[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

6,25 m
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL a-t-elle le niveau (mental) pour la Jeep Elite ?

Message par 6,25 m »

cheaper972 a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:10
6,25 m a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:04
cheaper972 a écrit : jeu. 18 mars 2021 14:23

Pour t'adapter au format de la compétition, au terrain neutre, plus facile à faire avec le CSP en face qu'avec Dijon ou Bourg par exemple , pour éviter de prendre un Dijon ou un Monaco en pleine forme physique alors qu'en les rencontrant en finale, ils seront peut être rincés vu la longueur de l'effectif comparé au votre etc etc ,
Quelle est l’importance de la place, dans cette nouvelle formule ? Avant, il y avait l’avantage du terrain, mais pas cette année. Alors, soit tu es capable de l’emporter contre n’importe quelle équipe et tu mérite ton titre, soit tu n’en es pas capable et se faire sortir en quart, en demi ou perdre en finale ne change pas grand-chose. Pour ce qui est de la longueur du banc, on a vu en Leader Cup, avec une formule similaire, que cela était loin d’être une garantie
il y a une différence entre prendre la JDA ou Monaco en quart, ou les prendre en finale. Je ne vais pas réécrire les raisons.
Ce n'est pas car cela a marché une fois pour la JDA à la LC, que ça se passera de la même façon pour le titre en J.E.
Sur ce type de compétition, une grosse écurie aime monter en puissance au fil des matchs.
Si tu vas au Top 8 en ayant peur de rencontrer telle ou telle équipe au premier tour, autant ne pas y aller. Si on prend d’entrée Dijon ou Monaco et que l’on se fasse sortir, c’est tout simplement qu’on ne mérite pas le titre.
Dans cette formule « win or go home », pour moi, peu importe l’adversaire. Tu as 3 matchs à gagner, point barre. Pas de calcul à faire, seul le titre compte. Tu dois être prêt à jouer d'entrée contre n’importe quelle équipe.
franc01
All Star

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL a-t-elle le niveau (mental) pour la Jeep Elite ?

Message par franc01 »

Greenteam69 a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:20
cheaper972 a écrit : jeu. 18 mars 2021 14:23

Pour t'adapter au format de la compétition, au terrain neutre, plus facile à faire avec le CSP en face qu'avec Dijon ou Bourg par exemple , pour éviter de prendre un Dijon ou un Monaco en pleine forme physique alors qu'en les rencontrant en finale, ils seront peut être rincés vu la longueur de l'effectif comparé au votre etc etc ,
Quelle est l’importance de la place, dans cette nouvelle formule ? Avant, il y avait l’avantage du terrain, mais pas cette année. Alors, soit tu es capable de l’emporter contre n’importe quelle équipe et tu mérite ton titre, soit tu n’en es pas capable et se faire sortir en quart, en demi ou perdre en finale ne change pas grand-chose. Pour ce qui est de la longueur du banc, on a vu en Leader Cup, avec une formule similaire, que cela était loin d’être une garantie
Précisons quand même que TP se fout du classement à l'issue de la saison régulière depuis longtemps, sans F8 ou pandémie à ce moment là.
Il avait évoqué un top 4 à viser chaque année pour vite mettre ces paroles à la poubelle, voyant que cet objectif n'était jamais atteint.
Finalement, ça lui fait, avec la valse des coachs et l'échec des projets de salles initiés par les 2 (merci JMA pour la solution de secours), un autre point commun avec Gillou qui se satisfaisait amplement d'une 8eme place (plus occupé par la possibilité de revendre le club que par le soutien d'une politique sportive ambitieuse).

Le club devrait donc songer à proposer un abonnement "EL + PO" qui donnerait accès aux matchs jugés intéressants par la Direction et les joueurs. Les abonnés feraient qq économies avec ce pack et seraient subjugués de voir leurs joueurs se défoncer sur chaque match !
Bonne idée :mrgreen:
Il faut bien avouer que depuis 2014 regarder les matchs de saison régulière de l'Asvel c'est trop souvent décevant, Mitrovic avait une autre approche pas sûr que ça lui ait pas coûté à un moment donné au passage.
Personnellement je ne crois pas que j'irai souvent voir de la saison régulière de championnat à l'avenir. En El oui, moi aussi je vais choisir mes matchs :mrgreen:
On verra ce que le club fait concrètement mais clairement le classement en saison régulière n'est visiblement pas un sujet de préoccupation fondamental pour TP.
franc01
All Star

Message par franc01 »

