REFORMES SAISON 2011/2012

Modérateur : Modérateurs N3

Répondre
Chris316
Hall Of Famer

Re: REFORMES SAISON 2011/2012

Message par Chris316 »

rom03 a écrit :Moi j ai la "faiblesse" de croire qu il y a assez de bons jeunes dans les clubs en France en N2 et N3 pour alimenter les équipes seniors
Et s il n y en a pas assez dans un club c est qu il ne forme pas assez donc rien a faire en Nationale

Donc je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d' aller les chercher en Afrique Asie ou autre...

Désole si penser cela est assimiler a de la xénophobie ou a du racisme...
Que les jeunes jouent en nationale, N2 ou N3, n'est pas contradictoire et incompatible avec le fait d'avoir des étrangers, après, c'est selon la politique des différents clubs... Ce n'est pas parce que l'on interdirait les étrangers qu'il y aurait plus de jeunes à jouer dans certains clubs, rien n'interdirait de n'avoir que des trentenaires, c'est déjà le cas dans certains clubs qui n'ont pas d'hors EEE.
Je prendrais l'exemple du Caen BC en N2 que je suis de près, qui, cette saison, a évolué avec 2 étrangers, un anglais et un hors EEE, un sénégalais, et a pourtant eu l'effectif le plus jeune de toutes les poules de N2 avec 7 joueurs, voire 8 avec le 11 ème homme, entre 15 et 23 ans... Je soulèverais un autre problème, les joueurs étrangers ont souvent des prétentions financières moins importantes que les joueurs français, même les jeunes. Caen a pris 2 étrangers cette saison car les joueurs français étaient trop gourmands, les mercenaires ne sont pas forcément étrangers...!!!... ceci risque de poser des soucis aux finances des clubs car si l'on interdit les étrangers, les prétentions des français seront encore plus importantes... la règle qui limite à 2 étrangers en N2 par exemple, un EEE et un hors EEE me semble tout à fait acceptable....
dadou number6
All Star

Message par dadou number6 »

Je suis d'accord, en nf3 cette saison javais une joueuse de 29ans meneuse pr driver un gpe jeune agé de 17 à 23ans...(et la règle des 2 - de 21ans nest plus d'actualité !) Et javais encore une place pour la joueuse centre afrique (20ans et je répète 10ans de pratique sur le territoire)...alors ce n'est pas une place sur 10 qui va empêcher l'intégration des jeunes ! Cet argument ne tient purement et simplement pas la route...
i love this game !
Coach R
Franchise Player
Localisation : Debout devant le banc...à faire de grands gestes.... ridicules selon ma femme

Message par Coach R »

rom03 a écrit :Moi j ai la "faiblesse" de croire qu il y a assez de bons jeunes dans les clubs en France en N2 et N3 pour alimenter les équipes seniors
Et s il n y en a pas assez dans un club c est qu il ne forme pas assez donc rien a faire en Nationale
Donc je ne vois pas pourquoi on aurait besoin d' aller les chercher en Afrique Asie ou autre...
Désole si penser cela est assimiler a de la xénophobie ou a du racisme...
Là question n'est pas là.
Premièrement on sait qu'en France il y a pénurie de grands gabarits. Donc tu peux avoir des bons jeunes dans ton club mais pas forcément tous les profils nécessaires à l'équipe fanion.
Rom03, je crois :wink: que tu es dans un club où joue un excellent intérieur africain (ex pro) de 2,05m. y a-t'il dans ce très bon club un gabarit de la sorte ???

Deuxièmement il faut retourner ton raisonnement. Place toi côté joueur. Tu es en France, étudiant ou autre, et tu joues au basket, naturellement tu vas le pratiquer dans un club à ton niveau. Dans 15 jours on va te dire "fini mon gars, t'as pas 4 ans de club, va dans les gradins".
Moi, mon fils pendant quelques années a joué en Côte d'Ivoire, parce qu'il travaillait là bas. C'était d'ailleurs le seul blanc de l'équipe voire du championnat. Pesonne ne lui a dit "ben non mon gars, t'as pas 4 ans de club, tu prends la place de nos jeunes, va faire du .... curling :wink: "
Modifié en dernier par Coach R le jeu. 28 avr. 2011 23:43, modifié 1 fois.
Digne dans la défaite, modeste dans la victoire.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Et que dira t-on à un hors EEE qui a signé un contrat de plusieurs saisons? qui va lui casser son contrat? il doit y en avoir notamment en N2...

