blackandwhite a écrit :Pour ma part OK pour le dialogue, mais seulement pendant les intervalles de jeu! Ensuite je veux bien expliquer un ou deux coups de sifflet qui n'ont pas plu... Ensuite stop, je suis désolée, je vais pas me justifier à chaque coups de sifflet! Et beaucoup de coachs jouent sur ce terrain.. glissant!
Je partage ton point de vue sur certains coachs qui usent et abusent du dialogue pour mettre de la pression. J'en connais, je joue un peu avec eux au départ et puis à un moment je dis stop moi aussi. Moi, ce qui m'énerve, c'est l'arbitre qui ne fait pas la distinction entre les uns et les autres et qui dès le départ se la pète, style, je suis le patron et vous n'avez qu'à vous la fermer. Le mec dimanche nous siffle 7 fautes d'attaque sur écran !!!! Pourquoi pas, mais n'est on pas dans notre droit de demander des explications pour qu'on s'adapte ???? Ensuite, une de mes joueuses, se trouve sur la ligne des lancer francs. C'est son 2ème tir. Elle tire et marque. Coup de sifflet de monsieur faute d'attaque. Violation d'une de mes joueuses au rebond. Pas la shooteuse, une rebondeuse... Bon, il peut siffler par anticipation, bien qu'il doit ignorer la violation puisqu'elle ne vient pas de la shooteuse. Sauf que ce bon monsieur annule le panier !!!! Et remise en jeu pour Sceaux au niveau de la ligne des lancer francs. Excuse moi d'avoir un peu contesté auprès de son collègue (cordialement) qui a fait son boulot et qui est venu voir monsieur le 1er arbitre psychorigide pour lui expliquer qu'il se trompait et qu'il fallait accorder le lancer franc. Rien à faire, monsieur est 1er arbitre et ne se trompe pas. Le Second arbitre me dit que son collègue fait une erreur mais qu'en tant que 2ème arbitre il n'a pas la main.... Enfin, pour terminer, à la fin de match nous offrons un coup à toutes les joueuses et les arbitres (quel que soit le résultat). Lui arrive avec ses enfants et sa femme, sert tout le monde sans demander. Le mec à la buvette lui explique gentiment que les boissons présentées sont pour les joueuses et que lui a le droit à une canette s'il le désire. Lui, au lieu de faire le canard et de dire qu'il ne savait pas que les boissons étaient destinées aux sportifs (nous avons une buvette qui fonctionne pour les supporters) fait les gros yeux en expliquant au gamin qui tient la buvette qu'on ne sait pas accueillir les arbitres à Brétigny et qu'il saura s'en souvenir... (sic). Sérieux, on lui aurait donné des boissons pour ses enfants, ce n'est pas le problème, c'est sa façon de réagir qui est désagréable. Arbitre c'est aussi un lien social, un minimum de psychologie et le partage d'une passion commune. Pas un règlement de compte de ses problèmes de tous les jours.
Je peux me louper sur un match, mais je suis aussi capable de le reconnaître même si ce n'est pas toujours facile.
Pour autant je ne me prends pas pour une star et quand j'ai affaire avec des bons arbitres, je le signale haut et fort sur mes commentaires d'après match. Peut être qu'il était mal luné. Dans ce cas je lui pardonne. Mais peut être qu'il est toujours comme cela et dans ce cas, il vaudrait mieux qu'il arrête de faire ce job.
J'espère bientôt te voir sur un parquet qu'on en discute

devant une boisson après le match que tu nous auras arbitré. Coach T.