6,25 m a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:33
cheaper972 a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:10

il y a une différence entre prendre la JDA ou Monaco en quart, ou les prendre en finale. Je ne vais pas réécrire les raisons.
Ce n'est pas car cela a marché une fois pour la JDA à la LC, que ça se passera de la même façon pour le titre en J.E.
Sur ce type de compétition, une grosse écurie aime monter en puissance au fil des matchs.
Si tu vas au Top 8 en ayant peur de rencontrer telle ou telle équipe au premier tour, autant ne pas y aller. Si on prend d’entrée Dijon ou Monaco et que l’on se fasse sortir, c’est tout simplement qu’on ne mérite pas le titre.
Dans cette formule « win or go home », pour moi, peu importe l’adversaire. Tu as 3 matchs à gagner, point barre. Pas de calcul à faire, seul le titre compte. Tu dois être prêt à jouer d'entrée contre n’importe quelle équipe.
C'est une formule similaire à celle de la LC. Certains coachs ou joueurs sont plus à l'aise que d'autres sur ce type d'évènement.
Ça nivelle les valeurs par rapport à des PO plus classiques sous forme de série avec avantage du terrain et match chez l'adversaire. C'est favorable aux équipes, aux joueurs capables de préparer mentalement le côté match de Coupe...Certains adorent d'autres nettement moins, c'est ce qui fait le charme en universitaire ou au F4 de l'EL...

Sinon ça bouge au niveau des bancs en JE.
Vila est limogé, Bart le remplace, c'est un sacré challenge d'éviter la relégation à cette équipe complètement déstabilisé de son premier meneur américain qui semblait donner de vie à ce groupe. Quand on voit l'échec actuel du nouveau venu avec son gros CV bon courage Bart, il va en falloir.
Legname va à Bourg. Ce sera intéressant de le voir évoluer dans un autre club après le HTV et Dijon, où il formait un duo très efficace avec Borg.
Là il aura plus de moyens avec l'obligation de réussir à convertir les moyens en résultats ce qui est différent comme approche d'être l'underdog qui doit composer avec peu...
La JDA cherche un coach rigoureux à vocation défensive, bref de là à ce que les Bourguignons tentent de nous piquer TJ, car c'est quand même vraiment son portrait non :mrgreen: :arrow:
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

franc01 a écrit : jeu. 18 mars 2021 17:56 La JDA cherche un coach rigoureux à vocation défensive, bref de là à ce que les Bourguignons tentent de nous piquer TJ, car c'est quand même vraiment son portrait non :mrgreen: :arrow:
Non, c'est Milling !
Ouf ! On a eu chaud :D
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

franc01 a écrit : jeu. 18 mars 2021 15:52 On verra ce que le club fait concrètement mais clairement le classement en saison régulière n'est visiblement pas un sujet de préoccupation fondamental pour TP.
c'est un peu le modèle NBA; Il y a pas mal de temps que je ne regarde plus mais, à moins que ça ait changé, les matchs de saison régulière sont souvent galvaudés, et ça donne l'impression qu'il n'y a pas trop d'enjeu. Néanmoins le public, je crois, répond toujours présent (enfin sauf en période de pandémie :mrgreen: ).
ça joue vraiment quand il y a un enjeu de qualif play off et évidemment en play off.

perso, surpris de cette signature de Legname en Bresse.
Compte tenu de la hype (au moins sur ce site) sur ce coach, je le voyais être sollicité par un équipe européenne. Est-ce que ça prouve que notre basket français n'est pas considéré au delà de l'hexagone ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Le staff a souvent dit qu'il ne voulait pas fatiguer ses cadres en JE pour les avoir prêts pour l'euroleague. Mais paradoxalement, il n'utilise pas ou peu les joueurs du bout du banc... et on perd quand même. Que les Parker ne soient pas à fond sur la saison régulière de JE, on le sait, mais ils ont beaucoup de fierté, et là notre bilan c'est juste la honte pour nous, la "locomotive du basket français" qu'on voit dans tous les médias. Il me paraît évident que le staff ne s'attendait pas à un bilan aussi ridicule. La faute revient aux joueurs, qui n'en branlent pas une, et au staff qui n'arrive à instaurer ni discipline ni motivation. Parce qu'au bout du compte, si jamais on connaît une série de défaites en euroligue qui noue ramène tout en bas du classement, qu'on a un bilan victoires-défaites presque 50-50 en fin de saison régulière, et qu'on n'est pas champions, la saison aura été très mauvaise. Surtout en comparaison de celui dont il ne faut pas prononcer le nom.
https://SecreLocal.com - Webcam Chat Dating - No Selfie - Anonymous Sex Dating - How To Chat With Local Girls
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Voldemore ?
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

