[JL BOURG EN BRESSE] 2024-25 Ricky Lindo recrue poste 4-5, Both Gach poste 2-3 !

Modérateur : Modérateurs Pro A

A quel place pensez vous que la JL va terminer la saison régulière ?

Le sondage s’est terminé le sam. 21 sept. 2024 12:58

1
0
Aucun vote
2-3
7
23%
4
14
47%
5-6
5
17%
7-8
1
3%
9-10
0
Aucun vote
11-14
0
Aucun vote
15-16
3
10%

Nombre total de votes : 30

ekinox
All Star

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2024-25 Eurocup : condamner à l'exploit !

Message par ekinox »

Laisser l'ASA à 57 pts est déjà pas mal🤔
ekinox
All Star

Message par ekinox »

Comment les arbitres après avoir visionné le tir à 3pts de Jefferson déclare que c'était pas un tir à 3pts
Alors que sur le ralenti on voit très qu'il ne mord pas la ligne
D'ailleurs les commentaires on juste signalé desicion de l'arbitre 😉
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Incroyable ! Merci Binvinzou d'avoir relayé ce message du Directeur Sportif. Je ne vais pas sur Facebook donc je n'ai aucune idée de ce qu'il y a pu s'y raconter.

Personnellement, en travaillant de ce milieu je trouve ça assez ubuesque quand même. J'imagine bien Fred Sarre faire la même chose (non).

Avant de pouvoir donner mon avis sur le fond, je me permet quand même une analyse sur la forme et ce que cela pourrait traduire en terme de communication :

- Une sortie de ce type, sur ce type de canal traduit 2 choses : Un ton trop émotionnel et dans l'instant. Ce qui est rarement une bonne idée si l'on veut atteindre les objectifs que l'on se donne lorsque l'on fait une sortie comme ça. En effet, lorsque que l'on a un poste stratégique dans un club il faut aussi rester dans ce cadre. FL à son poste, a de nombreux moyens de pouvoir structurer sa communication et de faire passer son idée, voir même de la faire adopter plus facilement. Le faire à cet endroit, de cette manière est à mon sens assez maladroit. Ce n'est en tout cas pas l'habitude du club sur le sujet.

- Sans parler de la longueur et de la structure de son message. Le fait de victimiser (le club, les dirigeants, les joueurs) créé ce que l'on adore faire aujourd'hui : provoquer de la bipolarité. "Vous êtes avec ou sans nous". C'est à dire que le club est victime (la liste est longue) : son petit budget, ses déplacements, ses fautes d'arbitrages, sa région peu attrayante, etc. Sur le dernier point, c'est tout de même assez osé de dire à ses supporters voir même certains partenaires, qui sont nés ici et chérissent cette région que la ville et ses supporters sont un poids. Un terrain particulièrement glissant car, si une partie des supporters (ceux qui sont finalement déjà dans leur poche) vont être d'autant plus derrière lui. Il risque de réellement créer une cassure avec ceux qui n'était pas convaincus et qui aimeraient être compris eux aussi. C'est à dire que FL se positionne (comme le club, les joueurs) comme la victime. Les supporters, eux n'ont pas le droit d'être mécontents.

- Son message est particulièrement agressif et frontale contre une partie des supporters. Comme je l'ai dit "Il se reconnaîtront", c'est créé une division entre le club et une partie de sa communauté. De plus "C'est épuisant" "Je me sens agressé" ça montre une forte lassitude et une confrontation. De plus il insinue des choses graves. Les critiques sapent le moral des joueurs et pourraient pousser les dirigeants à partir. Il met une pression négative sur les supporters... C'est quasiment du chantage émotionnel.

- De plus il parle d'une minorité bruyante lui-même. Sa première erreur est là. De répondre à cette minorité. Si c'était sa réellement son ressentis, devrait-il se sentir obliger de poster ce message ? C'est à débattre.

Globalement il y a quand même une réelle perte de contrôle sur cette sortie. Utiliser Facebook, qui plus est, le groupe de supporters du club pour faire ce type de message où les débats peuvent vite dégénérer c'est un peu donner le bâton pour se faire battre. Une sortie dans la presse aurait été plus maitrisé et sûrement mieux perçue car moins "à chaud" et chargée émotionnellement. Un communiqué officiel, une interview vidéo, quelque chose de préparé aurait sûrement plus d'impact positif et beaucoup moins d'impact négatif que cette sortie à mon sens. Créer un dialogue, entendre certains points, ouvrir le débat, ne pas simplement faire valoir sa perception des choses car "vous vous ne comprenez rien c'est pas votre métier" c'est du Macron à plein nez. Il suffit de voir sa côte de popularité.

