de Quémard ont rivalisé pendant presque 30 minutes au score (64-57). Elles ont enfilé les tirs à trois points à l’image de Manon Le Ster, Justine Talouarn et Loïs Ecolasse, mais cela n’a pas suffi. Le travail de sape de Turmel et Bansard, a fini par payer. « Il faut vite passer à autre chose avec la réception de Mur Erigné », a conclu Thibaud Quémard.

La fiche technique

Arbitres : MM. Rivière & Thibault.

Quart temps : 22-19, 19-17, 23-21, 29-17.

ORVAULT : Baudriller (19), Berthelot (8), Lignat (4), Viaud (3), Turmel (30), Bansard (23), Aubert (6). 22 fautes.

QUIMPER : Lombard Giraud (7), Talouarn (10), Ecolasse (17), Le Ster (17), Hérard (10), Nicolas (7), Neutelers (6). 23 fautes.
basketbreton
Hall Of Famer

OF
Basket-ball. N3F : Laval un cran en dessous face à Rezé

Pour ce début de phase retour, Laval s’incline (70-46) face à une équipe Rezéenne constante et solide.
Manon Letessier a inscrit 8 points, hier.

Elles avaient à cœur de prendre leur revanche ici à Rezé après une défaite au match aller (36-64). Pourtant, après un bon premier quart-temps accrocheur, les Lavalloises ne sont plus parvenues à mettre en difficulté les locales, « On avait fait un choix de fermer la raquette en première période mais d’autres facteurs viennent plomber le résultat comme les pertes de balles et les rebonds », explique le coach remplaçant de Romain Destais pour cause de Covid.

Derrière, il était compliqué de récupérer ses erreurs face Claire Moinard et ses équipières bien déterminées à accrocher cette première victoire de 2022, « On voulait sanctionner l’adversaire dès qu’on le pouvait et on l’a fait », explique le coach Rezéen, Stéphane Boyer.

Au retour des vestiaires, un écart a commencé à se dessiner mais rien n’était encore joué. Laval reprend de plus belle et tente des choses, en vain. Les visiteuses ne parviendront pas à mettre en difficulté le BCSP Rezé malgré l’énergie déployée, « C’était difficile de tout défendre mais on avait fait le choix de défendre sur les tirs à deux points mais on a pris l’eau et elles ont été très adroites », confie le coach lavallois.

Dans les dix dernières minutes, Laval a tenté tant bien que mal de réduire l’écart en proposant un jeu construit, mais la tactique Mayennaise n’a pas pris, « On n’a pas des situations claires. Il nous manque de l’adresse et on fait preuve de trop de précipitation parfois » déplore-t-il.

Rezé s’adjuge donc sa première victoire de 2022 avec un contrat rempli, celui de « ne pas laisser l’adversaire marquer plus de 60 points » explique, heureux, Stéphane Boyer. Laval devra donc attendre pour signer son premier succès de la phase retour.

BCSP REZÉ – CTC PAYS DE LAVAL : 70-46.

(14-15 ; 18-9 ; 22-14 ; 16-8 )

REZÉ : Guillotin 12, Yenot 5, Meme 7, Toe 21, Moinard 6, Bretel 2, Launay 6, Huet (CAP) 11.

PAYS DE LAVAL : Pave 2, Deschamps 5, Rousseau 2, Dreux (CAP) 15, Choisy 4, Letessier 8, Sall 8, Corquereau 2.
basketbreton
Hall Of Famer

OF.Basket-ball. N3F : « Faire perdurer des équipes au niveau national par la formation »

​La politique de formation et de coopération entre le Cep Lorient, Arvor Basket et Larmor permet à la section féminine lorientaise d’avoir les reins plus solides pour surmonter les difficultés de son équipe de N3.

Derrière la vitrine du Cep Lorient et de ses trois équipes seniors, qui évoluent au niveau national, se cache une politique de formation devenue nécessaire pour permettre à ses jeunes licenciés de trouver un niveau correct à la fin de leur cursus. En difficulté en championnat, les filles de Nationale 3 occupent l’avant-dernière place au classement, mais restent à portée de fusil de la ligne de flottaison. Elles sont, aujourd’hui encore, loin d’être condamnées à une éventuelle relégation en Prénationale. "On n’y pense forcément​, admet Baptiste Maury, l’entraîneur de l’équipe première féminine. ​On se battra néanmoins jusqu’à la fin pour éviter de descendre."
Le basket féminin à Lorient a de quoi rebondir

Si les Lorientaises ne se maintiennent pas, c’est tout le département qui démarrerait la prochaine saison sans équipe engagée en N3. Cette situation ne serait pas inédite dans le Morbihan, mais elle pourrait inciter davantage ses meilleures jeunes joueuses à partir dans des clubs leur proposant un niveau correspondant à leurs qualités. "J’ai vu beaucoup de joueuses formées dans le Morbihan s’installer ailleurs​, avoue Baptiste Maury. C’est par la formation qu’on arrivera sur du long terme à faire perdurer des équipes seniors au niveau national."