Je viens de regarder un magnifique Real-CSKA.
On est frustré par la défense de Mous sur les Pick and roll mais que doivent dire alors les Madrilènes ? C est vraiment un choix assumé par Laso et du coup TJ de mettre leur grand sur le terrain et de les laisser coute que coute même en fin de match
Tavares est un ENORME en attaque 12 pts-13 rbs- 6 pd et 3 blocks mais en défense il est ciblé comme Mous et "responsable" d au moins directement 60 pts.
3 premières minutes du match. 3 fois pick and pop avec Toko, 3 filoches à 3 pts, Tavarès restant ligne des LFS. Idem sur la première action de la 2 ème mi tps.
Voigtmann 4 filoches à 3 pts car Tavarès fait le choix de rester trop bas sur le Pick and pop. Ou bien sort trop mollement sur le close out.
Et quand il sort sur le PR: James, Clyburn se régalent sur le drive et score quasi systématiquement ou font la PD!!

Il est ciblé comme Mous et on peut dire que Laso le laisse au moins 33 minutes sur le terrain. Moscou a du faire 4 attaques placées sur 5 en faisant PR avec le joueur de Tavares.

Je ne défends pas TJ (je te vois Greenteam arrivé comme un frelon) mais je me dis qu un match est fait de choix de la part des coachs. Pourtant, il a des joueurs plus référencés que Bako sur le banc. Ca marchera peut être en PO si les grands ne mettent pas dedans mais en tous les cas, Laso a assumé jusqu'à la derniére secondes!!!
Choix qui sont salués come magnifiques quand notre équipe gagne ou comme pitoyable quand ça perd... c est pour ça qu on est des Supporters!!

Allez l ASVEL!!
Hall Of Famer

j'ai regardé moi aussi. Tavares en plus de ce que tu expliques a été , à mon avis et malgré son double double, beaucoup moins dominant que d'habitude. Les stats sont quand même très bonnes.
Ce problème sur les p'nroll qui n'est rien d'autre qu'un mismatch petit-grand, toute les équipes en EL le subissent .... et plus ou moins l'acceptent. La contrepartie c'est que quand tu as un big man comme Tavares ou Mous (ou d'autres) en attaque les défenseurs sont quasi obligé de venir doubler et donc de libérer des espaces.

Sinon Voigtmann a été extraordinaire, 2,11 m et au moins 4 three .... y'a un peu du Nowitski chez lui ..... bon ok je m'enflamme :oops: .
Côté Réal, en souffrance aussi au poste 1 en l'absence de Llull, en revanche Causeur très bon des 2 côtés, et je trouve pas assez utilisé,notamment en 1° mi-temps où le Réal prenait l'eau (55pts encaissés à la maison quand même !!!).
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Le problème des mismatch grand-petit n'est pas nouveau et il faut choisir le moindre mal pour gagner un match et nous avons à plusieurs reprises préféré le pire, conserver un mouss en grandes difficultés des deux côtés du terrain plutôt que de tenter de gagner le match avec Bako voir Hayes... Il est clair pour moi que l'influence de Tavares sur le jeu n'est en rien comparable à celle de Mous qui pour ma part reste une immense déception.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Mous une "immense déception"? Je te trouve un peu dur pour le coup...je m'explique.

Je dirais que le problème ne vient pas que de lui, le staff comme les joueurs autour ou le fait que les complémentarités ne soient pas idéales avec d'autres joueurs pèsent aussi.
Maintenant si je regarde ce que propose l'équipe, clairement ça me semble souvent plus cohérent... sans lui. L'attaque adverse a moins de facilité à cerner un point faible avec Bako et offensivement le jeu est moins prévisible, moins stéréotypé. Donc aie...

Un joueur comme Mous c'est forcément atypique, d'autant qu'il a commencé le basket vers 18 ans.
Est ce qu'on a le staff adequat et les bons compléments autour ( ah le départ de Livio, les absences d'Antoine, le fait que Walton n'ait que très rarement joué, qu'Heurtel vienne d'arriver et seulement pour la JE etc.)pour exploiter ses qualités au maximum? Pas sûr mais alors fallait il se tourner vers un joueur de ce style? Là encore le manque d'expérience du staff n'est pas neutre mais bon on peut aussi discuter sur la pertinence de l' évolution du joueur qui s'est me semble t il beaucoup renforcé du haut du corps.
Au final c'est vrai que ce que l'on voit est décevant, parce que le jeu de Mous est ce qu'il est et qu'au final ça ne fonctionne pas bien collectivement.