À mon sens, très mauvais exercice de communication.

Si on veut voir le positif (il faut toujours voir le verre à moitié plein) on voit la volonté du gars d'être transparent et dans la pédagogie... On voit aussi qu'il est attaché au club et qu'il se donne et que cela lui fait du mal de voir les critiques. Il y a un côté authentique que l'on apprécie aussi en Bresse. Après sur le fond pas sûr que le message passe bien...
binvinzou
All Star

Message par binvinzou »

Je ne sait pas si François Lamy a eut raison d'intervenir ainsi, surtout que je me met dans le lot des râleurs d'hier soir ! Mais il faut lire ce déchainement de haine et de violence sur le FB des supporters que ce match de coupe a engendré. Ici, ça va, c'était assez soft avec cette frustration dans le jeu.
La JL grandit, et on sent bien qu'elle est à un virage (en fait depuis ekinox) que certains ont du mal à accepter.
Par contre, j'ai eut un peu de mal, comme PAF, avec la tirade sur les supporters lors des matchs.
Je lis beaucoup de critiques, de FL donc notamment, alors que c'est un sujet éminemment compliqué : Tous ceux qui critiquent l'ambiance peuvent rejoindre les diablot'Ains, donner des idées pour faire evoluer les choses...Je prendrais quelques exemples :
Le transfert à ekinox ne s'est pas fait dans de bonnes conditions, le club ayant repris (derrière le panier) les mêmes places pour les mêmes personnes au lieu de créer une tribune supporters...Ce qui fait qu'au milieu des diablot'Ains se trouvent des gens qui refusent de mettre un maillot rouge, qui gueulent des que les diablot'Ains se lèvent, etc...
De plus , le vieillissement des diablot'Ains n'aide pas, et personne pour la relève !
D'autre part, le public basket d'ekinox et de Bourg en général n'est pas dans la passion comme à Limoges ou Chalon...
Bref c'est compliqué et je n'ai pas de solutions...
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Sur le fond du message si je devais lui répondre, car comme beaucoup sur ce forum, nos commentaires étaient en lien avec la dernière sortie du club, et donc plutôt dans la cible dont parle FL ma réponse est assez simple :

Personnellement je me moque bien des résultats. À ce jour nous ne serons jamais Champions, et avons très peu de chance de gagner un titre face aux grosses écuries. Si il y avait une année charnière c'était l'année dernière et ça n'a pas voulu. Nous aurons du mal à avoir une équipe aussi intéressante que celle que nous avions l'année passée. Je pense que beaucoup de supporters ont VRAIMENT conscience de ça.

Beaucoup ici et même dans le public d'Ekinox ne sont pas des afficionados du basket. Pas des techniciens, des analystes ou des "Hardcore Basketteur". On a pas une histoire dingue du basket. On est pas Limoges, Pau, ou je ne sais quel fief du basket français. On a juste des gens qui viennent pour voir des beaux matchs et du spectacle.

Personnellement, ce que je regrette cette année, ce ne sont pas les résultats. C'est l'attitude. Je ne parle même pas du niveau de basket, de ci ou de ça. Simplement d'attitude et il faut dire quand même que oui, d'un match à l'autre on pourrait avoir des coups de mou comme peu le défendre FL.

Pour autant cette année, il suffit de voir les défaites que l'on a et les prestations que l'on fait contre les "plus petits" ou les "mal classés". On voit les matchs qu'on est capable de faire contre des Gran Canaria ou des Paris Basket. Car y'a l'envie. Et elle vient d'où cette envie ? Des joueurs.. Joueurs qui depuis l'ère FL viennent pour se faire voir et aller à l'étage supérieur.

Je me rappelle d'Ayayi qui présentait fièrement ses envies d'Euroleague. Celle de Castaneda présenté comme S.Larkin, etc. Ces mecs là viennent pour eux avant de venir pour un projet. C'est un peu ça qui est gênant à mon sens.

Perso j'en ai rien à cirer qu'on finisse 7e ou 4e. J'ai envie d'avoir des mecs qui mouillent le maillots. Qui se donnent à fond, etc. Alors FL me dira "Mais attend toi tu fais pas les AR en classe éco en avions". Je lui dirait "Mon grand quand tu joue à 12 contre 8" contre une équipe de milieu de tableau d'une division inférieur c'est pas ça qui fait la différence... Il faut arrêter aussi de se cacher derrière je ne sais combien d'excuses.

