[JA-VICHY] 2014/2015 : JA VICHY-CLERMONT METROPOLE
Modérateur : Modérateurs N1
-
escsm63
- Sophomore
Re: [JA-VICHY] 2014/2015 : Dans l'attente du pivot
La différence aussi est qu'en ProB, c'est la LNB qui organise avec des droits Tv redistribués, alors que la N1 c'est la FFBB...... sans aides, non?
-
thanathz
- All Star
- Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles
Droits TV, tu parles, on n'est pas au foot !escsm63 a écrit :La différence aussi est qu'en ProB, c'est la LNB qui organise avec des droits Tv redistribués, alors que la N1 c'est la FFBB...... sans aides, non?
Et puis ça jouerait en quoi ?
On n'est pas au USA, la LNB ne fait pas ce qu'elle veut, elle est tenue par ses règlements qui doivent être en conformité avec le droite Français ET Européen... et bon des conneries, la LNB en fait bien autant que la FFBB, normal c'est la même boutique avec un coup de ripollin
-
javich
- All Star
La Pro B c'est plus incontestablement.
Les JFL ainsi que les étrangers sont plus forts...
Et puis il y a le jeu ! En N1, il y a pas mal de ballons perdus bêtement, des problèmes à la finition que l'on voit moins en pro B...
Je me répète mais ORCHIES a dominé la N1 et a galéré en pro B malgré des ajustements avec des joueurs référencés signe que la différence de niveau n'est pas anecdotique !
Et puis il y a le jeu ! En N1, il y a pas mal de ballons perdus bêtement, des problèmes à la finition que l'on voit moins en pro B...
Je me répète mais ORCHIES a dominé la N1 et a galéré en pro B malgré des ajustements avec des joueurs référencés signe que la différence de niveau n'est pas anecdotique !
J.A J.A.V !!!
-
thanathz
- All Star
- Localisation : tombé à la cave pour voir si il ne traine pas quelques bouteilles
Ah bon il n'y a jamais de balles perdues en ProB ?javich a écrit :La Pro B c'est plus incontestablement.
Et Souffel s'est maintenu avec des joueurs venant de NM2
Il n'y a rien de pire que de généraliser
Il y a(vait) plus d'intensité physique, incontestablement, après au niveau du basket pratiqué, alors là, je suis pas d'accord du tout. Tout dépend des coachs et de leur philosophie...
Tiens j'ai jeté un coup d'oeil aux droits TV... ahem... je me suis bien poilé.
6 M€ pour le basket... ouais je me demande combien a une équipe de ProB car cette somme répartie équitablement entre équipe ProA et ProB (ce qui est absurde vu que quasiment que la ProA est diffusée) ça fait du 175 K€ et la ligue doit bien en empocher une partie.
A titre de comparaison :
Handball : 4M€
Rugby : 71M€
Foot L1+L2 : 748 M€
-
javich
- All Star
Il n'y a rien de pire non plus que de croire que finalement le niveau du dessous vaut (presque) celui du dessus...
C'est peut être pour cela que l'armada blésoise fait acte de candidature en pro B
C'est peut être pour cela que l'armada blésoise fait acte de candidature en pro B
J.A J.A.V !!!
-
thanathz
- All Star
Ca dépend aussi ce que tu compares... évidement si tu compares le champion de ProB avec le dernier de NM1 il y a un écart... et je n'ai pas dit que les 2 niveaux son similaires. Mais ça tend à se rapprocher et ça sera encore vrai cette année (il faut dire que ça partait de très loin).javich a écrit :Il n'y a rien de pire non plus que de croire que finalement le niveau du dessous vaut (presque) celui du dessus...
Mais dire que ce sont 2 mondes totalement différents en terme de niveau des joueurs est tout à fait absurde. On trouve à la pelle des joueurs qui ont évolué aussi bien en NM1 qu'en ProB (j'en ai cités quelques uns et la list eest très loin d'être exhaustive): tu rajoutes Calvez, Romain, Bichard, Christophe, Lesieu, etc... après lequel est l'oeuf ou la poule ? Qui est le joueur de NM1 qui monte en ProB ou vice-versa ?
Le différentiel se fait sur la densité des effectifs par vraiment sur le niveau des joueurs. En ProB quasi tous les joueurs de l'effectifs sont capable d'y évoluer... en NM1 on est plutôt sur des effectifs compétitifs de 8 joueurs...
