Greenteam69 a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 12:54
spinaltap a écrit : ↑mer. 17 mars 2021 11:00
Je n'ai vu qu'une petite partie du match, juste le temps de voir Norris Cole perdre un ballon important à 38 secondes de la fin sur une trappe du MSB, alors que l'ASVEL était à +4. Derrière Keane inscrit un layup et Yabusele se prend une technique. C'est le tournant du match, sans quoi l'ASVEL se serait imposé logiquement après avoir mené au score une grande partie de la soirée. Cela relativise d'après-moi le "mauvais" coaching de TJ Parker.
Ce qui inacceptable en revanche, c'est la façon dont l'ASVEL a lâché en prolongation. OK, Scott Bamforth est un client, mais il ne faut pas déconner. On n'est pas loin du carton rouge M6
Notons que la théorie "il manquait Lighty à Dijon" a du plomb dans l'aile. Notre ami David est bien passé à travers sur la fin de match (LF loupés, 3pts loupé seul dans le corner, oubli sur Bamforth en prolongation), preuve que la présence de l'un des joueurs les plus réguliers de l'effectif ne garantit rien dans ce marasme collectif.
Mon approche est que la saison régulière de JE n'intéresse pas grand monde dans ce club, du Président aux joueurs en passant par le staff, tout ce beau monde considérant que les efforts devront surtout être faits sur le F8 (s'il a lieu). Pas vu hier un TJ au taquet devant son banc, pas vu certains joueurs se mettant le cul par terre (quand d'autres rouillaient sur le banc alors qu'ils auraient pu être utiles : Strazel, Lacombe, Hayes) : cette suffisance qui se dégage, basée sur le fait que les atouts offensifs et le talent général du groupe permettront de s'en sortir, rend les résultats en championnat pas si surprenants que cela. Quand il y a Larkin, Delaney ou James en face pour le money time, ça serre les fesses et les mecs comprennent d'eux-mêmes qu'il va falloir défendre : alors que les ricains de 2nd niveau (ou pire) de notre Jeep Elite inspirent manifestement assez peu de crainte au groupe, d'où les efforts réalisés par séquences uniquement ou sur la pointe des pieds.
Mais soyez rassurés, TP va gueuler pour la 45ème fois depuis le début de saison en interne, et vous allez retrouver de l'intensité sur le match de Levallois. Un sacré sketch quand même cette gestion.
Pour une fois, ce n'est pas si fréquent, nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde. Et c'est ce que j'expliquais l'été dernier( sans doute maladroitement puisque je n'ai pas forcément été compris sur ce point): cette équipe ne roulera pas sur la JE en saison régulière, parce que ce n'est pas pour ça que le club l'a construite, le club s'en fichant royalement de dominer la JE en saison régulière. Clairement que ce soit la direction, le staff, les joueurs je ne peux que constater à quel point les perfs en saison régulière de championnat ont une importance toute relative pour le dire de façon euphémique...
Le club a les yeux rivés sur l'EL, que TP vienne conforter son frère au moment de la série de victoires en EL le démontre une fois de plus.
Si la saison avait eu un cours normal je m'attendais à ce que le staff essaie d'assurer en JE au début puis lâche des matchs avec une équipe balançant parfois certaines rencontres de championnat face à l' accumulation des rencontres.
Avec la crise sanitaire on a eu un scénario différent puisqu'on a joué uniquement l' EL avec un début de saison raté puis des hauts et des bas.
Quand je fais l'effort de regarder cette équipe en JE, donc plutôt souvent en fait

, je constate juste qu'elle n'a pas envie de jouer ces matchs là, dans l'attitude de certains c'est juste tellement visible à mon sens.
Franchement ça me saute aux yeux que certains ne sont là que pour les matchs contre le Barça , le Real ou le CSKa pas pour "s'abaisser" à jouer face à Dijon ou Le Mans.
Et quand on a un prési qui recrute un coach qui met toujours en avant la première place de SR chaque année(depuis que Mitrovic est là on sait qui est LE favori pour la première place en JE) pour derrière expliquer que lui s'en fiche heu...c'est quand même très déroutant.
Et sincèrement je suis convaincu que la priorité donnée l'an passe à la JE par Mitrovic ça n'a pas forcément plu en interne (combiné à la gestion de certains joueurs "proches" de la direction).
Cette équipe me fait penser au XV de France à une époque, incapable de se motiver quand il n' avait pas la saine trouille de se prendre une dérouillé face à un adversaire prestigieux.
Et de ce point de vue l'attitude de la tête du club, du staff comme des joueurs est au diapason...C'est tellement vrai qu'on réussit à battre deux fois le Barça en EL mais à perdre deux fois contre l'Alba Berlin parce que je pense qu'il y a un mélange de suffisance et d'indifférence quand le nom des
vis à vis ne fait pas peur et/ou briller les yeux de certains.
Le baromètre de cette équipe c'est quand même Norris Cole. Quand on voit son investissement dans le jeu, en particulier en défense, on voit bien dans quels matchs et face à qui il se met à la planche et quand il n'a juste pas envie de se faire mal...
Et je pense que le classement final en JE ne comptera dans le bilan que si l'équipe réussit à balancer suffisamment de matchs pour être hors top 8( ce qui n'est pas exclu). Sinon je suis prêt à parier que TP et consorts ne feront pas grief au staff d'être 6 ou 7ème...
Le désintérêt pour le championnat atteint des proportions largement pires que ce que j'envisageais et j'ai du mal à comprendre que le staff ne mise pas sur les joueurs qui pourraient avoir envie de tirer l'équipe vers le haut...
Je pensais que l'excuse de la fatigue de la double saison et d'un calendrier trop lourd serait assez pratique pour excuser le manque de motivation à enchaîner Barça puis BCM ou Chalon mais là le calendrier met au jour une vérité nettement plus gênante. L'équipe n'est pas fatiguée, les cadres n'ont pas spécialement besoin de souffler c'est juste que de haut en bas je vois un club qui considère les matchs de JE comme une corvée dont on ne peut s'absoudre...peut être ai je tort mais j'ai la vision d'un staff et d'un groupe qui vont à reculons dans ces matchs.
Et le fait d'être l'équipe à battre devient aussi une charge sur les épaules de certains joueurs comme du staff, parce que visiblement on ne sait pas comment assumer le fait d'être favori de chaque rencontre, ni dans les têtes ni dans le jeu d'ailleurs.
Bref on gagne rarement un match qu'on n'a pas envie de jouer et il est difficile de dominer un adversaire qu'on ne respecte pas...
J'envisageais qu'avec un tel staff et de tels joueurs le risque était de se "reposer" sur le talent offensif individuel et de ne pas faire assez d'efforts pour gagner en équipe certains matchs moins glamour.
Mais pas à ce point, je pensais que vu son talent et sa dimension physique ça suffirait pour être dans le top 4 même en étant moyen...Mais je ne pensais pas que l'on trainerait à ce point des pieds et que le staff perdrait à ce point le fil de ce qu'il faut faire, oubliant trop souvent qu'il faut un minimum de volonté pour répondre à des adversaires motivés ( pourquoi laisser sur le terrain des joueurs sans envie quand le banc regorge de joueurs en manque de temps de jeu)..
Et là on voit à travers les cas Lacombe et Hayes que le staff est largué...Et le départ de Freeman ne fait que confirmer l'intérêt que le club porte à la JE à mon humble avis.