JD et tous les gens avant lui on permit à la JL Bourg d'être l'un des plus gros budgets de BE. Personne ne viendra cracher sur la JL car elle n'a pas fait les playoffs d'Eurocup. En tout cas pas moi. Par contre, oui, ne pas être au niveau face à des petites équipes de Pro B ou de BE là ça m'emmerde un peu. On construit pas le 4e ou 5e budget pour rien. C'est qu'il y a des ambitions.

D'ailleurs, ces ambitions ont été affichés comme tous les ans par le Président. Alors soit on dit rien et c'est ok. Soit on dit les choses et il ne faut pas s'étonner que certains supporters soient déçus par des contre performances. Eux aussi ils veulent rêver et atteindre ces objectifs.

Pour finir, ça me fait quand même énormément rire de voir que les supporters de la JL Bourg sont problématiques... Est-ce que l'on peut parler de Limoges ou même beaucoup plus près, Chalon sur Saone ou l'ASVEL ? En effet, ce dernier se plaint de la "mauvaise réaction" de ses supporters. On marche sur la tête. Bourg n'a pas une base de supporters, de "vrais supporters" avec des KOP ou je ne sais quoi. Notre club de supporters a 65 ans de moyenne d'âge (et je suis sympa). On est tout gentil. Il faut l'admettre c'est la réalité. On a toujours eu une fanbase bienveillante et "tranquille". Si FL est outré par quelques commentaires il doit changer de travail. Qu'il aille à Chalon voir les messages privé que reçoit le CM du club et même les dirigeants. Qu'il aille à Limoges ou je ne sais où. Ça fait partie du sport et de l'attachement émotionnel que les supporters ont avec leur club.

Mais justement, demander à de gentils supporters d'être plus méchants, plus dans la ferveurs, dans l'engouement, tout en leur disant de se calmer... C'est complètement irrationnel.

Bref, personnellement je veux juste des mecs qui se donnent sur le terrain. Qui prennent du plaisir à jouer. Qui sortent en tirant la langue, qu'on les voit impliqué émotionnellement, etc. Je sais que ça devient de plus en plus rare. Mais ça doit bien se trouver ;)
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

binvinzou a écrit : jeu. 13 févr. 2025 15:34 Je ne sait pas si François Lamy a eut raison d'intervenir ainsi, surtout que je me met dans le lot des râleurs d'hier soir ! Mais il faut lire ce déchainement de haine et de violence sur le FB des supporters que ce match de coupe a engendré. Ici, ça va, c'était assez soft avec cette frustration dans le jeu.
La JL grandit, et on sent bien qu'elle est à un virage (en fait depuis ekinox) que certains ont du mal à accepter.
Par contre, j'ai eut un peu de mal, comme PAF, avec la tirade sur les supporters lors des matchs.
Je lis beaucoup de critiques, de FL donc notamment, alors que c'est un sujet éminemment compliqué : Tous ceux qui critiquent l'ambiance peuvent rejoindre les diablot'Ains, donner des idées pour faire evoluer les choses...Je prendrais quelques exemples :
Le transfert à ekinox ne s'est pas fait dans de bonnes conditions, le club ayant repris (derrière le panier) les mêmes places pour les mêmes personnes au lieu de créer une tribune supporters...Ce qui fait qu'au milieu des diablot'Ains se trouvent des gens qui refusent de mettre un maillot rouge, qui gueulent des que les diablot'Ains se lèvent, etc...
De plus , le vieillissement des diablot'Ains n'aide pas, et personne pour la relève !
D'autre part, le public basket d'ekinox et de Bourg en général n'est pas dans la passion comme à Limoges ou Chalon...
Le sujet du supporterisme est particulièrement intéressant à la JL. En effet, le club dans sa stratégie de développement a toujours voulu ouvrir le basket à Bourg à tout le monde.
Stratégie payante, en ayant un % de remplissage de 100%. On fait venir des familles, des vieux, des jeunes, des novices, etc. C'est la "Soirée basket" et ça permet à la JL d'optimiser son budget de billetterie.

Dans ces 100% de remplissage il y a les vieux. Principalement les "hardcore supporters" ceux qui sont là depuis l'époque de Murtin, Kiki, Feuilleret, etc. Ceux qui prennent leur abonnements depuis. Mais forcément sont plutôt âgé de 65-75 ans plus que 20-30 ans.

Les gens qui viennent à Ekinox sont pas forcément des grands fans de basket. Ce sont simplement des gens qui viennent passer un bon moment en famille ou entre amis comme si ils venaient au cinéma ou au théatre. C'est le revers de la médaille et ce serait un sujet hyper intéressant à traiter dans un mémoire : Comment transformer de simple spectateurs en véritable supporters ?