Et que va t-on dire à un jeune hors EEE qui n'a pas les années pour faire partie des exceptions mais qui vit en France depuis des années, quand un ancien, la trentaine bien avancée les aura.... on priviligie les anciens par rapport aux jeunes?

A la limite, qu'on interdise à un club de N2-N3 d'aller recruter dans ces pays hors EEE des joueurs n'ayant jamais eu une licence FFBB (et encore, un africain qui viendrait vivre en France pour raison professionnelle, et qui aurait un niveau basket N2-N3, on l'empêchera d'exercer sa passion parce qu'il est hors EEE?....), mais ça me parait inconcevable d'empêcher un résident en France depuis des années de continuer à évoluer dans un club français et de pratiquer son sport favori....
Boytoubab
All Star

Message par Boytoubab »

Le protectionnisme, en matière sportive, n'a jamais été la solution au manque de niveau des "locaux"
Comme il a été dit précédemment, dans les agglomérations ou il y a des université, de quel droit on interdirait aux étudiants de pratiquer le Basket a leur niveau? Ce serait encore pire: il joueraient en région en vampirisant le temps de jeu et fausseraient probablement les championnats! En plus les jeunes africains qui viennent en France pour leurs études, privilégient naturellement celles-ci et rares sont ceux qui pratiquent en Nationale ( par manque de temps pour les entrainements). Enfin je serais tenté de dire, si les jeunes français sont meilleurs: eh bien ils ont qu'à le montrer sur le terrain et se battre pour gagner leur place!
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

WFB14 a écrit :Pour tous ceux que cela intéresse et en écho à mon précédent post voici l'arrêt du conseil d'état ainsi que les référencs y afférentes:

Conseil d'Etat 16/03/84 n° de pourvoi 50878. Le détail de l'arrêt est LIBREMENT et GRATUITEMENT accessible sur legifrance.gouv.fr.

A mon sens cette jurisprudence n'est pas directement applicable en l'espèce. L'arrêt du Conseil d’État vient ici annuler pour excès de pouvoir un régime opérant des discriminations entre personne de nationalité française.

Au delà de la loi du 29 octobre 1975 visée (qu'on ne retrouve pas en intégralité sur Légifrance) un tel régime portait nécessairement atteinte au principe d'égalité devant la loi normal que cela ait été censuré.

Cet arrêt a tout de même le mérite de démontrer qu'il y a bientôt 30 ans, la fédé avait déjà cette fâcheuse tendance à pondre des usines à gaz pour soi-disant promouvoir la formation des "locaux".

Toutefois, c'est bien sur le principe d'égalité que cette réglementation peut être battue en brèche, le seul fait de ne pas être de nationalité française/communautaire ne constituant pas en soi une différence de situation susceptible de justifier une discrimination dans l'attribution d'un droit ou dans l'exercice d'une liberté (Tribunal Administratif de Marseille 1998 Préfet des Bouches du Rhône c/ commune de Vitrolles - désolé si ça choque quelqu'un c'est la jurisprudence de principe) sauf à ce qu'elle soit instituée par la loi.

On pourra donc mettre en doute l'efficacité de la mesure par rapport à l'objectif poursuivi (= défaut d'intérêt général justifiant la discrimination) ainsi que le caractère disproportionné des conditions de dérogation (ps les critères "4 ans au club" et "7 ans de licence FFBB" sont ils alternatifs ou cumulatifs ?) conférant de fait à la règle un caractère quasi "général et absolu" (exclusion d'une possibilité d'analyse au cas par cas notamment.)