L’entraîneur lorientais poursuit : "Depuis quelques années, sous l’impulsion de Thomas Le Roux et des dirigeants d’Arvor Basket, de Larmor-Plage et du Cep Lorient (les trois clubs qui composent la CTC, coopération territoriale de clubs), un projet établi en commun permet de récolter aujourd’hui les premiers fruits de notre travail. On dispose d’une centaine de licenciées. Toutes les équipes de U13 à U18 jouent dans les meilleurs championnats régionaux. On commence à intégrer des jeunes joueuses au sein de notre équipe réserve qui évolue en R2."

Il faudra encore un peu de temps avant que certaines ne viennent renforcer l’équipe première. Avec les structures et le projet de formation, le basket féminin à Lorient a de quoi rebondir très vite, même si son équipe fanion se retrouve en grandes difficultés.

Programme. Le Cep Lorient reçoit Rennes dimanche, à 15 h 30, pour la 13e journée de N3F.
basketbreton
Hall Of Famer

LE TELEGRAMME

Basket. Loïs Ecolasse, un retour tant attendu…
NF3. EB Quimper Cornouaille - Mûrs Erigné, dimanche à la Halle (15 h 30)

Absente depuis quatre mois, suite à une entorse à la cheville qui lui a occasionné une phlébite, Loïs Ecolasse va retrouver le parquet de la Halle des sports, devant Mûrs-Erigné, dimanche. Une rencontre déjà capitale pour la shooteuse quimpéroise et ses partenaires.

De retour la semaine passée à Orvault, Loïs Ecolasse ne s’attendait à prendre de telles déferlantes face à cette équipe de bas du tableau (défaite 93-74). Un mal pour un bien, selon elle. « Quelle grosse claque ! On s’est laissé surprendre par leur agressivité. Ce résultat doit nous servir de leçon et nous propulser positivement pour la suite ».

De bonnes sensations

Les Quimpéroises vont ainsi devoir mettre les bouchées doubles pour s’extirper de la zone de relégation. « Nous n’avons pas le choix », reconnaît la Quimpéroise qui a beaucoup pratiqué le CrossFit durant sa convalescence. « J’ai confiance. J’ai retrouvé une équipe attentive avec des filles soudées qui n’ont rien lâché en dépit des défaites ».

Personnellement, elle admet avoir regagné de belles sensations, « même s’il me manque un peu de cardio ». Auteur d’une copie prometteuse à Orvault (17 points pour 25 minutes de jeu), elle a évolué sans appréhension. « Mais, il faudra faire plus face à Mûrs. Je me sens prête. Nous sommes toutes conscientes qu’un match important nous attend ».

A cette occasion, le public est attendu à la Halle avec l’opération « Tous en jaune » orchestrée par l’ITC de Quimper. Portées par l’ambiance et leur leader, les Quimpéroises savent ce qu’il leur reste à faire…
basketbreton
Hall Of Famer

LE TELEGRAMME

Basket. N3F : Quimper rechute à Rezé

N3F. CSP Rezé - Quimper : 66-50 (14e journée)

La logique du classement a été respectée à Rezé. Face aux joueuses de la banlieue nantaise (2e), l’équipe de Thibault Quémard n’a pas tenu sur la durée. Les Quimpéroises encaissent leur 9e défaite de la saison et redescendent à la 9e place. Pourtant les Finistériennes sont vaillantes en début de rencontre. La confiance emmagasinée après la victoire convaincante face à Murs Erigne il y a quinze jours se ressent. Les Bretonnes sont solides en défense, et gênent des Rezéennes habituées à dérouler leur jeu. En tête à l’issue du premier quart-temps (11-9), Quimper garde le score jusqu’à la 15e minute (20-19) grâce à une très bonne Ecolasse (8 points), avant de sombrer en encaissant un 18-5 avant la pause.
Quimper n’y arrive pas

Menées 37-25 à la reprise, les joueuses de Thibault Quémard vont ensuite souffrir face au jeu rapide pratiqué par le second du championnat qui a retrouvé son adresse. Neutelers tente bien de dynamiser la défense adverse par des pénétrations musclées, mais Rezé dispose d’un collectif plus étoffé. Héraud, en difficulté aux tirs (0 point) se bat néanmoins sous les panneaux, mais elle ne peut rien faire face à la puissance des intérieures Rezéennes. Distancées dans le 3e quart-temps (57-36), les Quimpéroises restent agressives mais elles ne parviennent pas à exploiter les erreurs adverses, à l’image de Talouarn qui intercepte avant de manquer son double pas. Quimper s’incline 66-50 et devra se reprendre la semaine prochaine à Le Coz face à Rennes CPB (6), pour ne pas sentir le souffle des relégables dans son cou.

La fiche technique

CSP REZE- QUIMPER : 66-50 (9/11, 28/14, 20/11, 9/14)

Arbitres : M Berneau, Kocaman

CSP REZE : Gomis (5), Guillotin (15), Meme (7), Yenot (3), Toe (14), Moinard (2), Bretel (3), Launay (8), Huet (9)

Entraîneur : Stéphane Boyer

QUIMPER : Lombard-Giraud (9), Talouarn (7), Ecolasse (15), Le Ster (8), Hérard, Nicolas (6), Besnard, Neutelers (5)

Entraîneur : Thibault Quémard
Répondre