Mais c'est vrai tu as sans doute raison le niveau de la NM1 est tellement faible... c'est pour ça que Vichy commence à s'y installer
-
javich
- All Star
Là je suis bien d'accord ! Globalement le niveau en N1 est faible, et la JAV de cette fin de saison l'était particulièrement.thanathz a écrit :Mais c'est vrai tu as sans doute raison le niveau de la NM1 est tellement faible... c'est pour ça que Vichy commence à s'y installer
A VICHY, on le constate d'autant plus qu'on a vu suffisamment de matchs de pro A/pro B pour se faire un avis...
J.A J.A.V !!!
-
Octavio Da Bougnat
- Franchise Player
Perso, rien que pour nous, c'est quand même plus agréable de voir plus de victoires q'on en aurait en ProB, de plus je préfère que nous montions à la loyale, cela rendrait notre accession plus forte.
Je suis d'accord avec les commentaires qui stipulent que Monaco ne peut qu’évoluer en Prob.
Je suis d'accord avec les commentaires qui stipulent que Monaco ne peut qu’évoluer en Prob.
L'homme qui avait une tête de chuppa chups s'est fait sucer la tête.
-
jeanlouisb
- Sophomore
L'effectif actuel de blois ne peut pas gagner un match en prob.
La qualité du jeu et de l'équipe n'est pas en cause. Mais le niveau physique n'est pas comparable.
Il y a un tas de joueurs qui sont des joueurs majeurs en n1 mais qui ne franchiront jamais le cap physique qui leur permettrait de devenir des vrais joueurs de prob. Les exemples sont nombreux: rinna, dardaine, staelens, pasut (même si lui peut-être...).
Prenez dardaine: dominant en n1 avec bordeaux en 2010-2011, très fort avec charleville en 2013-2014 et..... Invisible en pro B entre 2011 et 2013.
L'écart de niveau entre la n1 et la prob n'est que physique mais il est très important.
La qualité du jeu et de l'équipe n'est pas en cause. Mais le niveau physique n'est pas comparable.
Il y a un tas de joueurs qui sont des joueurs majeurs en n1 mais qui ne franchiront jamais le cap physique qui leur permettrait de devenir des vrais joueurs de prob. Les exemples sont nombreux: rinna, dardaine, staelens, pasut (même si lui peut-être...).
Prenez dardaine: dominant en n1 avec bordeaux en 2010-2011, très fort avec charleville en 2013-2014 et..... Invisible en pro B entre 2011 et 2013.
L'écart de niveau entre la n1 et la prob n'est que physique mais il est très important.
-
thanathz
- All Star
Ahem... tu pousses un peu... déjà rien qu'au Palais des Sports, ce n'est pas évident d'aller s'y imposer, alors les équipes de 2e moitié de tableau y aurait des difficultés.jeanlouisb a écrit :L'effectif actuel de blois ne peut pas gagner un match en prob.
Mais bon ça on ne le saura jamais vu que Blois est en NM1.
Oui tu cites des exemple de joueurs qui n'ont pas été majeurs en ProB soit, mais il y en a eu tout autant, et même peut-être plus où d'autres l'ont été (je t'en redonne pèle mèle : Driss, Calvez, Alingue, Lesieu, Kaunisto, Brocheray, Romain, Barbry, Cazenobe, Daviin Davis, Minet, Toney, Petrovic,.... et il y en a encore plein !) et la liste n'est pas exhaustive.
Après oui, il y a des joueurs qui sont majeurs en NM1 et qui ne perceront jamais en ProB, mais de là à dire, de manière péremptoire, comme le dit Javich, qu'un joueur expérimenté en NM1 n'a pas le niveau pour jouer en ProB. Il y a un monde. Les choses sont un peu plus compliqué que ça...
Quant au sujet des US meilleurs en ProB, la ProB et la NM1 font "leur marché" dans les même championnats !!
Ah et sinon dans les joueurs qui descendent de ProB en NM1, ils sont de forts joueurs, mais peu sont dominants ! Alors que si l'écart était si élevé, ils devraient écraser la concurrence non ?
Libre à toi de tirer une règle général d'un cas particulier, mais ce n'est pas la meilleure façon de tirer une reflexion objective des choses.Javich a écrit : Je me répète mais ORCHIES a dominé la N1 et a galéré en pro B malgré des ajustements avec des joueurs référencés signe que la différence de niveau n'est pas anecdotique !