Bref, comme toi, je suis très curieux de savoir si un jugement a déjà été prononcé sur le sujet (en basket féminin donc.) Je ne suis pas persuadé qu'une décision ait déjà été rendue si les procédures ont été initiées il y a moins d'un an...
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
coach_slave
Rookie

Message par coach_slave »

Il n' y a pas seulement les joueurs africains concernes mais aussi les joueurs des pays de l'est (Serbie Croatie Bosnie Ukraine... etc) ces pays ne font pas partie de l'EEE et pourtant ils disputent les championnats européen ou phase qualificative. Je pensais que le sport était un model d'integration peu importe la discipline pratique et la notionalite du sportif je pense que cette mesure va nuire a notre sport en France et renvoyer une image négative. Je pose une question... comment dans une France multiculturelle une Fede peut balancer un truc pareil ??
Après le foot qui annonce d' avoir trop joueur de couleur et veut plus de joueur blanc, c'est le basket qui s'y met avec une limitation de joueur hors EEE et dont son équation 4 ans-7 ans
ne tient pas debout ça devient du n'importe quoi dans ce pays.
Ce genre de pratique n'a vraiment plus rien a voir avec sport.
Amis basketteurs salutations sportives
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

coach_slave a écrit :Il n' y a pas seulement les joueurs africains concernes mais aussi les joueurs des pays de l'est (Serbie Croatie Bosnie Ukraine... etc) ces pays ne font pas partie de l'EEE et pourtant ils disputent les championnats européen ou phase qualificative. Je pensais que le sport était un model d'integration peu importe la discipline pratique et la notionalite du sportif je pense que cette mesure va nuire a notre sport en France et renvoyer une image négative. Je pose une question... comment dans une France multiculturelle une Fede peut balancer un truc pareil ??
Après le foot qui annonce d' avoir trop joueur de couleur et veut plus de joueur blanc, c'est le basket qui s'y met avec une limitation de joueur hors EEE et dont son équation 4 ans-7 ans
ne tient pas debout ça devient du n'importe quoi dans ce pays.
Ce genre de pratique n'a vraiment plus rien a voir avec sport.
Amis basketteurs salutations sportives
=D> =D> =D>

Droujeskié sportivnyé moï droug :wink:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
FOUINEUR58
Rookie

Message par FOUINEUR58 »

Lu dans le "Journal du centre" avant à sa visite dans le département cette semaine
Président de la fédération depuis novembre, Jean-Pierre Siutat sera dans la Nièvre lundi. À « l'écoute active » de la base, il tient à partager sa vision du développement de la discipline.

Élu à la tête de la fédération française en remplacement d'Yvan Mainini, le 13 novembre dernier, Jean-Pierre Siutat assistera au comité directeur du comité de la Nièvre, lundi, à 19 h, au Crédit Agricole, à Varennes-Vauzelles. Auparavant, il évoque ses premiers mois de présidence.
Où en sont les réformes des championnats nationaux ?
Celle du secteur féminin est en place depuis l'année dernière. Pour les championnats masculins, elle a été un peu retardée par souci de cohérence avec la Ligue nationale (qui gère les championnats professionnels). J'espère qu'en novembre, nous pourrons présenter un projet qui serait applicable lors de la saison 2012-2013.

Ces réformes vous semblaient nécessaires ?
Nous ne réformons pas pour réformer. Nous avons besoin d'optimiser le parcours de l'excellence sportive. Souvent, le cheminement
sportif de nos jeunes était ralenti, car ils sont barrés en club par des étrangers.
Il semble donc que cette réforme ne sera pas effectice pour la saison 2011/2012 mais restons mobilisés.
feeling
Rookie

Message par feeling »

WFB14.

Tu penses bien que je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
Mais n'hésite ,à faire comme moi, à savoir envoyer sur l'adresse
mail que je vous ai communiqué ,tout tes arguments.
Je le répète ,plus nous serons nombreux , plus cela aura de l'effet.

D'autre part , il y a à peu pres 4 ans je suis allé à une réunion à
la ffbb.
Leur langage était à l'époque très clair , il voulait meme professionnaliser
la N3.

Et vous allez voir,les conséquences, de cette décision vont etre
catastrophique économiquement , pour le niveau amateur que
nous sommes encore!!!!!
Je parle,là, de la réforme qui va etre actée le 14 Mai.

Bonne journée à tous , mais surtout réagissez en envoyant vos mails .
feeling
Rookie

Message par feeling »

Kozac

Lorsque je parlais de problèmes économiques ,que cette règle va engendrer, je pensais
évidemment aux joueurs français qui vont encore pouvoir se" régaler",et ça je ne suis pas sur
que la ffbb l'ai vraiment envisagé. Pour nous ,qui évoluons à un niveau amateur.

