Greenteam69 a écrit : ↑lun. 15 mars 2021 1:20
L'"évidence incontestable" mentionnée au dessus me semble au contraire discutable, avec une approche manifestement très différente ici selon les intervenants sur la façon dont les objectifs du club doivent être ciblés à l'avenir.
On voit bien que qquns regardent désormais la Jeep Elite avec un certain dédain, peu motivés à l'idée de voir évoluer leur équipe face aux gueux dijonnais, burgiens ou autres, bien plus attirés par ce qui brille dans la boutique de Bertomeu, considérant du coup que les résultats au niveau national ne sont pas si importants que cela vs le parcours en EL. Paradoxal au passage de voir après la défaite de Dijon des reproches sur le manque d'envie, d'investissement de certains joueurs qui ne feraient que choisir leurs matchs......comme eux finalement derrière leurs écrans (ou pas en fonction des affiches)

Ils devraient du coup les comprendre plutôt que les pointer du doigt, et s'interroger peut être sur l'impact du management du staff sur l'implication affichée (la nécessité d'avoir le Président qui colle aux culs des joueurs pour s'assurer de leur implication les soirs de matchs étant déjà un indice).
D'autres, au contraire, considèrent que le club doit impérativement asseoir sa domination au niveau national (Championnat ET Coupes) comme tout grand club qui prétend être la locomotive du basket de son pays : faire donc du mieux possible en EL, avec les moyens du bord, sans oublier que le titre de champion (comme le répète d'ailleurs Parker régulièrement) est l'objectif principal du club chaque année. D'ailleurs, l'année passée, malgré la bonne saison en EL, lors des semaines de 3 matchs, un turnover était souvent mis en place sur le 2ème match d'EL, en prévision du match de JE le we, signe que la priorité était donnée au championnat.
Si dans les prochaines années le club fait 8ème à l'issue de la saison régulière d'EL (éliminé en 1/4) et ne gagne aucun titre en France, la saison est réussie ou ratée ? J'ai ma petite idée mais je laisse chacun se faire sa propre opinion.
Pour l'instant, sous l'ère Parker, il y a 2 titres de champion et 1 CDF en 5 ans (année blanche la saison passée qu'on ne prend pas en compte) si ma mémoire est bonne : autant dire qu'il y a de la marge pour être blasé de "gagner chaque année le titre de champion", on est loin d'un PSG au foot qui a enquillé les titres pendant des années, se concentrant (inconsciemment ou non) sur la LDC avec en plus des moyens lui permettant de démarrer la compétition parmi les favoris potentiels (ce qui n'est pas le club des Austin Spurs Version EL aux dernières nouvelles).
Je persiste à penser que personne ne financera en France un projet qui consiste à dominer la JE et à faire bonne figure en Europe sans réelle ambition...
Parce que c'est trop d'argent pour toucher un public trop restreint...
D'ailleurs aucun projet de ce type en France n'existe depuis 25 ans et la plupart des clubs qui ont vécu sur cette idée ont fini par retomber. Pau Limoges,Nancy , Strasbourg aucun n'a pu installer les bases économiques d'une continuité de résultats sportifs, nous non plus d'ailleurs.
Quand à savoir si une saison est réussie, encore une fois pour qui? J'ai peur qu'en la matière ton avis ou le mien ait un poids notamment économique assez proche du néant.
Entre gagner des titres qui font plaisir à un public de niche comme l'est celui du basket français ou exposer sa "marque" avec un club qui challenge régulièrement des gros clubs avec de grands noms, qui parlent au monde et au public du sport,il me semble évident qu'on n'est pas sur un même retour sur investissement...
Et c'est là que le basket français doit être lucide sur sa situation: il est dans l'ombre du foot, du rugby et de la NBA donc demander à des gens de banquer 10 ou 12 M€ pour conquérir des titres nationaux contre des clubs qui ne parlent pas au "grand public" du sport tout en étant un faire valoir en EL ben ça me paraît compliqué. Peut être plus que de viser 15 ou 18m€ avec l'idée de parler aux gens parce qu'en face les noms comme Madrid, Milan ou Moscou parlent.
Du coup j'ai l'impression de rejoindre le point de vue d'Anthony Thiodet à l'époque, ce qui ne manque pas d'ironie pour le coup
Encore une fois je suis convaincu que TP choisira la dimension européenne, parce que c'est ce qu'il veut pour le basket français et parce que c'est plus viable économiquement( notamment par rapport à ce son investissement perso)...Il n'est pas un mécène,il n'est pas pas le Qatar qui paye pour faire du soft power, il est dans la lignée d'un JMA pour qui l'Europe est une nécessité et un objectif de très haute importance d'un point de vue entrepreneurial.
Après franchement si ça déplaît aux supporters... franchement si le club perd perd 1 supporters mais gagnent 2 spectateurs le compte il est très vite fait, si cruel que ce soit pour nous. Il faut juste se rendre compte de l'importance qu'a notre avis, notre poids dans l'histoire. Pour le coup la modestie s'impose et là encore nous ne sommes pas l'équivalent des supporters de foot.
on peut tout à fait regretter qu'un club sportif soit une machine économique comme une autre mais il me semble que c'est un fait qui pèse aujourd'hui considérablement sur la vie sportive. Le cas d'Arsenal entre 2010 et aujourd'hui m'a toujours paru symptomatique d'un changement profond dans ce qu'est un club pro désormais...
Et du coup je m'attends aussi à ce que le recrutement soit influencé par cette logique.