L'une des réponses (et il y en a sûrement de nombreuses autres) c'est : de leur faire vivre des choses dingues. C'est arriver en Finale d'Eurocup, de gagner un match titanesque contre un gros, de gagner un titre. C'est avant tout à mon sens par la performance sportive.

Personnellement, quand j'étais gamin je regardais pas le foot. Puis je m'y suis intéressé avec les aventures dingues de l'ASM en Champion's League ou de l'OL. Ça commence là. Après peut-être aussi avec une stratégie de billetterie différent. Attirer les jeunes, les fidéliser, les former, leur donner des avantages.

Dans certaines ligues, comme au rugby, ils y a des tribunes "pour les jeunes". Y'a des DJ, des boissons offertes, etc. Bon on en est pas là. Mais il est facile de critiquer les supporters. La plupart (je suis allé voir Facebook) ce sont des anciens. Ce ne sont pas des opportunistes non plus. Des nouveaux il n'y en a guère et c'est aussi le revers de la médaille de la stratégie globale du club.

Alors que faut-il faire ? Rester comme cela avec un % à 100% et des supporters (core) vieillissants qui ne sont pas éternels avec une cellule sportive qui se plaint de leur performance ou changer la politique globale et tenter autre chose ?
Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est assez culotté de remettre ça sur les supporters de la part de FL, car eux, étaient là avant lui, sont issus d'une histoire et de l'ADN du club (l'époque des 3 montées d'affilée notamment) et que si il n'y en a pas de nouveaux depuis c'est aussi la responsabilité du club. Peut-être devrait-il s'adresser à d'autres ?
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

A 16h55 conférence de presse de Bourg pour la leaders cup

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 4ad252d498
EkiJL
Sophomore

Message par EkiJL »

PAF! a écrit : jeu. 13 févr. 2025 16:19
binvinzou a écrit : jeu. 13 févr. 2025 15:34 Je ne sait pas si François Lamy a eut raison d'intervenir ainsi, surtout que je me met dans le lot des râleurs d'hier soir ! Mais il faut lire ce déchainement de haine et de violence sur le FB des supporters que ce match de coupe a engendré. Ici, ça va, c'était assez soft avec cette frustration dans le jeu.
Le sujet du supporterisme est particulièrement intéressant à la JL. En effet, le club dans sa stratégie de développement a toujours voulu ouvrir le basket à Bourg à tout le monde.
Stratégie payante, en ayant un % de remplissage de 100%. On fait venir des familles, des vieux, des jeunes, des novices, etc. C'est la "Soirée basket" et ça permet à la JL d'optimiser son budget de billetterie.

Dans ces 100% de remplissage il y a les vieux. Principalement les "hardcore supporters" ceux qui sont là depuis l'époque de Murtin, Kiki, Feuilleret, etc. Ceux qui prennent leur abonnements depuis. Mais forcément sont plutôt âgé de 65-75 ans plus que 20-30 ans.

Les gens qui viennent à Ekinox sont pas forcément des grands fans de basket. Ce sont simplement des gens qui viennent passer un bon moment en famille ou entre amis comme si ils venaient au cinéma ou au théatre. C'est le revers de la médaille et ce serait un sujet hyper intéressant à traiter dans un mémoire : Comment transformer de simple spectateurs en véritable supporters ?

L'une des réponses (et il y en a sûrement de nombreuses autres) c'est : de leur faire vivre des choses dingues. C'est arriver en Finale d'Eurocup, de gagner un match titanesque contre un gros, de gagner un titre. C'est avant tout à mon sens par la performance sportive.

Personnellement, quand j'étais gamin je regardais pas le foot. Puis je m'y suis intéressé avec les aventures dingues de l'ASM en Champion's League ou de l'OL. Ça commence là. Après peut-être aussi avec une stratégie de billetterie différent. Attirer les jeunes, les fidéliser, les former, leur donner des avantages.

Dans certaines ligues, comme au rugby, ils y a des tribunes "pour les jeunes". Y'a des DJ, des boissons offertes, etc. Bon on en est pas là. Mais il est facile de critiquer les supporters. La plupart (je suis allé voir Facebook) ce sont des anciens. Ce ne sont pas des opportunistes non plus. Des nouveaux il n'y en a guère et c'est aussi le revers de la médaille de la stratégie globale du club.