Regardons sur une période un peu plus longue pour éviter les aléas et on observe quoi :
Code : Tout sélectionner
2013 : 1er - Orchies -> descente - Playoffs : Souffelweyersheim -> maintien
2012 : 1er - Saint-Quentin -> maintien - Playoffs : Charleville -> descente
2011 : 1er - Bordeaux -> maintien - 2e : Denain -> maintien
2010 : 1er - Reims -> maintien - Playoffs : Boulogne -> maintien
2009 : 1er - Lille -> maintien - 2e : Bordeaux -> descente
2008 : 1er - Antibes -> maintien - 2e : Charleville -> maintien
Pour cette équipe c'est quand même sous estimer aussi l'impact qu'on eu certains joueurs comme Barbry, Belkessa ou Bestron par exemple. Et il y a sans doute eu d'autres problèmes qui ont fait que l'équipe n'était plus tout à fait semblable à ce qu'elle fut l'année précédente.
-
Octavio Da Bougnat
- Franchise Player
Très intéressant Msieur Thanathz, ce serait tentant, mais personnellement, je suis plutôt quelqu'un de trouillard, donc je pense qu'on ferait mieux de rester ou l'on est, ne pas brûler les étapes et comme je l'ai dit ce serait tellement plus fort une montée après un saison de dur labeur. Au risque d'y regretter... .
L'homme qui avait une tête de chuppa chups s'est fait sucer la tête.
-
jeanlouisb
- Sophomore
Thanathz, les exemples que tu cites ne me convainquent pas du tout. Si on prend brocheray par exemple, j'aurais pu le mettre en premier sur ma liste! Fort en n1, et plus que quelconque en prob. Si je ne me trompe pas, dans au moins 2 équipes (fos et orchies), il a été crucial dans la montée puis..... Coupé en prob car pas bon!!!
Driss est un cas très particulier, tout le monde le sait. Selon le contexte, driss peut être bon ou mauvais en n1, prob et proa.
Les autres moué pourquoi pas. Mais j'ai pas dit qu'un joueur de n1 ne pourrait jamais progresser pour jouer en prob.
Mais pour aller de n1 en prob, il faut la plupart du temps que le joueur progresse, qu'il passer un pallier.
Il y a un cap, notamment physique, que certains ne peuvent pas franchir.
Pendant longtemps thanathz, j'ai pensé de manière un peu romantique, comme toi, que la n1 c'était pas loin de la prob.
Ce qui va réduire l'écart, c'est triste à dire, c'est l'augementation du nombre de joueurs us en n1.....
Driss est un cas très particulier, tout le monde le sait. Selon le contexte, driss peut être bon ou mauvais en n1, prob et proa.
Les autres moué pourquoi pas. Mais j'ai pas dit qu'un joueur de n1 ne pourrait jamais progresser pour jouer en prob.
Mais pour aller de n1 en prob, il faut la plupart du temps que le joueur progresse, qu'il passer un pallier.
Il y a un cap, notamment physique, que certains ne peuvent pas franchir.
Pendant longtemps thanathz, j'ai pensé de manière un peu romantique, comme toi, que la n1 c'était pas loin de la prob.
Ce qui va réduire l'écart, c'est triste à dire, c'est l'augementation du nombre de joueurs us en n1.....
-
thanathz
- All Star
C'est exactement ce que j'ai écris quelques posts plus haut !jeanlouisb a écrit : Il y a un cap, notamment physique, que certains ne peuvent pas franchir.
Ca aussi c'est ce que j'ai écris. Donc en fait on est d'accord.jeanlouisb a écrit :Pendant longtemps thanathz, j'ai pensé de manière un peu romantique, comme toi, que la n1 c'était pas loin de la prob.
Ah sinon une autre chose, sur ces 4 dernières années il y a eu 47 confrontations N1/ProB en Coupe de France. Les équipes de ces 2 niveaux n'ont que peut d'intérêt pour ce tournoi. Cependant il est quand même intéressant de noter que sur ces 47 confrontations 14 ont tourné à l'avantage des équipes de NM1, ces équipes ayant un joueur étranger de moins. Si l'écart entre ces 2 divisions était si grand, les équipes de NM1 ne remporteraient pas 30% des rencontres si ?
-
charly1
- Franchise Player
Les niveaux NM1 / Pro B, sont globalement assez proche. Après, à mon sens, la principal différence vient du niveau d'organisation des clubs. Par exemple, à l'extérieur en NM1, toutes les équipes ne font pas de shooting le matin du match, contrairement à la Pro B.
Et il y a plein de petite différences comme ça. Après tout, c'est logique, entre des clubs promus de NM2, comme Tarbes, Cergy, Avignon et des équipes descendantes de Pro A comme Roanne et Antibes, il y a un monde d'écart.