Messieurs ,vous avez tous des arguments ,vraiment intéressant , avec des points bien précis ,
et officiels.

TRANSMETTER LES A LA FFBB.......

cabinetpresident@ffbb.com
feeling
Rookie

Message par feeling »

Oui, Fouineur58 , il était question que cette règle, soit applicable seulement sur la saison 2012/2013 ,
ce qui aurait permis aux joueurs de se retourner.

Mais , non, elle sera applicable dès la saison 2011/2012 , j'en ai eu confirmation hier soir.

Sauf , si nos différentes interventions par mail ,les font un peu réfléchir , ce qui serait
un exploit. Mais qui ne tente rien n'a rien.

A NOS CLAVIERS

cabinetpresident@ffbb.com
feeling
Rookie

Message par feeling »

Une précision , si la saison passée les filles n'ont pas eu gain de cause , c'est justement ,que
trop PEU de clubs ce sont mobilisés.

Et je sais encore de quoi je parle , puisque nous sommes un club mixte et nos SF1 disputent,

cette année les play off pour l'accession en N1.

Et les retours que nous avons eu, disaient tous que le nombre de"réclamations" reçues n'avait
pas été assez significatif.
dadou number6
All Star

Message par dadou number6 »

C'est fait pour moi, j'ai envoyé une synthèse de ce que j'avais posté précédemment, en posant des questions à la fin.
i love this game !
WFB14
Rookie

Message par WFB14 »

Kozak a écrit :
WFB14 a écrit :Pour tous ceux que cela intéresse et en écho à mon précédent post voici l'arrêt du conseil d'état ainsi que les référencs y afférentes:

Conseil d'Etat 16/03/84 n° de pourvoi 50878. Le détail de l'arrêt est LIBREMENT et GRATUITEMENT accessible sur legifrance.gouv.fr.

A mon sens cette jurisprudence n'est pas directement applicable en l'espèce. L'arrêt du Conseil d’État vient ici annuler pour excès de pouvoir un régime opérant des discriminations entre personne de nationalité française.

Au delà de la loi du 29 octobre 1975 visée (qu'on ne retrouve pas en intégralité sur Légifrance) un tel régime portait nécessairement atteinte au principe d'égalité devant la loi normal que cela ait été censuré.

Cet arrêt a tout de même le mérite de démontrer qu'il y a bientôt 30 ans, la fédé avait déjà cette fâcheuse tendance à pondre des usines à gaz pour soi-disant promouvoir la formation des "locaux".

Toutefois, c'est bien sur le principe d'égalité que cette réglementation peut être battue en brèche, le seul fait de ne pas être de nationalité française/communautaire ne constituant pas en soi une différence de situation susceptible de justifier une discrimination dans l'attribution d'un droit ou dans l'exercice d'une liberté (Tribunal Administratif de Marseille 1998 Préfet des Bouches du Rhône c/ commune de Vitrolles - désolé si ça choque quelqu'un c'est la jurisprudence de principe) sauf à ce qu'elle soit instituée par la loi.

On pourra donc mettre en doute l'efficacité de la mesure par rapport à l'objectif poursuivi (= défaut d'intérêt général justifiant la discrimination) ainsi que le caractère disproportionné des conditions de dérogation (ps les critères "4 ans au club" et "7 ans de licence FFBB" sont ils alternatifs ou cumulatifs ?) conférant de fait à la règle un caractère quasi "général et absolu" (exclusion d'une possibilité d'analyse au cas par cas notamment.)

Bref, comme toi, je suis très curieux de savoir si un jugement a déjà été prononcé sur le sujet (en basket féminin donc.) Je ne suis pas persuadé qu'une décision ait déjà été rendue si les procédures ont été initiées il y a moins d'un an...
Merci pour cet éclairage Kozak,
en effet elle n'est pas directement applicable pour les raisons que tu as évoqué mais je pense que cela permet d'une part d'illustrer un précédent en la matière et d'autre part de plaider la rupture d'égalité tout de même dans la mesure où ce ne serait pas la nationalité le critère d'égalité mais le statut de licenciés voire de personnes pratiquant une même discipline sportive au même niveau. Quoi qu'il soit faisons nous entendre et en nombre car nous n'avons plus rien à perdre dans l'état actuel des choses.
Répondre