La situation est décevante, après je n'ai pas envie de tirer à boulet rouge sur une seule personne pour expliquer le problème.
Comme pour d'autres échecs je continue de dire que le problème ne vient pas que d'un joueur, d'un décideur...Le cas Lacombe l'illustre.
Voir Paul clouer sur le banc ce n'est pas de son unique responsabilité ou la seule "faute" du coach à mon sens. Parfois les choses sont très tranchées quand c'est un problème d'attitude non professionnelle mais le reste du temps...
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

Tavares ne reçoit la balle que 3 fois dos au panier en 33 minutes pour jouer son vis à vis.
Il ne marque pas les 3 fois.
Par contre comme mous il fait vivre la balle et la ressort parfaitement pour des joueurs ouverts à 3 pts.

Donc on a tort de se plaindre que mous ne reçoit pas assez la balle dessous car les defenses compressent vraiment à l intérieur.
Tavares marque sur RO et 1 fois sur 1 roll avec passe en l air.

Ne soyons pas frustré par Mous et son utilisation en défense et en attaque c est le propre des big man de 2m15 ou plus.

Soyons plutôt frustré de ce putain de manque d intensité, de gnac, d alerte en JE qui nous fait faire des sacrés matchs de merde.

Ils n ont que ce qu ils méritent.
Quand je vois Noua qui se fait chiper la balle sur un main à main.
Kabuki se faire prendre un RO par Kenny je sais pas trop quoi
Cole se prend des drive que l on accepte pas en u9...
Et j en passe
trane69
All Star

Message par trane69 »

Je ne stigmatisais pas spécialement Mouss, cela vient aussi que je le pensais sûrement plus fort que ce qu'il n'est.
Après je trouve globalement décevant le jeu avec lui, il rate quand même des paniers 'simples' enroulé presque systématiquement son défenseur avec le bras, et est maladroit aux lfs. Après il a une bonne vision du jeu, et ressort bien les ballons. On ne peut lui reprocher sa défense sur les petits il est plutôt du ressort du staff de tenter de trouver la solution.
L'investissement en JE est catastrophique, et il serait temps de se révolter et de trouver l'envie de jouer.
La deuxième MT et encore plus la prolongation à Antares frôle la faute professionnelle.
Le plus beau symbole de ce je m'en foutisme en JE étant N Cole, qui notamment se fait bêtement trapper en fin de match sur un ballon très important.
Hall Of Famer

ah Mous !!!!! je vous invite à relire les posts de début de saison, et tous les lauriers qui lui étaient tressés. Aujourd'hui on dirait qu'il faut le mettre au rebus. Dans les 2 cas c'est excessif.
Faut se leurrer un big de + de 2,15 ne serait pas à l'Asvel si c'était un top joueur. Oui il est lent sur ses jambes, oui il a pas toujours forcément des bonnes mains. Mais il est là avec son physique, sa volonté, il gêne en défense où il peut défendre efficacement sur un big man (qui a le physique à l'Asvel pour défendre sur un "gros" qui enfonce ???) etc etc ....
C'est vrai que Tavares est beaucoup plus complet, plus mobile, de meilleures mains et plus de jump. Je suis pas trop au courant des salaires, mais je suppose qu'il y a un certain gap entre les 2 joueurs.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le ven. 19 mars 2021 10:44, modifié 1 fois.
franc01
All Star

Message par franc01 »

J'avais compris pour Mous et effectivement il y a des choses décevantes dans sa production, on ne peut le nier.
Après le principal problème c'est effectivement que cette équipe ne met pas les ingrédients indispensables au haut niveau, de façon récurrente.

On a vu de vrais manques d'investissement et d'intensité en début de saison, que ce soit en JE et en EL. Ces dernières semaines il y une victoire en 5 matchs, c'est navrant. Et le duo Cole/Howard me paraît être un vrai baromètre de l'équipe...

Manque de sérieux et de professionnalisme, sincèrement je pensais que ça pouvait être un souci "ponctuel" sur quelques périodes mais pas comme ça, pas dans ces proportions là. Je nous voyais entre la 2ème et la 4ème place de JE , sans trop forcer ou en étant parfois dilettante sur certains matchs pas à devoir ramer pour aller en PO ( parce que c'est ce qui se dessine ).

Pendant ce temps TP lance son écurie de chevaux de courses. Retraite (hyper?)active...
Verrouillé