Alors que faut-il faire ? Rester comme cela avec un % à 100% et des supporters (core) vieillissants qui ne sont pas éternels avec une cellule sportive qui se plaint de leur performance ou changer la politique globale et tenter autre chose ?
Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est assez culotté de remettre ça sur les supporters de la part de FL, car eux, étaient là avant lui, sont issus d'une histoire et de l'ADN du club (l'époque des 3 montées d'affilée notamment) et que si il n'y en a pas de nouveaux depuis c'est aussi la responsabilité du club. Peut-être devrait-il s'adresser à d'autres ?
il me semble que cette saison et l'an passé, il y a eu une tentative pour que des jeunes rejoignent le groupe des supporters. Mais finalement ça ne colle pas. Alors pourquoi leur refuser de faire leur propre groupe
Ça roule 01
Franchise Player

Message par Ça roule 01 »

Ce n'est pas toujours évident de gérer plusieurs groupes de supporters pour le club...effectivement qq jeunes avaient évoqué le souhait de faire un autre groupe et finalement a rejoint les diablotins...avec des fortunes diverses pour ces nouveaux
Il y a environ 120 adhérents aux diablotins ( qui a failli disparaître il y a 10 ans)...pas beaucoup mais est ce de leur faute
Ça roule 01
Franchise Player

Message par Ça roule 01 »

Par exemple, très peu de VIP ont une adhésion aux diablotins et ils ne sont pas super placés
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

Ben cette victoire face à l' ASA a provoqué beaucoup de réactions 🤔
N'étant pas sur les réseaux sociaux, je ne peux lire tous les messages

Par contre, j'ai aimé la réaction de PAF et de Binvinzou.

PAF, par contre tu ne dois pas trop bosser en ce moment 😉 pour nous poster tous ces messages
Je lis que tu aimes toujours ce club où tu as joué et plus même si tu as fait un petit écart dans un club voisin que j'entrainais à l'époque et où nous avons passé de bons moments (pour moi)
ekinox
All Star

Message par ekinox »

Ça roule 01 a écrit : jeu. 13 févr. 2025 18:10 Par exemple, très peu de VIP ont une adhésion aux diablotins et ils ne sont pas super placés
Pas les mêmes catégories de personnes 🍾🥂
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Ain basketteur_2 a écrit : jeu. 13 févr. 2025 18:45 Ben cette victoire face à l' ASA a provoqué beaucoup de réactions 🤔

PAF, par contre tu ne dois pas trop bosser en ce moment 😉 pour nous poster tous ces messages
Je lis que tu aimes toujours ce club où tu as joué et plus même si tu as fait un petit écart dans un club voisin que j'entrainais à l'époque et où nous avons passé de bons moments (pour moi)
Faut bien que je rattrape mon absence ! ;-)

Bien entendu que j'aime toujours ce club et je l'aimerais toujours. Ça été mon club de coeur gamin, j'y ai joué, j'y ai même travaillé dans le job que je rêvais d'avoir (pas joueur malheureusement haha !). Que je sois en Nouvelle Zélande, au fin fond du Cambodge ou en Côte d'Ivoire j'ai suivi ce club et je continuerais à le faire peu importe où ils se trouvent.

Et oui pour le club voisin j'en aurait passé du temps dans ce gymnase :lol: :lol:
Ain basketteur_2
All Star

PAF! a écrit : jeu. 13 févr. 2025 19:03
Ain basketteur_2 a écrit : jeu. 13 févr. 2025 18:45 Ben cette victoire face à l' ASA a provoqué beaucoup de réactions 🤔

Faut bien que je rattrape mon absence ! ;-)

Bien entendu que j'aime toujours ce club et je l'aimerais toujours. Ça été mon club de coeur gamin, j'y ai joué, j'y ai même travaillé dans le job que je rêvais d'avoir (pas joueur malheureusement haha !). Que je sois en Nouvelle Zélande, au fin fond du Cambodge ou en Côte d'Ivoire j'ai suivi ce club et je continuerais à le faire peu importe où ils se trouvent.

Et oui pour le club voisin j'en aurait passé du temps dans ce gymnase :lol: :lol:
Et même à martyriser les cercles😉
Ain basketteur_2
All Star

ekinox a écrit : jeu. 13 févr. 2025 15:02 Comment les arbitres après avoir visionné le tir à 3pts de Jefferson déclare que c'était pas un tir à 3pts
Alors que sur le ralenti on voit très qu'il ne mord pas la ligne
D'ailleurs les commentaires on juste signalé desicion de l'arbitre 😉
Mystères du corps arbitral 😉
Répondre