MatthieuditTP a écrit : ↑mer. 15 avr. 2026 10:11
kristoferthorir a écrit : ↑mar. 14 avr. 2026 22:24
Longue réunion du board de l'ECA ce jour (14 avril) et des propositions de modification du format de l'Eurocup ont été proposées donc je vous partage ça un peu ici étant donné qu'vous êtes les seuls concernés pour l'instant
L'idée ressemble finalement à l'idée de la NBA Europe avec une part de clubs avec des licences de long terme et une part de qualifications au mérite en fonction des classements nationaux, la part pourrait etre de 6-8 licences longues et 10-12 clubs tournants qualifiés chaque saison
Ca ne serait évidemment pas pour la saison prochaine, possiblement 2027-2028 avec évidemment toutes les incertitudes sur ce à quoi ressemblera le paysage du basket européen à ce moment là...
Même si nos résultats européens parlent pour nous, pas certain que l'ECA nous accorde une licence long terme concernant l'eurocup...
Bon toute façon, tant que les négociations entre l'euroleague et la NBA Europe n'ont pas abouti...on ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait...est ce que l'eurocup existera encore !? Rien n'est moins sur...
De toutes les compétitions, c'est vraiment l'Eurocup qui sera la variable d'ajustement dans une perspective de rapprochement ou de cohabitation en ECA et NBA.
Même la Fiba Europe Cup est moins menacée.
Pour ce qui est de l'engagement à long terme en Eurocup, dans ce contexte ca n'a pas trop d'intérêts. Au contraire, il est plus intéressant de garder la liberté de s'engager ailleurs. Dès fois que la BCL devienne une compétition courtisée, ou que l'Eurocup se retrouve vidée de son tier des meilleures équipes. Car il faut reconnaitre que le 3e tier ce n'est déjà pas très reluisant.
Mais pour la saison prochaine rien ne changera. Pas Même la formule de l'Euroleague. Dans un format avec une seule poule de 20, mieux vaut pour Bourg de rester en Eurocup. Car sans même parler de budget, c'est trop dense de jouer 38 rencontres en EL, 30 rencontre en BE et tout les à-côtés.
Je prend le pari que la NBA Europe ne démarrera pas dans un an et demi comme on nous le vend. On en est juste au stade des enchères pour des entités qui n'existent pas encore pour la plupart. Et je ne pense pas que la NBA prendra le risque d'un démarrage au rabais.