Maintenant, de ce que j'ai vu en Pro B, pendant plusieurs saisons à Vichy ou ailleurs (ailleurs surtout, car mine de rien, en 10 ans, la JAV n'est jamais resté en Pro B...) et en NM1, il y n'a pas un écart énorme. Entre une équipe qui joue le top 5 en NM1 et une qui joue la qualif en play-off en pro B, ça reste grosso modo au même niveau. Après, généralement le jeu en NM1 est généralement plus abouti, car il y a une vraie tendance à casser les systèmes en Pro B, notamment les joueurs US, qui viennent à ce niveau pour se faire voir. Et c'est d'ailleurs le problème des clubs de bas de classement en Pro B, avec des ricains à qui ont demande trop, et ont tendance à casser le collectif (suffit de regarder le classement des meilleurs marqueurs de l'an passé: sur le top 10, 8 joueurs n'ont pas jouer les play-offs et les 4 dernières équipes au classement ont un joueur représenté). Ce genre de chose, on ne le voit pas en NM1, où les effectifs sont plus équilibré.
Ceci explique que des équipes comme Saint-Quentin, Souffel, Boulogne font des saisons correct lors de leurs montés, avec un effectif et un collectif rodé... J'ai limite envie de dire qu'Orchies est un accident.
Après, comparer des joueurs est toujours dur. Surtout quand un club de Pro B fait venir un joueur de NM1. Il ne vient forcement pour avoir le même rôle, surtout durant une première expérience en Pro B.
Et il y a plein de petite différences comme ça. Après tout, c'est logique, entre des clubs promus de NM2, comme Tarbes, Cergy, Avignon et des équipes descendantes de Pro A comme Roanne et Antibes, il y a un monde d'écart.
Maintenant, de ce que j'ai vu en Pro B, pendant plusieurs saisons à Vichy ou ailleurs (ailleurs surtout, car mine de rien, en 10 ans, la JAV n'est jamais resté en Pro B...) et en NM1, il y n'a pas un écart énorme. Entre une équipe qui joue le top 5 en NM1 et une qui joue la qualif en play-off en pro B, ça reste grosso modo au même niveau. Après, généralement le jeu en NM1 est généralement plus abouti, car il y a une vraie tendance à casser les systèmes en Pro B, notamment les joueurs US, qui viennent à ce niveau pour se faire voir. Et c'est d'ailleurs le problème des clubs de bas de classement en Pro B, avec des ricains à qui ont demande trop, et ont tendance à casser le collectif (suffit de regarder le classement des meilleurs marqueurs de l'an passé: sur le top 10, 8 joueurs n'ont pas jouer les play-offs et les 4 dernières équipes au classement ont un joueur représenté). Ce genre de chose, on ne le voit pas en NM1, où les effectifs sont plus équilibré.
Ceci explique que des équipes comme Saint-Quentin, Souffel, Boulogne font des saisons correct lors de leurs montés, avec un effectif et un collectif rodé... J'ai limite envie de dire qu'Orchies est un accident.
Après, comparer des joueurs est toujours dur. Surtout quand un club de Pro B fait venir un joueur de NM1. Il ne vient forcement pour avoir le même rôle, surtout durant une première expérience en Pro B.
Charles-Edouard Chambon
-
javich
- All Star
En matière de ton péremptoire, tu n'es pas mal non plus ! D'ailleurs, je veux bien que tu retrouves dans mes propos l'affirmation en gras que tu me prêtes...thanathz a écrit :Après oui, il y a des joueurs qui sont majeurs en NM1 et qui ne perceront jamais en ProB, mais de là à dire, de manière péremptoire, comme le dit Javich, qu'un joueur expérimenté en NM1 n'a pas le niveau pour jouer en ProB. Il y a un monde. Les choses sont un peu plus compliqué que ça...
Je conteste l'idée selon laquelle les meilleurs équipes de N1 valent le ventre mou de pro B. Ce n'est pas évident et de toute façon c'est indémontrable. Mais il y a une hiérarchie et qu'elle plaise ou non la N1 est en dessous de la pro B.
L'argument des matchs de coupe de France ne me convainc pas : les équipes de N1 reçoivent et veulent s'offrir un club de pro B. Et finalement 30% de victoire pour un match de gala à domicile, c'est pas tant que cela...
Après, je donne mon point de vue même s'il n'est pas partagé. Un forum, c'est aussi fait pour cela.
J.A J.A.V !!!