visiteur a écrit :Plongeon a écrit :
comme quoi un vrai patron à l'ancienne, c'est pas mal...
C'est pour moi ce qu'il y a de pire....
Sauf si tu considères qu'un patron à l'ancienne est en fait le modèle du capitalisme familial comme le sont encore certaines (très) rares sociétés françaises et qui ont su dépoussiérer... le modèle ancestral....
c'est çà, mon grand-père en était un...il y a plus de 20 ans qu'il est mort...
il prêtait de l'argent à taux zéro à ses ouvriers préférés, bon, çà les liait encore plus évidemment mais bon c'était sympa, et surtout il suivait les familles, par rapport à la conso d'alcool surtout (là haut quand ils se tronchent, c'est du genre extrème)
il a fini avec sa dernière scierie à plus de 80 balais, des jeunes stagiaires sous-payés et son ennemi viscéral chef du syndicat comme no 2, qui m'apprenait le métier, en crachant à la gueule du grand-père parce qu'il était de droite, mais en le respectant plus que tout en tant qu'homme et patron...géniallissime...
dommage, quand ils se tronchaient la gueule ensemble ils parlaient le dialect du village que j'comprenais pas du tout, çà aurait été glorieux d'enregistrer les discussions politiques alternant avec les histoires de la scierie et les histoires de cul bien sûr...
et quand on a fermé la scierie, elle gagnait toujours de l'argent...
le plus marrant c'est le nombre de vieux qui viennent m'aider quand j'ai un problème de plomberie ou autre, et qui acceptent pas que je les paye pour leur boulot...
la noblesse çà commence pas par "de"

caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!
...i think kloug...